Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La tolérance: Force ou faiblesse ?

2 ème partie

Nous avons vu, dans le message précédent, que la tolérance n'est pas l'attribut de Dieu, tout particulièrement en ce qui concerne le culte et l'adoration rendus à de faux dieux. Ceci en raison qu'il est l'unique créateur, que tout provient de lui et qu'il est le seul à pouvoir sauver.

C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. Esaïe 43:11

Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Esaïe 44:6

Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu.

Esaïe 45:5

C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Esaïe 45:6

Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas? Nombres 23:19

 

Cette vérité étant ancrée en nous, nous pouvons facilement comprendre que Dieu ne soit pas tolérant en ce qui concerne le péché dans notre vie. Nous sommes solennellement avertis que le royaume de Dieu sera fermé à tous ceux qui aiment et pratiquent le péché, quel que soit son nom.

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Romains 22. 15

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8

Lire aussi:

- Apocalypse 21:27-28 Il n'entrera chez elle rien de souillé...

- 1 Corinthiens 6: 9-1 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni...

 

A partir de l'instant où ces points particuliers sont gravés dans notre coeur, nous ne pourrons jamais faire entrer volontairement dans notre foyer d'autres dieux, cela quelle que soit la pression extérieure!

Le monde, avec ses paroles mensongères et mielleuses, laisse entendre qu'une coopération entre toutes les religions pourrait amener une meilleure compréhension de son prochain et faciliter la paix.

Or il est IMPOSSIBLE d'obtenir la paix, la VRAIE paix en repoussant le PRINCE DE LA PAIX et les enseignements qu'il veut donner:

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6 (9:5)

Les conseils du Prince de la paix ont été rejetés, sa domination sur les coeurs, refusée! Il n'est pas admirable pour les gens du monde qui préfèrent porter les chaînes qui les lient à leurs penchants naturels plutôt que de porter, avec le Seigneur, le joug qu'il propose pour conduire ceux qui marchent avec lui.

Nous ne pouvons donc pas travailler à une paix artificielle en pratiquant une tolérance que Dieu désapprouve, que Dieu condamne.

Par contre nous sommes appelés à travailler à une paix véritable qui va nous conduire à un autre genre de tolérance qui devrait se manifester de plus en plus entre les membres du corps de Christ.

Le Seigneur nous demande, entre autres, de supporter les faiblesses de nos frères et soeurs dans la foi.

 

Attention, ne confondons pas faiblesse et péché, il y a un gouffre entre les deux qui ne nous permet pas de prendre l'un pour l'autre! Supportons les faiblesses des autres qui peuvent nous agacer, mais sachons, avec amour et autorité, avertir notre frère s'il vit dans le péché.

Avec amour: parce qu'il est au bénéfice de la même grâce que nous.

Avec autorité: parce que l'Ecriture est là pour appuyer que telle ou telle conduite est péché !

Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes... Romains 14:1

J'ai (Paul) été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 1 Corinthiens 9:22

Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Jacques 5: 19

Ainsi, nous qui sommes forts, qui avons expérimenté Christ depuis de nombreuses années, nous devons comprendre qu'un bébé dans la foi ne peut pas avoir le même comportement que celui qui marche avec son Seigneur depuis des décennies.

De même, il nous faut aussi accepter qu'il y en ait certains qui ne se sont pas nourris correctement et régulièrement des Saintes Ecritures, d'où un manque de croissance qui les contraint à ne pas pouvoir supporter la nourriture solide qui ferait d'eux des hommes et des femmes inébranlables dans la foi.

Nous devons supporter leurs faiblesses dans la connaissance de la Parole de Dieu et apprendre patiemment à "mâcher" pour eux, afin que, petit à petit, ils se fortifient et n'en restent pas à l'ABC de la foi.

Déjà l'apôtre Paul faisait des reproches de ce genre aux Corinthiens et aux Hébreux:

Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 1 Corinthiens 3: 2-3

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Hébreux 5:12

Sachons supporter la Parole de Dieu et ne pas rester au "biberon" en prétextant que le principal est d'être sauvé!

Que notre "moi" puisse tolérer ce que le Seigneur nous montre et agir en conséquence!

Ce sera la seule façon de ne pas tomber dans les pièges d'un ennemi qui veut aussi présenter son évangile..., mais un évangile frelaté qui sait satisfaire les passions charnelles: une "bonne nouvelle" destinée à ceux qui ne sont pas enracinés dans les saints commandements!

...si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 2 Corinthiens 11. 4

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1: 8 (lire à partir du verset 6 jusqu'au 10)

Supportons-nous les fausses doctrines? Faisons-nous des compromis avec les religions à la mode? Avec un christianisme qui s'associe avec n'importe qui et n'importe quoi afin de remplir ses lieux de cultes?

 

Il faut rappeler à ceux qui nous entourent et nous rappeler à nous-mêmes, que:

Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 11-12

Jésus, la pierre d'angle sur laquelle nous devons bâtir notre foi, construire notre vie sans y ajouter un mortier quelconque pour la faire tenir aux yeux des hommes. Point n'est besoin d'étais pour soutenir l'édifice que Dieu nous invite à élever pour sa gloire. Celui qui soutien la Terre, qui fait marcher les étoiles toujours dans le même ordre depuis l'aube de la création, ne peut-il pas aussi nous soutenir afin que nous ne tombions pas, nous encourager lorsque l'adversité se fait trop violente?

- Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Esaïe 40: 29

 

En ces temps troublés, sachons affirmer notre foi, sachons la définir, dire qui est notre Dieu et notre Seigneur. Ne faisons pas de compromis avec la vérité, ayons une devise, un mot d'ordre, un verset pour conduire notre vie !

Nous-mêmes avons encadré dans notre salon ce texte:

Il est écrit...
"TA PAROLE EST LA VERITE"
...cela suffit!

 

Dieu nous encourage à tenir ferme; il nous encourage bien plus qu'un fan de foot qui gesticule et s'époumone sur les gradins du stade ne faisant rien d'autre pour aider son équipe.

Le Seigneur, lui, il vient sur le terrain!

Il marche avec toi afin que tu ailles droit au but en dépit des adversaires. C'est lui qui est dans la mêlée, qui t'ouvre le chemin, qui aplanit tes sentiers, qui combat pour toi !

Oui, notre Dieu s'implique dans nos combats, car il sait de quoi nous sommes faits, il sait aussi que nous aurons des tribulations, des persécutions; aussi nous invite-t-il à SUPPORTER toutes ces épreuves.

... tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

2 Timothée 3: 12

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Matthieu 5:10

... si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 1 Pierre 4: 16

 

Supporter: c'est aussi souffrir à cause de Christ comme lui-même a souffert à cause de nous; Il a supporté notre châtiment afin que nous ayons la paix avec Dieu et la vie éternelle.

Les persécutions que nous pouvons subir (encore mineures aujourd'hui dans nos pays européens) sont un peu le baromètre de notre témoignage qui indique si le monde nous aime ou nous déteste en raison de notre foi et de nos engagements qui s'appuient sur les Saintes Ecritures.

Non seulement nous devons supporter les épreuves mais nous sommes aussi encouragés à supporter la tentation, celle qui s'attaque à notre esprit et qui peut être aussi dangereuse que la persécution qui s'en prend à notre vie physique.

Là encore la Parole de Dieu vient à notre secours et ne nous laisse pas orphelins, désorientés, perdus au milieu d'une forêt de difficultés:

... et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10: 13

 

Lorsque nous considérons ce que nous devons supporter ou... tolérer; nous n'avons pas besoin de nous joindre à la tolérance que nous présente le monde, d'autant plus que nous n'avons pas à suivre le conseil des méchants (des pécheurs):

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs... Psaume 1: 1

Alors, la tolérance: Force ou faiblesse?

 

Force, lorsqu'elle s'appuie sur les recommandations qui concernent notre vie personnelle vis-à-vis de nos frères et de l'Ecriture. (Tolérer la faiblesse de certains, la persécution...)

 

Faiblesse, quand elle met en arrière-plan la saine doctrine que nous sommes appelés à mettre en avant.

 

Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance.
Je sais que tu ne peux supporter les méchants;
que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas,
et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance,
que tu as souffert à cause de mon nom,
et que tu ne t'es point lassé. Apocalypse 2: 2-3

 

© J-M Ravé 16 février 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

 

**************************************

Complément proposé par Dominique D. R-P

( voici qq réflexions complémentaires à votre étude sur la "tolérance", principe du monde et non biblique )


TOLERANCE = autre terme pour le RELATIVISME = ni "oui", ni "non"... = signe "ying-yang" = un peu de "bien" dans le mal, et un peu de mal dans le "bien" : principe du relativisme et donc négation du péché ! attitude du compromis qui est le résultat de la TIEDEUR et de l'ASSOUPISSEMENT spirituel... ou, en d'autres termes, une maladie sans fièvre, comme la lèpre ou le malade perd ses membres (doigts, orteils) sans que cela lui fasse mal... il a perdu la SENSIBILITE spirituelle...

 La TOLERANCE et le RELATIVISME  [ces catégories de pensées sont également celles que l'on retrouve dans les mouvements occultes, les fausses doctrines et religions orientales : hindouisme, bouddhisme…]

Objectif visé à long terme: induire la tolérance par rapport au PECHE

Il convient de prendre conscience que le concept de tolérance N'EST PAS UN CONCEPT BIBLIQUE, mais est un concept de l'idéologie du monde qui tend à instaurer un nivellement de la pensée, et de toutes les religions &endash; et donc du bien et du mal - en vue de l'instauration d'une religion mondiale. 

La réalité du péché est niée et n'existe plus : elle est assimilée à une conscience élargie et relative qui s'imprègne du milieu ambiant et des idées en mouvance.

- Le laxisme flagrant qui est une conséquence de la tolérance elle-même et du relativisme, est souvent confondu avec la bonté et la tolérance. Ce que l'on nomme "tolérance" ressort en fait d'une conception humaniste défendue par la pensée franc-maçonnique. 

De leur point de vue, la tolérance consiste à respecter des croyances et des modes de vie en fonction du paradigme selon lequel chacun détient sa propre vérité, et c'est en cela que consiste la liberté individuelle. Cette conception vise à répandre le consensus d'un syncrétisme religieux en plaçant toutes les religions au même niveau, afin d'affaiblir la foi chrétienne et de lui enlever ses repères.

Note : Le relativisme [franc-maçonnerie] enseigne que la vérité est définie par l'opinion acceptée par la majorité qui sert de critère de base pour la définition des valeurs morales contemporaines [en fonction desquelles se prennent de graves décisions concernant l'avortement et l'euthanasie]. 

Ce type de "vérité" est relative, variable d'une personne à l'autre, selon les époques et les circonstances: elle n'est pas stable, mais instable, sujette aux fluctuations du moment et aux opinions, aux doctrines "à la mode"...  

- Ses fondements sont aléatoires et constituent un terrain non consolidé et donc fragile aux doctrines ambiantes.

Or une opinion quelle qu'elle soit, n'est pas la vérité.

La complaisance et les compromis avec la vérité sont les portes ouvertes aux mensonges et aux fausses doctrines, aux hérésies de toutes sortes qui conduisent notre monde et nos dirigeants dans des systèmes de pensée et de décision aberrants qui vont à l'encontre des intérêts de l'être humain et prônent la culture de la mort.

L'éducation laïque ne peut résister contre les tempêtes car elle est fondée sur l'homme ; son fondement est le raisonnement humain.

Que Dieu vous bénisse et qu'Il vous garde dans ses Voies !

 Moi et ma maison nous servirons l'Eternel !

Jos 24, 15

 

Dominique