Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

5 / 94

Jean Hoffmann

Article entier ici

.

Un nouveau Jour du Christ en 1996

Le Jour du Christ a été lancé en 1980 par l'Alliance Evangélique Suisse (A.E.S.) et la Communauté de Travail pour l'Evangélisation (Schweizer Arbeitsgemeinschaft fur Evangélisation = SAFE). Depuis ce premier Jour du Christ trois autres ont été célébrés en 1984,1988 et 1991.1* Dans le comité romand d'organisation et le comité de patronage figuraient des membres d'assemblées de frères, d'églises du Réveil, d'églises apostoliques, d'églises libres, de communautés mennonites, de l'Armée du Salut et de l'église réformée.

Le prochain Jour du Christ aura lieu en 1996 à Lausanne. Cette fois-ci la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) et la Fédération Romande des Eglises et Oeuvres Evangéliques (FREOE) y seront engagées officiellement à côté de l'Alliance Evangélique, de la Leiterkonferenz der Freikirchen und Gemeinschaften et du Verband der Freikirchen und Gemeinschaften V.F.G.), l'équivalent en Suisse alémanique de la FREOE en Suisse romande. Il faut préciser qu'à la FREOE se rattachent aujourd'hui la plupart des églises et assemblées évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, apostoliques, Réveil, libres, baptistes, Action Biblique, Fraternité chrétienne. . .

En ce qui concerne le Jour du Christ il manque encore la présence du catholicisme qui, jusqu'ici, n'a pas été officiellement invité, ce que d'ailleurs plusieurs avaient déjà déploré les précédentes fois, ne comprenant pas que l'on puisse parler de l'Eglise tout entière 2*, quand on exclut la plus grande dénomination chrétienne.

Mais on a certainement voulu d'abord regrouper tous ceux que l'on désigne d'évangéliques, de pentecôtistes et de protestants, avant de chercher à y associer Rome. Mais plus on s'ouvrira aux églises multitudinistes et pluralistes, moins l'on pourra faire prévaloir les principes et les notions bibliques.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 94
Texte intégral

.

«Une nouvelle époque de collaboration oecuménique»

En septembre 1993 cinq «Eglises» d'Amriswil (Thurgovie, Suisse) ont célébré ensemble des «Jours de l'Eglise» avec culte oecuménique, exposition biblique et autres rencontres destinés à réduire les peurs des contacts et les préjugés. Cette fête avait aussi pour objectif d'enthousiasmer la population de la région. Les communautés participantes ont été l'église orthodoxe syrienne, l'Armée du Salut, l'église de la Chrischona, les églises réformée et catholique-romaine.

(selon «Das Signal»)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Mai 1994 No 71 Déc. 1994 No 78


Texte intégral

.

Oecuménisme 1994

- Le 3 novembre, à l'occasion de la sixième Assemblée mondiale des religions pour la paix, Jean-Paul II a accueilli au Vatican des représentants de religions du monde entier. 400 délégués bouddhistes, chrétiens, shintoïstes, houdouistes, musulmans, juifs et animistes étaient au rendez-vous

 

Le Pape Jean Paul II a l'intention d'inviter chrétiens, juifs et musulmans, à une prière, sur le mont Sinaï, en l'an 2000

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3 / 94
Texte intégral

.

Oecuménisme: Développer l'unité

C'est sous ce titre qu'il fut question1*des progrès oecuméniques réalisés entre des Eglises qui font partie de la « Communauté de travail des Eglises chrétiennes dans le Jura » (CTECJ) : les communautés catholiques-romaines, réformées, catholiques-chrétiennes, mennonites et l'Armée du Salut du Jura, du Jura bernois et de Sienne romande. A côté des activités communes à caractère social, on envisage d'organiser des cours de préparation aux mariages mixtes, des rencontres de foyers mixtes et le développement d'une catéchèse spécialisée oecuménique. Mais peut-il y avoir une catéchèse commune entre ceux qui prétendent que leurs traditions et la Bible constituent ensemble la Parole de Dieu2*, qu'eux seuls ont reçu la charge d'interpréter de façon authentique3*, et ceux qui n'admettent d'autre autorité que celle de Christ et des apôtres exprimée dans les seuls écrits bibliques ? Lisez comme complément d'information l'article suivant : « L'unique église du Christ»

(dans cette B.N., pp. 446-447).

J. H.

.

1* « Journal du Jura » du 22.01.93, p. g.

.

2* « Catéchisme de l'Eglise catholique ,, (1992) p. 34, paragr. 97, et p. 32, paragr. 82.

.

3* Idem, p. 32, paragr. 85.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 94
Texte intégral

.

L'oecuménisme en marche - Une tresse à trois brins !

En avril 1994 l'Eglise Evangélique d'Echallens (des Assemblées évangéliques de Suisse romande) a fêté l'inauguration de ses locaux avec la participation de représentants des Eglises catholique, réformée et des assemblées de frères. Le Syndic, le curé et le pasteur réformé du lieu y ont pris la parole. A la fin de la cérémonie on a remis à tous les présents une tresse à trois brins qui devait symboliser, entre autres, la collaboration que les trois communautés (catholique, réformée et évangélique) désirent vivre ensemble.

Selon le rapport d 'Anne Emmet-Ray (« Semailles et Moisson »)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 94
Texte intégral

.

Rencontre inter-religieuse

Le 15 novembre 1993 catholiques, orthodoxes, protestants, bouddhistes, juifs et musulmans ont participé à une rencontre inter-religieuse à Lourdes, haut lieu de pèlerinage catholique. Le Dalaï-Lama, chef spirituel et temporel des bouddhistes tibétains y fut accueilli par Mgr Joseph Duval, président des évêques de France. Il s'est ensuite recueilli devant la grotte des « apparitions » après avoir allumé un cierge. ont également pris la parole : le pasteur Jacques Stewart, président de la Fédération protestante de France, Mgr Jérémy de l'Eglise orthodoxe, le recteur de la grande mosquée de Paris, Dahil Boubakeur et le grand rabbin Joseph Sitruk de Toulouse. On s'était rencontré pour dialoguer et prier pour la paix. A quel Dieu s'est-on adressé ? Les bouddhistes ne croient pas à l'existence d'un Dieu personnel, créateur du monde. Juifs et musulmans ne peuvent pas prier au nom de Jésus, parce qu'ils ne croient pas que Dieu a pu avoir un Fils et que ce Fils est Dieu manifesté en chair. Le clergé catholique cherche à attirer tout ce monde religieux dans ses « sanctuaires... comme à Assise en 1986", pour signifier le rôle prédominant que veut jouer Rome, c'est-à-dire le «souverain pontife,,. Le protestantisme officiel suit le mouvement sans sourciller, et il cherchera sans doute à y entraîner ses ouailles.

J. H.

Voir la B.N. 1/87 pp.9 et 10, sous « Oecuménisme planétaire » et la B.N. 2/87 pp. l 9-21 , sous « Oecuménisme planétaire à Assise ».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 94
Texte intégral

.

Semaine de prière oecuménique

Comme chaque année, la « semaine de prière pour l'unité des chrétiens» (en janvier) a été un peu partout l'occasion pour les catholiques, les protestants et différents milieux évangéliques de manifester leur unité. La TV suisse romande transmettait de Vevey un «service oecuménique» réunissant les paroisses réformées et catholiques-romaines, l' Eglise méthodiste, l'Armée du Salut et l'Assemblée évangélique des Anciens-Fossés.

À Orbe on accueillait à la messe des protestants et des membres de l'Armée du Salut. Dans la Vallée de Joux l'assemblée évangélique du Brassus s'était associée aux paroisses protestantes et catholiques de l région pour marquer l'événement.

Le pasteur Pierre Amey a prêché à la messe de Saint-Blaise et l'abbé René Castella au culte réformé du même lieu. Une célébration commune a eu lieu à Marin.

A Tramelan une célébration oecuménique de prière a été organisée en commun par les catholiques, les réformés, les mennonites et l'Armée du Salut dans la salle de l'Assemblée mennonite. . .

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 94
Texte intégral

.

Signes avant-coureurs !

Dans le nouveau comité français de parrainage de la «Mission mondiale 95» avec Billy Graham figurent des membres des Eglises réformées multitudinistes et pluralistes, des Assemblées évangéliques, des Eglises du Réveil, des Assemblées de Dieu (Pentecôtistes), des Eglises de la Fédération baptiste, des Eglises mennonites, de l'Armée du Salut, des Facultés de théologie d'Aix, de Vaux, des Instituts bibliques de Nogent et de Lamorlaye, de la Fédération Evangélique de France (FEF), de la Ligue pour la lecture de la Bible, de l'Alliance Evangélique, des Groupes bibliques universitaires, de l'Alliance des Eglises Evangéliques Indépendantes, des Eglises réformées évangéliques indépendantes, de France-Evangélisalion...

Nous signalons ces faits à titre informatif, car ils témoignent d'une évolution à laquelle tous les évangéliques devraient prêter toute leur attention. En effet, dès maintenant ils sont confrontés à un développement qui les obligera tôt ou tard à prendre position. Ou bien ils s'engageront dans cette voie du rapprochement et de la collaboration entre milieux pédobaptistes, multitudinistes, oecuménisants, pentecôtisants et professants non charismatiques... prélude à de possibles futures associations ou fusions contre nature, ou au contraire, ils se tiendront à l'écart de ces regroupements au risque de n'être pas compris et d'être mal jugés.

On peut imaginer où pourrait conduire cette évolution quand on tient compte des faits suivants :

1) Déjà protestants, catholiques et évangéliques de plusieurs tendances collaborent dans l'évangélisation (voir B. N. 1/93> pp. 317-320 sous « PRO CHRIST 93 » ; voir aussi « Stratégie « DAWN » dans B. N. 2/94, pp. 428-432).

2) Déjà réformés, catholiques, Frères larges> salutistes> mennonites, luthériens, pentecôtistes, baptistes célèbrent occasionnellement des cultes en commun. (voir B.N.2/92, pp_ 218-219 ; B. N. 1/94, pp. 416 et 417 ; B. N. 3/93, p. 448).

3) Depuis 1981 il existe en France « Un comité baptiste-catholique» qui ne fut porté à la connaissance du public qu'en 1992 par la parution du compte rendu sous forme d'un livre intitulé « Rendre témoignage au Christ », insistant sur l'urgence d'un témoignage commun dans l'évangélisation du monde (voir B. N. 1/93, pp. 322-324).

4) Des contacts entre responsables des paroisses réformées romandes, d'églises, de mouvements ou d'institutions évangéliques (Assemblées de frères larges, église apostolique, Fraternité d'Yverdon, Jeunesse en Mission, Ligue pour la lecture de la Bible, Institut Emmaüs) ont élaboré et publié un document commun en vue de faciliter le dialogue, de collaborer et de cheminer ensemble vers l'unité. (voir la B.N. 2/93, pp. 334-336).

Les faits sont là, indéniables Ce sont des signes avant-coureurs, et chaque évangélique soucieux du maintien d'un témoignage non équivoque devrait en tenir compte, quitte à prendre ses distances, s'il réalise qu'on s'est déjà tellement compromis, qu'il est dorénavant trop tard pour changer le cours des événements. Mais il n'est pas trop tard pour réagir sainement en sortant de la confusion et en cherchant à entrer en communion avec ceux qui mènent le même combat contre cette dérive et pour l'honneur de Dieu.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 95
Texte intégral

.

2e rassemblement oecuménique européen

C'est Graz, en Autriche, qui accueillera du 23 au 29 juin 1997 le 2e rassemblement oecuménique européen dont le thème sera : La réconciliation : don de Dieu et source de vie nouvelle ». La première rencontre du genre s'était tenue en 1989 à Bâle sur le thème : « Justice, paix et sauvegarde de la création ».*Les délégués de la Conférence épiscopale (catholique) et la Conférence des Eglises européennes (KEK) ont pris ensemble cette décision. On y attend 750 représentants protestants, catholiques et orthodoxes.

.

* Voir la B.N. 4/1989, pp 55-56 sous « Justice, paix et sauvegarde de la création », la B. N. / 1990 sous « Justice, paix et sauvegarde de la création n et la B. N 1/1990 p. 8-9 sous « Baal via Bâle ? »

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal