Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Sciences

***


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1983

.

L'amertume 1983

Parmi les maladies spirituelles qui risquent d'affecter la santé de notre âme, et celle de ceux qui sont en contact avec nous, il en est une, en apparence bénigne, mais capable de grands ravages: l'amertume que l'on nourrit pour des raisons fort variées.

- Naomi: "Ne m'appelé plus Naomi, mais appelez-moi Mara (ce qui signifie amertume), car le Tout-Puissant m'a remplit d'amertume..."

-Jonas: "Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie"

- Job: "Mon âme est dégoûtée de la vie"

- Elie: "C'en est assez! Maintenant, Eternel, prend mon âme car je ne suis pas meilleur que mes pères"


AVENEMENT

Avril 1993 No 58
Dr. Christian Klopfenstein

.

L' angoisse en face 1993

- Est-on victime ou responsable ?

- "Sous forme de peur, l'angoisse n'est pas anormale. En devenant maladive, elle peut être destructrice".

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Avril 1992 No 43

 

.

A votre santé, à votre bon coeur 1992

- La science découvre les vertus de l'altruisme sur la santé

- "Faire du bien à ceux qui nous entourent augmente de façon très significative notre espérance de vie"

- Stress

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1992
Dr Roland Fayard

.

Comment réduire le stress ? 1992

1) Faites un diagnostic précis et un inventaire des sources de tension en vous

2) Dans la mesure du possible aidez les autres de manière désintéressée à résoudre leurs problèmes

3) Dans vos rapports avec les autres, respectez les gens

4) Respectez-vous vous-même en essayant de vous apprécier à votre juste valeur

5) Ne vous laissez pas dominer et diriger par les événements

6) Ne redoutez pas les échecs de la vie

7) Ne soyez pas trop compétitif

8) Soyez dans votre vie aussi vrai et authentique que possible

9) Sachez aménager votre emploi du temps pour faire un exercice physique régulier

10) Cultivez votre spiritualité


La Bonne Nouvelle

2 / 96

Emmanuel Boni

.

La psychanalyse chrétienne

(Cet article est une adaptation de l'article de M. Dave Hunt dans son courrier The Berean Colt de septembre 1993.)

A) Origines.

Elle provient de la psychanalyse de Freud. Cela pourrait paraître évident, mais peu de chrétiens s'en rendent compte. Ils croient que la psychologie et la psychanalyse chrétiennes sont des sciences objectives qui peuvent compléter la Bible dans des domaines où celle-ci est impuissante. Mais la Parole de Dieu est puissante, au contraire, pour régénérer tout notre être.

La psychanalyse chrétienne est en fait une infiltration de la sagesse du monde dans le christianisme. Certains chrétiens, plus ou moins sincères, ont cru que la psychanalyse pouvait être mélangée au christianisme pour le bien des âmes. Comme cela faisait fureur dans notre monde occidental, la psychanalyse est entrée dans l'Eglise avec force, supplantant la sagesse de la Parole de Dieu. Des « conseillers chrétiens», véritables psychanalystes d'églises, ont fleuri partout pour apporter leur savoir aux chrétiens angoissés ou submergés de problèmes comme le divorce, la dépression, l'éducation des enfants, la culpabilité et le bien-être. On a dit aux pasteurs qu'ils étaient incapables d'aider ces personnes car ils n'avaient aucune notion de psychanalyse et aucun diplôme de psychologie. Ils ne connaissaient que la Bible, et cela était évidemment insuffisant... Aujourd'hui, la psychanalyse est entrée partout dans l'Eglise, même chez les plus respectables. Tous les grands auteurs, les grands pasteurs, les figures de proue du christianisme de la fin du XXe siècle, sont imprégnés de « psychanalyse à la sauce chrétienne» et inondent (en voulant faire le bien) les chrétiens endormis par des notions anti-bibliques.

A) Origines.

Quelles sont les grandes théories de la psychanalyse?

B) Le point de vue biblique.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 97

Pasteur Olivier Bourrel

Église Baptiste du Centre 71, rue de Paris

Article entier ici

.

Sommes-nous fondamentalistes?

