Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Préface

-------

Les prédications du pasteur Walter Luthi n'attirent pas seulement de très nombreux fidèles à l'Oekolampadhaus de Bâle; imprimées dans toute une suite de recueils (citons entre autres les méditations sur Daniel, Amos, Habakuk et Jean), elles ont connu un profond retentissement en Suisse alémanique et bien au delà. On s'étonne qu'il ait fallu attendre six années avant de voir paraître en français les remarquables prédications sur le prophète Daniel, qui ont vu se succéder pendant ce temps treize éditions en allemand et plusieurs en d'autres langues. Il est vrai que le style de M. Luthi est très particulier, simple, dru, puissamment évocateur; une traduction française ne saurait en rendre toute la saveur; les langues nordiques, proches de l'allemand, ont facilité les autres traductions.

Ce qui est plus étonnant encore, c'est de voir que les six années qui séparent la première parution en langue allemande de la version française - six années combien bouleversantes - n'ont pas davantage ébranlé l'actualité de ces prédications que les siècles n'ont affaibli la portée du message de Daniel lui-même. Nous sommes toujours dans le présent enchevêtré et troublant, qui s'éclaire étrangement au contact de la parole biblique. M. Luthi nous conduit de façon sûre à travers le livre prophétique, parce qu'il s'est laissé conduire le premier. Avec lui nous sommes sur sol ferme, et non dans les sables mouvants de prédictions hasardeuses.

Comme cela est tonique et propre à édifier l'Église! Comme nous voilà loin des seules fouilles archéologiques, et comme nous voilà loin du faux genre prophétique à tumultueuse propagande! Nous sommes ici dans le vrai : «le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie» (Apocalypse XIX, 10). Daniel annonce Jésus-Christ, et c'est pourquoi il est toujours actuel. Mais il n'est pas possible d'annoncer Jésus-Christ sans dénoncer l'esprit du siècle, l'esprit de tous les siècles; et c'est pourquoi la prophétie devient aussi l'histoire humaine radiographiée, décelée dans ses remous les plus secrets : le péché de l'incrédule et le péché du croyant y éclatent dans la grâce du Seigneur, qui est mort pour l'un et l'autre sur la croix. Voici pourquoi nous nous sentons, à la lecture de ce livre, salutairement repris, dans le double sens du terme, re-pris par notre Dieu.

Genève, avril 1943.
CHARLES BRUTSCH


.


Avant-propos


Ce livre contient douze prédications prononcées dans l'église d'Oecolampade à Bâle (décembre 1935 à octobre 1936). Elles ont été par la suite légèrement remaniées. L'interprétation de Daniel démontre clairement que son message s'adresse, d'une façon souvent saisissante, à notre temps. Or le Seigneur nous dit de prendre garde «aux signes des temps ». Le but du livre de Daniel est de développer en nous l'intelligence de ces signes.

Il ne s'agit ici que du message du prophète. C'est une limitation voulue du sujet. L'auteur a pleinement conscience qu'il existe au sujet de Daniel des points encore obscurs aujourd'hui, et qui doivent rester insolubles jusqu'au jour où «nous verrons face à face ».

À travers ces douze chapitres, le doigt du prophète désigne celui qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Oui, ce n'est pas trop s'avancer de dire que, parmi les prophètes, Daniel est celui qui nous a le mieux révélé le Christ. Qu'il ait plu à Dieu d'accorder à Daniel une vision prophétique au VIme siècle ou de jeter un coup d'oeil rétrospectif au IIme siècle ne change rien au fait qu'il annonce le Christ. Nous avons donc laissé de côté intentionnellement la question du calcul des temps. Le message de Daniel demeure prophétique soit qu'on l'envisage du dehors et d'en-haut, ou d'un coup d'oeil rétrospectif, ou d'une vue d'ensemble.
Il ne s'agit pas ici d'un volcan éteint, mais d'un volcan en éruption. Celui qui pense jouer avec de la lave refroidie s'apercevra qu'il joue avec le feu.

Bâle, janvier 1937.
WALTER LUTHI

- Table des matières Chapitre suivant