Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

Mars 2001
Jean Hoffmann

Article entier ici

 

.

Catholiques et évangéliques en dialogue!

C'est sous ce titre qu'en mars dernier s'est tenu un colloque à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine avec la participation d'Emile Nicole, pasteur de l'Union des Eglises Evangéliques Libres, doyen et professeur à ladite faculté et membre du Conseil de l'Institut Emmaüs, Neal Blough, professeur à la même faculté, président d'une assemblée mennonite, Jacques Buchhold, également professeur à cette faculté, membre d'une église de l'Association Evangélique d'Eglises Baptistes et Bernard Huck, mennonite, professeur et vice-doyen à la faculté de Vaux. Du côté catholique se trouvait Bernard Sesboüé, professeur jésuite au Centre Sèvres. On a voulu justifier ce colloque en disant: « C'est un fait: les choses ont changé. On est passé aux plans local, relationnel et mondial - non pas totalement, mais de façon significative - de l'ignorance à l'intérêt, de l'anathème au dialogue, de la guerre froide ou tiède à l'alliance ou «co-belligérance» contre des ennemis communs comme l'athéisme et la dégénérescence des moeurs. »

Jean Hoffmann

La Bonne Nouvelle Mars 2001

© la Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

Mars 2001
texte intégral

.

Encore une célébration oecuménique avec la participation de la FREOE

Le 2 juin 2001 aura eu lieu à la Cathédrale de Lausanne un deuxième grand rendez-vous oecuménique suisse romand. «Des responsables des églises et communautés réformées, catholiques romaines, catholiques chrétiennes, orthodoxes, évangéliques, pentecôtistes, anglicanes, luthériennes, méthodistes et autres confessions chrétiennes» y ont été invités. « D'un commun accord il a été décidé de poursuivre le chemin en mettant sur pied un nouvel événement. » Le comité de préparation de cette rencontre affirme qu'au rendez-vous du 23 janvier 20001: «pour la première fois dans l'histoire vaudoise, les chrétiens de toutes les confessions se sont retrouvés dans une célébration mémorable à la Cathédrale de Lausanne. » (2) Or, il n'est tout simplement pas vrai que les chrétiens de toutes les confessions chrétiennes y ont participé. Ou alors est-ce que ceux qui ne s'associent pas à ce genre de célébrations oecuméniques ne sont plus considérés comme des chrétiens par les organisateurs de ces manifestations?

Roland Ostertag, qui est cosignataire de l'invitation en tant que représentant de la FREOE, n'ignore pourtant pas qu'il y a en Suisse romande des églises et des assemblées évangéliques qui n'ont jamais fait partie de la FREOE, et que d'autres l'ont quittée (3) quand ils ont compris quelle orientation on voulait leur faire prendre. Le représentant de la FREOE n'est donc pas du tout habilité à parler au nom de toutes les églises évangéliques. Mais on veut apparemment donner l'impression que tous les chrétiens - du moins ceux qui portent ce nom - du canton de Vaud se retrouvent ainsi dans de communes célébrations oecuméniques. La FREOE, dans ses origines et pendant de nombreuses années, n'a jamais été favorable à l'oecuménisme. Si, sous l'influence de certains, elle a changé de cap, elle aurait aussi pu changer de nom, et surtout ne pas donner l'impression qu'elle parlait et agissait au nom de toutes les églises évangéliques de Suisse romande, y compris de celles qui n'en ont jamais été membres, ou qui s'en sont retirées.

J. H.

La Bonne Nouvelle Mars 2001

© la Bonne Nouvelle

.

1 Voir la B. N. 3/2000, pp. 67-69: S.O.S. « Prière & Action » (A. R.).

.

2 L'invitation est signée par: le pasteur Shafique Keshavjee (Eglise réformée du Canton de Vaud), le Chanoine Gérard Payot (Eglise catholique romaine), le Père Martin de Caflisch (Eglise orthodoxe, Patriarcat de Moscou) et le pasteur Roland Ostertag (Fédération Romande d'Eglises et d'Oeuvres Evangéliques).

.

3 Voir dans la B. N. 3/1999: « Des églises évangéliques quittent la FREOE» pp.426-427.


La Bonne Nouvelle

4 / 2001
Texte intégral

 

.

Rapprochements significatifs

A plusieurs reprises nous avions déjà mentionné les rapprochements qui se font de plus en plus entre catholiques et évangéliques. Dans la B. N. 4/2000 il fut question d'une «Consultation» qui eut lieu à Paris en avril 2000 en vue de mieux se connaître pour pouvoir évangéliser ensemble sous le slogan « L'Eglise dans la ville».

Puis, dans la B. N. 3/2001, sous le titre - Catholiques et Evangéliques en dialogue » - titre repris du prospectus annonçant l'événement - nous signalions un colloque qui s'est tenu en mars 2001 à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine. Dans « Fac-Infos» (numéro 9, de juin 2001), on expliqua que le but de ce colloque n'a pas été de dialoguer mais de parler sur le dialogue après un exposé sur la vision des évangéliques donné par un fameux théologien jésuite. Subtile nuance entre le de et le sur, alors qu'il était bien dit « en » dialogue. Et il fut même question d'alliance et de «co-belligérance» contre des ennemis communs, ce qui va manifestement au-delà du dialogue. Mais la précision apportée a sans doute été destinée à rassurer ceux que toutes ces nouveautés risquent quand même de désorienter. Ces initiatives ne surprennent plus tellement quand on sait que certaines assemblées et églises évangéliques tiennent déjà des cultes intercommunautaires avec les protestants et les catholiques dans leurs lieux de rassemblements respectifs et l'on dit, au mépris de la réalité, que ce qui les unit tous est plus important que ce qui les divise!

J. H.

La Bonne Nouvelle 4/ 2001

© la Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2001
Texte intégral

 

.

Qui est sectaire?

L'Eglise orthodoxe russe (encore membre du Conseil Oecuménique des Eglises, COE) et l'Eglise catholique romaine (non membre du COE) prétendent chacune être la véritable Eglise de Jésus-Christ. Tout en s'excluant ainsi mutuellement comme véritable Eglise de Jésus-Christ, elles excluent aussi toutes les autres Eglises. N'est-ce pas cela le véritable esprit sectaire?

Une déclaration commune!

« Un pas qui devrait en appeler d'autres »!

La « Fédération Protestante Suisse » (FPS) et la «Fédération Romande d'Eglises et Oeuvres Evangéliques» (FREOE) ont signé une déclaration commune de reconnaissance mutuelle. C'est « Un premier pas qui devrait en appeler d'autres». Un pas qui «résonne comme la volonté de lutter contre les ignorances réciproques!» Mais les évangéliques de conviction n'ignorent pas les raisons bibliques, toujours valables, qui ont motivé la formation de leurs églises. S'il y a ignorance, elle se trouve plutôt chez des évangéliques qui ont oublié, ou qui préfèrent ne pas savoir pourquoi ils sont séparés des Eglises officielles. Il a d'ailleurs été reconnu que «le texte accepté par les deux fédérations reste assez vague. Il passe par exemple totalement sous silence les divergences existantes notamment sur le baptême et sur ce que les réformés considèrent comme des "rebaptêmes».

Et c'est justement la pratique du «baptême» (aspersion des nourrissons) qui est à l'origine des Eglises multitudinistes qui déclarent <,chrétiens» tous ceux qui ont été inconsciemment soumis à ce rite, ce qui est bibliquement insoutenable et donc inacceptable par les évangéliques respectueux de l'enseignement de la Parole de Dieu. Mais il y a bien entendu d'autres profondes divergences théologiques et éthiques qu'on laisse tout simplement de côté, parce qu'elles risqueraient de faire échouer tout pourparler. Dès qu'il faut passer sous silence certaines vérités bibliques on reconnaît implicitement qu'il n'y a pas d'accord réel.

Cette déclaration est présentée par ailleurs comme un «véritable code de bonne conduite intra-protestant». Mais est-ce que les évangéliques se seraient jusqu'ici mal conduits en refusant de collaborer avec ceux qui se sont engagés dans l'oecuménisme avec le catholicisme? On peut demeurer ferme dans ses convictions tout en restant poli et respectueux à l'égard de ceux qui ne les partagent pas et avec lesquels on ne pense pas pouvoir s'associer dans l'évangélisation ou des cultes célébrés en commun.

J. H.

P.S. Toutes les citations en italique sont tirées d'un article qui a paru dans «Vivre» N° 6, d'août 2001, pp. 19-20, sous: « Réformés et évangéliques adoptent une déclaration commune ».

La Bonne Nouvelle 4/ 2001

© la Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2001

J. Hoffmann


Texte intégral

 

.

Un jour de confusion

Le «29e Jour de l'Eglise Evangélique allemande» s'est tenu en juin 2001 à Francfort-sur-le-Main. Ce fut un festival oecuménique de 4 jours organisé par l'Eglise protestante allemande, sous le slogan: « Tu mettras mes pieds au large» (Ps. 31 :9). « Large », il le fut par la participation de plus de 80000 personnes venues des Eglises officielles, libres, méthodistes, baptistes avec des musulmans, bouddhistes, hindouistes, ainsi que des adeptes de l'ésotérisme, du chamanisme, de la cartomancie (le tarot), de l'astrologie et des homosexuels! Un maître hindou du yoga déclara que par des exercices respiratoires et de la méditation transcendantale il était possible de créer un monde meilleur. Lors d'une soirée de prière un membre directeur du forum s'adressa à la foule en ces termes: «Chers soeurs et frères des différentes communautés religieuses». Dans le discours de clôture le conférencier déclara: « On sait aujourd'hui que la plupart des habitants de la terre ne sont pas chrétiens. Personne ne dirait plus qu'ils ne sont pas sauvés...

C'est pourquoi l'on devrait être paisiblement chrétien, sans chercher à convertir les autres... » On se prononça contre une rencontre à orientation missionnaire fondamentaliste qui chercherait à convertir des bouddhistes, des juifs ou des musulmans ... à Jésus-Christ. C'est la négation même de l'évangélisation. Certains ont relevé qu'il y eut aussi des choses positives, c'est sans doute pour cela qu'on a appelé cette foire syncrétiste le «Marché des possibilités» (der Markt der Möglichkeiten) où chacun pouvait trouver au choix ce qui lui convenait. Lors de la « Journée liturgique » on déclara que la foi, l'érotisme et la danse allaient de soi ensemble. On invita les 2 000 danseuses et danseurs à « toucher leur partenaire à l'endroit du corps qu'ils aimaient particulièrement pour se rapprocher ensemble de Dieu au nom de la sainte puissance spirituelle». Dans cette liturgie il était encore dit: «Oh! Dieu, parce que tu te manifestes dans l'extase, nous nous laissons tomber sans crainte » ... «Je crois que la sainte puissance spirituelle me vivifie entièrement, qu'elle ouvre mes sens, mes envies et m'offre un divin plaisir à ma vie, ici et maintenant. » Un « point fort » fut sans doute la procession commune pour célébrer la «Fête-Dieu»*. Le journal allemand «Die Tagespost» disait à ce sujet: «Si des chrétiens évangéliques peuvent s'associer à la célébration de la très catholique «Fête-Dieu»

- qui fut pour Martin Luther la plus honteuse et blasphématoire des fêtes annuelles - y aurait-il encore quelque chose d'impossible? » Le syncrétisme religieux, l'érotisme, l'occultisme, l'homosexualité, l'apostasie... ont eu droit de cité lors de ce « Jour de l'Eglise ». Plus rien n'est impossible là où la Parole de Dieu ne fait plus autorité.

J. Hoffmann

(Les faits cités ont été relevés dans Idea-Spekrum 25/2001)

.

* L'Eglise romaine enseigne que l'hostie est réellement, ou substantiellement, le corps et le sang de Jésus par la prétendue transsubstantiation (inventée en 1215) opérée par le prêtre. En ce jour de la « Fête-Dieu » on promène cette hostie en procession dans les rues pour la faire adorer par le public (depuis 1336), comme s'il s'agissait de Jésus en personne.

La Bonne Nouvelle 4/ 2001

© la Bonne Nouvelle


Voxdei

16-11-2000
Texte intégral

 

.

USA: Catholiques et musulmans en dialogue.

Catholiques et musulmans des USA font une tentative pour mieux se comprendre. 10.000 d'entre eux, ainsi que des membres d'autres religions, se sont assemblés en convention le week-end dernier à Washington, D.C. Parmi les orateurs, ont retrouvait Chiara Lubich, fondatrice du mouvement oecuménique des Focolari, le Cardinal W.H.Keeler de Baltimore, et l'Imam W.D.Muhammad, leader des musulmans modérés afro-américains. Keeler lut un message du Pape Jean-Paul II: "Dans cette époque de tensions dans le monde, les grandes traditions religieuses peuvent grandement contribuer à la recherche de la paix, par les valeurs transcendantes qui les animent. Seul un vrai dialogue peut ouvrir la voie à un futur digne de la famille humaine, et seule une falsification de la religion peut conduire à la violence."

(Zenit) ajouté le 16/11/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-10-2001
Texte intégral

 

.

Suisse: Message du président de la République Fédérale allemande au Conseil Oecuménique des Eglises

Le président de la République fédérale d'Allemagne, Johannes Rau, s"est rendu le mercredi 17 octobre au Centre Oecuménique de Genève, Suisse, sur l'invitation du Conseil Oecuménique des Eglises (COE). Le COE et plusieurs autres organisations religieuses internationales ont leur siège au Centre oecuménique.

Le président Rau a eu un bref entretien avec le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, et des échanges de vues avec les secrétaires généraux de trois autres organisations, à savoir le pasteur Keith Clements, de la Conférence des Eglises européennes (KEK), le pasteur Ishmael Noko, de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), et le pasteur Setri Nyomi, de l'Alliance Réformée Mondiale (ARM). Le dialogue entre les religions et les confessions ainsi que le rôle des religions dans la politique ont été au coeur des conversations.

A ses yeux, le dialogue entre les religions mondiales est essentiel, si le monde doit vivre en paix. "Sans la paix entre les religions mondiales, la paix mondiale n'est pas possible", affirmait-il.

La cohabitation des cultures

Le dialogue entre les différentes cultures et religions est plus que jamais nécessaire, disait Rau. Car contrairement au passé, les cultures ne sont plus réparties sur les différents continents, mais on les retrouve "dans nos maisons, nos rues,sur nos lieux de travail".

Dans cette situation, il s'agit, "de témoigner de sa propre foi et d'avoir de l'estime pour la foi de l'autre". Rau ajoutait: "sans la paix entre les religions, aucune paix universelle n'est possible." Le dialogue entre les cultures et les religions devrait devenir une "tâche de plus en plus urgente".

Rau expliquait que les attentats du 11 septembre ne devraient être considérés en aucun cas "en rapport direct" avec l'injustice accompagnant la globalisation. Il n'y a aucune justification au terrorisme.

Il n'y a aucune alternative non plus à la globalisation. Cependant, les pays industriels ne devraient pas être les seuls à profiter de cette globalisation. Rau réclame une "globalisation des droits de l'homme" qui devrait inclure non seulement le droit d'opinion et la liberté de la presse, mais encore le droit à la nourriture, au logement et aux vêtements.

Situation précaire des minorités

Rau mais aussi Raiser se sont déclarés préoccupés de la situation des minorités chrétiennes dans les pays musulmans comme des minorités musulmanes dans les pays chrétiens, situation qui s'est considérablement aggravée depuis les attentats mais plus encore depuis l'attaque américaine sur l'Afghanistan. Et cela malgré les dires des assaillants affirmant ne pas mener la guerre contre l'islam. Raiser voit ici un net décalage entre "les intentions et la réalité".

Rau soulignait l'importance qu'il attache dans son travail au dialogue interreligieux et interculturel. C'est ainsi que, lors d'un déplacement en Indonésie, il a d'abord visité une école coranique avant de visiter l'Eglise chrétienne de Batak.

(EEMNI/ENI/RNA) ajouté le 22/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.