Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PREFACE

----------


En écrivant ce petit livre, qui a obtenu le prix dans un concours, l'auteur avait sous les yeux le programme suivant: «Le sujet que nous mettons au concours doit offrir le résumé de ce que dirait un colporteur pieux et intelligent, soit pour faire acheter la Bible, soit pour la faire lire avec les dispositions convenables, soit enfin pour engager ceux auxquels il s'adresse à la répandre autour d'eux. On demande un livre, non d'érudition, ni même d'argumentation approfondie, mais d'édification, qui soit à la portée des classes populaires. Il sera bon d'y joindre des faits qui soutiennent l'attention du lecteur.»

Telles sont les limites dans lesquelles l'auteur a voulu se renfermer. S'il a été au-delà de ce que disent les humbles colporteurs de la Parole de Dieu, il pense du moins n'avoir pas dépassé la mesure de ce qu'ils peuvent comprendre et dire. C'est ce qui explique le titre de cet écrit: La Voix du Colporteur biblique.

On a cité un grand nombre de faits, avec l'espérance que le Seigneur daignera se servir, tantôt de l'un, tantôt de l'autre, selon la diversité des esprits, pour produire des impressions salutaires. Tous ces faits, sans aucune exception, ont été puisés à des sources dignes de foi.

Cet opuscule pouvant tomber entre les mains de personnes qui ne connaissent pas le christianisme, ou qui le connaissent mal, on a cru devoir s'arrêter en quelques endroits sur ce qu'il y a de plus essentiel dans notre sainte religion. Les principes fondamentaux du dogme chrétien sont exposés dans le deuxième chapitre, et ceux de la morale dans le cinquième.

L'auteur a évité avec soin les questions et même les formes de langage qui tiennent à la controverse. La matière qu'il a traitée pouvait se passer de polémique, et il ne s'est proposé de bâtir que sur l'immuable fondement des saintes Écritures.

Veuille «notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité,» bénir ces feuilles pour la conversion des âmes, et pour la gloire de son nom!


- Table des matières Chapitre suivant