Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

AVANT-PROPOS

-------

Le 15 août 1939, l'auteur de ces quelques lignes, qui est fier de compter dans les deux branches de ses ascendants, des Vaudois du Piémont émigrés pour la foi, assistait à la Balsille (le Grütli des Vallées) au 250e anniversaire, de la « Glorieuse Rentrée », cette immortelle anabase d'un peuple passionnément attaché à son sol.
En cette émouvante journée, où plusieurs milliers de Valdesi s'étaient rassemblés autour des autorités de leur Église, on voyait resplendir, sur une banderole de toile blanche qui traversait la prairie, ces paroles impérieuses et toniques :

Que rien ne soit plus fort que votre foi !

Et ce mot d'ordre n'émanait pas d'un pasteur d'un théologien, ou d'un membre de la Table Vaudoise ; c'était celui qu'avait autrefois envoyé de Genève, où il payait de l'exil son amour opiniâtre de l'indépendance, le simple montagnard en qui certains ont vu un condottiero chrétien.

Lorsque s'affirme à travers l'histoire un caractère de cette trempe, il a sa place marquée parmi « les Vainqueurs ». C'est pourquoi, après Pierre Valdo, après le Poverello ou Savonarole, Janavel vient témoigner ici de la, grandeur que veut atteindre un fils de l'Italie, grandeur qui lui vaut d'être représenté largement dans une telle galerie de portraits.
Mais outre le fait que les Vaudois du Piémont peuvent invoquer des origines ethniques et spirituelles qu'on doit localiser en déçu des Alpes, il faut rappeler ici que Genève n'a cessé d'être pour eux la Cité du Refuge à laquelle ils doivent leur langue naturelle, la ville prédestinée où des vaincus, apparemment anéantis, ont su préparer une ardente revanche.
Janavel, autant qu'Henri Arnaud, en est le vivant exemple.

Lorsqu'après tant d'années de luttes pour la liberté qui préfigurent celles des Partisans de l'époque actuelle, ce Résistant intégral, ce Banni indomptable dut prendre le chemin de l'étranger, il ne cessa de mériter le titre que lui donnèrent ses amis genevois : Le Capitaine des Vallées. Et, comme on se plaît à le souligner ici par ce titre, non seulement il fut leur rempart au combat mais encore, dans l'exil, leur stratège et leur inspirateur.

Aux jeunes qui, nous voulons le croire, n'ont pas perdu le goût de l'action ni le sens de l'énergie, aux jeunes qui écoutèrent aussi ce mot d'ordre :

Que rien ne soit plus fort que votre foi !

- Josué Janavel apparaîtra, dans sa calme majesté, sous l'aspect que ses compatriotes ont exprimé par ces mots : Le lien de Rora.
Grand capitaine. certes et n'ayant que peu d'égaux dans l'art douloureux de la guerre de partisans, Janavel s'impose avant tout comme, un pasteur de peuple qui, solitaire et recueilli, reçut de Dieu seul ses consignes.

G.-DG

- Table des matières Chapitre suivant