Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Seize Petits Sermons

(pour vous mener de la mort à la Vie..., de l'Enfer au Paradis)

VIIe Sermon.

«Repentez-vous, et croyez à l'Évangile.» 

Marc 1. 15.

Ce sont les paroles sorties de la bouche de notre bienheureux Sauveur, et qui s'adressent à de pauvres pécheurs tels que vous et moi.

Mais qu'est-ce que la repentance?
C'est l'opération de l'Esprit de Christ sur mon cœur qui produit un tel sentiment de ce qu'il y a de criminel dans le péché, qu'on est étonné de n'avoir pas été précipité dans l'enfer.
Une telle haine du péché qu'elle force l'homme à l'abandonner, et une telle appréhension des conséquences du péché qu'elle nous porte à ne vouloir être sauvés que par Jésus-Christ et par son sacrifice.
Le pécheur repentant est convaincu que le péché mérite châtiment, qu'il est bien réellement pécheur exposé à la colère de Dieu;
qu'il faut que le péché soit pardonné ou puni; qu'il est incapable par lui-même d'effacer aucun de ses transgressions; et qu'ainsi son salut dépend entièrement de la grâce de Dieu.

L'homme étant ainsi profondément humilié, se trouve dans les dispositions propres à recevoir avec empressement cette bonne nouvelle du Sauveur qui «est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu.» Matth. XVIII 11. Car l'Évangile n'est autre chose, qu'une bonne nouvelle apportée au monde plongé dans le crime et dans la perdition.

La substance de cet Évangile est «que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs.» 1 Tim. I. 15 Il est mort pour expier nos péchés, la Divinité et l'humanité étant réunies dans une seule personne, il a pu sauver pour toujours ceux qui s'approchent de Dieu, par lui. Hébr. VII 25.

Son sang étant celui de Dieu manifesté en chair, a été d'un prix infini, et a été répandu pour laver le péché. Ainsi donc, pécheur, qui te condamne au tribunal de ta conscience, quand tes péchés surpasseraient en nombre les cheveux de ta tête ou le sable de la mer; quand ils seraient aussi rouges que l'écarlate, encore y aurait-il de l'espérance, «le sang de Christ lave de tout péché.» 2 Jean I. 7.

Mais comment pourrai-je avoir part à une délivrance aussi heureuse?
Comment pourrai-je puiser à cette source de grâce?
Crois à l'Évangile, mets ta confiance dans ce que la parole de Dieu t'annonce de Jésus-Christ, et dans sa disposition, ainsi que dans le pouvoir qu'il a de pardonner.

Mais comment oserai-je croire que Jésus-Christ est venu pour sauver un misérable pécheur tel que je suis?
«
C'est ici le commandement de Dieu que nous croyons en son Fils Jésus-Christ» 1Jean III. 23.
Il n'y a point de présomption à faire ce que Dieu a commandé, et à mettre sa confiance en la
parole de Dieu.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant