Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

DIEU EST-IL MORT?

-------

Toute la fin du XIXe siècle retentit du cri blasphématoire de Nietzche sur « la mort de Dieu ». Et il suffit d'en relire le contexte attristé pour savoir que le philosophe ne songeait point par là claironner une victoire.

« Dieu est mort et c'est nous qui l'avons tué... Ne sentons-nous pas le souffle du vide sur notre face ? Ne fait-il pas plus froid ? Ne vient-il pas toujours des nuits, de plus en plus de nuits » (Nietzche, « Le gai savoir ».)

Depuis que les juifs ont cru pouvoir se débarrasser d'un certain Jésus de Nazareth, pale illuminé, en l'écartelant vif » sur une croix à la face du monde, les hommes imaginent pouvoir aisément tuer Dieu.

De fait, les religions passent, les idoles glissent de leur piédestal, les sanctuaires s'écroulent et l'oubli les ensevelit.

Mais Dieu, croyez-vous le tuer pour lui avoir craché au visage ? Le troisième jour il sort de son sépulcre et une aube nouvelle se lève sur le monde qui encore l'ignore.

Dieu ne se laisse pas si facilement jeter à la porte. Oh, ne craignez point. Vivant, il n'ira pas tirer de leur pesant sommeil satisfait les chefs qui l'envoyaient au poteau. Non, non, c'est à Marie-Madeleine qu'il se montre, la pauvre femme impure aux sept démons chassés, c'est à Pierre, petit patron-pêcheur au lac de Galilée, à Saul l'honnête garçon instruit, plein de son orgueil fou.

Il apparaît non pour narguer mais pour sauver Il se manifeste non pour dominer mais pour servir encore et toujours.

Et il est mort pour nous sauver.

Maintenant, que le Dieu des philosophes et des savants, que les Dieux des mythologies disparaissent, que nous importe. Le ciel n'en sera pas plus vide et la terre en respirerait mieux.

Mais le Dieu vivant, le Dieu Père qui t'aime et veut te tirer hors de toutes tes détresses, le Dieu qui peut et veut t'utiliser en une vie passionnante, ce Dieu-là il est à portée de ta voix et tu peux savoir qu'Il est vivant.

Il suffit, comme G.F. Dempster, de se mettre à sa disposition et les miracles abondent pour ceux qui veulent se confier en Lui.

J.-P. B.




- Table des matières Chapitre suivant