Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La tolérance: Force ou faiblesse?

***

Nous vivons dans un monde où l'on parle de plus en plus de tolérance sans trop bien savoir jusqu'où elle peut conduire ceux et celles qui veulent marcher sur sa route.

En tant que chrétiens, rachetés par le précieux sang de notre Seigneur Jésus, qu'en est-il de la tolérance par rapport à la Parole de Dieu? Comment comprend-il la tolérance?

Si nous nous arrêtons à ce mot et à ce que la Bible en dit, nous allons être déçus car il n'est pas employé dans nos Bibles de langue française! (du moins dans les versions usuelles telles que Segond et Darby)

 

L'intolérance de Dieu: Un garde-fou pour notre sécurité!

Si Dieu ne parle pas de tolérance, par contre les Ecritures emploient un autre mot qui est un parent éloigné: SUPPORTER dont le sens est quand même assez différent:

Le Seigneur nous supporte de la même façon que nous pouvons supporter nos enfants lorsqu'ils sont désagréables. Par contre il ne saurait tolérer que nous vivions dans le péché comme nous ne pourrions tolérer que nos enfants vivent continuellement dans le désordre. Ainsi nous sommes à même de devenir intolérants dans certaines situations..., cela pour le bien de nos enfants!

En considérant le premier commandement que l'Eternel a donné à son peuple...

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20: 3

... nous sommes à même de constater que, dans le domaine de la foi, Dieu n'accepte pas que le coeur de l'homme se tourne vers d'autres divinités. Etant le seul Dieu, c'est pour notre bien qu'il ne tolère pas que ceux de son peuple, ceux qu'il a délivrés de l'esclavage, se mettent sous la coupe des démons qui font croire à l'existence de faux dieux. Sachons que si ces derniers peuvent manifester quelques pouvoirs, c'est parce qu'ils se font par la puissance de Satan!

Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! Psaumes 81:9 (81:10)

... il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Matthieu 4: 10

... pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Corinthiens 8: 6

 

Dieu est exclusif parce qu'il est le seul créateur de tout l'univers. Tout vient de lui, raison pour laquelle il est un Dieu jaloux:

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Esaïe 42: 8

Connaissons-nous le privilège que nous avons d'appartenir à la famille de Dieu, de ceux qu'il a rachetés au travers du sang de Jésus? Sommes-nous reconnaissants de ce qu'il a fait son possible pour nous rencontrer et se révéler à nous afin que nous ne mettions plus notre confiance dans des choses vaines ?

Est-ce vraiment exagéré de tenir fermement à notre Dieu, sans faire de compromis? N'oublions pas qu'il nous prépare une place dans son royaume pour l'éternité!

Lorsque Jésus déclare:

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6

Pesons bien chaque mot prononcé par le Seigneur:

- Je suis le chemin

- la vérité et la vie

- Nul ne vient au Père que par moi

Si nous avons bien compris le message, nous avons le droit d'appuyer ce qu'il a dit et d'affirmer haut et fort, qu'il n'y a pas d'autres chemins. Qu'importe si nous sommes catalogués par les pécheurs d'intolérants, voire de sectaires!

Quel mal faisons-nous ? Nous ne faisons que proclamer ce que le Fils de Dieu disait de lui-même!

Mieux encore...! Pour notre sécurité, pour notre protection, Dieu invite son peuple à ne pas s'intéresser aux autres dieux, aux autres religions:

Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même. Deutéronome 12: 30

Voilà une sérieuse mise en garde qui est parvenue jusqu'à nous!

Certes, c'était dans l'Ancien Testament; c'était pour Israël qui devait faire attention, lui, le peuple choisi, à ne pas tomber ou retomber sous la coupe des faux dieux d'alentours!

Nous sommes aussi un peuple mis à part pour Dieu. Le conseil donné aux Israélites est encore valable tandis que nous vivons dans la fin des temps.

Nous devons être sur nos gardes car le monde religieux donne la main aux païens pour élever une tour de Babel oecuménique; une tour qui embrassera aussi les doctrines n'ayant rien à voir avec le christianisme. Comme quoi l'oecuménisme ne saurait se satisfaire d'unir tout le christianisme indépendamment des points de doctrine différents, il lui faut aussi préparer une religion mondiale acceptable pour tous ceux qui n'auront pas aimé la parole de Dieu.

Quand on considère l'instruction qui est donnée à nos enfants dans les établissements scolaires, établissements où on les encourage, petit à petit, à être tolérants et à accepter les autres religions comme étant de même valeur que la foi que nous pratiquons, ne devons-nous pas défendre le trésor que Dieu nous a donné?

S'il y a toujours eu conflit entre la vérité et le mensonge, ce n'est pas une raison pour suivre le mouvement et tolérer, comme la majorité, que la foi chrétienne soit mise au rang d'une banale religion qui n'aurait rien de plus que les autres!

Le Seigneur, par la bouche de l'apôtre Paul, nous enjoint d'agir différemment que le monde :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence... Romains 12: 2

Ces bases sont clairement établies et ne supportent pas les réformes d'hommes qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Les paroles de notre Dieu sont puissantes et personne ne peut influencer le Seigneur pour qu'il en change le sens afin qu'il se mette au diapason d'hommes pécheurs.

Les hommes peuvent avoir de belles paroles, de belles pensées, mais SEULE LA PAROLE DE DIEU apporte la vie..., LA VRAIE! Il est temps de le proclamer et de réaffirmer qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est le père de notre Seigneur Jésus-Christ; que c'est seulement par lui que nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés et l'assurance de la vie éternelle, que tout le reste fait partie des faux dieux qui ont TOUJOURS été condamnés par le Seigneur à toutes les époques.

L'intolérance de Dieu devrait nous mettre à l'aise en comprenant qu'en suivant les voies qu'il a tracées depuis l'appel d'Abraham, nous ne nous égarerons jamais sur des routes secondaires pas plus que nous serons noyés dans la masse de ceux qui foncent sur les autoroutes de la perdition!

Par contre, tolérer que les autres religions, que les faux dieux viennent à diriger tant soit peu notre vie, à influencer notre foi, notre morale, nous rendra la vie insupportable parce que l'on ne peut pas servir deux maîtres à la foi!

Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. 1 Rois 18: 21

Le peuple ne répondit rien! Est-ce par ignorance qu'il resta silencieux ou par crainte des autorités en place qui n'obéissaient pas aux commandements de Dieu ?

Nous savons qu'elle fut la fin de ces autorités, comment Achab et Jézabel sont morts, conformément à la Parole de l'Eternel. (1 Rois chapitre 21 et 22; 2 Rois chapitre 9)

 

Le monde nous propose la tolérance, une tolérance qui gomme les différences afin que vienne le règne de la paix (sans Dieu) que vienne enfin le temps où tous les hommes seront frères marchant sous la bannière d'un amour charnel ou sentimental qui n'a aucun rapport avec celui offert par Dieu.

La tolérance que le monde propose conduit immanquablement à faire ami-ami avec le péché, il suffit de se souvenir des "maisons de tolérance" qui autrefois hébergeaient les prostituées et ceux qui avaient commerce avec elles.

Depuis cette tolérance est descendue sur les trottoirs où ces "belles de nuit" ont les papiers officiels pour mener à la perdition ceux qui s'approchent d'elles dans le but de satisfaire leur passion animale!

Depuis, la décadence est allée encore bien plus loin, l'actualité est là pour nous montrer que nos pays n'ont plus rien à envier à Sodome et Gomorrhe, villes qui furent détruites en raison de l'immoralité qui s'y pratiquait,

Oh..., ils étaient tolérants ces gens-là , bien plus tolérants que nous ne pouvons l'imaginer. La seule chose qu'ils ne toléraient pas, c'était la Parole de Dieu (un peu comme de nos jours)!

Leur tolérance ne les a pas sauvés de la condamnation!


Sans être tolérant, Dieu a néanmoins manifesté son indulgence.

Nous qui avons été au bénéfice de la grâce et qui le sommes toujours, nous pouvons comprendre l'indulgence de Dieu qui ne nous a pas punis selon nos fautes; pensons bien que s'il avait été tolérant, nous serions encore dans notre péché.

A notre tour nous pouvons aussi manifester de l'indulgence vis-à-vis des pécheurs, sans pour autant les encourager par notre silence à rester dans l'état où ils se trouvent.


Ne croyons pas que Dieu est tolérant alors qu'il use de patience.

Ne tombons pas dans le piège en croyant que le temps de la grâce est un temps de permissivité où l'on peut faire tout ce que l'on veut sous prétexte, qu'en fin de compte, il suffit de demander pardon pour que tout soit effacé!

Dieu ne tolère pas plus le péché dans notre vie depuis le don de son fils qu'avant sa venue. Il serait même extrêmement dangereux de pécher volontairement en invoquant la grâce:

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Hébreux 10: 26-27

 

Bien entendu ce texte ne s'applique pas à une personne qui serait encore esclave d'une passion dont il n'a pas été délivré .

Dieu est patient..., il retient son jugement afin que tous soient sauvés:

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Apocalypse 2: 21

 

Ne tirons pas sur la corde de la patience de Dieu, soyons fidèles autant que nous pouvons l'être d'après ce que nous avons compris; ne tolérons pas le péché dans notre vie: cela serait une faiblesse de notre part.

Sachons rester fermes dans notre foi malgré les attaques incessantes de l'ennemi qui veut encore et toujours anéantir ceux et celles qui veulent faire la volonté du Seigneur.

 

A celui qui est ferme dans ses sentiments
Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. Esaïe 26: 3

 

Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.
Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel! Ps 9:10 (9:11)

 

==================

 

Ps: Pour nous, en tant que chrétiens, la tolérance ne devrait être que le fait de supporter des réalités que l'on déplore sans pour autant les approuver.

Supporter sans approuver !

 

© J-M Ravé 9 février 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse