Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


Voxdei

10-10-2001
Texte intégral

 

.

Science et technique: Le 18 novembre, un gros nuage de météorites risque de causer des dégats importants dans les sytèmes de télécommunications - rapporté par «voxdei»

Les systèmes globaux de télécommunication risquent, le 18 novembre prochain, d'être partiellement perturbés par la plus grosse tempête de météorites qui va frapper la terre depuis le début de l'ère du satellite.

Une "douche" très dense de poussière spatiale heurtera la terre dans les premières heures de la journée du 18 novembre, produisant un spectaculaire pluie d'étoiles filantes, mais aussi risquant de causer de multiples court-circuits à des milliers de satellites.

Cette année, la pluie de débris du météor Léonide, qui se produit pourtant tous les ans quand la terre croise les parages de la comète, sera la plus forte depuis 1966, et certainement la pire vu l'accroissement considérable du nombre de satellites actuellement en orbite, prédisent les scientifiques.

(The Times) ajouté le 10/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17-10-2001
Texte intégral

 

.

Plusieurs équipes de savants travaillent de par le monde pour permettre un jour aux hommes d'être "enceints" !

J'ai assisté hier soir à Paris à une conférence du Prof. Henri Joyeux - chirurgien cancérologue - de Montpellier, spécialiste des cancers chez la femme, auteur de plusieurs livres dont "Femmes si vous saviez : 83 questions/réponses (hormones-Ménopause-Ostéoropose)".

Le Prof. Joyeux ainsi que les Prof. Lucien Israël (Paris) & Dargent (Lyon), autres cancérologues renommés sont les 3 seuls médecins connus qui dénoncent contre le "médicalement correct" l'utilisation commune et abusive des hormones, le mensonge sur les médicaments et les traitements, les lobbies pharmaceutiques, la langue de bois et les agissements irresponsables ou pervers des services de l'Etat et de ceux qui s'occupent de la Santé.

Le prof. Henri Joyeux a indiqué et confirmé qu'il y avait actuellement dans le monde plusieurs équipes de "chercheurs" qui travaillent dans le but avoué et fou que les hommes puissent avoir des enfants, le pire c'est qu'il est possible qu'ils y arrivent !

(C. Maître) ajouté le 17/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-11-2001
Texte intégral

 

.

Clônage du premier embryon de singe par une équipe américaine

D'après the Sunday Times, une équipe américaine aurait réussi à créer par clonage le premier embryon de singe. Le Professeur Wolf, qui aurait réalisé cette expérience souhaiterait maintenant réimplanter cet embryon dans le but de créer une lignée d'animaux génétiquement semblables pour les besoins de la recherche. Une expérience similaire avait déjà été réalisée aux Etats-Unis mais sans que les chercheurs n'aient réussi à réimplanter l'embryon.

(Généthique) ajouté le 5/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-02-2001

 

.

Mise en garde de l'Onu sur les risques climatiques à venir

Faute de mesures volontaristes pour enrayer le réchauffement de la Terre, la planète - pays riches et pauvres confondus - s'expose dans les décennies à venir à des inondations, famines, épidémies et autres catastrophes "naturelles".

Cette sombre mise en garde émane d'un rapport destiné aux décideurs et publié à Genève. Il est l'oeuvre du Comité inter- gouvernemental des Nations unies sur les changements climatiques (IPCC), qui rassemble depuis 1990 plusieurs centaines de scientifiques de par le monde qui s'intéressent à ce phénomène.

Ces experts prédisent une fonte des glaciers et de la calotte polaire, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, la désertification de terres arables, la destruction de barrières de corail et l'engloutissement sous les eaux d'îles du Pacifique et des Caraïbes situées juste au-dessus du niveau de la mer....

Déjà irréversibles

L'Afrique en première ligne

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14 -11 - 2001
Texte intégral

 

 

.

Science et technologies: Un pas de plus vient d'être franchi dans la création d'un homme "bionique"

Des électrodes ont été implantées dans le crâne d'un singe. Ces électrodes ont été ensuite reliées à un bras robotisé qui peut alors exécuter en temps réel l'ordre intimé par les neurones du singe. Les gestes exécutés par la machine sont bel et bien donnés par le cerveau d'un être vivant.

(BFM) ajouté le 14/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14 -02 - 2001
Texte intégral

 

 

.

Feu vert au clônage par le comité d'éthique

Le Comité français national d'éthique vient de se prononcer en faveur du clonage thérapeutique (cf. Le Monde, 8 février). La Commission consultative nationale d'éthique (CCNE) s'est en effet exprimée à une très large majorité en faveur du "clonage thérapeutique", qui autorise l'utilisation des embryons dits "surnuménaires" (issus de la fécondation in vitro), c'est-à-dire, de facto, leur destruction.

Mais le comité français d'éthique a en même temps rappelé son "attachement unanime" à l'interdiction du clonage dans un but "reproductif", excluant également la production d'embryons pour la recherche.

(Zénit) ajouté le 14/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14 -02 - 2001
Texte intégral

 

 

.

Au moins 173 morts dans un nouveau séisme au Salvador

Au moins 173 personnes sont mortes et 1.557 ont été blessées dans le séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle ouverte de Richter qui a secoué le Salvador mardi à 08H22 locales (14H22 GMT), selon le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités.

Survenue un mois jour pour jour après le tremblement de terre du 13 janvier qui avait fait 827 morts, 4.520 blessés et quelque 2.000 disparus, la secousse qui a duré une dizaine de secondes a touché cette fois les départements de La Paz, San Vicente et Cuscatlan, dans le centre du pays, le long d'une chaîne de volcans.

Devant l'intensité de la secousse, la population a été prise de panique dans la capitale où quatre personnes sont mortes. Les parents se sont précipités dans les écoles afin de chercher leurs enfants. Le séisme précédent qui avait détruit quelque 224.000 habitations et bâtiments publics, causant un milliard de dollars de dégâts, avait eu lieu un samedi matin (11H34 locales) alors que les écoles étaient fermées.

Dans plusieurs communes du centre du pays, les dégâts ont été qualifiés "de considérables" par le président Francisco Florès qui a lancé un appel à l'aide internationale notamment pour disposer d'équipes médicales.

Parmi les victimes, une institutrice et une vingtaine d'enfants sont morts dans l'effondrement de leur école à Candelaria, une petite commune située à 40 km à l'est de la capitale. 25 élèves de cette école ont été également blessés sérieusement.

"Cette secousse n'est pas une réplique au précédent tremblement de terre du 13 janvier mais bien un nouveau séisme dont l'origine est une faille locale", a expliqué le président Florès.

Malgré la fragilité de certains bâtiments et la multiplication des répliques au tremblement de terre du mois dernier -quelques 3.400 répliques ont été enregistrées dans le pays en 30 jours--, le ministère de l'Education avait depuis deux semaines ordonné la réouverture des écoles.

Comme lors du précédent séisme, les communications téléphoniques et la distribution d'eau et d'électricité ont été totalement coupées dans les zones les plus touchées. Les routes ont été également endommagées par des glissements de terrain, obligeant les premiers secours à rejoindre les zones sinistrées en hélicoptère.

Les autorités salvadoriennes qui avaient maintenu l'état d'urgence nationale depuis un mois, ont décidé de créer une cellule spéciale pour organiser les secours et acheminer les produits de première nécessité dans les zones sinistrées.

"Comme il n'est pas question de faire appel aux équipes qui sont mobilisées depuis un mois dans les zones les plus touchées par le précédent séisme il nous avons formé de nouvelles équipes", a expliqué Francisco Florès qui a rappelé que la quasi totalité des secours arrivées de l'étranger au lendemain du précédent séisme pour venir en aide au millions de personnes sinistrées, avait quitté le pays depuis une dizaine de jours.

Très rapidement dans la matinée, devant l'ampleur de la catastrophe, les autorités ont mis en place un pont aérien afin d'évacuer les blessés vers les hôpitaux de la capitale. Des campements ont été dressés dans les communes principales afin d'héberger les milliers de personnes sans abri.

Toutefois, une grande majorité des sinistrés a préféré dresser des abris de fortune dans les ruines de leur maison, dans l'espoir de récupérer quelques objets personnels.

Traumatisée après ce nouveau séisme, la population salvadorienne s'apprêtaient mardi soir à passer la nuit dans la peur de nouvelles secousses, portes et fenêtres ouvertes afin de pouvoir évacuer le plus rapidement possible leur maison.

(AFP) ajouté le 14/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-02 - 2001
Texte intégral

 

 

.

ONU : Vache folle - plus de 100 pays dans le monde pourraient être touchés

Selon l'ONU la maladie de la vache folle ne serait plus un problème propre à l'Europe. Au moins 100 pays pourraient être touchés dans le monde. Les pays du moyen-orient, de l'Europe de l'est et asiatiques ont importé de grandes quantités de viande de boeuf provenant d'Angleterre pendant les années 80. Ces pays ont un grand risque d'être contaminés.

La vache folle fait trembler les médias américains

-----------------------------------------------------------

Si les Américains se délectent toujours de leur traditionnel hamburger sans se soucier de la panique suscitée outre-atlantique par la maladie de la vache folle, leurs médias en revanche apparaissent terrifiés par un risque de contamination aux Etats-Unis.

"La vache folle peut-elle arriver jusqu'ici ?", s'interroge le quotidien populaire USA Today qui a récemment choisi en une la photo d'un bovin à l'oeil inquiet, en évoquant l'éventualité d'une "panique" générale.

Depuis trois semaines, journaux et télévisions se sont emparés du sujet et diffusent à l'envi les images et les informations "terrifiantes" sur des Européens qui succombent d'une "mystérieuse maladie affectant le cerveau".

Les télévisions, qui font état des développements de la maladie mettent l'accent sur son aspect "local".

ABC News et MSNBC ont ainsi montré l'inquiétude de responsables de la santé à New York enquêtant sur la présence de gélatine dans des sucreries originaires d'Allemagne et retirées de la circulation en Pologne.

Selon la presse, des militaires américains, postés en Europe, pourraient être contaminés.

La décision soudaine du département américain de l'Agriculture (USDA) de suspendre temporairement des importations de viande de boeuf et de produits associés, en provenance du Brésil, a été largement répercutée par la presse.

Fin janvier, le prion avait semblé approcher les côtes américaines lorsque les autorités avaient révélé que plus de 1.200 bovins avaient été nourris au Texas avec des farines contenant des protéines animales.

La préoccupation est donc perceptible. Même l'austère Wall Street Journal est entré dans la danse en citant un expert médical de l'Agence fédérale de contrôle alimentaire (FDA). "Ce n'est pas parce que nous vivons de l'autre côté de l'Atlantique, que nous sommes immunisés", écrit-il.

Plus ironique, le New York Times sous-titrait cette semaine un de ses articles sur la question, d'un cinglant: "Ils n'ont qu'à manger des chevaux".

"La seule nouveauté, c'est la vaste couverture des médias américains qui a commencé très récemment", constate le docteur Barbara Reynolds, du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), à Atlanta (Géorgie).

Car, dit-elle à l'AFP, "les faits sont là: "Il n'y a pas aux Etats-Unis de cas déclaré d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ni de sa variante humaine".

Dans la réalité, il semble exister un décalage entre une couverture médiatique alarmiste et les habitudes alimentaires pratiquement inchangées des consommateurs américains.

La consommation de boeuf a augmenté de 7% en valeur en 2000 pour totaliser 53 milliards de dollars, selon le groupement américain des producteurs de viande, American Meat Association. L'USDA constate une légère baisse de la consommation annuelle de viande de boeuf pour 2001 par personne (54,4 kg) par rapport à 2000 (55,8).

Pour Michael Hansen, porte-parole de l'Organisation de défense des consommateurs (OC) à New York, "peu d'Américains sont conscients de l'existence de la maladie et la plupart en ignore tout".

C'est pourquoi, confie-t-il à l'AFP, "les comportements alimentaires des Américains sont identiques. Mais cela va changer. La connaissance du sujet va s'élargir et l'inquiétude va croître au sein du public".

D'autant, estime-t-il, que les consommateurs vont bientôt réaliser que les vérifications réalisées par les autorités sont insuffisantes. Selon l'OC, seules 2.000 têtes sont testées sur les 30 millions abattues ici chaque année.

