LE CHÂTIMENT ÉTERNEL
1. Dans la doctrine
scripturaire de l'enfer, nous apprenons comment le caractère
et le trône de Dieu seront justifiés.
Quel jugement trop sévère pour ceux qui ont méprisé un être aussi grand que le Tout-Puissant?
Si celui qui est coupable de trahison envers un gouvernement terrestre mérite de perdre la vie, quel châtiment peut être assez grand pour celui qui a préféré son propre plaisir à la volonté et à la gloire d'un Dieu infiniment bon?
Mépriser l'excellence infinie – mérite une misère infinie.
DIEU A ORDONNÉ AU PÉCHEUR DE SE REPENTIR, il l'a courtisé par des ouvertures de grâce, il a généreusement pourvu à tous ses besoins, et il a présenté devant lui le Fils de son amour – son trésor le plus précieux – et pourtant les hommes persistent dans leur mauvaise voie.
Le pécheur n'a donc aucune raison d'en appeler à la sentence du Juge de toute la terre, puisque non seulement il lui a fait miséricorde, mais qu'il l'a supporté avec tant de patience, alors qu'il aurait pu à juste titre le frapper dès son premier crime, et le jeter en enfer dès son premier refus de la grâce qu'il lui a offerte.
La perfection même de sa haute souveraineté exige que Dieu punisse tout rebelle contre lui-même. Il est normal qu'il manifeste sa suprématie gouvernementale.
La créature a osé affirmer son indépendance;
le sujet s'est levé en armes contre son roi;
c'est pourquoi le droit du trône de Dieu doit être revendiqué:
«Je sais maintenant que l'Éternel est plus grand que tous les autres dieux, car il a fait cela à ceux qui avaient traité Israël avec arrogance» (Exode 18:11).
Lorsque Pharaon ose s'opposer à Jéhovah, Dieu manifeste son autorité en le détruisant à la mer Rouge. Il transforme un autre roi en bête, pour lui faire comprendre que le Très-Haut règne dans le royaume des hommes.
Ainsi, lorsque l'histoire de ce monde sera achevée, Dieu manifestera PLEINEMENT et DÉFINITIVEMENT Sa Majesté souveraine. S'il supporte (et non aime) avec beaucoup de patience les vases de la colère destinés à la destruction, c'est pour pouvoir, au jour prochain, «manifester sa colère et faire connaître sa puissance» (Romains 9:22).
2. La doctrine scripturaire de l'enfer sert à exposer la folie et l'égarement de la plus grande partie de l'humanité qui, pour une satisfaction momentanée, court le risque sérieux d'endurer tous ces tourments éternels!
Ils préfèrent un petit plaisir – ou un peu de richesse – ou un peu d'honneur et de gloire terrestres (qui ne durent que «pour un temps») – à l'évasion du lac de feu.
S'il est vrai que les tourments de l'enfer sont éternels, à quoi servira à un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme?
Qu'ils sont fous, ces hommes qui entendent et lisent ces choses et qui font semblant d'y croire, eux qui ne vivent que peu de temps, quelques années tout au plus, et qui ne se soucient pas de ce qu'ils deviendront dans l'autre monde, là où il n'y a ni changement, ni fin!
Qu'ils sont fous, ceux qui entendent dire que s'ils continuent à pécher, ils seront éternellement malheureux, et qui ne s'émeuvent pas, mais qui l'entendent avec autant d'indifférence que s'ils n'étaient pas du tout concernés par la question! Et pourtant, pour autant qu'ils sachent le contraire, il se peut qu'ils soient dans des tourments ardents avant que la semaine ne s'achève!
Il est triste de constater que cette insouciance est partagée par la grande majorité de nos semblables. L'âge ne fait guère de différence.
– Les jeunes sont occupés par les plaisirs,
– Les personnes d'âge moyen par l'avancement dans le monde,
– Les personnes âgées par leur réussite ou leur absence de réussite.
– Chez les jeunes, c'est la convoitise de la chair;
– Chez les personnes d'âge moyen, c'est la convoitise des yeux;
– Chez les personnes âgées, c'est l'orgueil de la vie, qui bannit de leur esprit toute pensée sérieuse de la vie à venir.
«Le cœur des hommes est plein de méchanceté, et il y a de la folie dans leur cœur pendant qu'ils vivent, et après ils rejoignent les morts. (Ecclésiaste 9:3).
