Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Vie sociale

***


Appel de Minuit

Avril 1998

Article entier

 

.

Euthanasie ou maintenir et sauver la vie?

Pendant la période pascale, nous commémorons le sacrifice de Jésus, qui a voulu et veut sauver afin que personne ne soit perdu. Il a déclaré: <Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance» (Jean 1 0, 1 0).

De nos jours, on ne veut plus tenir en vie des personnes gravement malades. Le docteur Marc Bourquin, interne et fervent chrétien, nous a permis de reproduire ici un article écrit de sa main.

Euthanasie

La notion d'«euthanasie» (grec = la belle mort) est un euphémisme pour la mise à mort planifiée de personnes physiquement et /ou mentalement malades, pour des raisons d'utilité ou de fausse compassion.

En 1920, les professeurs allemands Binding (juriste) et Hoche (psychiatre) ont publié un document intitulé «L'autorisation d'anéantir des vies qui ne sont pas dignes d'être vécues». Ils exigeaient que la loi autorise tout médecin à tuer certaines personnes par une injection. Ils visaient deux catégories de malades. D'abord ceux qui «sont irrémédiablement perdus à la suite d'une maladie ou d'une blessure, qui désirent en toute lucidité être délivrés de leurs souffrances et qui expriment ce désir d'une manière ou d'une autre». Deuxièmement, les «aliénés incurables», car ceux-ci «ne veulent ni vivre ni mourir. Leur vie n'a pas le moindre sens . . .


Impartial du

17 avril 2000
Texte intégral

.

Santé: Nouveau scandale britannique

Les hôpitaux publics du Service national de santé britannique (NHS) sont sur la sellette. A en croire VONG Age Concern, les dossiers médicaux d'une cinquantaine de patients âgés admis dans ces établissements renfermeraient la mention «A ne pas ressusciter».

Pour cette ONG, citée par le journal dominical «The Independent on Sunday», ces 50 cas, mis au jour ces dernières 48 heures, ne serait que le bout de l'iceberg. Dans la majorité des cas, les patients seraient bel et bien décédés. L'ONG accuse certains médecins du NHS, jadis l'un des fleurons du «welfare state» (Etat-providence) inventé en Grande-Bretagne après, 1945, de laisser mourir ses patients âgés afin de libérer de précieux lits d'hôpitaux.

Démentis

«Les médecins se contentent de passer ces malades par pertes et profits. Souvent, ces patients ne sont même pas très vieux. On laisse des malades de 60 à 70 ans mourir sur leurs chariots», affirme David Moore, du service des ambulances du comté de Nottingham, dans le centre de l'Angleterre. Ces allégations ont été démenties par une porte-parole de l'hôpital local.

De son côté, le ministère de la santé a exclu d'ouvrir une enquête sur ces accusations. Il assure que médecins et hôpitaux disposent de consignes très claires quant aux soins à apporter aux patients âgés.

Critiques

Le NHS a, ces dernières années, été le parent pauvre du budget de l'Etat. Mais l'actuel chancelier de l'Echiquier, le travailliste Gordon Brown, a promis d'augmenter de 6,1 % en plus de l'inflation sur cinq ans les dépenses de santé.

Les interminables listes d'attente pour être opéré dans les hôpitaux publics ainsi que la pénurie chronique de lits disponibles ont considérablement terni le prestige du NHS britannique. /ats-afp

© Impartial


REALITE DE LA FOI DIGEST

4 / 1987

 

.

Suicide (le)

Le suicide, pourquoi ? Voilà la question que se posent les survivants quand un proche ou une personne publique se suicide....

- Chez les enfants

- Chez les adolescents (15 à 19 ans)

- Chez les adultes

- Dans d'autres sociétés

- La Bible et le suicide


AVENEMENT

Novembre 1995

No 89

 

.

Suicide et loi divine

- le suicide est l'une des causes majeures de décès, surtout parmi les adolescents, et n'épargne pas le milieu chrétien.

Quelles sont les différentes raisons qui poussent au suicide ?

Est-il dans tous les cas condamnable pour les chrétiens ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Février 1997 No 104

 

.

Le suicide frappe indifféremment (France) 1996

- La première journée nationale pour la prévention du suicide tire la sonnette d'alarme

- Il y a chaque année en France 150 000 tentatives de suicide et 12 000 morts soit un toutes les 40 minutes.

- "Le suicide est un acte antinaturel opposé à l'instinct de survie"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Lydia - Concept

2 / 91

Douglas R. Wilson

.

Suicide: Pourquoi Sophie ?

Je ne pouvais pas le croire, ma merveilleuse fille se suicidait !

Le suicide n'est pas rare chez les adolescents. La terrible réalité en est que 6% des jeunes entre 10 et 14 ans se suicideront et 9% entre 15 et 19 ans. Ces chiffres sont provisoires puisque tous les suicides ne sont pas déclarés. Soyez attentifs aux besoins de votre adolescent. N'ignorez pas son appel au secours. Ne prenez pas une place dans ces statistiques.

© Lydia - Concept


REALITE DE LA FOI DIGEST

4/ 1986

Dr. P. Simonis


.

Homosexualité (par Dr. P. Simonis) 1986

Qu'on le veuille ou non, l'homosexualité n'est plus un tabou...

