Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Préface

---


Ce rapport a été présenté, le 28 octobre 1891, aux Conférences nationales évangéliques du Midi, réunies à Montpellier, qui en ont voté l'impression. On peut consulter sur le sujet, outre les nombreux écrits relatifs à la Réforme, un article de M.  J.-M. Gaufrés sur le Caractère protestant au XVIe siècle (Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme, t. III, p.  681-695) et l'ouvrage de M.  Ad. Schœffer, les Huguenots du XVIe siècle, qui renferme bien des faits, qu'on trouverait difficilement ailleurs, et auquel nous avons fait plus d'un emprunt.


Messieurs,

Je regrette infiniment, pour vous et pour moi, que M. le professeur Pédézert n'ait pu traiter, comme l'avait souhaité la Conférence, le sujet que nous abordons aujourd'hui. Il nous aurait donné sur nos pères une de ces études littéraires et morales, familières à sa plume toujours alerte, où la finesse des aperçus est rehaussée par le charme accoutumé du style et qui sont un régal pour ses lecteurs. Il y avait renoncé, avant même qu'une grave et récente maladie eût mis sérieusement ses jours en danger. Nous bénissons Dieu tous ensemble de ce qu'il a répondu à nos prières et conservé à nos Églises l'homme éminent qui leur a déjà rendu tant de services. Au milieu de nos difficultés et de nos tristesses, et lorsque tant de guides expérimentés nous manquent à la fois, il nous est précieux de pouvoir compter encore sur les lumières de ce maître vénéré.

Le sujet, qu'à son défaut j'aborde devant vous, n'est pas de ceux qui passionnent un débat et prêtent à des jugements contradictoires. Aucune note discordante n'est à redouter dans le concert de louanges que provoque toujours, dans une assemblée comme la nôtre, la mention de nos glorieux ancêtres. Quoi de plus attrayant que d'étudier ces physionomies d'autrefois, si attachantes dans leur gravité, et de regarder, selon le conseil du prophète, «au rocher dans lequel nous avons été taillés», quand il est du marbre le plus pur de Carrare. Votre rapporteur regrette seulement d'être trop inférieur à la tâche, d'avoir à fournir, pour ses forces et pour votre attention, une trop longue carrière et de ne pouvoir peindre, avec des couleurs suffisantes, ce type du chrétien huguenot qui se détache, avec un relief saisissant, sur le fond tourmenté du XVIe siècle.



- Table des matières Chapitre suivant