Tour d'abord, notons à quel point ce terme sonne mal aux oreilles de «monsieur tout le monde». Synonyme d'intégrisme, de fanatisme religieux et d'extrémisme, les chrétiens eux-mêmes ont du mal à l'endosser. Mais que signifie-t-il ?

 

Si l'on remonte le cours de l'histoire, c'est au siècle dernier - aux États-Unis et au Canada - que les premiers fondamentalistes* évangéliques se signalèrent. De leur nombre étaient Norris, Ryle, Cordon et Shields. A l'époque, ils luttèrent contre le libéralisme, qui remettait en cause la doctrine de la Création (début du Darwinisme) et l'inerrance des Ecritures (Haute Critique, puis Néo-orthodoxie de Karl Barth). - Alors, suis-je un fondamentaliste si j'ai exactement le même Crédo qu'eux? C'est sans doute un bon point de départ, mais ce n'est pas suffisant. L'apostasie est un virus qui mute comme la grippe. Il faut adapter le vaccin tous les ans pour qu'il reste efficace. Luther ne disait-il pas : « C'est là où la bataille fait rage que se prouve la fidélité du soldat; résister ailleurs en étant absent justement là, ressemble à une fuite honteuse » ? Tâchons donc aujourd'hui de nous placer au coeur de la bataille où nous engage notre souci de défendre la foi.

l. Un fondamentaliste se soumet au principe de la séparation

2. Un fondamentaliste croit au caractère unique et exclusif du christianisme.

3. Un fondamentaliste croit au caractère absolu de la vérité biblique

4. Un fondamentaliste est un soldat

5. Un fondamentaliste est un évangélique

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

03 / 1999
Texte intégral

.

Au seuil de l'avenir: Où le commerce des données est florissant

La vision que George Orwell avait d'un «Grand Frère» qui contrôle tout semble se réaliser actuellement aux Etats-Unis, soit une bonne décennie après l'année présumée fatidique de 1984. Cette organisation, qui sait tout, n'est pas un régime totalitaire, mais un élément de l'économie de marché en pleine expansion. Tout citoyen libre qui est disposé à payer le prix peut à tout moment obtenir dès à présent n'importe quelle information sur n'importe qui.

La formule magique s'appelle «recherche de données». A peu près un millier d'entreprises américaines se sont d'ores et déjà spécialisées dans ce secteur avant-gardiste. Chez Acxiom, la plus grande d'entre elles, on peut déjà consulter des dossiers concernant 196 millions d'Américains. A quel point ces informations sont précises et détaillées, l'auteur Peter Maas l'a récemment expliqué dans «Parade Magazine». Rien qu'en donnant à un de ces «dépôts de renseignements» le nom de famille et le prénom de son ancien agent de change, Maas a obtenu en quelques minutes non seulement la nouvelle et toutes les anciennes adresses de celui-ci, allant d'un simple appartement jusqu'à la luxueuse villa qu'il habite actuellement, mais aussi les adresses de ses maîtresses. Ses voisins, ses voitures, ses comptes en banque, ses investissements, ses traitements médicaux et ses communications téléphoniques, les écoles de ses enfants, les magasins où sa femme fait ses achats et les hôtels et les restaurants qu'il fréquente tout a fait surface.

Tout est enregistré

Nulle loi n'interdit un tel «service de renseignements», qui fonctionne 24 heures sur 24. Les ordinateurs enregistrent tout ce que l'on peut apprendre sur des gens qui, eux, ne se doutent de rien ...

(Südkurier, No 276/1998)

 

Ce que Wim Malgo signalait déjà dans son livre (épuisé) «Le contrôle total - 666» et contre quoi il nous mettait en garde, devient de plus en plus une réalité tangible. Les paroles bibliques sur le temps qui précède le glorieux avènement de Jésus-Christ deviennent de plus en plus vraisemblables; il semble que nous nous trouvons déjà à la veille de l'accomplissement de ces prophéties. La revue suisse «Der Beobachter» a publié dans son numéro 26/1998 un entretien avec le professeur viennois Alexander Tollmann, géologue et physicien. Après de nombreuses recherches et analyses, celui-ci affirme que «la fin des temps est une réalité». A la question: «Si tout est tellement clair, comment se fait-il qu'aucun prophète - même pas Nostradamus - n'ait prévu des inventions aussi importantes que l'automobile ou l'ordinateur? Cela, au moins, aurait été une preuve de leur connaissance de l'avenir», Tollman répondit: «... Toujours est-il que le prophète juif Jean a prédit, voici 2000 ans, qu'il y aurait juste avant l'apocalypse une époque où les gens porteraient sur la main ou sur le front un code leur permettant de faire du commerce. Et cela s'est effectivement accompli. Des préposés de Disneyland et des sujets d'expériences à Singapour peuvent faire leurs emplettes au moyen d'un code à barres, à condition de se faire tatouer au choix la main ou le front.»

