Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Documents concernant les "sectes"

***


REALITE DE LA FOI DIGEST

2 / 1995

S. Samouélian


.

Musulmans et nous (les)

Les progrès de l'Islam ne font qu'augmenter. Cent millions en 1984. Aujourd'hui le milliard est dépassé dans le monde. L'Europe est un des principaux objectifs d'assimilation. L'un des chefs islamiques proclamait, il y a peu de temps "qu'il voulait reprendre la marche conquérante et tâcher d'imposer le joug de l'Islam à l'Europe entière".


AVENEMENT

Janvier 1996 No 91

Ismaël Sadok


.

Al-Jihad, l'avenir du terrorisme 1996

- "Le Coran n'apporte pas de doctrine précise"

- La tradition musulmane nomme "pilier de la foi", un ensemble de pratiques réunissant cinq principaux devoirs qui sont les manifestations de la piété musulmane: Il s'agit de la récitation de la profession de foi, de la prière, du jeûne, de l'aumône et du pèlerinage

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Janvier 1996 No 91

Jacques Beauverd


.

Islam: Tolérance! Yahvé, Allah, est-ce le même Dieu ?

- ... le Coran représente Dieu comme étant le créateur tout-puissant, connaissant toutes choses et présent partout...

Les points de convergence entre la Bible et le Coran sont nombreux. Il faut toutefois noter que l'Islam rejette absolument ce qui est au coeur de la révélation chrétienne, soit le fait que Jésus est le Fils de Dieu.

- "Un musulman qui devient chrétien est condamné à mort"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


NOUVELLES D'ISRAEL

Décembre 1996

.

Nouvelle mosquée sur le mont du Temple 1996

- Les dirigeants du Wakf (responsable du domaine du Temple) ont utilisé à profit les troubles nés de l'ouverture du tunnel hasmonéen et de sa signification politique intérieure et extérieure délicate: une nouvelle mosquée a été ouverte sans qu'il y ait de réaction sérieuse de la part du gouvernement israélien

© Nouvelles d'Israël


APPEL DE MINUIT

FEVRIER 1997

.

La différence: chrétiens-musulmans

Salam Falaki, Directeur du Séminaire libre de Tübingen pour les Etudes orientales, islamiste, s'est prononcé contre les prières communes des chrétiens et des musulmans, parce qu'elles contredisent les évidences des deux religions.

Tandis que les premiers s'adressent à Dieu comme étant le Père de Jésus-Christ, les derniers rejettent cette conception ( l'idée d'un Fils de Dieu)


La Bonne Nouvelle

3 / 97
Texte intégral

.

Le « djihad »

Le Coran est le fondement absolu et non critiquable de la société islamique. Il exige la «guerre sainte», le «djihad», de tous ses croyants. Et celui qui sacrifie sa vie dans un attentat suicidaire est considéré comme un « martyr » qui peut compter sur une grande récompense. En ce qui concerne des traités ou des pactes avec des « incroyants», l'un des plus éminents penseurs et théologiens islamiques, AI Ghazzali (1059- 1111 ), enseignait déjà la règle suivante: «Sache que le mensonge en soi n'est pas faux. Quand un mensonge est le seul chemin pour atteindre un bon résultat, il est permis». Cela explique pourquoi Arafat, le jour même où il signait l'accord « Gaza-Jéricho », déclarait à la Télévision jordanienne: «Nous retournerons en Palestine (= tout Israël et la Jordanie). Nos drapeaux flotteront sur les églises et les mosquées de Jérusalem... jusqu'à ce que nous ayons porté à Israël le coup fatal ». Juifs et chrétiens n'ont rien de bon à attendre de l'Islam.

H. H. N.

(Lettres,IDEA-Spektrum 44/1996)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 3 / 1987
Texte intégral

.

Islam chez les protestants (l') 1997

Pour la première fois un iman (Chef religieux musulman) de Munich, Sidigullah Mustafa Fadai, a participé à un culte protestant à Stuttgart en prêchant sur un texte du Coran "Ne doute pas d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés".

Selon la religion islamique, disait-il, tous les hommes devraient pouvoir vivre comme des frères et des soeurs. Le directeur du "Séminaire de Tübingen pour les études orientales" a critiqué les propos humanismes de l'iman en déclarant qu'ils n'étaient pas du tout conformes à la conception islamique selon laquelle les chrétiens sont des mécréants exclus de la miséricorde divine. Ils ne sauraient obtenir le pardon d'Allah qu'en se convertissant à l'islam, sinon ils iront à coup sûr en enfer

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

.

«L'islam est un péril à ne pas sous-estimer... »

L'archevêque de Smyrne (Turquie), Mgr Giuseppe Germano Bernadini, a affirmé que l'Islam était un danger pour l'Europe, laquelle fait preuve de naïveté en estimant qu'il peut y avoir réciprocité dans le dialogue. Il a rapporté le fait suivant:

«Au cours d'une rencontre officielle sur le dialogue islamo-chrétien un personnage musulman influent, s'adressant aux participants chrétiens, avait déclaré avec calme et aplomb: « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. » Il faut y croire, écrit l'archevêque, car cette « domination » a déjà commencé avec les pétrodollars, utilisés non pas pour créer du travail dans les pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, mais pour construire des mosquées et des centres culturels dans les pays chrétiens, y compris Rome, centre de la chrétienté».

