La Bonne Nouvelle

4 / 99
Texte intégral

.

Célébration religieuse pour couples homosexuels!

C'est la grande confusion chez les réformés au sujet des <mariages» d'homosexuels et de lesbiennes. Cela est apparu lors du Synode de l'Église réformée Berne-Jura. Le pasteur Roland Gerber, président du Bureau du Synode jurassien, a rappelé quele droit suisse prohibe toute autre union que le mariage entre deux personnes du sexe opposé.

Il paraît néanmoins favorable à une cérémonie religieuse pour les couples du même sexe, si on ne lui donne pas un caractère matrimonial. Il reconnaît que la Bible dans le Deutéronome et l'épître aux Romains condamne clairement l'homosexualité, mais en même temps il déclare que les arguments d'interprétation biblique de ces textes sont aujourd'hui inadéquats.

Mais peut-on manipuler l'Écriture et déclarer inapproprié ce qui ne va pas dans le sens de la dégradation générale actuelle des moeurs! «Par 151 oui et 18 non le Synode Berne-Jura a accepté un nouvel article du règlement ecclésiastique n'accordant pas aux couples homosexuels la bénédiction du mariage, mais créant un espace liturgique pour les couples du même sexe» («Vie Protestante» décembre 1998, sous «Oui à l'accompagnement spirituel et liturgique des homosexuels»). Mais comment peut-on parler d'accompagnement spirituel, de célébration liturgique de ce que l'Écriture appelle des « passions déshonorantes», des « actes contre nature», de l'«infamie», déclarant que les homosexuels n'hériteront pas le Royaume de Dieu ? (1 Cor. 6: 10)

Le seul vrai « accompagnement » spirituel d'homosexuels consiste à les amener à rompre avec ces pratiques déshonorantes et à s'engager dans la vie nouvelle avec Christ. L'apôtre écrivait au sujet d'anciens homosexuels: « C'est là ce que vous étiez... Mais vous avez été lavés, sanctifiés... justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ... >,. (1 Cor. 6: 11) Précisons que malgré la décision prise au Synode, les paroisses de l'arrondissement du Jura (agglomération biennoise, Jura bernois et canton du Jura) ont refusé toute célébration d'union de couples homosexuels, et même de couples hétérosexuels vivant en concubinage.

Le pasteur Yvan Bourquin parle d'un marché de dupes et l'on craint des réactions très virulentes et des démissions de membres d'Églises réformées suite aux décisions prises. La question n'est donc pas réglée et il se pourrait même que cette nouvelle réglementation soit soumise à un référendum.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Impartial du

9 juin 1999
Texte intégral

.

Eglises réformées: Des célébrations pour couples homosexuels

Les Eglises réformées Berne-Jura pourront désormais célébrer des cultes pour des couples homosexuels dans le cadre de l'accompagnement spirituel des personnes en situation de vie particulière. Ce rituel n'est ni une bénédiction ni un mariage.

Le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura a confirmé mercredi en deuxième lecture le compromis élaboré en décembre dernier, a indiqué l'institution dans un communiqué. Le référendum peut être saisi contre cette décision.

De telles célébrations sont déjà possibles dans les cantons de Saint-Gall, Fribourg, Lucerne et, depuis mardi, Zurich. A Genève, l'Eglise réformée est clairement opposée à de tels rituels. Le canton d'Argovie y a renoncé au vu de la forte opposition au sein du Synode. /ats

© Impartial


La Bonne Nouvelle

3 / 96
Texte intégral

.

Dans un esprit de collaboration oecuménique !

En vue d'assurer le maintien de la Librairie évangélique de Bienne (Suisse), on a créé un groupe de soutien composé de délégués des églises et sociétés biennoises suivantes:

Église évangélique méthodiste,

paroisse réformée,

paroisse catholique-romaine,

Société biblique suisse,

Société évangélique,

Freie Christengemeinde.

Ce groupe de soutien, est-il dit, «veut contribuer, dans un esprit de collaboration oecuménique, à mieux faire connaître la Librairie évangélique».* On constate que les églises et assemblées évangéliques de professants ne se sont heureusement pas engagées dans cette collaboration oecuménique.

*Selon circulaire de février 1996.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 98
Texte intégral

.

Décloisonnement !

À l'initiative d'une « pasteure» réformée, (Ursula Tissot), les paroisses catholiques et réformées de Bienne et de Nidau (BE, CH), en commun avec l'Église évangélique des Écluses (précédemment rue de la Plänke, pasteur J.M. H.), ont organisé dès février 1998 des rencontres mensuelles intitulées «Les rendez-vous de 15 h. » L'initiatrice se plaît « à faire voler en éclats barrières et cloisonnements». Le premier thème choisi se rapporte aux Mennonites avec une conférence inaugurale donnée par Ernest Geiser, pasteur mennonite de Tavannes et président de l'Alliance Evangélique. Remarquons que s'il y a des barrières à renverser ce sont essentiellement celles qui ont été érigées par les hommes et non celles qui trouvent leur raison d'être en la Parole de Dieu. Mais qui fera la distinction dans l'état actuel de confusion religieuse? Sans repères bibliques sûrs acceptés par toutes les parties on se prête trop facilement aux compromissions en accueillant favorablement toute possibilité de rapprochement et de collaboration interconfessionnelle. Mais quiconque sait combien de pratiques et de dogmes catholiques romains sont incompatibles avec la Bible et combien le modernisme théologique et éthique a pénétré dans les milieux protestants multitudinistes et oecuméniques, s'étonnera qu'une Eglise qui se veut professante, avec référence à la Bible, s'engage dans une action commune de « décloisonnement». Mais il faut dire que ces dernières années bien des Eglises et Assemblées évangéliques se sont ouvertes à toutes sortes de courants déviants cherchant à gagner importance et reconnaissance par les Églises et les autorités officielles. (voir à ce sujet le texte suivant).

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 92
Texte intégral

.

Chaux-de-Fonds: A petits pas vers l'unité!1992

Le Conseil chrétien de la Chaux-de-Fonds (qui comprend des délégués de l'Eglise réformée, catholique chrétienne, mennonite, de l'Armée du Salut et de l'Eglise catholique romaine) a mené une enquête auprès des conseils de paroisses et de communautés sur les activités oecuméniques à la Chaux-de-Fonds (Suisse)... Il apparaît que l'unanimité se fait autour des visites de communauté en communauté, telles qu'elles furent expérimentées ces dernières années. Appréciées par tous, elles continueront donc... Le Conseil chrétien consulte en ce moment les différents Conseils sur l'opportunité d'organiser au printemps un grand rassemblement des chrétiens de la ville dans le style de celui qui a eu lieu à Cernier à l'occasion des journées officielles du 700 ème... Pour conclure il est dit: «Le Conseil chrétien a encore beaucoup de pain sur la planche pour que grandisse l'unité des chrétiens chez nous.»

(Selon L'ECHO du 19.10.91)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 - 98
Texte intégral

.

Une manifestation d'unité!

La République neuchâteloise a fêté son 150 e anniversaire*. Pour cet événement des chrétiens de toutes les Eglises (réformée, catholique romaine, catholique chrétienne, mennonite, évangélique méthodiste et la pastorale évangélique) se sont retrouvés le 7 juin 1998 à la Vue-des-Alpes (« Flash Alpha», juillet 1998).

En disant toutes les Eglises on donne la fausse impression que toutes y ont été effectivement représentées, à moins que l'on ne considère plus comme Eglises celles qui n'ont pas participé à cette commémoration.

A côté des personnalités officielles se trouvaient le vicaire épiscopal A. Duruz, les pasteurs J.-J. Beljean, A. Pilecki, P. Amey, W. Schulthess, etc.

Dans le rapport de « Flash Alpha» il est dit que 3000 chrétiens de diverses dénominations se sont rassemblés pour manifester ainsi l'unité de l'Église sur une base interconfessionnelle.

La fanfare de l'Armée du Salut, une chorégraphie évoquant les divisions, la récitation commune du « Notre Père», un hymne majestueux et une farandole d'unité, où les ecclésiastiques entraînés par les jeunes se donnaient la main, devaient symboliser qu'au-delà de toutes les différences, le peuple chrétien restait uni sur l'essentiel de l'Évangile. Mais on se trompe soi-même, et l'on trompe les autres, en affirmant que ces diverses dénominations sont unies sur l'essentiel, quand on connaît les divergences fondamentales qui existent entre les dogmes et les pratiques du catholicisme romain et l'enseignement de la Parole de Dieu.

Mais lorsque l'ambiance et l'enthousiasme !'emportent sur les faits et sur la Vérité révélée la confusion s'installe, et c'est vive les réjouissances !

J. H.

* Voir aussi la B. N. 3/98 p. 329.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Vivre + Semailles

et Moisson
Texte intégral

.

Un appel entraîne un catholique au pastorat mennonite

Suisse - François Caudwell vient de passer 5 ans au service de la formation d'adultes catholique du diocèse de Dijon. Depuis septembre, il est pasteur dans l'Assemblée mennonite des Bulles. Les raisons d'un changement original, opéré dans la douceur.

Serge Carrel

«Il ne faut surtout pas caractériser mon cheminement par le terme de rupture. Ce changement de ministère intervient dans la continuité et la sérénité. Il dénote un désir de servir le Christ dans le cadre de son Église universelle au-delà des barrières confessionnelles. »

François Caudwell est depuis le début de septembre le nouveau et premier pasteur de l'Assemblée mennonite des Bulles à côté de La Chaux-de-Fonds. À cela rien de bien extraordinaire, sinon le fait que ce père de 4 enfants vient de quitter la direction du Centre catholique de formation d'adultes Jean Mouroux dans le diocèse de Dijon.

François et Hélène Caudwell demeurent «au service d'un même Seigneur dans le cadre d'une autre communauté chrétienne». Ce changement intervient suite à un appel pressant de la communauté mennonite des Bulles. Il coïncide également avec une évolution personnelle. Par une recherche sur le thème de la non-violence, François Caudwell s'est passionné pour Menno Simons, réorganisateur du mouvement anabaptiste du XVIe siècle et contemporain de Jean Calvin. Dans le cadre de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, il travaille même à une thèse en traduisant différents traités importants de Menno Simons.

Fasciné par les mennonites

Pour François Caudwell, les mennonites ont poussé jusqu'au bout l'intuition fondamentale de la Réforme: rester fidèle de manière radicale à la Bible au travers d'une interprétation fondée sur Jésus-Christ. Partisans d'une compréhension quasi littérale du Sermon sur la montagne, «les mennonites ont fait des choix fondamentaux que l'on retrouve parfois chez certains grands théologiens contemporains comme, par exemple, Dietrich Bonhoeffer, un pasteur luthérien mis à mort par les Nazis en 1945.»

Cette manière radicale de concevoir la foi chrétienne passe par une vie d'Église centrée non seulement sur la proclamation de la Parole et la célébration des sacrements, mais aussi sur une communion fraternelle forte.

«De par leur engagement dans la non-violence, les mennonites sont peut-être aussi l'une des seules Églises à ne pas avoir de goutte de sang sur la conscience», aime à dire François Caudwell.

Cet engagement les a poussés à réfléchir et à pratiquer la médiation au sein des conflits. Pour François Caudwell, cette pratique a de quoi enrichir l'Église universelle.

Une ouverture, gage de relations différentes

«À l'annonce de notre départ, les réactions ont été très variées... A l'image de l'Eglise catholique», commente François Caudwell. «La manière dont ce passage s'est déroulé témoigne en tout cas d'une grande ouverture des deux côtés». Certes, certains catholiques du diocèse de Dijon ont fait grise mine à l'annonce du départ de François et Hélène Caudwell. Mais les proches du Centre de formation Jean Mouroux ont bien accueilli cette évolution, relève François. Pour preuve: la présence d'une dizaine de prêtres, religieux et amis catholiques au culte d'installation du nouveau couple pastoral, le 13 septembre.

Du côté de l'Assemblée des Bulles, aucun rebaptême - comme c'est d'ordinaire le cas dans les milieux évangéliques - n'a été demandé à ce nouveau couple pastoral. Comme quoi les lignes de ruptures entre communautés chrétiennes évoluent...

«Derrière ce cheminement, il y a une même foi. » Pour François Caudwell, les institutions changent mais la foi désireuse de servir le Christ transcende les barrières confessionnelles.

«De plus en plus, les milieux évangéliques découvrent que dans les autres Églises, catholique ou réformée, il y a de véritables frères en Christ. Inversement, les milieux catholiques et réformés découvrent dans les milieux évangéliques quelque chose de porteur: une foi commune à partager Par là, nous pouvons être témoins d'un avenir où les chrétiens des différentes confessions se reconnaîtront vraiment comme frères et disciples d'un même Seigneur»

voir aussi:

Etrange transfuge

Mennonites: Vivante communauté chrétienne à la Chaux-de-Fonds

ACCUEIL