Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent...,

10) car Dieu n'a pas fait le temps pour que l'on "fasse de l'argent"!

--------

Il y a un temps POUR TOUT, un temps pour toute chose sous les cieux... Ecclésiaste 3: 1

À toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps... (V. Osterwald et David Martin)


S'il y a un temps pour tout, c'est-à-dire une période déterminée pour chaque chose, jusqu'à présent je n'ai pas encore découvert (en sondant les Écritures) qu'il y eut un temps pour faire de l'argent!

Certes, la Parole de Dieu nous fait comprendre que nous devons gagner notre pain à la sueur de notre front (Genèse 3: 19), mais en aucun cas elle nous encourage à passer le temps qui nous a été donné pour nous enrichir. Bien au contraire! Elle nous met en garde contre ce désir malsain qui nuit à notre âme!

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Proverbes 23: 4-5

Celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. Proverbes 28: 20


«L'amour de l'argent étant la racine de tous les maux» (1 Timothée 6: 10), il est compréhensible que Dieu ne nous a pas donné la vie pour que nous cherchions à nous enrichir pour qu'ensuite nous abandonnions toutes les richesses terrestres qui ont été entre nos mains quand nous passerons dans l'autre monde.

Le but de Dieu à notre égard n'est pas que l'on devienne riche puisque le pauvre a autant de valeur que le riche à ses yeux: «Le riche et le pauvre se rencontrent; c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre» (Proverbes 22: 2); «L’Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève» (1 Samuel 2: 7).

Que nous soyons riches ou pauvres, que nous ayons des revers de fortune ou non, que notre situation matérielle soit en dents de scie, rappelons-nous que nos destinées sont dans la main de l'Éternel... indépendamment de notre fortune (Psaume 31: 15). Dieu donne et reprend ce qu'il a donné selon son bon plaisir et selon ses plans:

L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! Job 1: 21

J’ai appris à être content de l’état où je me trouve.

Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance.

En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Philippiens 4: 11-12


Alors... à quoi peut bien me servir ce temps que Dieu me donne, s'il n'est pas fait pour que je m'enrichisse afin de pouvoir jouir au mieux de la vie?

Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, TOUT EST VANITÉ.

Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil? Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. Ecclésiaste 1: 2-4


Si «tout est vanité et poursuite du vent» (Ecclésiaste 1: 14), nous pourrons trouver facilement une réponse à notre question dans les paroles de ce cantique qui nous explique pourquoi nous sommes nés (JEM 431):


Je suis né pour te louer,

Je suis né pour glorifier ton nom

En TOUTES circonstances,

Apprendre à te dire merci.


Je suis né pour t'aimer,

Je suis né pour t'adorer, mon Dieu,

OBÉIR à ta voix,

Je suis fait pour toi.


Cette louange n'est pas innée, elle est même impossible tant que l'on n'a pas rencontré Dieu; à vrai dire, à cause de sa nature pécheresse l'homme aurait plutôt tendance à fuir Dieu et à «louer» les plaisirs que le monde lui propose.

C'est pour cette raison que depuis toujours l'homme est invité à chercher Dieu.

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore c'est toujours... (Osée 10: 12):


LE TEMPS DE CHERCHER DIEU.


C'est toujours le temps de le chercher MÊME QUAND ON L'A TROUVÉ, car «qui a connu la pensée du Seigneur» (Romains 11: 34) au point de plus avoir besoin de ses conseils?

Je suis le premier à me rendre compte que j'ai besoin de chercher continuellement le Seigneur, de chercher sa volonté et de la chercher davantage quand j'ai le sentiment d'être dans une impasse ou de marcher dans le brouillard.
Je dis bien «dans le brouillard» et non «dans les ténèbres»!

Un enfant de Dieu ne marche pas dans les ténèbres!

Par contre, il peut arriver qu'il ne reconnaisse plus le chemin parce que sa vision est troublée et que tout ce qu'il voit autour de lui n'a pas de contour bien défini.

