Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Vie sociale

***


Lydia - Concept

3 / 93

Dr Jean-Luc Bertrand

.

Sida; amour et préservatif

Le Sida nous touche

Le Sida me touche

Le Sida vous touche

- Le cauchemar du Sida

- Le rêve: préservatifs touchés, Sida coulé

- La tentation du préservatif

- L'amour avec préservatif

- L'amour sans préservatif

- La fidélité suffit-elle à échapper au Sida ?

- Touché par l'amour

"On sait que le virus du Sida peut traverser assez facilement le latex utilisé pour les préservatifs."

© Lydia - Concept


Lydia - Concept

3 / 93

 

.

Sida: sentence de mort? (témoignage)

Dominique et Georges Milici partagent leur histoire. Georges diagnostiqué séropositif et atteint du Sida, était condamné par la médecine. Aujourd'hui, sept année après, il est en rémission et a reconstruit une vie de famille.

© Lydia - Concept


Semailles et moissons

Janvier 1993

 

.

Sida: Un défi pour l'Eglise (le)

- Compte rendu d'une journée avec le Dr. Patrick Dixon

- L'information

- Une implication visible

- Comment les Eglises peuvent-elles aider ?

- Des homes chrétiens

© Semailles et moissons


AVENEMENT

Septembre 1993

No 63

 

.

Un mal, des mots 1993

- la lutte contre le Sida officialise des comportements douteux

- Méfions-nous des mots galvaudés tels "fidélité" ( je ne suis pas toujours fidèle à mon amie, mais toujours fidèle au préservatif - Je suis fidèle au préservatif, je n'ai pas été fidèle à mon dernier ami )

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1994

No 78

 

.

Diaconie et Sida 1994

- Un service catholique pour les victimes du terrible virus.

- "les personnes vivant avec le Sida, malades et proches, sont des frères et soeurs comme vous et moi. Chacun a besoin de trouver un regard, un geste quand il se sent mal. sachons voir dans l'autre ce qu'il peut offrir. " Ainsi témoigne Jocelyne Müller, répondante de Diaconie Sida, le nouveau service catholique de Genève pour les PVA (personnes vivant avec)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Septembre 1994

No 75

 

.

Accueil d'un sidéen 1994

- Une famille relève le défi

- Le 26 mai dernier, de nombreux médias en France se sont l'écho d'un détenu sidéen, Gérard, gracié par le Président de la république française et qui a été accueilli par un pasteur, Bernard Delépine, aumônier de prison à Angers, dans l'ouest de la France.

- Soins appropriés

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juillet 1996 No 97

.

Subventions "gaies" 1996

- Le 6 juin dernier une véritable opération de matraquage médiatique se déroulait dans le cadre "Sidaction", vaste collecte de fonds destinées "à la recherche et à la prévention du Sida, ainsi qu'à l'accueil et au suivit social des personnes atteintes du Sida.

But a priori louable en soi, et occasion pour nombre de personnes de soulager leur conscience et... leur porte-monnaie

- Le slogan de base est " Faites ce que vous voulez, du moment que vous mettez un préservatif"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


NOUVELLES D'ISRAEL

Avril 1997

 

.

Enzyme contre le Sida (1997)

- Quelques savants de l'Institut Weizmann ont réussi à isoler une enzyme, qui joue un rôle capitale dans la mobilisation du système immunitaire, Elle permettra de lutter efficacement contre les maladies comme la sclérose en plaque et le Sida, où le système immunitaire détruit certains tissus...

© Nouvelles d'Israël


Appel Minuit

09 - 98

Article entier ici

.

AIDS Rien ne s'est amélioré

16.000 nouveaux cas par jour Malgré des campagnes de prévention, 16.000 personnes dans le monde sont chaque jour touchées par le virus du sida (HIV). 90% des plus de 30 millions d'individus qui sont atteints habitent dans le tiers monde. C'est en Afrique noire que la situation est la plus grave: 21 millions de gens infectés par le HIV.

Ces chiffres alarmants ont été fournis à Genève par les autorités de l'ONU chargées de combattre le virus du sida, lors d'un premier examen du problème à l'échelle mondiale. Il ressort que neuf personnes sur dix ignorent qu'elles sont touchées par le virus HIV. Cette maladie mortelle a fait 11,7 millions de victimes depuis son éclosion à la fin des années 70. Jusqu'à présent, 42 millions d'êtres humains ont été infectés par ce virus.


AVENEMENT

DECEMBRE 1993

No 66

.

Heures et humeurs

La France s'interroge sur la semaine des 32 heures

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1997 No 110

.

S'impliquer pour la réinsertion professionnelle

Trois patrons d'entreprises luttent avec une belle énergie pour redonner une activité professionnelle aux laissés-pour-compte du monde du travail

"Chacun doit prendre ses responsabilités et développer une conscience sociale"

"Notre système de société ne reconnaît de valeur à l'individu que par son activité professionnelle"

"La réinsertion passe parfois par un engagement qui dépasse le simple cadre du travail"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1994

No 78

 

.

Tout pour du travail 1994

- La patate, ingrédient de base de la réinsertion sociale

- Créée en 1993, TPDT Service est une entreprise à but social non lucratif probablement unique en son genre.

Conçue pour fournir du travail aux personnes en proie à des difficultés sociales ou économiques, TPDT débute ses activités dans la région de Neuchâtel par la vente-livraison de pommes de terre à domicile. le fondateur de cette entreprise Paul Freburghaus s'est prêté au jeu de l'interview.

- Témoignage

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000

Jean Hoffmann

Article entier ici

.

L'an 2000 ?

Nous voici donc au seuil de cette nouvelle année considérée, à tort, (1) comme l'aube du troisième millénaire de l'ère chrétienne. Plus que jamais les «grands voyants», médiums, astrologues et pronostiqueurs diffusent leurs prédictions abracadabrantes. Trop nombreux sont encore ceux qui se laissent berner ou obséder par toutes les nouveautés et singularités dont ils entendent parler concernant l'avenir. Augures, horoscopes, présages, etc. suscitent l'intérêt des gens crédules et superstitieux, les leçons du passé ne les ayant pas rendus plus prudents. Même certains chrétiens se laissent parfois tenter par des spéculations prophétiques quand on vient leur annoncer l'époque ou l'année du retour de Jésus-Christ, avec une argumentation plus ou moins persuasive à l'appui.

Ainsi on avait pris pour base de calcul la fondation de l'État d'Israël en 1948. En se référant à Matthieu 24:34, où il est question d'une «génération qui ne passera point avant que tout cela n'arrive», on avait fixé l'avènement du Fils de Dieu en 1978 ou 1988, selon la durée attribuée à une génération.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Ichthus

1985-4 (No 131)

André MAZIERES

Article entier ici

.

Information et politique

Il y a actuellement en France 116 quotidiens, 408 hebdomadaires, 88 mensuels d'informations générales nationaux ou régionaux, et 2418 publications spécialisées. En 1982, on décomptait 6 7 millions de récepteurs de radio, 2 1,5 millions de récepteurs de TV et 1,1 million de magnétoscopes.

La même année, chaque jour, 46 % de Français lisaient un quotidien, 71,8 % écoutaient une radio et 68,8 % regardaient la télévision.

On est loin de l'époque où Théophraste Renaudot éditait, en 1641, le premier et unique journal périodique « La Gazette ». Sans parler des époques antérieures ( 15e et 16e siècles) où les nouvelles (qui étaient plutôt des ragots) n'étaient transmises que par quelques « avvisis » ou « canards » (le mot date de ce moment-là) écrits par ces ancêtres des journalistes que l'on appelait « menanti », « nouvellistes » ou « gazetiers ».

C'est dire que le besoin de communication, inhérent à tout être humain, se fait de plus en plus sentir pour des raisons sociologiques, économiques, politiques et même militaires (téléphone rouge).

La puissance des média

Aujourd'hui, personne n'a le droit ou même la possibilité de ne pas être informé. Chacun de nous est journellement agressé par les informations qu'elles se fassent par voie de presse, de radio, de TV, d'affiches ou spots publicitaires. A tel point qu'il faut faire effort pour garder son libre-arbitre. On semble même être tombé dans l'excès, encore qu'il est très difficile de savoir où commence l'excès en matière de communication. L'insuffisance confine très vite à ce qu'on appelle aujourd'hui la « désinformation » - aussi nocive dans un sens que peut être la propagande dans l'autre.

En fait, aujourd'hui, nous sommes devenus une société médiatique, où chaque individu est à l'écoute de ce qui se passe ailleurs et dont l'horizon s'est élargi, concentriquement, aux extrêmes limites de la planète.

Liberté et information

Information et Pouvoir