Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

I

-------

Salomon. - Son songe. - Les premières années de son règne. - Son idolâtrie. - Son repentir probable. - Son dernier livre. - Exposition du sujet.



 La Bible, mes enfants, nous parle d'un jeune homme auquel Dieu se manifesta dans un songe au moment où il venait de monter sur le trône de son père. Dans ce songe l'Éternel lui dit :
- Demande ce que tu voudras que je te donne.
- Accorde-moi, répondit celui-ci, l'intelligence et la sagesse, afin de pouvoir bien gouverner mon peuple.

Dieu fut content de cette prière. - Parce que, lui dit-il, tu ne m'as point demandé des richesses, ni des biens, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie pour toi, mais seulement la sagesse et l'intelligence, je t'ai exaucé dans ce que tu m'as demandé, et te donnerai aussi les richesses et la gloire, comme aucun des rois avant toi ne les a possédées, et comme cela n'arrivera plus ainsi après toi.

Je suis assuré, mes chers lecteurs, que même les plus jeunes d'entre vous pourraient me dire le nom de ce roi et me raconter comment, selon la promesse divine, il fut le prince le plus honoré, le plus puissant, le plus riche, en même temps que le plus intelligent et le plus sage de tous ceux qui ont régné sur Israël. Mais il est pénible de savoir aussi, n'est-ce pas ? qu'il ne profita pas longtemps de ces immenses faveurs. Il se détourna du droit chemin, se rendit coupable de très grands péchés, même de celui de l'idolâtrie, abandonnant le vrai Dieu pour servir les idoles des païens.

Il paraît, toutefois, que Salomon, dans sa vieillesse, se repentit de ses péchés ; les conseils de David son père, les bontés de son Dieu, le bonheur qu'il avait éprouvé dans sa jeunesse en servant l'Éternel, tout cela dut revenir souvent à sa mémoire et exercer une heureuse influence sur son pauvre coeur. C'est, du moins, ce que l'on croit pouvoir conclure de plusieurs passages du dernier livre qu'il a écrit, et dans lequel se trouve le beau verset que vous connaissez tous : Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les mauvais jours arrivent, et que les ans viennent dans lesquels tu dises je n'y prends point déplaisir.
Une recommandation semblable dans la bouche de Salomon, me paraît doublement importante, et c'est à l'occasion de ce magnifique passage que je voudrais, mes jeunes lecteurs, vous rappeler quelques-unes des raisons qui doivent vous disposer à vous souvenir de votre Créateur pendant que vous êtes encore jeunes.

Vous savez tous, je l'espère, que l'enfant comme l'adulte a besoin de se convertir pour pouvoir entrer dans le ciel. C'est pour tous que Jésus a dit : il faut que vous naissiez de nouveau.

Vous n'êtes pas trop jeunes pour demander à Dieu son pardon, puisque vous l'avez souvent offensé.
Vous n'êtes pas trop jeunes pour rechercher ce coeur nouveau dont parle Jésus, puisqu'à tout âge vous pouvez mourir.

Peut-être pensez-vous qu'il n'est pas possible de devenir un chrétien, un ami de Jésus, lorsqu'on n'est encore qu'un jeune enfant. Mais le bon Sauveur n'a-t-il pas dit : Laissez venir à moi les petits enfants ?
N'a-t-il pas déjà reçu dans ses bras tous ceux qui sont allés vers lui ?
N'avez-vous jamais lu la mort heureuse, même triomphante, d'enfants aussi jeunes que vous ? Quant à moi, je pourrais vous en citer un grand nombre d'exemples. Si donc vous avez besoin de Jésus, s'il veut réellement vous recevoir, vous devez aller à lui sans différer.

C'est pour vous y engager que j'écris les pages suivantes. Je tâcherai de n'être ni long, ni ennuyeux, tout en vous montrant sérieusement combien il est important pour vous de ne pas renvoyer à plus tard le moment de vous consacrer au service de votre Père céleste.

Laissez-moi donc vous inviter affectueusement à lire avec attention, avec sérieux, avec prière, ce que j'écris dans le seul désir de vous être utile.

- Table des matières Chapitre suivant