Voxdei

08/12/2001

 

 

.

Ne priez pas pour un réveil !

Prier est parfois non seulement inutile, mais également coupable. Voici un exemple: Israël avait été vaincu à Aï et il nous est dit «Josué déchira ses vêtements et tomba la face contre terre devant l'arche de l'Eternel, jusqu'au soir, ainsi que les anciens d'Israël. Ils se jetèrent de la poussière sur la tête» (Jos. 7:6). Selon notre compréhension moderne du réveil, c'était bien la chose à faire; et en insistant ainsi suffisamment longtemps, Dieu aurait bien dû se laisser convaincre d'envoyer la bénédiction.

Mais il est écrit «L'Eternel dit à Josué: lève-toi, qu'est-ce donc? Tu tombes la face contre terre! Israël a péché; ainsi, ils ont enfreint l'alliance que je leur avais prescrite... Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifies-vous pour demain, car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: L'interdit est au milieu de toi, Israël, tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis, tant que vous n'aurez pas écarté l'interdit du milieu de vous» (Jos. 7:10-11, 13).

II nous faut un profond changement au sein de l'Eglise.

Supplier Dieu de répandre sa bénédiction sur une Eglise rétrograde et désobéissante est une perte de temps et d'effort. Une nouvelle vague d'intérêt religieux ne pourra qu'ajouter des membres à des églises qui n'ont pas l'intention de plier sous l'autorité du Seigneur Jésus-Christ ni d'obéir à Ses commandements.

Dieu ne s'intéresse à la croissance des auditoires que dans la mesure où ceux qui les composent changent leurs voies et commencent à mener une vie de sainteté.

Le Seigneur a dit un jour une parole par le prophète Esaïe qui devrait régler cette question à jamais: «Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: l'encens me fait horreur quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées, je ne puis voir le crime avec les solennités... Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue la méchanceté de vos actions, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez le droit, ramenez l'oppresseur dans le bon chemin, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve... Si vous vous décidez pour l'obéissance, vous mangerez les meilleures productions du pays» (Es. 1:11-13,16-17, 19).

La prière pour le réveil sera exaucée quand elle sera accompagnée d'un changement radical de vie, et pas avant!

NOTABENE

Ce message n'est pas un résumé. Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de tous les articles publiés sur PointFinal cette semaine. Cependant, ceci concerne les infos publiées du Dimanche au Samedi. De nouvelles infos sont donc déjà disponibles sur le site PointFinal... Retrouvez aussi en bas de notre page d'accueil près de 20 mois d'archives !

Nager à contre-courant

Un mouvement victime de ses qualités

La révolte contre la tyrannie mentale

Quand prier est un tort

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06/12/2001
Texte intégral

 

.

USA: Des parents s'opposent avec succès à l'utilisation des ouvrages d'Harry Potter en classe

« Harry Potter à l 'Ecole des Sorciers », le roman populaire de J.K. Rowling dont l 'adaptation cinématographique est en train de pulvériser tous les records aux Etats-Unis, fait sa rentrée dans le programme de lecture des élèves de CE2 dans une école américaine, à Ventura, Californie.

Dès sa sortie en 1999, Harry Potter avait trouvé sa place dans plusieurs établissements scolaires, de façon informelle, soit en prêt dans les bibliothèques, soit comme un support de l 'heure de conte, permettant à l 'enseignant de lier la lecture avec d 'autres travaux manuels (coloriages, dessins sur le même thème). Certains enseignants emmènent les élèves voir le film et organisent par la suite une discussion en classe. La discussion porte sur la différence dans l 'adaptation, les thèmes abordés, la description des personnages.

Ce succès foudroyant suscite néanmoins des controverses. Il y a 2 ans, un élève de 7 ans a dû changer de classe car ses parents s 'opposaient à ce que la maîtresse lise à voix haute, en classe, le fameux Harry Potter. Teresa Schmidt, la maman du garçon, affirme : « Harry Potter n 'a pas sa place à l 'école. Les enfants en CE2 n 'ont que 8 ans, vu leur âge, cette lecture est totalement inappropriée. N 'oubliez pas que même dans le titre, ça parle de Sorcellerie ».

C 'est sur cet argument que les « adversaires » de Harry Potter à l 'école basent leur choix. Les aventures du héros pourraient inciter les jeunes à s 'initier à la sorcellerie, voir au satanisme.

De l 'autre côté, les enseignants plaident pour le livre. C 'est un phénomène culturel de société. Le sujet intéresse les jeunes lecteurs. Pourquoi se priver d 'un outil éducatif sur lequel les élèves se seraient « jetés » de toute façon ? Il suffit d 'expliquer que c 'est de la fiction. Il vaut mieux donner à lire aux élèves ce qu 'ils ont envie de lire.

Mais cet argument ne convainc pas Ron Matthews, président du conseil d 'éducation de Ventura : « ce qui se lit s 'absorbe. Lire Harry Potter, c 'est faire un pacte avec les démons et les sorciers. C 'est la porte ouverte à la possession démoniaque ».

D 'autres enseignants se proposent de trouver des lectures moins polémiques, en cas de protestations parentales. Toutefois, ils maintiennent l 'opinion selon laquelle il faut profiter de tout événement culturel populaire pour en faire un sujet d 'étude.

(Los Angeles Times) ajouté le 6/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20/12/2001
Texte intégral
suite:

Février 2002

 

.

Une firme de Floride sera la première à vendre des puces électroniques implantables sous la peau des humains

Une firme originaire de Floride vient d'être autorisée à vendre des micro puces implantables directement sur des êtres humains. Cette autorisation ouvre la porte au nouveau système de monitoring médical et de traçage d'identité.

L'implantation de ces puces était contestée depuis longtemps par ceux qui se tiennent sur un terrain religieux ou craignent son détournement au profit d'un état totalitaire. Cependant, la compagnie de Palm Beach, Applied Digital Solutions, affirme que les événements terroristes actuels sont très favorables à l'essort de son produit. L'union de l'homme et de l'ordinateur n'est désormais plus une fiction, mais une réalité tangible.

La puce devrait recevoir l'agrément de la FDA (Food and Drug Administration), qui devrait survenir vers le milieu de l'année 2002. La compagnie affirme s'être déjà mise aux normes de la FCC (Federal Communications Commission) car sa puce émet sur des fréquences radios.

(Los Angeles Times) ajouté le 20/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

19/12/2001
Texte intégral

 

.

Le télévangéliste Morris Cerullo fait appel de sa condamnation pour appels d'argent frauduleux

Le télévangéliste Morris Cerullo a fait appel devant la cour de justice de San Diego le 14 novembre dernier, de sa condamnation pour pratiques frauduleuses lors d'appels d'argent. Hunter Lundy, le même avocat qui dénonça Jimmy Swaggart a assigné Cerullo au tribunal.

Selon toute vraisemblance, Cerullo plaide le Premier Amendement en vertu duquel "un frère ne peut traîner son frère au tribunal". Plusieurs vice présidents de la société d'Evangélisation Mondiale Morris Cerullo ont démissionné en l'accusant de pratiquer des appels d'argent iniques. Le gouvernement américain mène lui aussi son enquête. Selon les plaignants, les preuves à charge sont accablantes.

(Contending Earnestly for the Faith) ajouté le 19/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20/12/2001
Texte intégral

 

.

Vers une monnaie unique mondialisée ?

Alors que le Vieux Continent célèbre l'avènement de l'euro, les monnaies des pays développés convergent progressivement vers une fourchette de valeurs. La naissance d'un serpent monétaire mondial surveillé par les grandes Banques centrales semble désormais possible.

0,9 dollar américain, 1,7 dollar australien, 2 dollars néo-zélandais, 1,4 dollar canadien, 1,6 franc suisse, 0,7 livre sterling : la parité de l'euro avec les grandes monnaies de la planète oscille entre la moitié et le double, entre 0,5 et 2. Hormis deux exceptions notoires : en Europe, les différentes couronnes scandinaves valent de 0,15 (la danoise) à 0,1 euro (la suédoise), ainsi que, surtout, le yen japonais, qui s'échange aux alentours de 116 yens pour 1 euro.

A terme, avec l'implantation progressive de l'euro sur le Vieux Continent, les Scandinaves devraient rejoindre l'Union - et, en Norvège, même si ce n'est pas encore pour demain, on en parle régulièrement -, voire la monnaie unique. Reste l'empire du Soleil-Levant. Une simple réévaluation de sa monnaie, une multiplication par cent, par exemple, dans le genre du passage de l'ancien au nouveau franc, permettrait au yen d'intégrer cette fourchette de 0,5 à 2 autour du dollar ou de l'euro.

Nécessité d'une harmonisation des monnaies

Cette convergence de la valeur faciale des monnaies traduit avant tout une convergence des économies et des modes de consommation, renforçant ainsi la thèse du sociologue Jean Baudrillard soutenue dans La Société de consommation . Il y décrit la consommation comme le principal facteur modelant l'évolution des sociétés occidentales. Par ailleurs, l'évolution naturelle de ces devises non pas maintenues à un cours artificiel par de quelconques opérations financières, comme l'injection de devises, mais progressant toutes vers une fourchette de valeurs limites est le fait de pays produisant un niveau de richesse similaire (le produit intérieur brut) par habitant. La convergence provient également de l'intégration de plus en plus forte de ces économies, fruit de la mondialisation.

C'est cette intégration qui va rendre de plus en plus nécessaire une harmonisation des monnaies, afin de réduire les spéculations et d'éviter ainsi les coûteuses fluctuations de change : le soutien du cours de l'euro, en début d'année 2001, a coûté des centaines de milliards de dollars aux Banques centrales américaine, européenne et japonaise.

La situation rappelle donc fortement les événements de 1973-1978, lorsque se créa le Serpent monétaire européen , ancêtre de l'euro, qui reposait sur l'idée que chaque monnaie se voyait imposer une marge de fluctuation par rapport aux autres, une fourchette dont elle ne devait pas s'écarter. Le Deutsche Mark, par exemple, valait autour de 3,46 francs français. Aucune des deux monnaies ne pouvait s'éloigner trop de cet équilibre. Un Deutsche Mark trop fort, à 4 FF par exemple, était prohibé.

A quand le mondialo ?

Cette stratégie a certes abouti à une prédominance du mark, les membres du serpent se voyant obligés de suivre la politique monétaire de l'Allemagne. Mais ils en ont clairement bénéficié, et c'est ainsi que l'euro est né. Un nouveau serpent monétaire, mondial celui-là, serait donc une solution envisageable. La fourchette en serait presque naturelle , entre 0,5 et 2 euros bien sûr. Elle serait surveillée et garantie par les Banques centrales américaine, européenne et japonaise.

L'écueil principal pourrait être l'évidente prééminence du dollar, qui rebuterait Européens et Japonais. Mais le statut actuel de monnaie mondiale par défaut du billet vert a pour conséquence que Washington en a depuis longtemps perdu le contrôle de fait. Les Etats-Unis ne sont plus les seuls maîtres de leur politique monétaire. Dès lors, le risque devient minime qu'un serpent monétaire mondial tombe sous la coupe américaine. Si un tel système se mettait en place, on peut rêver qu'il aboutisse à une monnaie mondiale, utilisée partout, par tous. Un mondialo , en quelque sorte.

Eric Glover, 20 décembre 2001

(courrier international) ajouté le 26/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05/01/2002
Texte intégral

 

.

Le COE lance une campagne pour la paix au Moyen-Orient axée sur la cessation de l'occupation illégale de la Palestine par Israël

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a préparé un dossier composé de prières et de messages pour aider ses Eglises membres et ses partenaires à lancer, en 2002, une campagne pour la paix au Moyen-Orient axée sur la cessation de l'occupation illégale de la Palestine. Le dossier est désormais disponible en ligne en français, anglais, allemand et espagnol.

Dans sa lettre de couverture, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, encourage les Eglises et les paroisses à « se servir de ces textes pour lancer leurs activités en 2002, du 1er janvier au dimanche de Pâques, en se sentant libres de les adapter à leurs propres traditions ».

L'idée de cette campagne est née en septembre dernier lorsque le Comité exécutif du COE a appelé les Eglises membres de l'organisation et ses partenaires oecuméniques à « centrer leur attention en 2002 sur 'les efforts déployés pour mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine', dans le contexte de la Décennie 'vaincre la violence' (DVV) ».

Les prières et les messages, qui expriment la voix authentique des Eglises et des communautés de Terre sainte, ont été recueillis auprès des Eglises de Jérusalem de traditions orthodoxe et orthodoxe orientale, catholique, épiscopale et protestante. « En utilisant leurs messages d'espérance, de justice et de réconciliation pour lancer leurs activités en 2002, les Eglises du monde participeront concrètement à un effort collectif de prière, de réflexion et de solidarité active avec les Palestiniens et les Israéliens qui luttent pour la fin de l'occupation et pour une paix authentique au Moyen-Orient », écrit le pasteur Raiser dans sa lettre.

(WCC-COE.org) ajouté le 5/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02/01/2002
Texte intégral

 

.

USA: Une église du Nouveau Mexique brûle des livres d'Harry Potter sur la place publique

Alors que des centaines de gens s'étaient rassemblés pour protester, des membres d'une église locale ont brûlé des livres de Harry Potter autres. Jack Brock, pasteur de la Christ Community Church, a déclaré que les ouvrages brûlés en place publique ce dimanche étaient des "chef-d'oeuvres de mensonge satanique".

"Ces livres enseignent aux enfants comment pratiquer la magie et devenir eux-mêmes des sorciers." Les membres de la communauté ont chanté "Amazing Grace" pendant que l'on lançait des ouvrages d'Harry Potter et d'autres, ainsi que des magazines dans les flammes.

De l'autre côté de la rue, des manifestants alignés sur une ligne de plusieurs centaines de mètres de long scandaient: "Cessez de brûler des livres!"

"C'est peut-être inutile, mais nous voulons que l'église sache que les habitants réprouvent ce qu'ils font", a déclaré Joann Booth, qui était venu manifester avec ses 4 petits-enfants. Un des manifestants s'était d'ailleurs déguisé en Adolf Hitler.

Selon Brock, l'attention que l'on a porté à ce geste est une bénédiction: "certains font tous leurs efforts pour nous caricaturer, mais grâce à cette prise de position, j'ai pu prêcher l'évangile au monde entier !"

Une lettre envoyée au quotidien local de cette ville de 36 000 âmes invitait les habitants à venir assister à la destruction publique de ces livres. Sur le fronton de la bibliothèque publique de la ville, une banderole mentionnait: "Livres brûlés? Honte à notre ville!" A l'intérieur de la bibliothèque, les livres brûlés étaient mis bien en valeur.

(Associated Press) ajouté le 2/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

14//04/2001
Texte intégral

 

.

USA: Le leader charismatique Morris Cerullo poursuivi pour fraude

Morris Cerullo est poursuivi en justice par un de ses anciens employés. Cerullo aurait, selon John Paul Warren, pasteur des Assemblées de Dieu qui a travaillé avec lui durant 18 mois, trompé des donateurs de manière frauduleuse. Cerullo est accusé d'avoir utilisé un fichier de près de 5000 noms appartenant à son ex-employé, en violation de la loi californienne. Cerullo aurait promis à ce pasteur des Assemblées de Dieu une place de second, voire de successeur. Celui-ci avait alors abandonné son poste pour le rejoindre. Mais les promesses ne se sont jamais concrétisées.

Warren réclame 2.2 millions de dollars, et refuse la médiation des chrétiens, préférant aller en justice. Cerullo avait déjà été inquiété en 1999 par Harry Turner, qui avait réclamé 800 000 $. Les motifs étaient fraude et mensonges à ses donateurs. Selon un inspecteur des services postaux, de nombreuses autres plaintes auraient été déposées contre Cerullo, qui sont en cours d'examen.

Ces difficultés n'indisposent pas Cerullo qui, âgé de 69 ans, a parcouru le monde durant 3 ans et demi, dans une campagne qui coûta 60 millions de dollars. A Noël, son seul show télévisé en primetime coûta 3 millions de dollars.

(Charisma) ajouté le 14/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL