Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

AVERTISSEMENT

-------

On ne trouvera pas ici un exposé systématique. Ces pages - nombre d'entre elles du moins - peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Dictées par des circonstances fort diverses, elles ne sont liées entre elles que parce qu'elles tendent toutes au même point de l'horizon spirituel.

.
PROLOGUE

 

Don magnifique et fragile, grâce suprême laissée à la créature égarée, l'Espérance habite le coeur de l'homme. Et l'homme l'y tient enfermée, parce que, sans elle, il ne peut pas vivre.
Pourtant, elle ne le sert qu'au jour où il la délivre : « Va, déploie tes ailes, emporte-moi ! »

0 mon frère, prends garde à qui vient la réveiller, et ne confie ta prisonnière qu'au coeur fidèle et à la main sûre. Car l'Espérance est ainsi faite : elle ne prend son vol que sur un appel et il lui faut un guide pour l'orienter. Pense au terrible danger de ses ailes puissantes, si le guide ne les conduit pas dans les voies de la droiture et de la vérité !

Tremble devant la légèreté criminelle de quiconque vient, souriant, la promesse aux lèvres, au seuil de ta chambre forte où dort la fille de Dieu, les ailes encore ployées, et qui, avec ton consentement confiant et ravi, la réveille, la déchaîne, et bientôt, décontenancé par son ardeur, l'abandonne devant la porte ouverte...

Tu la verras, ton Espérance, s'élever éperdument et chavirer tout à coup dans une ruine irrémédiable !

Béni soit Celui qui, sans se lasser, crée et recrée les mondes et ressuscite l'Espérance dans le coeur qu'elle avait déserté !

- Table des matières Chapitre suivant