La première loi anti-homosexuelle de l'ère chrétienne fut promulguée en l'an 342 par l'empereur Constantin II. Par un édit du 10 août Thédose condamne les homosexuels au bûcher. La peine du feu rappelait tout naturellement le châtiment de Dieu contre Sodome. Le dernier sodomite à subir la peine du feu fut un moine défroqué du nom de Jean-François Pascal, dont l'exécution eut lieu en 1861...

- Que dit la Bible sur l'homosexualité ?

- L'homosexualité a-t-elle des bases biologiques ?

- Quelques pièges à déjouer

- Conclusion


Promesses

1989 - 3 / No 89

Article entier ici

.

Délivré de l'homosexualité

Certains diront: Impossible! d'autres trouvent cela normal. Mon propos ce n'est pas d'entrer dans une polémique, mais de témoigner de mon combat dans le but d'aider le lecteur qui voudrait s'en sortir ou celui qui voudrait porter secours à une personne en détresse.

Mes parents, bien que spirituellement non-engagés, m'ont envoyé à l'école du dimanche. Adolescent, j'ai accepté Jésus-Christ dans ma vie, et «l'enfant insupportable est devenu bien sage» selon le témoignage familial. Très libre dans leur éducation, mes parents m'ont laissé aller dans une église évangélique où j'ai pu grandir dans la connaissance de la saine doctrine. C'est à cet âge-là que j'ai réalisé mon attirance vers les garçons. Aussitôt le combat contre mon péché a commencé, mais 1 Cor 10. 13: Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces,- mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d'en sortir, pour que vous puissiez la supporter, me paraissait ne pas pouvoir s'appliquer à mon péché. «Car enfin», me disais-je, «un chrétien peut tomber dans tous les péchés, mais pas dans celui de l'homosexualité, et surtout pas continuellement.»

Aussi, c'est avec joie que j'ai envisagé le mariage lorsqu'un amour vrai est né avec une chrétienne de mon église. J'y ai vu la fin de mon esclavage. Très vite, cependant, j'ai dû réaliser que notre mariage n'avait pas apporté la solution à mon problème. Ma femme perdant son attrait, d'autres relations sont venues la remplacer, occasionnelles d'abord.


La Bonne Nouvelle

5 / 92

.

L' Église protestante de Berlin-Brandebourg et l'homosexualité

L'Église protestante de Berlin-Brandebourg reconnaît aujourd'hui officiellement l'homosexualité en la considérant comme une «autre expression de la sexualité humaine». Cette forme de sexualité ne serait «ni péché, ni maladie» est-il dit dans la déclaration faite par cette Eglise le 2 août 91 .

On y regrette la complicité de l'Eglise chrétienne dans la marginalisation des homosexuels et le silence des chrétiens lors de l'extermination des homosexuels par les nazis. Les paroisses du secteur concerné sont invitées à considérer les homosexuels comme des soeurs et des frères et l'on demande à tous les habitants du pays d'user de tolérance à l'égard de leurs concitoyens homosexuels pour que ces derniers ne soient pas contraints, par crainte du dénigrement, de renier leur spécificité sexuelle! (Selon EPD).

Mais que dit l'Ecriture? Elle appelle l'homosexualité une «passion infâme», contre nature (Rom. 1:26-27), et va jusqu'à déclarer que les homosexuels n'hériteront pas le royaume de Dieu...

J.H

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Septembre 1993

No 63
Texte intégral

.

Compagnons de même sexe 1993

-Depuis le 3 août, en France, la Sécurité Sociale reconnaît la notion de "compagnon de même sexe" dans la liste des bénéficiaires de prestations sociales.

C'est le premier organisme à "officialiser" ainsi l'existence de couples homosexuels !

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4 / 94
Texte intégral

.

Dégradation de la famille

Les « verts » ont demandé au Parlement européen de Strasbourg d'accorder aux couples homosexuels les mêmes droits et avantages qu'aux couples hétérosexuels.

Une forte majorité s'est prononcée en faveur de cette innovation qui permettra aux couples homosexuels de se marier légalement et d'adopter des enfants.

Le délégué des « verts » a osé dire: « Nous avons brisé un tabou », tandis que le président du groupe CSU a taxé cette décision de scandaleuse.

(selon IDEA-Spektrum 7/94)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Août 1994 No 74

.

Homosexualité: vers la libération ? 1994

- Peut-on guérir de la condition homosexuelle ?

- "Il ne s'agit pas de prédisposition génétique"

1) Nous sommes tous des êtres humains... nous n'avons pas la liberté de déshumaniser ceux qui y sont engagés (dans l'homosexualité)

2) Nous sommes tous des êtres sexués

3) Nous sommes tous pécheurs

- Quelles sont les racines de l'homosexualité ?

- "Nous traitons encore l'homosexuel comme un objet de répulsion"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1994 No 76

 

.

Homosexualité: Coop en faveur de l'... 1994

- Le journal du groupe de supermarché suisse COOP (250 000 exemplaires) ... mène une campagne en faveur de la reconnaissance des couples homosexuels...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1995 No 83

 

.

Homosexualité: les mêmes droits ! 1995

- Les revendications "gay" avancent à pas de géant

- Droit à la différence, droit à l'homosexualité... d'une position honteuse, cachée, voir de persécutée, cette minorité qui représente environ 4 à 5% des hommes et 1 ou 2% des femmes, affiche de plus en plus ouvertement sa place dans la société et dans les églises...

- "Plus on exhibe la pédophilie, même on la condamnant, plus on la banalise"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays