Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Avis de l'Auteur.

-------

 

Ce livre fait suite à l'ouvrage « Vainqueur ! » qui en est à sa 3me édition.

Ces deux ouvrages sont traduits en allemand sous le nom de « Sieger!» et «Mehr als Sieger! » Ils sont sur le point de paraître en hollandais; de nombreux amis ont demandé qu'ils fussent traduits aussi en anglais.

Il a plu à Dieu de mettre sa bénédiction sur la lecture de « Vainqueur! » pour la conversion et la sanctification d'âmes immortelles.

 

A.-S. B.-C.

Paris, Février 1896.


Préface.

 

Je ne sais quelle autre préface donner à ce livre que celle-ci : C'est un cri sorti de mon coeur !

Et de même qu'on pardonne à une mère qui s'élance pour sauver son enfant, sa manière de courir, ses gestes et ses cris d'angoisse, de même qu'on pardonne à un frère courant vers l'eau pour sauver son frère qui se noie, la manière dont il jette ses vêtements de droite et de gauche, de même me pardonnera-t-on ce qui pourra paraître à certaines personnes d'une allure trop énergique, dans ce livre.

Je l'ai écrit à bâtons rompus, au milieu d'une vie très occupée, où mes minutes sont comptées.

Certaines parties en ont été écrites en chemin de fer; d'autres parties en ont été dictées tout d'un trait, et n'ont subi que de légères modifications au point de vue de la langue. J'ai préféré constamment sacrifier la forme au fond.

D'autres chapitres sont la reproduction d'allocutions prononcées dans des réunions tenues en divers endroits; mes amis m'ont prié même d'y laisser paraître une ou deux prières qu'ils avaient sténographiées.

Les quelques répétitions qu'on pourra trouver dans le livre, sont précisément dues aux circonstances que je viens d'indiquer. D'ailleurs, toutes les formes de la vérité se ressemblent nécessairement beaucoup, étant issues d'un seul Père.

Cet ouvrage n'étant pas quelque chose de laborieusement travaillé, ni un système soigneusement coordonné dans toutes ses parties, le lecteur ne pourra pas s'attendre à y trouver cette parfaite « correction » que j'aurais pu peut-être obtenir, si j'avais ou souci de plaire à qui que ce fût en dehors de Dieu. Pourvu que ce livre soit vivant et vrai, tout le reste est secondaire.

Il n'a qu'un seul but, celui qu'indique son titre: sanctifier le nom de Dieu en cherchant, si faiblement que ce soit, à établir la vérité la plus importante qui puisse s'emparer de l'esprit de l'homme, à savoir que Dieu peut le rendre plus que vainqueur, s'il veut prendre la seule position qui lui convient devant son Créateur: la position d'un plus que vaincu.

A.-S. B.-C.



- Table des matières Chapitre suivant