Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

INTRODUCTION

-------

« Qui est-ce qui montera à la montagne de l'Eternel ? et qui est-ce qui demeurera dans le lieu de sa sainteté ? » (Ps.24,3).


L'objet de ce petit livre est essentiellement pratique. Il voudrait développer, avec la bénédiction de Dieu, chez ceux qui le liront, une vie spirituelle plus profonde, une sainteté plus active, plus féconde en bonnes oeuvres, en un mot, une vie plus conforme à celle de Christ.

Qu'est-ce qu'une vie sainte ?A cette question, nous trouvons dans la parole de Dieu bien des réponses qui toutes se complètent admirablement. Cette une vie qui marche avec Dieu (Gen. 5, 24), qui demeure en Christ (Jean 15, 4), enracinée et fondée en Lui (Col. 2, 6), une vie crucifiée (Gal. 2, 20), et pourtant ressuscitée {Col. 3, 1) ; c'est vie cachée (Col. 3, 3) et pourtant manifeste, comme une lettre lue de tous les hommes (2 Cor. 3, 2); c'est une vie vécue dans l'amour de Dieu (Jude 21), dans la foi au Seigneur Jésus-Christ (Gal. 2, 20). Enfin, c'est, d'une façon très spéciale, une vie dans l'Esprit, selon l'Esprit (Gal. 5, 16), conduite par l'Esprit (Gal. 5, 18), puissamment fortifiée par l'Esprit (Eph. 3, 16). C'est une vie dans laquelle le croyant est rendu parfait et accompli en toute bonne oeuvre pour faire la volonté de Dieu (Héb. 13, 20-21), dans laquelle il est sanctifié complètement, conservé pur et irrépréhensible, son esprit, son âme et son corps, jusqu'au jour de l'avènement du Seigneur Jésus (1 Thess. 5, 23). De plus; c'est une vie de service actif, dans laquelle nous sommes ouvriers avec Christ (2 Cor. 6, 1), ses témoins (Act. 1, 8), contraints par son amour à renoncer à ,nous-mêmes (Marc 8, 34) et à vivre pour Celui qui est mort et ressuscité pour nous (2 Cor. 5, 15).

 Nous allons essayer de décrire le chemin qui mène à cette vie sainte, chemin de bénédictions ineffables, de pureté, de puissance pour tous ceux qui l'ont fidèlement suivi. Des milliers de chrétiens pourraient en témoigner et nous dire joyeusement: le jour où nous nous sommes mis à marcher dans ce chemin, notre vie a été transformée et nous avons été remplis d'un amour, d'une joie, d'une paix, d'une force que nous n'avions jamais connus. En nous y engageant, nous disions tristement: « Je ne fais pas le bien que je voudrais faire, mais le mal que je ne voudrais pas faire ! Misérable que je suis, qui me délivrera du corps de cette mort?». Mais à mesure que nous avancions, nous prenions pour nous cette promesse : « Le péché n'aura plus de pouvoir sur vous », et ce magnifique cantique de victoire: « La loi de l'Esprit de vie qui est en Jésus-Christ m'a délivré de la loi du péché et de la mort ». Voilà, cher lecteur, le chemin où je vous invite à entrer et à marcher avec moi, sous la garde et avec la force de l'Esprit de Dieu. Mais auparavant je désire savoir si vous remplissez les conditions suivantes:

 

1°) Etes-vous déjà chrétien, régénéré par le Saint-Esprit, uni à Jésus par une foi vivante? S'il n'en est pas ainsi., vous n'aurez pas grand profit ,à lire ces pages qui ne sont pas pour les inconvertis. Notre but, ici n'est pas de prêcher le pardon et d'offrir aux âmes le Sauveur, qui nous « a rachetés de la malédiction de la loi, ayant été fait malédiction pour nous » (Gal.3,13). Nous supposons que cette foi existe déjà chez le lecteur ; notre tâche est de fortifier la vie spirituelle là où elle existe déjà. Or il est bien évident que l'on ne peut parler de communion avec Jésus qu'à ceux qui se sont déjà unis à Lui. Si donc, cher lecteur, vous n'êtes pas chrétien, fermez ce livre, mettez-vous à genoux, et avec la confiance du petit enfant, recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur et votre maître.

 

2°) Acceptez-vous la Bible comme la parole de Dieu, c'est-à-dire croyez-vous à sa vérité et son autorité souveraines ? Nous laisserons de côté les attaques des incrédules contre la Bible ; nous ne discuterons pas non plus les théories actuelles sur l'inspiration : tout ce que nous voulons retenir et affirmer ici, c'est le fait même de l'inspiration. Qu'importe nos idées particulières ? L'essentiel pour nous est de croire que la Bible est la Parole de Dieu, que lorsque nous la lisons, c'est Dieu lui-même qui nous parle à travers ses pages. Cela est de la plus haute importance. Si je veux m'engager avec fermeté et confiance dans le chemin de la sainteté, il me faut une Bible où le Saint-Esprit se manifeste, aussi bien dans les détails que dans l'ensemble, à travers l'individualité des hommes inspirés par Lui ; il me faut une Bible qui ne renferme pas seulement la Parole de Dieu, mais qui soit la Parole de Dieu.

Je ne saurais trop insister sur ce point, car j'ai la certitude que, chez beaucoup de chrétiens, le défaut d'une sainteté personnelle vient au fond d'une incrédulité secrète à l'égard de la Bible. Il se mettent ainsi dans une situation d'infériorité : ignorant les bénédictions que Dieu veut leur accorder, ignorant aussi toutes les possibilités de vie pure et sainte que Dieu leur a acquises.

Je suppose, cher lecteur, que vous recevez la Bible comme la Parole de Dieu. Eh bien ! s'il en est ainsi, recevez comme Parole de Dieu, tous les commandements qui s'y trouvent en les observant promptement et complètement et recevez aussi comme parole de Dieu toutes les promesses, ne doutant pas un instant de leur réalisation, puisqu'elles viennent de celui qui ne peut mentir.

3°) N'avez-vous pas conscience de nombreux manquements dans votre vie chrétienne ? et ne souffrez-vous pas de votre présente condition spirituelle ? Je ne m'adresse pas aux satisfaits. Pour ceux-là, je n'ai qu'un message, celui de l'apôtre Jean : « si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est point en nous » (1Jean 1, 8). Ce livre est écrit pour ceux qui n'ont pas encore atteint le but, qui ne sont pas encore arrivés à la perfection (Phil. 3, 12), mais qui s'élancent vers ce qui est devant eux, qui courent vers le but pour remporter le prix auquel Dieu les a appelés d'en haut en Jésus-Christ.

4°) Avez-vous le désir d'être saint coûte que coûte ? Voulez-vous accepter tous les renoncements, tous les appels, toutes les souffrances que Dieu vous montrera ? Si vous répondez oui, vous pouvez devenir semblable au Seigneur Jésus.

Cher chrétien, répondez-vous à ces conditions ? Etes-vous chrétien ? désirez-vous ardemment une vie sainte ? Toutes ces questions sont bien solennelles. Nous allons nous mettre entre les mains de Dieu pour qu'il nous purifie de notre péché. Voilà un acte que nous ne devons pas accomplir à la légère, n'est-ce pas ? « C'est une terrible chose que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Héb. 10, 31). En vous rendant saint, Dieu peut vous faire souffrir, vous humilier, au point de vous arracher des larmes. Si vous êtes prêt à supporter tout cela, alors, réjouissez-vous, car « c'est ici la volonté de Dieu, savoir notre sanctification » (1Thes.4, 3). Les commandements de Dieu portent en eux la force qui les fait accomplir et c'est lui qui a dit : « soyez saints car je suis saint » (1Pierre1, 16).


- Table des matières Chapitre suivant