Le professeur anglais de cybernétique Kevin Warwick, qui s'était déjà fait implanter une micropuce dans le bras lui permettant de communiquer directement avec un ordinateur (voir «L'Appel de Minuit», déc. 1998, p. 15), veut à présent s'en faire mettre une dans le système nerveux. A la limite, le savant a entrevu les abus éventuels que son expérience pourrait entraîner et il a reconnu que ses initiatives ont fini par l'inquiéter Le «Tages Anzeiger» du 7 novembre 1998 lui a dès lors demandé:

Qui aurait le droit de décider des renseignements que l'on pourrait enregistrer? Qui déciderait chez quelles personnes on pourrait implanter une telle micropuce? Qui aurait accès aux informations et quel usage en ferait cette personne? Dans la sombre vision d'Orwell, le Grand Frère se sert d'une observation totale au moyen de caméras de télévision qui suivent les personnes dans les recoins les plus privés.

Nous trouverions-nous d'ores et déjà au seuil de l'avenir apocalyptique décrit au chapitre 13 du livre de ce nom? Le monde s'interroge en tout cas, et il s'inquiète.

© Appel de Minuit

 N. L.


NOUVELLES D'ISRAEL

Février 1996

.

Auto électrique 1996

Un grand projet d'essai dans le domaine de la propulsion électronique pour les voitures (de tourisme) fait sensation à l'échelle mondiale; il est basé sur un brevet israélien... la firme israélienne a réussi à fabriquer des batteries en zinc qui allongent le parcours jusqu'à 400 km pour un temps de charges de 10 minutes seulement....

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

Janvier 1996

 

.

Bill Gates: le roi de l'informatique 1996

Les prochains événements se dessinent de plus en plus nettement

- Le principal objectif de Bill Gates, roi de l'informatique, est de dominer le monde. (scénario catastrophe)

© Appel de Minuit

 


REALITE DE LA FOI DIGEST

4 / 1987
Dr. Pierre Simonis

.

Code barre (le) - (666?) 1987

... on peut imaginer comme le fait William R. Goetz dans son livre "Au bord de l'Apocalypse" que les progrès considérables réalisés dans la génération du code à barres pourraient être le prélude à l'accomplissement de certaines prophéties importantes de la Bible, concernant le dictateur mondial à venir...


AVENEMENT

Avril 1992 No 43

 

.

Merveilles de Séville (les) 1992

- Le "progrès" au programme de l'Exposition Universelle.

- Dix huit millions de visiteurs sont attendus autour des pavillons et des stands des 110 pays représentés. Placé sous le signe général de "l'ère des découvertes", Expo 92 s'articule autour de trois thèmes: "le monde avant la découverte" (Entendez: la découverte des Amériques par Christophe Colomb), "l'impact de la découverte" et "le futur".

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMEN Décembre 1991

No 36

 

.

Minitel: le fond derrière la forme 1991

- Le développement parfois douteux du vidéotex français

- En tant que vecteur des messages, France Télécom... est complice des serveurs qui encouragent la diffusion de propos obscènes, voire sadiques, leur intérêt commun n'est autre que le profit financier.

- Le téléphone bouge; les communications du futur seront globales

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


NOUVELLES D'ISRAEL

Avril 1997

 

.

L'ordinateur le plus rapide au monde 1997

- les ingénieurs de la firme "Motorola Semi-Conductors Israël" ont réussi à mettre au point une nouvelle génération d'ordinateurs pour le traitement de textes.

Ces appareils peuvent effectuer huit milliards de calculs par seconde, c'est à dire 40 fois plus vite que ceux du type "Pentium Pro" (200 millions d'opérations à la seconde)...

© Nouvelles d'Israël