.

APPENDICE

Portrait d'âme du Christ d'après la vision de saint Jean(1)

 


Introduction

Si nous voulons concentrer en un seul foyer de lumière tous les rayons de gloire émanant du Christ que nous ont fait entrevoir les prophètes et les apôtres, contemplons pour terminer le portrait d'âme du Christ, tel que Jean l'a vu dans sa vision de Patmos. Nous y retrouverons sous une image symbolique formant une harmonieuse synthèse tous les traits de la personnalité du Christ humain et divin, temporel et éternel.

 

Texte : J'étais dans l'île appelée Patmos... je fus ravi en extase le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix éclatante comme le son d'une trompette... Je me retournai pour voir quelle était la voix qui me parlait et m'étant retourné je vis sept chandeliers d'or et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe et ceint à la hauteur de la poitrine d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain rougi dans une fournaise et sa voix était comme le bruit des grosses eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil quand il brille dans sa force.

 

En le voyant je tombai à ses pieds comme mort ; mais il posa sa main droite sur moi et me dit : « Ne crains point ; je suis le premier et le dernier; le Vivant; j'ai été mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles, et je tiens les clefs de la mort et du sépulcre. » Apoc. 1 :10-18.

Voici :

 

1) v. 13 a : L'HOMME.

D'après Daniel 7 : 13, le vrai représentant de l'humanité (Jean 19 :5), sans addition ni soustraction nationale, politique ou sociale, sans plus, ni moins : une âme à la ressemblance de Dieu « le premier-né de toute la création ». Col. 1 : 15.

 

2) v. 13 b : LE SACRIFICATEUR,

représenté par la symbolique longue robe du sacrificateur, rappelant la pensée de l'intercession et du sacrifice.

 

3) v. 13 c : LE ROI,

représenté par la ceinture d'or sur sa poitrine, symbolisant l'association du caractère sacerdotal et royal.

 

4) v. 14 a : LE SAINT,

sainteté exprimée par le symbolisme des cheveux blancs comme la laine (= pureté), en opposition des péchés rouges comme le cramoisi. Es. 1 : 8.

 

5) v. 14 b : LE SCRUTATEUR DES COEURS,

symbolisé par ses regards comme une flamme de feu sondant les consciences et dont les apôtres avaient fait l'expérience durant sa vie terrestre. Voir : Jean 4 :17 Luc 22 :61 ; Marc 10 :21, etc.

 

6) v. 15 a : L'IMMUABLE

immutabilité exprimée par le symbolisme des pieds semblables à de l'airain ardent embrasé dans une fournaise, en opposition aux pieds de fer et d'argile de la statue de Daniel qui fut brisée. Dan. 2 : 31-35.

 

7) v. 15 b : LE PROPHÈTE,

symbolisé par la voix qui était comme le bruit des gros,ses eaux. Cf. Es. 40 :3 ; Luc 3 :4-6 ; Jean 1 :23.

 

8) v. 16 a : LE BERGER,

symbolisé par les sept étoiles, c'est-à-dire les anges des sept églises qu'Il tient dans sa main protectrice de Berger (Apoc. 1 :20), de la main duquel nul ne peut ravir les brebis. Jean 10 : 28.

 

9) v. 16 b : LE FIDÈLE ET LE VÉRITABLE (Voir : Apoc. 19 : 11-16),

symbolisé par l'épée aiguë à deux tranchants qui sort de sa bouche comme une arme spirituelle. Cf. Eph. 6 :17; Hébr. 4 :12.

 

10) v. 16 c : L'ADMIRABLE,

au visage resplendissant comme le soleil quand il brille dans sa force ; plus beau que celui de Moïse quand il descendit rayonnant de gloire du Sinaï (Voir : Ex. 34 : 29 ; Il Cor. 3 :13), le plus beau des fils de l'homme. Ps. 45 : 3.

 

11) v. 17 : L'ABSOLU,

car il est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin. Voir : Ap. 1 :8 ; 21 : 6 ; 22 :13.

 

12) v. 18 : LE TOUT-PUISSANT VAINQUEUR DE LA MORT,

celui qui a été mort et qui est vivant aux siècles des siècles, celui qui tient les clefs de la mort et du sépulcre, c'est-à-dire qui a la puissance de juger les âmes. Cf. Jean 5 :27 ; 5 :22.

 

Après cette vision du Christ, la parole des Psaumes 16 : 11 et 34 : 6 n'est-elle pas une réalité pour nous ?

« L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. » Jean 12/23

«Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur » Il Cor. 3 :18,

sachant que lorsqu'il paraîtra - alors seulement, mais alors certainement - nous Lui serons semblables, parce que nous Le verrons tel qu'Il est. 1 Jean 3 : 2 ; 1 Pier. 1 : 13.

Alors aussi retentira à travers l'univers le triomphant Alléluia de louange à la gloire de Jésus-Christ le Roi des Rois, notre Seigneur, notre Rédempteur et notre Dieu !


Tables des matières

Précédent:Le Christ selon saint Paul

Suite:Semence pour le Semeur

 

.

(1) Notes d'une conférence sur l'Apoc. par Ch. Bricka.