Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Wim Malgo

 

.

Croissance destructrice ou porteuse de vie

En considérant aujourd'hui les terribles destructions (c'est-à-dire la rapide croissance du pouvoir de destruction) subies par l'Irak et le Koweït lors de la guerre du Golfe, nous pensons à Apocalypse 18, 8-9.17-18 où nous est dépeinte, entre autres, la ruine de la Babylone mondiale:

«A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à la débauche et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement ... Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? »

Ce qui s'est passé au Koweït a des dimensions apocalyptiques et constitue un exemple concret de ce qui se déroulera lors de l'effondrement de la Babylone mondiale antichrist. Alors se réalisera pleinement Apocalypse 18, 9b: «... quand ils verront la fumée de son embrasement ... », ou encore le verset 18 a: «Et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement ... »

Israël toujours plus fortement menacé

Sur quoi la haine des Syriens à l'égard d'Israël se fonde-t-elle?

L'orgueil a toujours des effets destructeurs!

«Il faut qu'il croisse, et que je diminue» (Jean 3, 30)!

Pourquoi certaines prières ne sont-elles pas exaucée.

© Nouvelles d'Israël


Bonne Nouvelle

5 / 91
Texte intégral

.

Un dispositif d'alarme

Sur les rives du lac un dispositif d'alarme (voir photo en première page) signale l'approche de la tempête, non pas pour effrayer les plaisanciers, ou pour gâter leur promenade en bateau, mais plutôt pour les avertir d'un danger. C'était à aussi le rôle des prophètes de l'Ancien Testament, dont le message fut souvent très sévère à l'adresse du peuple de Dieu récalcitrant (Lire par exemple Ezéchiel 3:1-21). Ce ministère d'avertissement se retrouve également dans le Nouveau Testament. Pour s'en convaincre. il suffirait de relire Matthieu 24: 1 -39; 2 Thess. 2: 1 -1 7; 3: 1 -1 6; Tite1 : 1 0-1 6; 2 Pierre 2: 1 -22 etc. Christ et les apôtres ont osé dénoncer le mal , stigmatiser les faux docteurs et les faux prophètes et ordonner aux enfants de Dieu de s'éloigner d'eux, ou de ne pas les accueillir (Rom. 16:17; 2 Tim. 3:5: Tite3:10: 2 Jean 10). Or, il est prédit que «dans les derniers jours. il y aura des temps difficiles» (2 Tim. 3:1). est annoncé l'apparition d'esprits séducteurs, de doctrines de démons et l'apostasie, ce qui rendra de tels avertissements d'autant plus nécessaires. Il est aussi écrit. « viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables. il se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables» (2 Tim 4:3-5) nous semble que les dispositifs d'alarme signalant la dégradation du temps. spirituellement parlant, se font rares. Beaucoup préfèrent d'ailleurs prêter l'oreille à ceux qui annoncent la paix, la sécurité, la prospérité et la fraternité universelle, plutôt que de prendre à coeur ce que dit l'Ecriture: «Parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à afin sera sauvé» (Matt. 24:12-13). Seuls ceux qui sous action du Saint-Esprit prennent à coeur les avertissements bibliques, éprouvent l'irrésistible besoin de venir à Jésus-Christ pour être sauvés du milieu d'une génération perverse et corrompue. Que beaucoup puissent encore se sentir interpellés à salut.

Hoffmann

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1991 - 3 / No 97
Jean-Pierre Schneider

.

Vers un nouvel ordre du monde

Depuis la guerre du Golf, le raisonnement planétaire, «globaliste», remplace peu à peu le raisonnement individualiste et national. L'ONU commence à pouvoir faire appliquer ses résolutions prises à grande majorité. L'effet est un affaiblissement de la souveraineté de chaque état. Une organisation mondiale politique et écologique se met en place.

Tirons-en quelques conclusions:

Un nombre d'événements imprévus et soudains bouleversent l'ordre politique. L'effondrement du système communiste met en question la division du monde en deux blocs.

La déstabilisation politique et économique de l'Est a permis à une coalition mondiale sous l'égide des Etats-Unis de réunir une armée multinationale d'envergure inédite afin de faire face à la folie destructrice du dictateur irakien.

En même temps, les peuples musulmans prennent conscience de leur collectivité religieuse. La persécution des chrétiens augmente, et le fanatisme violent de «la guerre sainte» est une menace grandissante pour Israël, l'ennemi numéro un.

Les problèmes de l'environnement (air, eau, forêts) et de l'économie mondiale (bourse, industrie, pétrole) exigent des solutions sur le plan planétaire. Un dirigisme d'ordre occulte semble se dessiner sous l'influence du Nouvel-Age, qui pénètre partout grâce à la dimension «spirituelle» de ses idéologies.

L'Eglise et le nouvel ordre mondial


Nouvelles d'Israël 07 / 1993
Arno Froese
Texte intégral

.

Arrière-plan prophétique de l'intifada

Quand l'Intifada débuta il y a cinq ans, Israël en fut tout étonné. Les médias présentèrent à l'époque les terroristes arabo-palestiniens comme un peuple opprimé qui se soulevait énergiquement contre un occupant puissant. Des reporters de la télévision, de la radio et de la presse écrite se rendirent en hâte en Israël pour enregistrer les dernières nouvelles: un Etat palestinien arabe devait voir le jour à l'intérieur des frontières d'Israël.

Du côté des conservateurs, on ne manquait pas de prédire qu'Israël ne pourrait tenir son pays que cinq ans au maximum. Les pessimistes pensaient même que cette révolte mènerait à l'établissement d'une nouvelle Palestine! La pression qui s'exerça alors sur Israël de la part du monde politique provoqua du désarroi parmi les Israéliens.

Mais aujourd'hui, cinq années plus tard donc, l'Intifada est devenue un mouvement sans vigueur. Nombreux sont ceux qui se posent cette question: Que s'est-il réellement passé? Si nous regardons en arrière, nous constatons que le lancement de cette révolte a coïncidé avec le début de la faillite du communisme mondial. Le plus puissant défenseur de l'OLP, le communisme, a montré des signes annonciateurs d'un effondrement imminent. Cela signifiait que les portes de la captivité s'ouvriraient pour les Juifs vivant en URSS.

Par delà pratiquement 35 siècles, cette parole prononcée par Moïse se fait encore entendre: «Les peuples l'apprennent, et ils tremblent: La terreur s'empare des Philistins; les chefs d'Edom s'épouvantent; un tremblement saisit les guerriers de Moab; tous les habitants de Canaan tombent en défaillance. La crainte et la frayeur les surprendront; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis» (Exode 15, 14-16). La chose s'est également réalisée de nos jours: le sionisme a triomphé du communisme. L'Union soviétique a dû faire l'expérience de la puissance du bras de Dieu et s'incliner devant cet ordre: «Laisse aller mon peuple!»

Le verset suivant est absolument impressionnant: «Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel! au sanctuaire, Seigneur! que tes mains ont fondé» (v. 17).

Le Dieu tout-puissant a non seulement mis fin au communisme pour que Son peuple - les Juifs - puisse rentrer dans le pays de ses pères, mais il y a aussi que le même Dieu a utilisé la pensée démoniaque de l'Intifada, montée au coeur des Arabes, pour procurer du travail aux Juifs rentrés d'URSS. Les amis de Beth-Shalom, qui, dernièrement, se sont trouvés avec nous en Israël, ont pu constater que, par exemple, des Juifs soviétiques étaient occupés dans de nombreux hôtels en lieu et place des Arabes qui assuraient le service avant l'Intifada. Sans la ruine de l'Union soviétique, les Juifs n'auraient pas pu rentrer en Israël; et sans l'Intifada, ils n'auraient pas pu trouver un emploi dans le pays de leurs pères. La main puissante de Dieu a été agissante en faveur de Son peuple pour atteindre Son but.

Mais ce n'est pas tout. Il y aura l'accomplissement de la promesse d'Ezéchiel 39, 28: «Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; je ne laisserai chez elles aucun d'eux.»

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1994

.

Judaïsme et faux messies

A 92 ans et après plusieurs mois de maladie passés dans un état semi-comateux, le chef du mouvement Habad a quitté ce monde pour l'éternité. L'annonce de la mort du rabbin Menahem Schneerson, bien qu'attendue par les médecins, a été accueillie par ses adeptes comme un choc effroyable. Plusieurs milliers d'entre eux ont eu du mai à croire que leur guide avait subi le sort de tout être vivant et ne reviendrait plus jamais parmi eux.

Cette nouvelle fut d'autant plus pénible à accepter que bon nombre d'entre eux étaient profondément convaincus qu'il était le Messie qui allait sauver le monde et les enfants d'Israël et reconstruire le temple. Cette conviction s'inspirait du «Tanai», un ouvrage écrit il y a quelques 256 ans et sur lequel s'appuient les fondements du mouvement Habad. Ce livre affirme que le Messie viendra à l'époque du septième chef religieux du mouvement Habad. Or le rabbin décédé était précisément le septième représentant de la dynastie Habad. Au cours des dernières années de sa vie, il avait lui-même entretenu cette croyance, notamment par diverses allusions ostensiblement insérées dans ses sermons.

Confusion parmi les disciples du «Messie de Lubawitsch».

Les messies-imposteurs dans l'histoire du judaïsme

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1994
Norbert Lieth

.

Le commencement de la fin?

Avant de nous pencher sur ce sujet, nous aimerions avancer quelques généralités sur la Parole prophétique:

1. Le suprêmement important événement qu'est le retour de Jésus et son message

Le Seigneur Jésus a prononcé cette phrase qui rejette loin dans l'ombre toutes les déclarations humaines; elle se trouve en Apocalypse 21, 5a: «Voici, je fais toutes choses nouvelles.» Cette parole brille comme une étoile étincelante sur le sombre avenir de notre monde.

Voici ce que dit le temps: «Je fais vieillir toutes choses.»

Et la jeunesse d'affirmer: «Je transforme toutes choses.»

Le coeur doit souvent regretter: «Je fais tout de travers.»

La mort déclare: «Je rends toutes choses muettes.»

Mais Jésus dit: «Je fais toutes choses nouvelles!»

Il n'y a pas que des gens âgés et des jeunes dans notre monde, il y en a aussi des «nouveaux». En Jésus-Christ, Dieu fait réellement des personnes nouvelles. Le Seigneur nous ouvre une possibilité que Lui seul Peut réaliser. Quelle espérance pour tous ceux qui ont échoué dans la vie! Comme ils sont nombreux à se dire: «Ah, si je pouvais recommencer ... !» Ecoutez bien ceci: Jésus peut faire toutes choses nouvelles en vous!

2. La grande consolation du message du Seigneur qui revient

3. L'importance de ce message biblique

Le commencement de la fin? Pourquoi?

1. Il est tout d'abord question d'une bête qui était, et qui n'est plus, et qui doit monter de l'abîme.

2. La double signification de l'empire de la bête

3. L'évolution de ce dernier empire

4. L'Antichrist sortira du septième royaume

5. La naissance de la dernière forme de l'empire de la bête qui sera sous la domination de l'Antichrist

6. Comment l'Antichrist obtiendra-t-il sa puissance?

II. Sommes-nous actuellement tout près du commencement de la fin?

III. A qui voulez-vous appartenir: à Jésus ou aux autres ?

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

Israël