Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PRÉFACE

-------

A la mémoire de mes ancêtres
André, Anne et Catherine GOUTEZ-FALGUIÈRE,
Martyrs pour leur foi.

 


.


La période, qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle aux premières années du XIXe, est, dans l'histoire de notre Protestantisme, celle qui a été le moins étudiée et qui réserve, par conséquent, le plus de trouvailles fructueuses aux chercheurs. Pendant ces cinquante (innées, malgré certaines recrudescences passagères, la persécution, qui s'était abattue sur nos pères, s'atténue et s'affaiblit jusqu'au moment où l'Edit de tolérance leur accorde le droit de vivre selon leur foi.

Mais, pendant longtemps, ils ont dû rester cachés et, plus tard, quand la Terreur s'est déchaînée sur la France, les pasteurs ont été atteints par des mesures qui visaient surtout les prêtres, les obligeant à interrompre leur ministère.

Quand un fleuve coule sous terre, il est moins facile de le suivre. Voilà pourquoi cette période de l'histoire (les protestants de France est encore mal connue. Mais il n'est pas absolument impossible de percer l'obscurité qui la recouvre. Les archives publiques et privées, les bibliothèques, renferment des documents qui peuvent l'éclairer et qui sont patiemment mis au jour. Ainsi apparaissent des figures d'hommes dont on savait, hier, à peine les noms, mais qui ont joué un rôle important dans cette histoire et qui montrent quel a été son vrai caractère.

Simon Lombard est de ceux-là. Sa longue carrière l'a fait vivre sous les régimes politiques et religieux les plus divers : royauté, révolution, empire ; persécution, tolérance, puis de nouveau oppression, liberté, concordat, réaction de la terreur blanche, il a connu tout cela, sans que son ministère, plusieurs fois interrompu, ait jamais cessé de se poursuivre sous quelque forme. Aussi son histoire offre-t-elle le vif intérêt d'évoquer .sans cesse celle du protestantisme dans son ensemble., pendant des temps troublés.

Grâce à une documentation fort étendue et dont il a su découvrir lui-même une bonne partie, M. le pasteur Jean Barral a pu suivre pas à pas la carrière mouvementée et bien fournie de Simon Lombard. Il la raconte avec un grand souci de l'exactitude, dans un style simple et clair. Une sympathie, sans cesse en éveil pour son héros, lui a permis de le comprendre et de donner, au portrait qu'il en trace, un relief aussi' vivant que vrai. Nous ne saurions faire un meilleur éloge de son livre.

Jean BARNAUD.



.

AVANT-PROPOS

On nous a maintes fois posé les questions : « Où avez-vous donc découvert ce Simon Lombard ? » ... « Qui vous a donné l'idée de parler de lui ? »...

Nous voudrions, en quelques lignes, satisfaire une aussi juste curiosité.

Notre intention, à l'époque où nous commencions à penser à « la thèse », était de faire un travail sur nos ancêtres, les Goutez-Falguière, surpris à une Assemblée, à Bréau, en 1742, et conduits, André, aux galères où il devait mourir trois ans plus tard, Anne et sa fille Catherine, âgée de six mois, à la Tour de Constance, d'où elles ne devaient sortir que 16 ans après.

Consulté à ce sujet, M. le Pasteur Jacques Pannier, le très zélé et très savant Conservateur de la Bibliothèque du Protestantisme français, nous déconseilla d'entreprendre ce travail qui, s'il avait pour nous un attrait familial, manquait d'étendue et de relief.

Par contre, il nous suggéra d'examiner s'il n'y aurait pas quelque intérêt à dépouiller un certain nombre de documents manuscrits, récemment envoyés à la Bibliothèque, et écrits par un pasteur du Désert, Simon Lombard, dont les lettres d'étudiant seules avaient été publiées par les soins de M. Charles Dardier, à la fin du siècle dernier.

Quelques recherches rapides dans le « Bulletin » nous donnèrent la certitude que Simon Lombard avait, de son temps, sinon joué un rôle de premier plan, du moins déployé une activité pastorale peu ordinaire.

C'est alors que nous entreprîmes des fouilles minutieuses dans les différentes communes du Midi où cette activité s'était exercée et que nous eûmes la bonne fortune de retrouver les descendants mêmes de Simon Lombard, Mine Lombard-Dumas à Sommières, et M. Léon Lombard, Trésorier-Payeur Général honoraire, en Avignon, grâce à l'amabilité desquels nous eûmes bientôt en mains une quantité considérable de documents - presque trop ! - et pûmes nous mettre au travail.

Le dépouillement fut long et difficile. Il nous fallut même abandonner l'idée de lire en entier la collection des sermons de Simon Lombard (12 volumes reliés de plus de 300 pages en moyenne) pour avoir le temps d'étudier sérieusement d'autres oeuvres qui présentaient un bien plus grand intérêt.

Nous avons élagué et condensé, cherchant ainsi à donner à notre sujet plus d'homogénéité et d'équilibre que d'ampleur.

Nous aurons atteint le but que nous nous proposions si des pages de ce travail - encore bien imparfait, et d'ailleurs sans prétention - peut se dégager la figure d'un homme dont la vocation vraie illumina et élargit la personnalité, lui assurant un ministère utile et fécond.

Qu'il nous soit permis, ici, d'accorder une pensée de vive gratitude à tous ceux qui, d'une manière plus ou moins directe, nous ont aidé à composer ce travail, soit en nous facilitant les recherches, soit en nous fournissant des documents, soit en nous prêtant le concours de leurs conseils, de leurs lumières et même de leur main.

A Glasgow, le 2 octobre 1933,

Jean BARBAL



.

NOTE DES ÉDITEURS

L'ouvrage que nous présentons à nos lecteurs était, en sa forme initiale, une thèse de bachelier en théologie. Honoré en 1934 du « prix de l'Histoire du Protestantisme français » il a été, depuis lors, revu et sensiblement augmenté.

Notre Comité de Lecture a pensé qu'il méritait de figurer dans notre cycle de « Biographies chrétiennes ». Sans doute, d'aucuns s'étonneront de rencontrer dans la biographie de Simon Lombard quelques-unes de ces batailles d'âmes et de ces erreurs momentanées d'aiguillage qui altèrent la conception ordinaire du héros chrétien. Sujet aux mêmes infirmités que le commun des mortels, le héros chrétien ne se situe pas une fois pour toutes dans la victoire : c'est le combat quotidien de sa vigilance et de sa foi que de s'y maintenir. Heureux ceux qui savent, après les déviations douloureuses, opérer les redressements nécessaires et se gardent d'inventer une théologie pour consolider leurs erreurs. Plus humaine et plus proche de nous, celte biographie nous fera mieux saisir la portée des démarches de la Grâce de Dieu qui n'abandonne jamais celui qui s'est un jour livré à elle.

Nous répondons ici à un désir de l'auteur et à un devoir de reconnaissance en citant les noms de tous ceux qui ont contribué au succès de cet ouvrage, par leurs précieux conseils à l'auteur, leurs communications des pièces et documents de famille, leurs dons et leurs travaux pour l'abondante illustration de l'ouvrage :

M. le Pasteur Jacques Pannier et la Société d'Histoire du protestantisme français ;

MM. les Professeurs de Théologie : J. Barnaud et Louis Perrier ;

Les descendants de Simon Lombard, particulièrement Mme Lombard-Dumas, de Sommières, M. Léon Lombard, d'Avignon ;

M. André Barral, dessinateur à Bordeaux, et M. Lagier, photographe à Nimes ;

Mlle Alice Dumas, de Nimes ; Mlle Germaine Noël, de Paris ;

M. Roger Dumas-Lairolle, de Nice ; M. Edouard de Cazalet, de Marseille ; M. Charles Brouilhet, d'Avèze, ; M. Gaston Douhet, de Paris ; M. le Pasteur Armand Barral et ses enfants, et bien d'autres encore qui trouveront leur joie à voir paraître cet ouvrage.



.

BIBLIOGRAPHIE

N. B. - Entre parenthèses, nous indiquons de quelle manière les ouvrages cités seront rappelés dans les notes.

 

BULLETIN DE L'HISTOIRE DU PROTESTANTISME (Bulletin).

Edouard CHAMPENDAL. - Voltaire et les protestants de France. Thèse de bachelier en théol. Genève, 1909 (Champendal).

Charles DARDIER. - La vie des étudiants au Désert, d'après la correspondance de l'un d'eux, Simon Lombard. Genève, Schira, 1893 (Dardier, lettres de S. L.).

Charles DARDIER. - Paul Rabaut, ses lettres à divers. Paris, Grassart, 1892, 2 vol. (Rabaut, lettres à divers).

Prosper FALGAIROLLE. - Histoire civile, religieuse et hospitalière de la ville de Vauvert, du Xe siècle à l'année 1790, d'après les documents originaux. Nimes, Teissier-Nourry, 1918 (Falgairolle).

Edouard GUIRAUD. - Le Séminaire de Lausanne et le pastorat protestant en France pendant la période du Désert. Thèse de bachelier en théologie. Genève, Riebter, 1913 (Guiraud).

Edmond HUGUES. - Les Synodes du Désert. Paris, Grassart, 1891, 3 vol. (Syn. du D.).

Edmond HUGUES. - Histoire de la Restauration du Protestantisme en France au XVIIIe siècle. Paris, Grassart, 1875, 2 vol. (Restauration du Protestantisme).

Armand LOMBARD-DUMAS. - Histoire d'un petit village Garrigues, dans le département du Gard. Sommières, 1903 (Garrigues).

Napo. PEYRAT. - Histoire des Pasteurs du Désert, depuis la Révocation de l'Edit de Nantes jusqu'à la Révolution française. 1685-1789. Valence, 1842 (Peyrat).

Léon PEYRIC. - Le Râle religieux des pasteurs dans les Assemblées politiques de la Révolution française. Thèse de bachelier en théol. Cahors, 1902 (Peyric).

PICHERAL-DARDIER. - Paul Rabaut, ses lettres à A. Court. Paris, Grassart, 1884, 2 vol. (Rabaut, lettres à A. C.).

Frank PUAUX. - L'Eglise Réformée de France. Paris, Fischbacher, 1906 (Puaux).

Georges RIVALS. - Histoire de Galargues-le-Montueux, en Languedoc. Lavoque, Peyrot, Nimes, 1920 (Rivals).

 

OUVRAGES CONSULTÉS

D. BENOIT. - Du caractère huguenot et des transformations de la piété protestante. Paris, 1892.

Boissy D'ANCLAS. - Discours et opinions de Rabaut-St-Etienne. Paris, 1827.

Frédéric CHENOT. - Esquisse d'une Histoire religieuse du pays de Montbéliard, de la Révolution française au Concordat. Thèse de bachelier en théol. Paris, 1898.

COLLIN DE PLANEY. - Oeuvres de Rabaut-St-Etienne. Paris, Laisne, 1826.

Philippe CORBIÈRE. - Histoire (le l'Eglise Réformée de Montpellier. Montpellier, 1861.

Ch. COQUEREL. - Histoire des Eglises du Désert chez les Protestants de France. Paris, 1841, 2 vol.

Edouard DUFOUR. - Jacob Vernes. 1728-1791. Sa controverse avec Rousseau. Thèse de bachelier en théol. Genève, 1898.

André FABRE. - Pierre Durand, pasteur du Désert et Martyr. Thèse de bachelier en théol. Montpellier, 1928.

Louis GARDES. - Essai sur les commencements de la Réforme à Uzès. Thèse de bachelier en théologie. Uzès, 1885.

Paul GARDES. - Essai sur l'Histoire de l'Eglise d'Uzès, de 1562 à 1629. Thèse de bachelier en théol. Montauban, 1898.

Eugène et Emile HAAG. - La France Protestante. Paris, 1877-1888.

Edmond HUGUES. - Mémoires d'Antoine Court.

Léon MAURY. - Le Réveil religieux dans l'Eglise Réformée à Genève et en France (1810-1850). Thèse de Doctorat en théol. Toulouse, 1892 (Léon Maury).

Albert MONOD. - Les Sermons (le Paul Rabaut, pasteur du Désert, 1738-1785. Mazamet, Carayol, 1911.

Charles NOUGARÈDE. - Esquisse de l'Histoire intérieure (les Eglises Réformées de France, 1740-1787. Thèse de bachelier en théol. Privas, 1895.

Dr Albert PUECH. - Les Nimois dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. 1888 (Albert Puech).

REVUE DE THÉOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE DE LAUSANNE Encyclopédies. Manuels d'Histoire. Cartes du Languedoc et des Cévennes... etc...


DOCUMENTS ORIGINAUX UTILISÉS OU COMPULSÉS

Archives communales

- de Vauvert.

- de Lunel.

- d'Aubais.

- de Junas.

- de Congenies.

- d'Aigues-Vives.

- de St-Laurent-d'Aigouze.

- de Mauguio.

- de Marsillargues.

- de Gallargues.

- de Montpellier.


PAPIERS MANUSCRITS LOMBARD (Mss L.)

Collection de la Bibliothèque du Protestantisme.

Sermons de Simon Lombard : 4 vol. in-8°. Mélanges (catéchismes, oeuvres diverses) : 1 vol. in-8°. Sermons de Siméon Lombard : 1 vol. in-8° (Mss. L. Paris).

Collection du Château de Garrigues (Garrigues).

Sermons de Simon Lombard 3 vol. in-4°.

Sermons de Simon Lombard 1 vol. in-8°.

Mélanges (catéchismes, oeuvres diverses) : 1 vol. in-4°.

Liasses de sermons détachés de Simon Lombard, de Siméon Lombard, de Julien.

Discours non reliés, de Simon Lombard.

Travaux théologiques, papiers divers..-

Un extrait du Compoix de Garrigues : 1 vol. in-4°.

« Livre de mes honoraires » : 1 vol. in-4°.

Liturgie de poche de S. L. : 1 vol. in-12°.

Recueil de recettes, remèdes (recouvert en parchemin) : 1 vol. in-12°.

Papiers Joseph-Simon Lombard, lettres, affaires politiques, classés en six chemises.

Cette collection est maintenant répartie comme suit:

- les documents reliés à la Société d'Histoire du Protestantisme,

- les papiers non reliés au Musée du Désert.

Collection de M. Léon Lombard (L. L.).

Lettres de Simon Lombard à son fils.

Lettres de Paul Rabaut à Simon Lombard.

Lettres de Rabaut-Pomier à Simon Lombard.

Lettres de Rabaut-le-Jeune à Simon Lombard.

Simon Lombard à Bouquet (abdication, serment civique, serment constitutionnel).

Papiers relatifs à Nymphe Malarte.

Papiers relatifs à Anne Payan.

Correspondance entre Joseph-Simon Lombard et sa femme Marguerite Dumas.

Correspondance entre Joseph-Simon Lombard et son beau-frère Jean-Louis Dumas.

Arbre généalogique des familles Lombard, Billon, Dumas, Malarte.

Simon Lombard, Président du Consistoire de St-Chaptes (1803).

Acte de Consécration de Simon Lombard (1764).

Lettres de Nymphe Malarte (1768-1771).

Simon Lombard vend ses propriétés (le Vauvert (1804).

Simon Lombard, Poésies diverses.

Simon Lombard, Diverses lettres.

Simon Lombard, Discours patriotiques (1798-1807).

Simon Lombard, Lettres à son fils et à des membres de sa famille (1766 à 1803).

Simon Lombard, Lettres à ses parents (1762-1771).

Simon Lombard, ordre insolent du maire de Garrigues.

Simon Lombard, Mémoires... écrits pour ses enfants. Incomplet.

Simon Lombard, Notes et lettres biographiques. Notice biographique rédigée par son fils en 1818 (1739-1818).

Simon Lombard, Président du Consistoire de St-Chaptes, appelé en cette qualité à la Cérémonie du Sacre de l'Empereur, à Paris (1804).

Simon Lombard, lettre de Mme Bousquet des Vans (1774).

Documents consultés au Musée du Désert (Musée du D.).

Certificat de mariage béni par Simon Lombard.

Compte rendu du colloque d'Uzès du 18 juillet 1781 dont Simon Lombard est modérateur.

« Cours abrégé de grammaire française ». 1 vol. in-12.

Documents consultés à St-Chaptes (St-Chaptes).

Nomenclature des lieux de culte, des pasteurs et des effectifs protestants du Consistoire de St-Chaptes en 1810.

Le registre du Consistoire dont Simon Lombard était président. 1 vol. in-2.
 


- Table des matières Chapitre suivant