Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

JE MARCHERAI DEVANT VOUS


«Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée...» (Matthieu XXVI-32)

«Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu’ils me verront.» (Matthieu XXVIIl-10)

À chaque page des Écritures nous rencontrons des choses extraordinaires; on peut les trouver remarquables et merveilleuses de diverses manières.

Notons premièrement que le Seigneur donna un rendez-vous, après sa mort, à ses disciples! Qui pourrait faire pareille chose? JÉSUS L’A FAIT.

Il était, alors, assis sur le mont des Oliviers, il regardait et parlait très calmement comme un homme qui désire se faire bien comprendre,

Pénétrons-nous de cette pensée:


CHRIST DONNA RENDEZ-VOUS, APRÈS SA MORT, À SES DISCIPLES!


Il leur dit premièrement: «Je vous précéderai en Galilée.» Probablement la plupart des disciples, y habitaient-ils, c’est pourquoi il choisit cette contrée plutôt que toute autre. Cependant, de prime abord, on comprendrait plus facilement qu’il ait dit: «Je vous devancerai à Jérusalem, après ma mort»; ou bien encore: «J’irai devant vous en Samarie», car cette région était beaucoup plus proche de la Judée.

Mais il leur dit bien: «Je vous précéderai en Galilée»; or, la Galilée est située à l’extrême nord et il faut trois jours de marche pour y arriver. Il était certain que la plupart de ces hommes retourneraient tout simplement chez eux, après sa mort, pensant tout espoir perdu et qu’il était préférable de retourner à son foyer, à ses affaires, à ses amis en oubliant finalement ces choses... Voilà donc ce que le Seigneur pensait qu’il adviendrait après sa mort sur la croix, et c'est, exactement, ce qui arriva!

Prévoyant leur découragement, le Seigneur avant de partir, leur donna un moyen de le rencontrer afin de les réconforter au moment même où ils seraient dans la peine. Il s'efforça de leur faire comprendre qu'il serait ressuscité à ce moment du rendez-vous, mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait! Il leur parlait cependant très simplement, mais son langage leur semblait incompréhensible!

Ils ne purent faiblement entrevoir le sens de ses paroles qu'après le sacrifice de la Croix, alors qu'ils étaient plongés dans une profonde douleur.


Retenons bien ceci:

Jésus voulait assurer à ses disciples qu’il les précéderait, après sa résurrection, là où se trouvaient leurs foyers et, en conséquence, leurs difficultés quotidiennes; là où ils auraient besoin de Lui.

Cette promesse est pour nous aussi, par extension; à quoi serviraient les Écritures si elles n'avaient aucun rapport avec notre vie de chaque jour (?)


IL VEUT MARCHER DEVANT DE NOUS dans le chemin de la vie, là exactement où se trouvent nos misères, nos difficultés et nos labeurs.

IL VIENT AU DEVANT DE NOUS, non pas toujours pour nous les épargner, mais pour nous mettre au-dessus de ces ennuis.

Il ne désire pas, non plus, nous enlever de nouvelles occasions de peines et de souffrances, Il ne veut pas nous transporter dans un autre milieu, mais bien plutôt nous permettre, par sa grâce, de vaincre et d’être au-dessus de cette adversité qui, parfois, s’attache à nous.

Quand II marche devant, nous, il est facile de le suivre; Il nous montre le chemin, Il nous trace la route, c’est bien mieux que de nous enlever de la route.

Il ne veut pas nous arrêter au point auquel nous sommes parvenus; Il veut faire de nous des vainqueurs!

Remarquons qu'il a dit: «J’irai devant vous» et non pas: «Je vous enverrai un ange».

C'était déjà bien beau d'avoir un ange; mais comprenons bien la pensée et l'amour du Sauveur. Nous disons souvent que le Seigneur nous aime, nous le répétons à tout venant, mais en sommes-nous réellement et profondément persuadés, convaincus (?)

Souvenons-nous, dans ces moments de dépression spirituelle, qu'il a dit: «Moi-même, je vous conduirai; Je marcherai devant vous.» Comme s'il n'avait rien autre à penser ou à faire que de s’occuper de nous... mais il veut vivre avec nous dans notre vie de chaque jour.

Il a montré son amour pour nous en mourant sur la croix; il y a souffert environ six heures (six longues heures); or il est, parfois, plus difficile de vivre que de mourir pour quelqu'un:


JÉSUS, APRÈS ÊTRE MORT POUR NOUS,

VEUT VIVRE CONTINUELLEMENT AVEC NOUS!!


Il a dit: «Je marcherai devant vous»; la marche, c’est l’action; Il veut faire de nous des adultes spirituels, qui ne se font pas porter par les autres, mais qui marchent eux-mêmes sur Ses traces.

Son ministère terrestre fut débordant d’activité; le disciple n'est pas plus que le Maître. Souvenons-nous du chapitre X de Jean où il est parlé du Bon Berger qui marche devant Ses brebis.

Que le Seigneur nous aide à le suivre!

Message délivré!

À Elbeuf le Mercredi 17 Janvier 1940

Par Mr Shearman de l'Institut Biblique de Londres

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 05


Table des matières