Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PRÉFACE

-------

Je considère la patience du Seigneur
comme étant mon salut.

Durant de nombreuses années, des frères et sœurs dans le Seigneur m'ont prié d'écrire ma vie, mais je m'en défendais, car j'avais réalisé qu'en lisant certaines biographies, des enfants de Dieu perdaient aisément courage, songeant : « Tout est nul dans ma vie, Dieu ne saurait se servir de moi ! » Une telle conséquence était due généralement au fait que ces livres ne mentionnent qu'un seul côté de la vie.

Finalement, je me laissai tout de même convaincre, mais je fis la réflexion suivante - « J'écrirai à condition de mentionner également les conceptions et interprétations erronées que j'avais préalablement de la Parole de Dieu (alors que je me trouvais être encore sous la loi) tout en indiquant la façon dont ce Dieu fidèle m'en a purifié, ainsi que des œuvres mortes. C'est avec une grande patience que Dieu m'a enseigné le combat de la foi, et je souhaite que beaucoup d'âmes apprennent à combattre ce bon combat en lisant ses voies de grâce décrites ci-après. Que Dieu fasse grâce afin que sa manière de me conduire, enseigner et instruire, soit en bénédiction à d'autres âmes et que plusieurs, par ce moyen, en viennent à louer son amour, sa patience et sa grâce. « Nous vous annonçons ce que nous avons vu et réalisé. »

Le Sauveur nous ordonne de dire aux hommes, non seulement comment ils doivent vivre, mais il demande, bien plus, qu'ils soient enseignés de façon à s'en tenir à tout ce qu'il a ordonné. Voilà ce que j'ai fait selon le don de grâce que Dieu m'a donné dans ma faiblesse. Un grand nombre des faits relatés ont trouvé leur origine dans des notes sténographiques provenant d'études bibliques, ce qui explique certaines répétitions.
Ce livre doit glorifier le nom de Dieu, et je souhaite que sa lecture soit faite dans ce sens.
Que la bénédiction divine accompagne chaque lecteur.

Juillet 1940.

L'auteur.



NOTICE
de la deuxième édition


La première édition de ce livre a paru, dans sa langue originale - l'allemand - en 1940. Une première traduction française a été publiée en 1943. Elle est épuisée depuis quelques années. Sa réédition a été l'occasion d'en revoir la rédaction pour en corriger les tournures encore trop dépendantes de la langue allemande, et permettre ainsi une lecture plus aisée, dans la simplicité du langage qui convient à l'Évangile comme dans la simplicité d'expression qui fut celle de l'auteur, Fritz Berger.

Ceux qui se sont appliqués à revoir cette traduction française ont connu personnellement et intimement l'auteur. C'est dire, qu'ensemble, et par la grâce de Dieu, ils ont été à même de ne pas trahir sa pensée.

Rappelons que ce livre est l'autobiographie de Fritz Berger, né le 12 mars 1868, à Dürrgraben, parti pour la patrie céleste le 1er mars 1950, fondateur de l'Assemblée évangélique des frères (Brüderverein) dont le siège est toujours à Wydibühl, Brenzikofen, dans l'Emmental, canton de Berne. Cet ouvrage a été en bénédiction à de nombreux lecteurs. Maintes fois il fut l'instrument utilisé par Dieu pour amener une âme à la repentance, à la conversion, au pardon et à la délivrance par la foi en Jésus-Christ. L'utilité de sa réédition était évidente, et Dieu le permit. Dès lors, nous avons la conviction que cette deuxième édition française continuera l'oeuvre salutaire de la première, afin que des âmes soient aidées, amenées à Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur, qui lave et qui affranchit de tout péché.

Il ne s'agit pas ici de glorifier un homme ou une assemblée, mais de donner gloire à Dieu qui manifeste, de diverses manières et en divers lieux, dans le temps de sa patience, son amour, sa grâce, sa miséricorde en Jésus-Christ.
Avec l'auteur nous disons : Que la bénédiction divine accompagne chaque lecteur.

Février 1970.

L'éditeur.



- Table des matières Chapitre suivant