Appel de Minuit

09 / 1999

 

.

Un Antichrist autoproclamé et ses millions d'adorateurs

«Antichrist Superstar»

L'«Antichrist» autoproclamé Marilyn Manson s'appelle en réalité Bryan Warner. Son pseudonyme est composé du nom de la vedette de cinéma Marilyn Monroe et de celui du meurtrier de masse Charles Manson.

Là ou il se produit, les dirigeants politiques veulent faire interdire ses représentations, comme ce fut récemment le cas en Angleterre et en Australie. Mais en général, ces tentatives échouent. Il y a des chrétiens qu organisent des manifestations devant les salles de concerts où l'enfer «se déchaîne»: des cris de haine atonales, de furieux staccato et un vacarme de guitares déréglées soutiennent un spectacle blasphématoire lardé d'insultes visant la Bible et d'ovations en l'honneur de Satan... et assorti d'exercices d'automutilation.

Le titre de l'album qui, en 1996, a fondé la mauvaise réputation de Manson est éloquent: «Antichrist Superstar». «Un album extrêmement indigeste contenant 15 exercices de torture». écrivait la revue spécialisée «Musikexpress». Jamais le sadomasochisme. la violence, le cannibalisme et la vermine répugnante n'ont été aussi divertissants qu'aujourd'hui. Bienvenue en enfer.» Les quelque deux millions d'acheteurs se sentent vraisemblablement à l'aise dans une telle ambiance ...

( ... ) A la différence des occultistes du «hardrock» des années 70, tels que Black Sabbath ou Led Zeppelin, Manson ne mise pas sur une mystique diabolique cachée, mais il déverse ses visions infernales ouvertement et à tue-tête sur son public pubertaire.


Appel de Minuit

04 / 1999
(NZZ, No 12/1999)
Texte intégral

.

Un étrange cas de censure religieuse au Canada

Un service religieux inter confessionnel, qui avait été prévu à la suite de la catastrophe survenue à un avion de la Swissair voici quelques mois au large de la côte orientale du Canada, a fait ces deniers temps la une des journaux, et ce pour des raisons tout à fait inattendues. A cette grande manifestation, qui se déroulait à proximité de l'endroit de la catastrophe et qui était diffusée en direct par la télévision canadienne, participaient plus de 2000 personnes, dont des proches des 229 victimes et de nombreux membres des équipes d'intervention, ainsi que le président suisse de l'époque, Flavio Cotti, et le Premier ministre canadien, Jean Chrétien.

Comme on l'a seulement appris peu avant Noël, tous les ministres des différentes obédiences chrétiennes qui participaient à la commémoration ont dû se soumettre à une étrange censure visant la suppression de toute référence au nom de Jésus-Christ et toute lecture du Nouveau Testament. A ce propos, un pasteur anglican a signalé que même la Trinité était frappée d'un tabou. Tous les ministres ont été priés de faire examiner le texte de leur allocution. Les représentants des religions non chrétiennes devaient également se soumettre à cette formalité, mais leurs textes n'ont pas été censurés.


Appel de Minuit

10 / 1999
Texte intégral

.

Pour la première fois en Allemagne, un pasteur s'est «marié» avec son partenaire homosexuel.

Ce protestant de Hambourg, Rainer Jarchov (57 ans) à dit son «oui» à l'étudiant Sven Franke (28 ans), à la mairie de Eimsbüttel. Par son mariage symbolique homosexuel, valable uniquement à Hambourg, Jarchov veut poser une borne: «Il faut que l'église reconnaisse enfin les partenariats d'homosexuels ou de lesbiennes comme formes de vie à droits égaux.»


Appel de Minuit

04 / 1999
(Idea Spektrum No 4/1999)
Texte intégral

.

Une publicité révoltante

En Grande-Bretagne, une campagne publicitaire de l'Eglise fait des remous. Les gens sont invités à participer aux offices de Pâques par de grandes affiches représentant Jésus sous les traits du révolutionnaire communiste Che Guevara. Seul le béret basque typique de «Che» fait défaut: il a été remplacé par une couronne d'épines.


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

.

Le christianisme face au nouveau paganisme

Jadis les païens ignoraient, méprisaient ou persécutaient les chrétiens qui, parfois, le leur rendirent bien; la situation avait cependant l'avantage d'être claire; c'est pourquoi l'évangélisation constituait une activité essentielle dont les martyrs furent nombreux.

Aujourd'hui les choses ont beaucoup changé car le paganisme ne se trouve plus en dehors du christianisme mais, dans bien des cas, il règne au coeur de la chrétienté je ne fais pas allusion par là à ces restes de superstitions et d'idolâtries que l'on peut constater un peu partout: adoration de reliques, de statues, d'images dites saintes, et ainsi de suite, non: le paganisme est devenu ce à quoi beaucoup de chrétiens font appel pour donner au christianisme un «renouveau» visant à le mettre au goût du jour et à la mode du moment. On assiste ainsi à une sorte d'inversion tragique: ce ne sont plus des païens qui deviennent chrétiens en se convertissant, ce sont des chrétiens qui deviennent païens en prétendant dégager l'essence même du christianisme pour mieux l'accomplir et l'ouvrir au monde.

Jean BRUN *

(Extrait de « La Revue réformée», No 205, septembre 1999)

* J. Brun (1919-1994) a été professeur associé de la Faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence dès le début et jusqu'à sa mort. Cet article, publié dans Études évangéliques (1975, 1 -2), montre toute l'actualité et le prophétisme de sa pensée.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

01 / 2000
Texte intégral

.

Manuel complet du suicide

Le livre Intitulé «Manuel complet du suicide» serait tenu pour responsable du suicide, chaque année, de dizaines de milliers de Japonais. Depuis sa parution, ce best-seller s'est retrouvé 1,2 million de fois aux étalages; il a fait l'objet de 83 éditions, tout cela sans beaucoup de publicité - c'est ce qu'a affirmé une porte-parole de la maison d'éditions. Dans son livre, l'auteur, Wataru Tsurumi, donne des directives détaillées pour dix méthodes différentes de suicide. Les jeunes et les enfants peuvent se le procurer.


Impartial du

20 mars 2000
Texte intégral

.

Ouganda Suicide collectif: 235 morts

Au moins 235 adeptes d'une secte apocalyptique ougandaise se sont immolés vendredi par le feu, a annoncé hier la police locale. Cet acte pourrait être le deuxième suicide collectif le plus meurtrier du siècle.

«Il y a environ 235 adeptes enregistrés, mais le nombre des morts est probablement supérieur», a déclaré un porte-parole de la police après avoir inspecté le lieu de la tragédie, à 320 km au sud-ouest de Kampala. Les membres de la secte des Dix Commandements de Dieu se sont réunis dans une église et se sont immolés après plusieurs heures de chants et de prières, a-t-il précisé. «Avant la cérémonie, les dirigeants de la secte avaient demandé à leurs fidèles de vendre tous leurs biens et de se préparer à gagner le paradis», a ajouté le porte-parole.

Une centaine de cadavres ont été dénombrés. Mais d'autres sont carbonisés au point de rendre toute identification impossible, a déclaré la police. Des familles entières, dont de nombreux enfants en bas âge, ont perdu la vie.

Record

Le bilan pourrait en faire le suicide collectif le plus meurtrier de l'histoire moderne après celui de Guyane en 1978. Le révérend Jim Jones, un illuminé américain, avait forcé la plupart des 914 adeptes de sa secte à avaler un breuvage à base de cyanure à Jonestown. Ceux qui avaient refusé avaient été abattus.

En septembre, la police ougandaise avait démantelé une autre secte apocalyptique d'un millier d'adeptes et arrêté ses dirigeants. Ceux-ci avaient été inculpés de viol et d'enlèvement. /ats-afp

© Impartial


Appel de Minuit

01 / 2000
Texte intégral

.

La perte de toute vergogne

Jamais il n'y a eu une époque aussi éhontée

Claus Jacobi, ancien rédacteur en chef du Spiegel, ensuite éditeur du Weit am Sonntag, est maintenant devenu la «bonne conscience» du Bild-Zeitung. Il est écrit dans son avant-dernier article:

«Jamais il n'y a eu une époque aussi éhontée que la nôtre, jamais auparavant une période aussi dévergondée. Dans la vie quotidienne de la société du moi, il y a manifestement infiniment de choses pour lesquelles les Allemands devraient éprouver de la honte.

Sur des scènes de théâtre, il y a de la copulation, de l'onanisme; on fait ses besoins. La classe politique aux commandes de l'Etat augmente ses propres indemnités. La prostitution est reconnue comme profession. Les brasseurs d'affaires qui, hier, spéculaient avec l'argent des veuves et des orphelins se verront confier demain des missions de surveillance. Un pasteur avoue son homosexualité. Des parvenus font étalage de leurs richesses. A la télévision, le porno soft étanche la soif de savoir des plus jeunes.

A l'Etat, il est fait usage de la langue «fécaIe».... La pudeur n'est manifestement pas de saison. La perte de tout sentiment de honte est le premier signe de la débilité, aurait dit Sigmund Freud. Les indices ne plaident pas nécessairement contre cette théorie.»

(P.-D. N° 40/1999)

 

La perte du sentiment de honte est moins un «signe de débilité» qu'un signe de plus du temps qui a été prédit, auquel nous sommes parvenus et vers lequel toutes choses se dirigent. La Bible affirme: «Celui qui est inique ne connaît pas la honte» (Soph. 3, 5). Selon les paroles de Jésus, l'époque précédant Son retour se caractérisera par une injustice croissante et un amour refroidi (Matth. 24, 12). La «société-moi», où on laisse à peine quelque chose aux autres, et qui est la conséquence de l'injustice et de l'impiété de plus en plus dominantes, donne pleinement raison à cette déclaration du Seigneur.

La dernière période antichrist sera caractérisée par (de mystère de l'iniquité» (2 Thess. 2, 7). A mon sens, notre société est sur la meilleure voie conduisant à cette ultime impiété. Dans la mesure où l'on repousse l'amour de Jésus-Christ et où l'on tourne le dos à la Parole de Dieu, on cède la place à l'iniquité et on s'ouvre à l'esprit antichrist. Et l'homme succombe ainsi à l'idée fausse qu'il est libre. Il ne remarque pas qu'il est l'esclave du péché et de Satan.

Ainsi qu'il ressort clairement du communiqué cité plus haut, on connaît encore à peine des exercices de conscience ou des remises en question d'ordre moral. On se livre de plus en plus et dans presque tous les domaines à l'esprit de l'Antichrist. Il est écrit en 2 Timothée 3, 1-4: «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, Maîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.» Ce n'est pas sans raison qu'il nous est dit dans le Nouveau Testament que le Seigneur, à Son retour, jugera les oeuvres et les paroles impies des êtres humains (Jude 14-15).

A nous, chrétiens, il est recommandé de ne pas participer à de telles choses, mais bien plutôt de fonctionner comme la conscience de notre société. Avec amour et consécration, nous devons annoncer dans ce monde l'évangile de Jésus-Christ et porter l'attention des gens sur le fait que c'est encore le temps de la grâce et du pardon. Mais nous ne pouvons leur tenir caché que ce temps de la grâce touche à sa fin et qu'ensuite, les jugements divins s'abattront sur cette terre et sur l'humanité. Mais il importe avant tout que nous marchions dans la vérité comme des chrétiens nés de nouveau, ainsi que Paul l'écrit en 2 Corinthiens 4, 2: « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.»


Nouvelles d'Israël

Janvier 2000
CONNO MALGO
Texte intégral

.

LE TEMPS DE LA FIN ET ISRAEL

2000: accomplissement de la prophétie d'une manière pratiquement jamais connue?

En prenant connaissance de ces communiqués sur les négociations entre Israël et la Syrie - malgré de nombreuses difficultés, il semble que tout va soudainement très vite -, n'en avons-nous pas, nous croyants de la nouvelle Alliance, des «sueurs froides»? Car, si, cette année, un traité de paix avec la Syrie, et, en même temps avec le Liban, voit le jour, cela signifiera très certainement un «SOS» pour Israël, qui verra alors se rapprocher l'accomplissement de 1 Thessaloniciens 5, 3: «Paix et sûreté!» Israël aura alors marqué son accord pour une paix antichrist. Et nous nous demandons: L'enlèvement de l'Eglise ne doit-il dès lors pas se produire très bientôt? La plupart des exégètes sont d'accord à ce sujet: l'Eglise du Seigneur sera enlevée avant que l'Antichrist établisse son autorité en Israël.

Nous apprenons en même temps que le pape viendra en mars en Israël Là aussi, tout semble concorder: si l'Eglise catholique romaine représente la «femme assise sur la bête» du livre de l'Apocalypse, tout à l'horizon s'éclaire soudain. Vraiment, nous devons porter davantage d'attention à l'accomplissement de la Parole prophétique, ainsi que le déclare Pierre dans sa deuxième épître au chapitre 1 , verset 19.

Nous voyons ainsi, d'une part, la fondation du royaume antichrist par des traités de paix entre Israël et tous ses voisins, et, d'autre part, la marche d'Israël avec Rome. La situation ne peut être plus claire. Un feu rouge ne s'allume-t-il pas pour nous, croyants, face à ces tout récents développements en et autour d'Israël? Nous sommes sans doute bien plus loin que ce que l'on croit généralement parmi les chrétiens. Combien il importe que nous nous préparions pour la venue du Seigneur!

Mais nous devons, en même temps, soutenir Israël par la prière. De bien dures épreuves vont fondre sur ce peuple. Puisse Dieu le garder d'une guerre civile et le porter à travers ces temps particulièrement pénibles!

Ces graves événements nous disent aussi que le moment de la rencontre d'Israël avec Jésus ne cesse de se rapprocher. Quand le dernier païen se sera converti, l'enlèvement de l'Eglise aura lieu; et relativement peu de temps après, l'aveuglement d'Israël sera ôté: il y aura alors un réveil chez ce peuple (cf. Rom. 11, 25). Et quand Jésus reviendra en Israël avec puissance et en gloire, le résidu fidèle d'Israël se convertira (cf. Zach. 14, 4 et ss.; Apoc. 1, 7; etc.); et Il établira Son règne de paix millénaire à Jérusalem.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

 Israël, Antichrist