Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Biographie de Robert MENPIOT

-------

 

Le pasteur Robert MENPIOT a rejoint son Seigneur en novembre 1993, à l'âge de 88 ans. Ingénieur chimiste de formation, c'est au cours de sa carrière en tant que chef du Service des fraudes en Algérie qu'il a été amené à la foi.

Son esprit rigoureux d'observation, de recherche et d'analyse lui fit se poser des questions sur l'origine et la destinée de l'homme, et à confronter les thèses matérialistes avec la révélation de DIEU contenue dans la bible. Il fut convaincu de la vanité des premières, et se mit à étudier plus profondément cette bible, faisant alors l'expérience de la nouvelle naissance.

Il se sentit alors poussé, engagé dans le ministère que le Seigneur avait préparé pour lui : l'enseignement de la parole de Dieu.

Ayant pris une retraite anticipée pour mieux servir, de retour en France il se consacra exclusivement à son ministère, par des séminaires d'enseignement continu pendant trois mois d'été par an, dans un centre de vacances familiales, et le reste du temps par des missions d'enseignement, invité par des églises de divers endroits de France.

La rapide évolution à laquelle nous assistons dans les milieux chrétiens, si peu de temps après son départ, confirme la claire vision de Robert MENPIOT, manifestée en particulier dans la brochure intitulée :
"Les sollicitations néfastes auxquelles l'église évangélique est exposée en cette fin du XXème siècle".

Dans les mois qui ont précédé son départ, il a eu à coeur d'écrire un autre ouvrage intitulé "Le Juste de DIEU".

Une partie de ses études bibliques, soit 829 messages, a été enregistrée sur plus de 600 cassettes audio puis transposée sur 30 CD au format mp3. Le catalogue papier des Éditions Nathanaël peut être obtenu gratuitement sur demande à NATHANAËL Route de VINAS 34700 LODEVE.

Un site Internet www.nathanael.fr permet le libre téléchargement d'une partie des études au format mp3 et de l'ensemble des ouvrages écrits.

Puisse son immense travail d'étude de la bible édifier encore, et garder tous ceux pour lesquels son ministère continue de s'exercer, par le moyen du livre, du CD et d'Internet.




Avant - propos


Les douze méditations de la Parole de Dieu qui composent cette plaquette ont été choisies parmi celles qui furent prononcées au cours de l'année 1968 au Centre de vacances familiales de Peyreguilhot dans le Lot-et-Garonne.

Il n'y a pas de suite voulue entre ces douze études ; elles sont diverses ; et le titre qui leur a été donné n'a d'autre intention que de rappeler que la méditation de la Parole de Dieu nous présente toujours deux pôles en opposition : d'une part, la terre avec ses vanités et la mort qui la recouvre comme une couverture, selon la vue du prophète Esaïe (25/7) ; d'autre part, la vie éternelle et le Royaume de Dieu. Vivant encore sur cette terre qui l'a fait naître de chair, le disciple de Christ peut toujours regarder ce monde, mais sa vue et son espérance se sont ouvertes sur l'éternité par Celui qui le justifie. Il voit donc l'un et l'autre pôle : la terre et les lieux célestes ; et il poursuit son pèlerinage pour quelque temps, afin de manifester sa foi et le choix qu'il a fait. Quoique restant dans ce monde jusqu'à ce que Dieu le lui fasse quitter, l'ami de Jésus-Christ doit apprendre à résister aux tentations qui l'entourent, et à confirmer d'une manière pratique son détachement des choses vaines, et son attachement ou son affection aux choses d'en haut. La Parole le guide, le conseille, l'exhorte à se séparer avec fermeté et netteté du monde des vanités, et à demeurer en Christ dans les lieux célestes. C'est pourquoi il est si utile de toujours méditer cette Parole ; elle fait tant de bien à l'âme.

- Table des matières Chapitre suivant