Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PRÉFACE DU TRADUCTEUR

-------

Le livre dont nous offrons la traduction aux protestants de langue française, est excellent de tout point. Nous n'en avons jamais lu qui nous ait fait autant de bien. On y trouve la pure doctrine de Christ avec la pure morale de Christ, fondues dans la sainte Vie de Christ, racontée par un homme qui a expérimenté tout ce qu'il enseigne. On voit qu'il sait ce qu'est le péché, qu'il a éprouvé les douleurs de la repentance, goûté les joies du pardon, subi le travail de la régénération, et que les puissances du siècle à venir agissent en lui.

Nous croyons que son livre est unique en son genre. Nous ne sachions pas que l'Église protestante possède une Vie de Jésus écrite à ce point de vue et dans cet esprit. Certainement il en existe de très édifiantes, telles que celles de Néander en Allemagne, celle de M. de Pressensé en France, celle de Riggenbach en Suisse ; mais ces ouvrages qui renferment une nourriture spirituelle, très saine et très solide, ont tous, plus ou moins, un caractère polémique et, pour cette raison, s'adressent à un public plus cultivé que le commun des fidèles. Et cependant ceux-ci ont besoin, comme les autres, de connaître la sainte Vie de Jésus. Il y avait donc, sous ce rapport, une lacune dans la littérature religieuse de nos églises, et cette lacune, le livre de M. le pasteur Asmis, nous semble la combler admirablement.

Ce n'est pas qu'il néglige les questions de critique. Il les résout, mais sans faire de polémique ; en sorte qu'il faut être quelque peu versé dans la connaissance de la matière pour découvrir la science de bon aloi que l'auteur a déposée dans son livre. Pour notre part, nous regardons cet ouvrage comme le manuel du disciple de Christ, après la Bible. Et nous sommes convaincu que le pasteur y trouvera d'excellents éléments de prédication, comme le laïque y puisera d'abondants éléments d'édification. Veuille le Seigneur en bénir richement la lecture

Strasbourg, Août 1892.

 



PRÉFACE DE L'AUTEUR


Comme il existe déjà, sur la Vie de Jésus, plusieurs ouvrages inspirés par une foi sincère au Fils de Dieu, on pourrait me demander pourquoi j'ai écrit ce livre. Voici ma réponse : C'est que je ne pouvais pas ne pas l'écrire. On pourrait aussi me demander pourquoi je l'ai publié. Je dirai que c'est pour répondre à un besoin. En effet, la communauté chrétienne a certainement besoin d'une exposition de la Vie de Jésus faite dans la foi, et qui l'introduise dans l'ensemble historique des événements de cette sainte Vie, sans l'exposer aux erreurs d'une critique incrédule et sans l'astreindre à recourir aux armes de l'érudition théologique. Mon travail répond-il dans une certaine mesure à ce besoin ? C'est une question qu'il ne m'appartient pas de résoudre. Cependant le Seigneur, qui m'a contraint d'écrire, ne laissera sans doute pas mon livre privé de sa bénédiction. Qu'il accorde sa paix à tous ceux qui aiment son avènement !

Mai 1888.

R. A.




INTRODUCTION

Un jeune homme vint un jour visiter un chrétien âgé et lui demanda la permission de discuter avec lui sur la vérité de l'Évangile. Il commença par lui déclarer franchement qu'il était complètement incrédule. Le vieux disciple lui dit qu'avant d'entrer en discussion, il désirait savoir si lui, jeune homme, voulait avoir raison ou s'il souhaitait d'être vaincu. Après un moment de réflexion, le jeune homme répondit, qu'en réalité il désirait être vaincu. Dans ce cas, lui dit son interlocuteur, en lui tendant la main, nous pourrons nous entendre.

C'est à des âmes disposées comme celle de ce jeune homme que ces pages pourront être utiles. L'incrédulité a inoculé son poison, au sein de l'Église chrétienne, jusque dans les plus modestes paroisses de campagne, en sorte que les chrétiens qui ont conservé dans toute sa naïveté la foi de leurs jeunes années, doivent être bien rares. La plupart sont obligés de lutter contre l'insinuante tentation de se demander : Dieu a-t-il vraiment dit cela ? Cependant le souvenir de la paix que leur donnait la foi naïve est resté vivant : Si l'on pouvait être affranchi du doute, comme ou serait reconnaissant et heureux !

Quiconque peut étudier la Vie de Jésus avec un coeur ainsi disposé, et s'écrier en soupirant : Je crois, Seigneur, aide-moi dans mon incrédulité ! peut être assuré être secouru.

- Table des matières Chapitre suivant