Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA BIBLE, LA PAROLE DE DIEU

***

«Elle discerne les pensées et les intentions du cœur.»

La Bible, en se présentant à l'homme, affirme son autorité sur la conscience et sur le cœur comme ne le fait aucun écrit humain. L'homme est forcé, involontairement, de rendre témoignage à cette puissance divine des Écritures qui vient, comme une lumière soudaine, illuminer ses ténèbres.


Sans la Bible, l'homme reste à lui-même un problème que toute la puissance tant vantée de sa raison ne saurait résoudre. En dehors de ce qu'elle lui fait connaître, il ne sait rien de son origine, ni de son avenir; rien de Dieu, ni de lui-même. «Par la sagesse, le monde n'a pas connu Dieu»; c'est le témoignage rendu par cette confession courte, mais significative: «Au Dieu inconnu», inscrite, il y a plus de dix-huit cents ans, sur un autel dans la cité d'Athènes, siège de la plus haute sagesse et des connaissances les plus étendues.


L'Écriture affirme son autorité en s'adressant à la conscience de l'homme. Lumière sans ténèbres, elle pénètre les plus intimes replis de son cœur, elle le met entièrement à nu. Mais c'est un révélateur importun.

L'homme, hélas! aime mieux les ténèbres que la lumière, parce que ses œuvres sont mauvaises. Voilà pourquoi la Bible est le seul livre contre lequel il a toujours dirigé et dirige avec persistance ses vaines et infructueuses attaques, tandis que les écrits des hommes peuvent bien provoquer des controverses, mais elles sont d'un instant et passent comme la rosée qui se dissipe au matin.

Il n'en est pas ainsi de la Bible. Ses droits, sa puissance et son autorité sur l'homme ne sont en rien affaiblis par le temps.

Par la puissance de Celui dont elle est la voix, elle a survécu et survivra à toute l'inimitié et à tous les assauts de l'homme. «La parole du Seigneur demeure éternellement.» Elle subsistera quand son orgueilleux adversaire aura passé de la scène de ce monde, où il aura déversé ses outrages sur l'Auteur divin des Écritures, dans cette éternité de désespoir où il sera forcé de reconnaître sa folie.

Oh! qu'il sera douloureux pour un tel homme le souvenir de ce que cette parole affirme maintenant, savoir, que Dieu est LUMIÈRE, que Dieu est AMOUR, le souvenir de cet Évangile de grâce et de miséricorde qu'il aura méprisé!

C'est pourquoi, aujourd'hui que vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Prêtez l'oreille à ces paroles d'amour qui retentissent encore:

«Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique,

afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.»



 

- Table des matières Chapitre suivant