Extrait d'un texte paru dans « idea » 1 / 2000 tiré du «Christianisme au 20e siècle».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 94

Paul Wells

.

À propos du ministère pastoral féminin (MPF) dans les Églises Réformées Évangéliques indépendantes (EREI)

Après une réunion de conseillers presbytéraux dans notre région, les réflexions suivantes se sont imposées à mon esprit.

Je les crois susceptibles d'intéresser plusieurs.

l. Il me semble, tout d'abord, que des raisons sentimentales et /ou l'influence culturelle ambiante pèsent d'un grand poids dans le souhait exprimé par beaucoup de voir reconnu le MPF. Est-ce un bien étant donné la recommandation biblique de maintenir une distance critique par rapport au siècle présent?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 95

Jean-Jacques Dois

.

Le Protestantisme sans identité et sans v

Réflexion critique sur l'article du professeur Merlu

Je viens de lire, de la plume d'un journaliste politique français, un ouvrage très récent intitulé: . Plaidoyer impossible pour un vieux président abandonné par les siens », (Philippe Alexandre, Albin Michel, 1994).

Eh bien ! il me semble que l'article du professeur de théologie Henry Mottu : « La foi protestante se transmet mal. Pourquoi est-elle si peu visible? » ressemble à « un plaidoyer impossible » pour un protestantisme moribond, qui n'en peut plus de se renier et trouve étrange de ne plus avoir audience auprès du public! L'Eglise catholique lui a damé le pion! Le plaidoyer du doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Genève est non seulement « impossible», il est de plus « illogique». Nous y reviendrons après avoir cité le premier paragraphe de l'article :

« La presse en Suisse romande et les médias en général paraissent depuis quelques années ignorer de plus en plus la théologie, les pratiques et la spiritualité protestantes. Par rapport au battage médiatique fait autour du catholicisme, et en particulier du pape, le protestantisme structurellement moins visible, tend à disparaître carrément de la place publique dans sa spécificité propre. »

Cela n'équivaut-il pas à un tragique constat d'échec? La question est de savoir à qui cet échec est imputable.

Le plaidoyer est illogique ».

En fait, les réformés déformés n'ont plus rien à transmettre !

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 97

Paul-André Dubois

.

Hymne aux icônes dans un journal protestant

Qu'en est-il de l 'héritage réformé ?

 

L'on sait quelle importance la Bible accorde à l'héritage des pères, qu'il s'agisse d'un lopin de terre - la vigne de Naboth convoitée par Achab, par exemple - ou du bon dépôt de la foi reçu des apôtres (2 Tim. 1 : 13-14, Jude 3). Les fils héritiers sont censés conserver jalousement l'héritage (cf 1 Rois 21 : 1-3).

Si l'on considère l'inestimable trésor spirituel légué par les Réformateurs à ceux qui s'en réclament, il est poignant de voir l'héritage protestant partir progressivement en lambeaux à cause de l'insouciance et de l'inconscience des «fils». Ont-ils oublié le prix payé par les pères - souffrances, persécutions, exil, martyre - pour la défense, la sauvegarde et la transmission de l'héritage ?

Ces propos me sont inspirés par le numéro de décembre 1996 de « CROIRE », mensuel de l'Église Evangélique Réformée du Canton de Vaud.

Préparé pour accompagner les fidèles « dans la période de l'Avent », ce journal de 8 pages n'en consacre pas moins de 4 aux « ICONES», afin de permettre aux lecteurs de «VOIR Noël... Voir ce que nous nous contentons souvent d'entendre. » (Editorial, p 3).

Le même numéro contient encore un article sur «Marie au coeur du mystère de Noël», thème que l'auteur lui-même reconnaît ne pas être « très PROTESTANT » ! (page 7)....

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 97
J. Hoffmann

.

Quand les réformés s'intéressent aux évangéliques !

La Fédération des Eglises Protestantes de la Suisse (FEPS) a publié en un cahier de 12 pages le texte d'une conférence donnée par Heinz Ruegger¥ lors d'une journée de formation pour prêtres et pasteurs du groupe de travail oecuménique « Nouveaux mouvements religieux en Suisse». Cette brochure est titrée « Les évangéliques » avec le sous-titre « Un défi pour les Eglises multitudinistes». L'auteur distingue plusieurs types d'évangéliques :

 

1) Le fondamentaliste, fondé sur l'inerrance de la Bible à tendance anti-communiste, anti-catholique et anti-oecuménique.

2) Le type classique, à profil non-fondamentaliste tel qu'on le trouve dans l'Alliance Evangélique animée dès son origine d'un esprit oecuménique, cristallisé, par exemple, autour de la personne de Billy Graham (Congrès d'évangélisation Lausanne 1974).

3) Le type à orientation sociale fortement représenté chez les évangéliques du Tiers-monde (René Padilla, Samuel Escobar) avec une dimension oecuménique et politique très prononcée. (Théologie de la libération).

4) Le type pentecôtiste charismatique, en remarquant que les groupes pentecôtistes ont choisi la séparation et que leur théologie est plutôt fondamentaliste et anti-oecuménique, ce qui n'a pas empêché certains d'entrer officiellement en dialogue avec Rome. Les courants charismatiques, par contre, traversent les différentes confessions avec une grande ouverture. ...

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal