Promesses

1986 - 4 / No 78
D'après un canevas de Homer PAYNE.

 

.

LE JEUNE AUJOURD'HUI

QUELQUES BASES BIBLIQUES

Un des responsables dans l'église propose une journée de jeûne et de prières pour aider à résoudre un problème spirituel qui a surgi dans la communauté. Tout le monde n'est pas d'accord, il y a même de l'opposition. Que faire ? Certains citent Hudson Taylor, fondateur de la Mission à l'Intérieur de la Chine ; cet homme remarquable avait l'habitude de recourir au jeûne dès qu'il se trouvait en face d'un problème majeur. D'autres évoquent Esaïe 58 qui critique le jeûne pratiqué à l'époque. D'autres encore parlent de légalisme ou d'ascétisme, ressentant le jeûne comme un reste de judaïsme qui déforme la grâce. Enfin on tombe d'accord pour chercher une réponse dans la Bible.

La question se pose: Est-ce du légalisme que de jeûner ? On découvre que le jeûne n'est pas ancré dans la loi mosaïque. S'il est légaliste dans le sens populaire du terme, alors l'apôtre Paul et l'Eglise primitive étaient légalistes (d'après Act 13.1-4; 2 Cor 6.5; 11.27), ce qui est inadmissible.

Le jeûne dans l'AT.

Le jeûne dans le NT.

Jeûner - Pourquoi ?

Le Naziréat.

Temps de crise.

 


Ichthus

1986-6 (No 139)
Pascal BOURDOIS

.

LE BONHEUR ET SA PATHOLOGIE

« Trouvez-vous la vie belle ? Etes-vous heureux ? » Ce sont là deux questions que me posa récemment une jeune fille alors que se terminait la séance de psychothérapie pour laquelle elle était venue. Avant de répondre, j'ai regardé

cette jeune fille dont la vie était déjà chargée de nombreuses expériences dont plusieurs tentatives de suicide.

Pour elle, la vie était une épreuve ; le bonheur qu'elle recherchait tant la fuyait malgré tous ses efforts pour le découvrir et le retenir. Pourquoi ces questions ? Comment y répondre ? Fallait-il même répondre ? Tout cela me traversa rapidement "esprit et sans être sûr de la valeur thérapeutique de mon attitude, je répondis : « Oui, je suis heureux et je crois que la vie peut être belle ».

 

Cette anecdote illustre bien l'attitude des hommes et des femmes d'aujourd'hui par rapport à la vie. Ils s'interrogent sur la valeur et la qualité de leur vie et sur les possibilités de bonheur.

Problématique du bonheur

Le malade mental et le bonheur

Bonheur et maladies psychiques

Les malades de la vie

 


Appel de Minuit

Août 1998

.

Retour des épidémies:

Ce à quoi presque personne ne pense et dont on ne parle pas volontiers

Depuis le début des années 90, bon nombre de personnes - bien plus qu'au cours des cents années précédentes sont atteintes de tuberculose; bon an mal an, plus d'un million meurent de malaria; et la diphtérie, que l'on croyait vaincue, ne cesse de faire de nouvelles victimes.

( . . . ) Partout dans le monde, la lutte contre les agents générateurs de la malaria et ceux qui la transmettent, les moustiques anophèles, semble perdue. Pourtant, dans les années 60 et 70, les chercheurs s'étaient efforcés de faire disparaître ces fameux insectes.

( . . . ) Mais entre-temps, une nouvelle menace se précise:

en raison du réchauffement général de l'atmosphère, la malaria remonte vers le nord.

Les moustiques anophèles réapparaissent en Italie; l'incitateur de cette maladie ne cesse de se répandre: sous une température de 15 degrés, il ne peut se multiplier; par contre, qu'il fasse plus chaud (autour des 20 degrés), et il produit de nouvelles générations.

Le méningocoque

La tuberculose

Le choléra

La diphtérie

La poliomyélite

Des bactéries résistantes

Europe de l'Est: le sida - peu de temps avant un essaimage explosif


Promesses

1993 - 4 / No 106
Dr Peter Masters

.

Le fardeau de la dépression

Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, et la vie à ceux qui ont l'amertume dans l'âme, qui espèrent en vain la mort, et qui la convoitent plus qu'un trésor, qui seraient transportés de joie et saisis d'allégresse, s'ils trouvaient le tombeau? A l'homme qui ne sait où aller, et que Dieu cerne de toutes parts? Mes soupirs sont ma nourriture, et mes cris se répandent comme l'eau. Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s'est emparé de moi (Job 3.20-26).

Il est étrange et paradoxal de constater que la dépression - qui est le plus commun des malaises inorganiques - reçoive une attention si mince dans la plupart des livres de relation d'aide écrits d'un point de vue chrétien. Même les meilleurs ouvrages n'échappent pas à cette observation. Ceci est sûrement dû à l'incertitude largement répandue quant à la cause de la dépression, et aussi aux multiples formes de mélancolies qui défient les théories les plus courantes du traitement de cet état d'abattement psychologique. Cet article n'est pas un essai d'identification des causes ou une liste de remèdes à appliquer au traitement de la dépression - pour des raisons évidentes - mais une offre de suggestions pour aider les personnes atteintes à sortir de leur état.

1. Aux sources de la dépression

2. Conseiller spirituel ou psychiatre.que choisir?

3. Les formes de la dépression

 


Promesses

1986 - 3 / No 77

.

Je m'appelle Gilles...

Je suis né le 6 décembre 1969. Aimant la musique, je fais partie de la Maîtrise de Fribourg depuis l'âge de sept ans. Ce choeur se consacre essentiellement aux chants religieux. Jusqu'à l'âge de quatorze ans, j'ai vécu au sein de ma famille une vie intense et harmonieuse. De tempérament vif et joyeux, je pratiquais le sport de manière très active ; mon objectif professionnel étant de devenir maître de sport Je jouais également du piano et fréquentais les cours du Conservatoire.

L'accident

Durant les fêtes de Pâques de l'an dernier, je me rendis en Yougoslavie avec un club de tennis. Le Samedi-Saint, je fis une chute de neuf mètres dans l'hôtel et tombai sur la tête. Je fus transporté à l'hôpital de Rijeka dans un état comateux. J'avais une double fracture du crâne et ma vie ne tenait plus qu'à un fil... J'étais intransportable mais mes parents firent quand même les démarches nécessaires pour me rapatrier. Ils se heurtèrent alors à de multiples tracasseries administratives et ce n'est que quatre jours plus tard que je pus être acheminé sur l'hôpital de l'Ile à Berne. Mes parents avaient pris sur eux cette grande responsabilité et cela malgré la désapprobation des médecins. Mon état était très inquiétant, mais je supportai heureusement le transport.


Promesses

1987 - 4 / No 82

Esther E. Hughes

Tiré de "The Alliance Witness" 11 sept. 1985,

avec permission

Adaptation Jean Pierre SCHNEIDER

.

MALADIE CHRONIQUE

Témoignage d'une mère de famille

Je suis femme de pasteur. Nous avons quatre enfants de neuf à seize ans. Le fait d'avoir commencé une église dans notre maison il y a six ans représente un engagement qui, avec le ménage et les enfants, remplit bien mes journées.

Cela fait deux ans que je suis aux prises avec une maladie chronique incurable, la côlite ulcérative, dont on ne connaît pas encore les causes. Bien que cette maladie ne soit pas mortelle et que certains remèdes me soulagent quelque peu, je me sens physiquement plutôt misérable. Je sais, beaucoup de gens ont des problèmes bien pires et s'en tirent bien. J'ai pourtant de la peine à accepter ma condition et à m'y adapter. Une question m'a beaucoup préoccupée :

Pourquoi ne suis-je pas guérie?

Je ne doute pas que Dieu puisse guérir aussi bien par des remèdes que miraculeusement; j'en avais fait l'expérience. Mais pourquoi pas cette fois-ci ?

ACCUEIL

maladie, JEUNE, BONHEUR, dépression