Ô puissance aveuglante du péché! Ô la tromperie des richesses! Ô la perversité du cœur humain! Rien n'est plus révélateur que le spectacle incroyable d'hommes et de femmes qui s'amusent et se reposent, alors qu'ils sont suspendus au-dessus de la flamme éternelle par le frêle fil de la mortalité, qui peut se rompre à tout moment!
3. La doctrine scripturale de l'enfer devrait faire trembler tout lecteur non sauvé qui parcourt ces pages.
Il ne s'agit pas de simples abstractions, mais de terribles réalités, comme d'innombrables milliers de personnes l'ont déjà découvert à leurs dépens! Elles ne vous semblent peut-être pas réelles aujourd'hui, mais dans peu de temps au plus – si vous continuez à rejeter le Christ de Dieu – elles seront votre lot!
– Vous aussi, vous lèverez les yeux en enfer et vous verrez les saints au ciel.
– Vous aussi, vous réclamerez une goutte d'eau pour soulager votre terrible agonie, mais ce sera en vain.
– Vous aussi, vous crierez miséricorde, mais il sera trop tard.
Ô lecteur non sauvé, nous te supplions de ne pas jeter cela aux oubliettes et de ne pas chercher à écarter ce sujet de tes pensées.
C'est ainsi que des milliers de personnes ont agi avant toi, et le souvenirmême de leur folie ne fait qu'accentuer leur malheur.
Il vaut mieux que vous soyez misérables maintenant pour un temps,plutôt que de pleurer, de gémir et de grincer des dents pour toujours!
Il vaut mieux que votre fausse paix actuelle soit brisée, plutôt que d'être étranger à la vraie paix pour l'éternité.
«Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de la même manière.»
Qui que vous soyez, jeune ou vieux, riche ou pauvre, religieux ou profane:
SI VOUS ÊTES SANS CHRIST,
VOILÀ CE QUI VOUS ATTEND À LA FIN DE VOTRE PARCOURS ACTUEL.
C'est l'enfer auquel vous êtes suspendus et dans lequel vous êtes prêts à tomber à l'instant même. C'est en vain que vous vous flattez d'espérer l'éviter, ou que vous vous dites en votre for intérieur: «Peut-être n'est-ce pas le cas, peut-être les choses ont-elles été représentées pires qu'elles ne le sont en réalité».
Ces choses sont conformes à la Parole de Vérité, et si vous n'êtes pas convaincus par cette Parole lorsqu'elle vous est présentée par des hommes au nom de Dieu, alors Dieu lui-même entreprendra de vous prouver que ces choses sont vraies!
Ne croyez pas qu'il soit étrange que Dieu vous traite si sévèrement, ou que la colère que vous subirez soit si grande. Car:
Si elle est grande (sa colère),
elle n'est pas plus grande
que la miséricorde que vous méprisez maintenant.
L'amour de Dieu, sa merveilleuse grâce d'envoyer son propre Fils mourir pour les pécheurs, sont tout aussi grands et étonnants que cette colère inexprimable.
Vous avez refusé d'accepter Christ comme Sauveur de la colère à venir, vous avez méprisé l'amour mourant de Dieu – pourquoi alors ne subiriez-vous pas une colère aussi grande que cette grâce et cet amour que vous avez rejetés?
Vous semble-t-il encore incroyable que Dieu endurcisse à ce point son cœur contre un pauvre pécheur, pour s'abattre sur lui avec une puissance infinie et une colère impitoyable?
Faites alors une pause et demandez-vous si c'est plus grave que si j'endurcissais mon cœur contre Lui, contre la miséricorde infinie, contre le Fils de son amour.
Chers amis, faites face à cette question du Christ lui-même: «Comment pouvez-vous échapper à la damnation de l'enfer?» (Matthieu 23:33).
IL N'Y A QU'UN SEUL MOYEN D'ÉCHAPPER,
C'EST DE FUIR VERS LE SAUVEUR.
Si vous ne voulez pas tomber entre les mains du Dieu vivant, jetez-vousdans les bras du Christ qui est mort:
«Embrassez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez, lorsque sa colère ne sera que peu enflammée. Heureux tous ceux qui se confient en lui!» (Psaume 2:12).
4. La doctrine scripturaire de l'enfer devrait inciter tout chrétien professant à s'examiner avec diligence.
Pesez soigneusement les questions extrêmement solennelles qui dépendent de la question de savoir si vous êtes réellement passé de la mort à la vie.
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERMETTRE D'ÊTRE INCERTAIN.
L'enjeu est bien trop important. N'oubliez pas que vous avez des préjugés en votre faveur.
Rappelez-vous que vous avez un cœur perfide.
Rappelez-vous que le diable est le grand trompeur des âmes.
Rappelez-vous qu' «il y a un chemin qui paraît droit à l'homme, mais qui finit par mener à la mort» (Proverbes 14:12).
Rappelez-vous qu'il est écrit que «Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, chassé des démons en ton nom, et fait beaucoup de miracles? Alors je leur dirai franchement: Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, malfaiteurs (retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Segond)». (Matthieu 7:22-23).
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, se font passer pour des saints, qui se présentent comme tels, et dont l'état, tant à leurs propres yeux qu'à ceux de leurs voisins, est satisfaisant.
Pourtant, ils n'ont que des vêtements de brebis; au fond, ce sont des loups. Mais aucun déguisement ne peut tromper le Juge de tous. Ses yeux sont comme une flamme de feu – ils sondent les cœurs et éprouvent les pensées des hommes.
C'est pourquoi chacun doit prendre garde à ne pas être trompé.
Comparez-vous à la Parole de Dieu, car c'est la règle par laquelle vous serez éprouvés.
Éprouvez vos œuvres, car c'est par elles que votre cœur sera manifesté.
Demandez-vous:
– si vous menez vraiment une vie chrétienne,
– si la crainte de Dieu vous habite,
– si vous mortifiez vos membres qui sont sur la terre,
– si vous renoncez à l'impiété et aux convoitises de ce monde,
– et si vous vivez sobrement, avec droiture et piété dans le monde présent,
car c'est ainsi que la grâce enseigne aux saints à vivre.
Criez à Dieu avec insistance et fréquemment, afin qu'il vous révèle à vous-même et qu'il vous dise si vous construisez sur le roc ou sur le sable. Faites vôtre la prière du psalmiste:
«Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur; éprouve-moi et connais mes pensées. Montre-moi ce qui t'offense en moi, et conduis-moi sur le chemin de la vie éternelle». (Psaume 139:23-24).
Dieu vous scrutera dans l'au-delà et rendra pleinement manifeste ce que vous êtes, tant pour vous-même que pour les autres.
Demandons donc humblement à chacun d'entre nous de nous sonder dès maintenant.
Nous avons un besoin urgent de l'aide divine dans ce domaine, car notre cœur est «trompeur par-dessus tout et désespérément méchant».
5. La doctrine scripturaire de l'enfer devrait inciter ceux qui jouissent réellement de la pleine assurance de la foi à louer Dieu d'une voix forte.
À chacun d'entre vous, nous disons:
Dieu vous a donné de merveilleux motifs de gratitude et d'action de grâce. Vous aussi, vous avez mérité de subir tout le poids de la colère d'un Dieu qui hait et rejette le péché! Il n'y a pas longtemps que vous avez aimé les ténèbres plutôt que la lumière! Il n'y a que peu de temps que vous avez fait la sourde oreille aux ordres et aux supplications de Dieu. Il n'y a que quelques années, tout au plus, que vous avez méprisé et rejeté son Fils bien-aimé!
Quelle merveilleuse grâce que celle qui vous a arraché au feu comme un tison!
Quel merveilleux amour que celui qui vous a délivrés de la colère à venir!
Quelle miséricorde sans pareille a été celle qui vous a fait passer du statut d'enfant de l'enfer (Matthieu 23:15) à celui d'enfant de Dieu!
Ô combien vous devriez louer le Père d'avoir toujours placé son amour sur vous.
Comme vous devriez louer le Fils d'être mort pour vous sauver du lac de feu!
Comme vous devriez louer l'Esprit béni de vous avoir vivifiés en une vie nouvelle!
Et comment vous devez maintenant exprimer votre reconnaissance en menant une vie qui glorifie le Dieu trinitaire. Avec quelle diligence devez-vous chercher à apprendre ce qui est agréable à ses yeux?
Avec quel sérieux devriez-vous rechercher sa volonté?
Comme vous devez être prompts à courir dans la voie de ses commandements. Que votre vie corresponde aux louanges de vos lèvres!
«Car il nous a arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils qu'il aime, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.»Colossiens 1:13-14
6. La doctrine scripturaire de l'enfer doit inciter tous les membres du peuple de Dieu à un sens plus profond de leur devoir.
Chrétiens, n'avez-vous aucune obligation envers vos voisins impies?
Si Dieu vous a fait connaître ces vérités solennelles, cela ne renforce-t-il pas votre responsabilité à l'égard des non-sauvés?
Si vous n'avez pas d'amour pour les âmes, il est à craindre que votre propre âme soit en danger imminent.
Si vous pouvez assister, impassibles, à des hommes et des femmes qui se précipitent sur la grande route qui mène à la destruction, il est permis de douter sérieusement que vous ayez en vous l'Esprit de Celui qui pleurait sur Jérusalem.
Il est vrai que vous n'avez pas le pouvoir de sauver une âme de la mort, mais donnez-vous fidèlement cette Parole qui est l'instrument dont Dieu se sert pour faire passer les âmes de la mort à la vie.
Suppliez-vous Dieu comme il se doit et comptez-vous sur lui pour bénir vos efforts en vue d'attirer les perdus vers l'Agneau de Dieu?
Êtes-vous aussi fervents que vous devriez l'être dans vos appels à Dieu en faveur des perdus?
Hélas, ne devez-vous pas vous joindre à l'écrivain qui baisse la tête de honte?
N'y a-t-il pas lieu pour chacun d'entre nous de demander à Dieu de nous donner une vision plus claire de la part indescriptiblement affreuse qui attend tous ceux qui rejettent le Christ, et de nous rendre capables d'agir conformément à cette vision?
7. La doctrine scripturaire de l'enfer sera encore l'occasion d'une profonde louange à Dieu.
Quelles que soient les difficultés que le châtiment éternel des méchants peut nous poser aujourd'hui – et nous admettons volontiers qu'il est difficile pour notre raison de le saisir, et cela nécessairement, car nous sommes incapables de discerner l'infinie malignité du péché, et donc incapables de voir quel châtiment il mérite vraiment – il en sera tout autrement dans le jour à venir.
Lorsque nous verrons la justice de Dieu à l'égard de ses ennemis, lorsque nous entendrons les sentences prononcées en fonction de leurs œuvres, lorsque nous verrons à quel point ils méritent une colère impitoyable et que nous assisterons à leur déversement dans le lac de feu, loin de reculer d'horreur, nos cœurs s'enflammeront d'une louange joyeuse.
De même qu'autrefois, le renversement des ennemis de Dieu à la mer Rouge fit éclater son peuple en chants d'adoration, de même, dans le jour à venir, nous serons poussés à nous réjouir lorsque nous assisterons à la manifestation finale de la sainteté et de la justice de Dieu dans le renversement et le châtiment de tous ceux qui l'ont défié!
Rappelez-vous que dans la destruction des méchants, Dieu sera glorifié – et c'est cela qui sera l'occasion de la réjouissance de son peuple. Non seulement Dieu sera «juste» lorsqu'il jugera (Psaume 51:4), mais ses perfections seront magnifiées dans les sentences prononcées.
«Sa fourche est dans sa main, et il nettoiera son aire de battage, amassant son blé dans le grenier et brûlant l'ivraie dans un feu inextinguible.» Matthieu 3:12
«Ils les jetteront dans la fournaise, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Matthieu 13:42
«Puis il dira à ceux qui sont à gauche: Retirez-vous de moi, maudits, pour aller dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.» Matthieu 25:41
«Si ta main te fait pécher, coupe-la. Il vaut mieux pour vous entrer dans la vie mutilés que d'aller avec deux mains en enfer, où le feu ne s'éteint jamais!» Marc 9:43
«Il brûlera l'ivraie par un feu inextinguible.» Luc 3:17
«Je suis à l'agonie dans ce feu!» Luc 16:24
«Ceux qui subissent le châtiment du feu éternel!» Jude 1:7
«Après cela, j'entendis dans le ciel le bruit d'une foule immense qui criait:
«Alléluia! Le salut vient de notre Dieu.
C'est à lui seul qu'appartiennent la gloire et la puissance.
Ses jugements sont justes et véridiques.
Il a puni la grande prostituée qui a corrompu la terre par son immoralité, et il a vengé le meurtre de ses serviteurs.»
Les voix résonnent encore et encore:
«Alléluia! La fumée qui s'élève d'elle monte pour les siècles des siècles». Apocalypse 19:1-3
Fin
Précédent |
Table des matières |