Oserais-je dire que le temps est fait pour ça? Pour chercher Dieu? Pour connaître SA volonté afin de mieux le servir?

Oserais-je dire que la vie ne nous a été donnée QUE pour chercher Dieu, QUE pour le louer et l'adorer?

Il ne fait aucun doute qu'il faille répondre par l'affirmative étant donné que depuis la chute de nos premiers parents, depuis qu'Adam et Ève ont été expulsés du jardin d'Éden, depuis que leur relation avec l'Éternel a été rompue...

... tout le genre humain est né en dehors de cet Éden, lieu où il y avait la possibilité de rencontrer celui qui nous a tirés de la poussière (Genèse 2: 7)!

De la même façon que nous sommes faits à la ressemblance de nos parents, Adam et Ève (Genèse 5: 3), nous avons hérité de toutes les caractéristiques humaines qu'ils possédaient. Non seulement des caractéristiques physiques, mais aussi de LEUR NOUVELLE NATURE, celle du péché!

Tous les cimetières du monde sont là pour nous interpeller et nous rappeler que la mort physique est réservée à tous les hommes (si le Seigneur Jésus ne revient pas chercher SON Église avant que nous rendions notre âme à Dieu).

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, APRÈS QUOI vient le jugement... Hébreux 9: 27


Pour certains, l'idée de mourir ne semble pas si dramatique, car ils pensent que la mort est la fin de tout.

Cependant, pour en arriver à cette conclusion, ils ont dû faire des efforts pour ÉTOUFFER LA PENSÉE DE DIEU QUI AVAIT ÉTÉ PLACÉ DANS LEUR COEUR: «il (Dieu) a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité» (Ecclésiaste 3: 11).

Mais..., à l'heure de la mort, il arrive que cette pensée de l'éternité se réveille, toutefois, les coeurs les plus endurcis ne veulent rien savoir de la grâce de Dieu qui leur est proposée in extremis; ils veulent rester ce qu'ils ont toujours été!


Nous sommes donc nés en dehors du jardin d'Éden, de ce fait nous n'avons plus la communion que nos premiers parents avaient avec l'Éternel AVANT qu'ils ne lui désobéissent.

Malgré cette séparation, il n'en demeure pas moins que LE SEIGNEUR N'A JAMAIS ABANDONNÉ CEUX QU'IL A CRÉÉS À SA RESSEMBLANCE (Genèse 1: 26).

Pour nous en convaincre, il suffit de regarder comment Caïn fut interpellé pour comprendre que Dieu, dans son amour pour sa création, tient à avertir les hommes pour qu'ils ne s'enfoncent pas davantage dans le mal. Non seulement les avertir, mais aussi leur montrer le chemin pour qu'ils trouvent la paix avec lui.

De tout temps, les descendants d'Adam ont été interpellés afin qu'ils cherchent Dieu et se soumettent à SA volonté pour de ne pas connaître un châtiment pire que la mort physique; je veux dire l'enfer, la séparation éternelle d'avec Dieu, la perte définitive de ce nouvel «Éden» éternel, qui attend ceux et celles qui auront AIMÉ et SERVI Dieu selon ses instructions.

«Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois», avons-nous lu il y a un instant... !

Une seule fois parce qu'il n'est pas donné à l'homme de se «réincarner» pour vivre des vies nouvelles afin de devenir meilleur.

À quoi pourrait bien lui servir une seconde vie?
PAR LUI-MÊME, l'homme n'arrivera JAMAIS à devenir comme Dieu le demande!

Nous pouvons faire des efforts pour nous améliorer, cela ne fait aucun doute!

Cependant, nous ne ferons qu'améliorer une nature déchue qui, malgré tous ses efforts, n'arrivera JAMAIS à connaître l'état de nos premiers parents AVANT qu'ils ne désobéissent à leur Père céleste.

C'est perdu d'avance!

