Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PREFACE.

-------

J'aime la BIBLE de tout mon coeur parce qu'elle est le livre de Dieu; et puisque la Bible est la révélation de Dieu, je désire propager la lecture du volume sacré parmi mes compagnons de voyage vers l'éternité. Dans ce but , j'ai publié mon Guide qui a pour objet de faciliter l'étude des, saintes Ecritures à la classe nombreuse des disciples de Christ qui, selon la recommandation de l'apôtre, désirent ajouter à leur foi la science (2 Pierre, 1, 5).

J'ai écrit mon livre pour des personnes qui n'ont pas le loisir de lire des ouvrages volumineux ou les moyens de se les procurer , et qui désirent néanmoins acquérir les connaissances préliminaires propres à leur faciliter la lecture des oracles de Dieu. A cet effet, je n'ai négligé aucune recherche pour rendre mon travail complet, mais en le renfermant dans un cadre resserré.

Cette seconde édition a été entièrement refondue et considérablement augmentée , en sorte qu'elle est un ouvrage neuf. J'ai recueilli de précieux matériaux dans l'excellent Manuel de la Bible du savant docteur Angus, traduction française de MX. Jean-Augustin Bost et Emile Rochedieu, pasteurs à Sedan (Toulouse, 1857). J'ai aussi profité des travaux de Thomas Hartwell Horne, Bickersteth, Davidson, Barnes, Eadie, Keith, Calmet, Cellérier fils, Michaélis, Steiger, Hoevernick , Jahn , Bram , Aug. Bost, etc. , etc. , ainsi que de plusieurs autres publications de critique sacrée.

 

En terminant, je désire remplir un devoir; celui de témoigner ma reconnaissance à divers ministres de la Parole et autres amis de l'Evangile qui ont bien voulu mettre leurs bibliothèques à ma disposition et me fournir des documents et renseignements propres à faciliter mes longues et pénibles recherches.

La première édition de cette publication a été recommandée par les organes de la presse évangélique belge, qui s'expriment ainsi :

« Cet ouvrage a été examiné Par quelques membres du comité de la Société évangélique belge; et, sur leur préavis, il a été décidé que la Société le recommanderait d'une manière spéciale, comme pouvant être d'une grande utilité aux lecteurs attentifs de la Bible. » - (Le Chrétien belge, mars 1856.)

« Cet ouvrage, précieux par les informations complètes qu'il fournit sur tout ce qui se rapporte au volume sacré, se recommande encore par un jugement sain et éclairé, et par la concision du style. Il est difficile de toucher en aussi peu de pages à autant de sujets, et de le faire d'une manière aussi satisfaisante. » - (Le Glaneur missionnaire, mars 4856. )

Je rends grâces à Dieu , le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, pour l'ouvrage qu'il m'a mis au coeur &exécuter, et je lui demande de vouloir bien le faire contribuer à l'édification de tous ceux qui le liront.

J. -J. HABENS.

BRUXELLES, le 5 juillet 1858.

- Table des matières Chapitre suivant