Attila Harai, qui gère le DC Coast, une des tables branchées, près de la Maison Blanche, est serein: "Mes clients consomment toujours autant de steacks ... Peut-être qu'à Washington, personne ne lit les journaux".

AFP

(Financial Times) ajouté le 8/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29 -11 - 2001
Texte intégral

 

 

.

Clonage humain, des promesses thérapeutiques au dilemme éthique

L'annonce ce week-end par une société américaine du clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques a provoqué une réaction mondiale contre ces méthodes qui posent de profondes questions éthiques et peuvent permettre de mettre au monde un clone d'être humain.

L'objectif affiché d'Advanced Cell Technology (ACT) est de faire avancer les recherches dans le domaine de la médecine régénérative par des greffes de cellules pour guérir des maladies aujourd'hui incurables, telles que les affections neuro-dégénératives, diabétiques ou hépatiques.

Mais la petite société de Worcester dans le Massachusetts a provoqué une onde de choc en annonçant avoir appliqué à des ovules de femmes volontaires les techniques de clonage jusqu'à présent réservées aux animaux, réussissant à produire des embryons au bagage génétique "reprogrammé".

Ces mêmes techniques sont applicables dans le domaine de la médecine reproductive, d'où l'inquiétude mondiale suscitée par l'annonce.

D'autant que certains scientifiques tentent déjà de s'en servir pour mettre au monde des bébés clonés, tel le Dr Panayotis Zavos aux Etats-Unis qui prévoit de réussir le clonage du premier être humain "dans les prochaines semaines", selon ses déclarations à l'AFP.

L'annonce de la société ACT, également perçue sur le plan thérapeutique comme l'utilisation d'embryons humains comme une pure source de pièces de rechange pour guérir des maladies, a provoqué une levée de boucliers, tant aux Etats-Unis où le président George W. Bush a annoncé son "opposition à 100%" au clonage humain, que dans le reste du monde.

Un projet visant à interdire tout clonage humain, même à des fins thérapeutiques, avait déjà été adopté le 31 juillet à la Chambre des représentants et attend d'être voté au Sénat pour prendre force de loi sous la plume du président américain.

Le président américain George W. Bush a condamné lundi le premier clonage d'embryon humain, en affirmant que pareille expérience était "moralement mauvaise", et appelé le Sénat à interdire cette procédure.

Les tenants de la droite religieuse ultraconservatrice américaine sont montés au créneau lundi pour dénoncer la création d'embryons humains clonés et appeler les parlementaires américains à interdire au plus vite cette pratique.

Pour le directeur général d'ACT, Michael West, la perspective de cette interdiction justifiait la publication de résultats encore "préliminaires", que d'autres scientifiques ont jugé prématurés. "Nous pensons que ces premières étapes seront importantes dans l'histoire de la médecine", a-t-il déclaré lundi, en appelant le monde à "dépasser ses peurs".

Cependant, les embryons clonés n'ont pas survécu au-delà du troisième jour de développement, ne dépassant pas le stade de division cellulaire de six cellules, selon les éléments publiés par ACT dans la revue The Journal of Regenerative Medicine.

Et les résultats de l'étude n'ont pu être examinés par des experts indépendants, comme c'est habituellement le cas pour des publications scientifiques, ACT préférant donner l'exclusivité à un hebdomadaire grand public et à un magazine de vulgarisation scientifique.

Le "père" de la brebis clonée Dolly, l'Ecossais Ian Wilmut, a estimé que l'expérience d'ACT n'était qu'une "observation préliminaire", alors que la survie de l'embryon cloné pendant au moins sept jours aurait été nécessaire.

L'objectif des spécialistes est généralement de dépasser le cinquième jour, stade du blastocyte, amas d'une centaine de cellules embryonnaires encore indifférenciées, ces fameuses cellules souches aux grandes promesses thérapeutiques.

L'intérêt des cellules souches embryonnaires réside dans leur polyvalence. Placées dans l'environnement tissulaire approprié, elles pourraient donner naissance à quelque 250 types de cellules spécialisées, porte ouverte à la médecine régénérative.

(AFP) ajouté le 29/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.