L'homme est dans l'impossibilité de se faire parfait avec sa nature imparfaite!
Il lui est IMPOSSIBLE de revenir — par ses propres forces — à l'état originel de nos premiers parents.

Quoi qu'il fasse (en dehors de la volonté de Dieu), il ne lui sera pas possible d'être reconnu par le Seigneur comme étant SANS PÉCHÉ.

Le jugement est donc inévitable! «Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement...»

Qui peut donc être sauvé?

Jésus regarda ses disciples, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, MAIS À DIEU TOUT EST POSSIBLE. Matthieu 19: 25-26


Le jugement devient donc inévitable pour séparer les perdus de ceux et celles qui se seront laissés sauvés par le Seigneur Jésus!

Le jugement est inévitable... même pour les chrétiens qui devront passer devant le tribunal de Christ (2 Corinthiens 5: 10).

Sachant que de toute façon nous aurons à rendre compte de notre vie et que nous passerons tous devant LE DIEU TROIS FOIS SAINT QUI NE PEUT VOIR LE PÉCHÉ (Habakuk 1: 13), il pourrait y avoir une certaine appréhension si...


... ce temps qui nous a été donné pour chercher Dieu,

NOUS L'AVONS PASSÉ À CHERCHER ET À AMASSER TOUT CE QUE NOUS PERDRONS EN PASSANT LA FRONTIÈRE DE LA MORT!


N'ayant pas fait la paix avec Dieu ou n'ayant pas entretenu cette paix..., il ne sera point question de passer devant le tribunal de Christ, un tribunal destiné à examiner la vie des fidèles afin de leur accorder les récompenses promises.

Il sera question d'un autre tribunal où ceux qui comparaîtront devant le grand trône blanc seront jugés en fonction de ce que leur nom se trouvera inscrit dans le Livre de VIE ou non!

N'oublions pas que des noms auront été inscrits, mais qu'ils n'y seront plus parce qu'ils auront été effacés! C'est ce que dit notre Dieu qui ne peut pas mentir!

L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Exode 32: 33

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie... Apocalypse 3: 5

(Celui qui n'aura pas vaincu... ; à vous de lire la suite en prenant le négatif de cette Parole du Fils de Dieu afin de mieux en saisir la signification si vous avez tendance à être insouciant quant à votre marche chrétienne.)


Puisqu'il y a un temps pour toute chose, selon ce que disent les Écritures, nous ferions bien de prendre garde à ce temps qui passe et qui ne reviendra plus!

Nous ferions bien de PRENDRE GARDE À FAIRE CE QUI DOIT ÊTRE FAIT AU MOMENT OPPORTUN... y compris de travailler pour entretenir notre famille!

Y compris du temps pour nourrir notre âme et celle de ceux qui nous entourent tout en se rappelant qu'il est préférable de commencer une journée dans la présence de Dieu plutôt qu'en fin de soirée!

Il y a un temps POUR TOUT, un temps pour toute chose sous les cieux...


La semaine passée, j'ai été frappé par la dernière citation biblique que je vous ai donnée, une citation où il était question du temps, de CE TEMPS QUI NE DURE QU'UN TEMPS!
Ce temps,
ce moment FAVORABLE où les écluses des Cieux sont grandes ouvertes pour répandre la bénédiction.

En y réfléchissant, je me demandais s'il y avait vraiment quelque part dans le Nouveau Testament des personnes qui avaient manqué l'occasion qui leur était offerte!

Des personnes qui avaient manqué ce temps dont l'Ecclésiaste parlait dans la liste qu'il avait faite concernant le temps de faire ceci ou cela; particulièrement ce passage: «
il y a un temps pour tuer, et UN TEMPS POUR GUÉRIR» (Ecclésiaste 3: 3).

Ce temps pour guérir, nous le comprenons bien, n'est pas de notre ressort, pas plus que le temps pour tuer puisque nous n'avons pas le droit de donner la mort à notre prochain selon un des dix commandements.

Ajoutons encore que le temps de guérison ne peut pas être pour le bien de celui qui vient d'être tué (si nous l'avons tué). S'il n'était pas tout à fait mort, ce ne serait que le temps de le soigner, car nous n'avons pas le pouvoir de guérir par nous-mêmes (sans le nom de Jésus — Marc 16: 16-20).

C'est toujours Dieu qui guérit! «Je le pansai, Dieu le guérit.» (Ambroise Paré 1510-1590; «Premier chirurgien du Roi»)


C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,

Qui guérit toutes tes maladies.


Ce verset tiré du Psaume 103: 3, ne laisse aucun doute quant à l'auteur des guérisons qui, aujourd'hui encore, si nous croyons ce que disent les Écritures et ce que dit le Seigneur Jésus lui-même (Marc 16: 16), agit de la MÊME façon qu'auparavant étant donné qu'il est toujours le MÊME (Hébreux 13: 8).

Ainsi donc, en pensant à ce temps de guérison, je me demandais s'il y avait, dans le Nouveau Testament, des personnes qui n'avaient pas su en profiter!

À vrai dire..., il y en a à la pelle et le nombre de ceux et celles qui n'ont pas su profiter de l'occasion pourrait bien dépasser celui des personnes qui ont bénéficié de la guérison divine!
Souvenez-vous... :

Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda.

Les foules, l’ayant su, le suivirent.

Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi CEUX qui avaient besoin d’être guéris. Luc 9: 10 -11


Nous parlions de ce «temps pour guérir»... ; sans vouloir dire qu'il n'y a qu'un seul moment pour recevoir la guérison, nous ferions quand même bien de ne pas laisser passer le temps où le Seigneur désire nous faire du bien (par le moyen qu'il a désiré). Ne laissons pas l'incrédulité ou le doute accomplir leur oeuvre de destruction.

Qui sait si ce n'est pas notre propre attitude qui a fait que le «temps pour guérir», le temps pour être guéri, soit passé sans que nous l'ayons connu?

Il serait passé... PARCE QUE L'INCRÉDULITÉ ET LE DOUTE SE SERAIENT TELLEMENT ENRACINÉS DANS LE COEUR que la bénédiction, quoiqu’ayant passé sur nous, aurait été sans aucun effet..., le terrain n'étant plus favorable pour que s'accomplissent les promesses de Dieu.

Rappelons-nous que le Seigneur Jésus a dit qu'il en sera fait selon notre foi. (voir le message de la semaine passée).

Il y a un temps POUR TOUT, un temps pour toute chose sous les cieux...


Si nous comprenons bien ce que signifie ce texte, nous saurons alors qu'un temps à un commencement et une fin... ; vous êtes d'accord?


Comme l'Ecclésiaste cherche à nous le faire comprendre, la vie est une suite d’événements qui doivent nous amener à la réflexion:

Au jour du bonheur, sois heureux,

Et au jour du malheur, réfléchis:

DIEU A FAIT L’UN COMME L’AUTRE, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. Ecclésiaste 7: 14

... afin que l'homme ne trouve rien à [redire] après lui. (v. David Martin)


Il y a donc un temps pour toute chose, UN TEMPS POUR TOUT... ! (un temps pour «goûter» à tout!)

Un temps pour connaître ce qui est agréable et un temps pour vivre dans l'adversité afin d'apprécier encore plus le bonheur quand il nous est permis d'en jouir.

N'est-ce pas pour cela qu'au temps du malheur nous devons réfléchir afin de comprendre que le bonheur n'est pas un dû, mais une faveur dont nous sommes redevables à celui qui nous l'a accordé?

L'habitude de vivre dans le bien-être matériel, l'habitude de jouir d'une bonne santé nous pousse-t-elle à la reconnaissance?
Je crains qu'il y ait de plus en plus de personnes qui ne se rendent compte de leurs richesses et de leur bonheur qu'à partir de l'instant où ils leur ont été ôtées, raison pour laquelle beaucoup d'entre elles sont devenues aigries.

Pensons aussi aux personnes âgées qui n'ont plus aucune joie parce qu'elles n'ont plus la possibilité de jouir des plaisirs du monde comme par le passé!

ELLES ONT PERDU LEUR TEMPS..., elles ont perdu toute leur vie et n’ont plus goût à rien!
Elles n'ont même pas envie de faire la paix avec Dieu; elles sont déjà mortes quoique vivantes!

Et que dire de ceux et celles qui n'ont pas mis à profit le temps que Dieu leur a donné pour «travailler à leur salut» (Philippiens 2: 12) parce qu'ils ont perdu la notion de la sainteté et de la justice de Dieu en croyant que tout leur était permis sous prétexte qu'un jour ils sont passés par les eaux du baptême?

Il y a un temps POUR TOUT, un temps pour toute chose sous les cieux... Ecclésiaste 3: 1


Ne laissons pas passer le temps de la grâce que Dieu nous accorde (2 Pierre 3: 9).

Un temps de grâce qui nous permettra de faire la paix avec lui, de la consolider, de nous préparer à rencontrer notre Dieu..., que dis-je? D'être prêts à le rencontrer!
Souvenons-nous des paroles de l'apôtre Paul qui, s'adressant aux frères et soeurs de l'Église de Corinthe, nous interpelle encore aujourd'hui
avec la même ferveur qu'autrefois au travers de ses écrits :

Nous vous en supplions au nom de Christ: SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU!

... nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2 Corinthiens 5: 20 & 6: 1


PENSEZ À VOTRE ÉTERNITÉ et ne soyez pas comme cette personne à qui l'on demandait: «Que diriez-vous si vous savez que vous alliez en enfer?»

Réponse: «je serais triste!»

En entendant cette réponse, nous devons faire la triste constatation qu'il y a bel et bien une perte de compréhension de ce qu'est la perdition éternelle!

Une perte de compréhension de ce que peuvent signifier les PLEURS et les GRINCEMENTS DE DENTS, les TOURMENTS ÉTERNELS dont parle le Seigneur Jésus dans les Évangiles.

Quant à moi, je puis dire que:

Je ne serais pas triste d'apprendre que ma destinée serait l'enfer!

JE SERAIS DÉSESPÉRÉ... !

Je me lamenterais jour et nuit et je crierais à mon Dieu aussi longtemps qu'il me donnerait un souffle de vie afin d'échapper à cette perdition éternelle qui durera ÉTERNELLEMENT!

Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, souvenons-nous de notre Créateur avant que les effets dévastateurs du temps ne nous permettent plus de le rechercher ou ne nous donne plus envie de le faire.

Et si nous avons fait la paix avec lui par Jésus-Christ, entretenons cette paix en recherchant la sanctification et en nous exhortant les uns les autres sachant que «même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour» (2 Corinthiens 4: 16).


SOUVIENS-TOI DE TON CRÉATEUR...

AVANT QUE LES JOURS MAUVAIS ARRIVENT


ET QUE LES ANNÉES S’APPROCHENT OÙ TU DIRAS:

JE N’Y PRENDS POINT DE PLAISIR...

Ecclésiaste 12: 1


C'est intentionnellement que j'ai remplacé par des points de suspension cette portion du verset «pendant les jours de ta jeunesse»; je l'ai fait pour que l'on soit interpellé indépendamment de notre âge, car les jours mauvais sont peut-être déjà à notre porte.

De ce fait, pendant qu'il est encore temps, prenons notre plaisir dans la Parole de Dieu; prenons plaisir à la partager, ce sera un des moyens pour que notre «homme intérieur» se renouvelle au lieu de subir les outrages des ans!

Heureux l’homme (et la femme) qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! Psaume 1

J-M Ravé le 16 mars 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse