Il est écrit::
TA PAROLE EST LA VÉRITÉ
(Jean 17.17)
cela me suffit...

REGARD
Bibliothèque chrétienne online

Il est écrit::
TA PAROLE EST LA VÉRITÉ
(Jean 17.17)
cela me suffit...


Langue française uniquement

Articles divers....

Recherche
interne


Archéologie
Histoire

Édification

Témoignages


Environnement

Études bibliques

Famille


Israël

Loisirs

Occultisme


Oecuménisme

Politique
mondiale

Sciences


Sectes Églises Religions

Suisse

Vie sociale

  Regard sur Israël en décembre 1998

Jeudi

01.10.1998

La libération de Jonathan Pollard a été négociée. Clinton et Netanyahou sont parvenus à un accord. Ce point sera étudié en détail lors de leur rencontre à Washington dans une semaine environ.

Vendredi

02.10.1998

Avertissement sérieux: Le Hamas projette de dures attaques terroristes. Le ministre de la Défense et le chef d'état-major général mettent en garde lors d'une séance du gouvernement: «Le Hamas dispose d'une large base terroriste.» L'armée israélienne conseille de verrouiller les territoires pendant les jours de fête.

Sabbat

03.10.1998

L'armée turque est stationnée à la frontière syrienne en réaction au soutien qu'apporte la Syrie aux rebelles kurdes. Le Premier ministre turc: «L'armée n'attend qu'un ordre de passer à l'action.» Ces mouvements régionaux sont suivis en Israël avec beaucoup d'attention.

Dimanche

04.10.1998

Israël réduit ses activités militaires sur le Golan afin de tranquilliser les Syriens. Ceux-ci tiennent Israël pour responsable de l'aggravation des relations avec la Syrie. Le ministre de la Défense Mordechaï: «Israël n'a rien à voir avec ce conflit.»

Lundi

05.10.1998

Netanyahou va prochainement nommer Ariel Sharon au poste de ministre des Affaires étrangères. Sharon devrait s'opposer à une deuxième phase de retrait. C'est pourquoi il ne sera désigné pour cette fonction qu'après ladite phase. Sharon: «Même comme ministre des Affaires étrangères, je ne tendrai pas la main à Arafat. »

Mardi

06.10.1998

Madeleine Albright vient en Israël pour tenir le rôle de médiatrice lors des négociations avec les Palestiniens. L'opinion prévaut en Israël que l'on parviendra à une percée dans le cadre de ce voyage. Toutefois, une décision n'interviendra qu'au sommet de Washington, si décision il doit y avoir.

Mercredi

07.10.1998

Albright qualifie la rencontre entre elle-même, Netanyahou et Arafat au passage de la frontière Eretz de «agréable». On convient de la tenue d'un sommet pour le prochain week-end aux USA.

Jeudi

08.10.1998

La droite israélienne veut empêcher Netanyahou de se rendre aux USA. Elle craint de le voir céder à la pression des Américains. Netanyahou de déclarer en réaction: «Dans l'unité spéciale du Premier ministre où j'ai servi comme militaire, j'ai appris à résister à la pression.» Simultanément, il fait des concessions à la droite: on construit à Rumeida et à Hébron; Ariel reçoit le statut de ville.

Vendredi

09.10.1998

Des développements internationaux touchent Israël. La forte demande de dollars mène en une nuit à une dévaluation de plus de 5%. Le ministre des Finances d'Israël de tranquilliser: «Tout se calmera dans quelques jours.»

Sabbat

10.10.1998

Ariel Sharon est nommé ministre des Affaires étrangères. Il participera à la rencontre au sommet prévue aux USA pour le prochain week-end. Netanyahou espère que Sharon, le faucon, désamorcera les menaces de la droite.

Dimanche

11.10.1998

Des centaines d'habitants du quartier Denia à Haïfa doivent quitter leurs maisons, menacés qu'ils sont par les incendies de la forêt du mont Carmel. D'importants incendies sont également signalés dans les bois de l'oued Ara. La police: «Le feu sur le Carmel est dû à la négligence des excursionnistes.» Quant à la région de l'oued Ara, il s'agit manifestement d'incendies criminels.

Lundi

12.10.1998

Les habitants de deux villages sur le Carmel doivent quitter leurs demeures durant les jours de fête en raison des incendies. Ceux-ci détruisent des maisons à Zichron Jaakov, Nir Ezionet et à Ein Hod, un village d'artistes. Des feux se sont déclarés également dans d'autres régions, par exemple au nord de Jérusalem.

Mardi

13.10.1998

Les incendies de forêts ne sont toujours pas sous contrôle. 10% des forêts du Carmel ont brûlé. Des feux ont également éclaté dans la partie occidentale de la Galilée et dans le pare Canada près de Jérusalem. La police pense qu'il s'agit aussi d'actes criminels dans la région de Jérusalem.

Mercredi

14.10.1998

Le Premier ministre Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Sharon se rendent à Amman pour des entretiens avec les jordaniens. Les USA conseillent à Israël d'admettre le principe de la fondation d'un État palestinien. En contrepartie, Arafat promettra de ne proclamer un tel État qu'à la fin des négociations.

Jeudi

15.10.1998

Le sommet de Washington commence par une rencontre à trois. Il y est question d'un «optimisme prudent». En cas d'accord, Netanyahou sera invité au Maroc.

Vendredi

16.10.1998

Des personnalités importantes au sein du gouvernement américain déclarent: «Un projet d'accord entre Israël et les Palestiniens est déjà prêt.» Madeleine Albright: «On envisage un accord pour dimanche.»

Sabbat

17.10.1998

Le Président Clinton se joint aux négociations. Il rencontre séparément Netanyahou et Arafat. Les Américains nient l'existence de difficultés dans les négociations

Dimanche

18.10.1998

Des communiqués contradictoires: des différends insurmontables ou un optimisme croissant? Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères Sharon et le ministre de la Défense Mordechaï se joignent aux négociations. Les Américains espèrent que les deux hommes accéléreront la conclusion d'un accord.

Lundi

19.10.1998

Clinton à Netanyahou: «Vous avez le choix entre l'éclatement des négociations ou l'espoir.» Le mot de la décision est pro-Netanyahou et Arafat terminent leur entretien par une dispute. Le vice-président US AI Gore se joint aux négociations. Il veut soutenir Clinton dans sa pression sur Netanyahou

Mardi

20.10.1998

Septante personnes ont été blessées hier lors d'un attentat à Beersheba, un terroriste palestinien ayant lancé une grenade dans la foule. Netanyahou décide de poursuivre les négociations à Wye. Clinton tente de sauver le sommet et prolonge les négociations de deux jours.

Mercredi

21.10.1998

Crise des négociations à Wye. La délégation israélienne menace de partir sans qu'un accord soit conclu. Israël déclare: «Les Palestiniens ne sont pas prêts à réduire le nombre des armes qu'ils détiennent contrairement aux accords. Ils ne sont pas non plus disposés à convoquer le Conseil national palestinien pour supprimer les passages de leur Charte qui réclament la destruction d'Israël.»

Jeudi

22.10.1998

La délégation israélienne au sommet de Wye s'assied sur ses valises et menace de partir. Les Palestiniens doivent se conformer aux exigences israéliennes pour la sécurité. Clinton a un long entretien avec Arafat et Netanyahou pour sauver le sommet.

Vendredi

23.10.1998

Les négociations sur un accord se sont achevées. Les parties concernées se préparent à signer. La percée s'est faite grâce à l'intervention personnelle de Clinton. Les Palestiniens consentent à modifier leur Charte. Israël libérera des détenus Palestiniens. Arafat a promis d'emprisonner tous les terroristes meurtriers habitant dans les territoires de l'AP.

Sabbat

24.10.1998

Dix minutes avant le début du sabbat, Netanyahou et Arafat signent à Washington l'accord de retrait de Judée et de Samarie. La signature a été retardée de quelques heures en raison d'une grave crise de confiance entre Israël et les USA autour de l'affaire Pollard, Netanyahou ayant posé comme condition la libération de l'espion juif-américain Pollard.

Dimanche

25.10.1998

La droite veut faire tomber Netanyahou. Elle cherche un candidat qui lui conviendrait. Netanyahou rentre en Israël. Il s'efforce de contrer les efforts faits pour le renverser.

Lundi

26.10.1998

Le Likoud se base sur des élections pour le début de 1999. Netanyahou convoque les ministres de son parti. Il tente de les convaincre de soutenir l'accord. Netanyahou rencontrera également des représentants des religieux nationaux et du parti «Tsomet», qui sont opposés aux concessions territoriales aux Palestiniens.

Mardi

27.10.1998

L'armée craint une vague de troubles entre les colons et les Palestiniens. Un terroriste a tué un colon à Hébron. Un Palestinien a été abattu par un colon ultra-orthodoxe. La police essaie de savoir si les deux attentats ont un lien entre eux.

Mercredi

28.10.1998

Énorme préoccupation due au mécontentement croissant de l'extrême-droite vis-à-vis du Premier ministre en raison de l'accord de Wye-Plantation. Le service de sécurité renforce ses mesures de protection autour de Netanyahou. Les apparitions de ce dernier en public sont limitées.

Jeudi

29.10.1998

Attentat terroriste du Hamas dans la région de Katif. Un soldat est tué et trois autres blessés par une auto palestinienne chargée d'explosifs, son conducteur voulant la faire sauter contre un bus scolaire.

Vendredi

30.10.1998

Malgré l'attentat d'hier, Netanyahou décide de poursuivre le processus de paix. La police palestinienne arrête de nombreux activistes du Hamas. Le chef de l'organisation, le cheikh Jassin, est mis en résidence surveillée.

Sabbat

31.10.1998

Journée souvenir pour Rabin: des centaines de milliers d'Israéliens participent à des manifestations officielles et privées en mémoire du Premier ministre Yitzhak Rabin assassiné.

haut de page