.

 

AVANT-PROPOS

 

« Venez, enfants de Dieu, puisez pleins d'allégresse L'eau du salut à la source des eaux ! »

C'est aux âmes en quête de vérité, assoiffées de vie, de justice, de sainteté que nous offrons ces études bibliques.

Ce livre n'est pas un commentaire biblique, ni un catéchisme, ni une concordance, ni un volume de méditations, quoiqu'il participe de tous ces genres. Son but - comme en son temps celui des « Harmonies bibliques » - est de mettre en lumière les grandes vérités de la Parole de Dieu en groupant autour de thèmes centraux les données répandues à travers la Bible sur un même sujet, ouvrant ainsi des lignes pour des études personnelles, approfondies. Celles-ci ne sont que de simples sentiers frayés pour mener directement à la source vivifiante, toujours jaillissante de la Parole éternelle, de laquelle Christ a dit : « Celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jn. 4/14).

Puisse - au cours de ces études - plus d'un pèlerin désorienté et lassé en faire, par la grâce du Saint-Esprit, la bienheureuse expérience et ce sera le sceau de la bénédiction de Dieu sur ce témoignage de foi. C'est là l'espérance de l'auteur.

E. Fuchs.

Mulhouse, octobre 1931.


.

PRÉFACE

Nous avons trop conseillé l'étude de la Parole de Dieu pour ne pas accueillir avec joie le volume qu'offre à nos éditions Mlle E. Fuchs : « Aux sources du Salut » (« Nouvelles harmonies bibliques »).

Ces études, qui dénotent chez leur auteur une connaissance sûre et une parfaite intelligence de la Bible, sont conçues avec profondeur, écrites avec simplicité et présentées au lecteur avec un rare sens de l'enseignement.

De toutes parts, la question est posée : « Comment lire la Bible ? » Comment l'étudier avec fidélité doctrinale et profit spirituel ? Comment s'en instruire tout en s'en nourrissant ? Aucun livre ne saurait mieux répondre à ces exigences de l'âme chrétienne. En lui point d'homélies oiseuses, point de doctrine desséchante. Le souci de l'auteur est de donner une « vue d'ensemble » sur les grands problèmes spirituels du Saint Livre ; de faire entendre « l'harmonie », la « symphonie » qui s'élèvent du volume divin tout entier.

L'esprit est satisfait. L'âme éclairée, enrichie, adore.

Ce livre sera le meilleur guide pour l'étude per sonnelle de la Bible ; il sera aussi un précieux auxiliaire polir les « groupes chrétiens » ; les présidents de cercles bibliques ; les introducteurs des réunions de prières.

Nous le recommandons à tous dans la certitude qu'il contribuera à donner an peuple de Dieu un goût nouveau polir l'étude de la Parole.

H. EBERHARD.

Dieulefit, octobre 1931.


Tables des matières

Suite:La Parole prophétique