Un Antichrist autoproclamé et ses millions d'adorateurs

 

«Antichrist Superstar»

L'«Antichrist» autoproclamé Marilyn Manson s'appelle en réalité Bryan Warner. Son pseudonyme est composé du nom de la vedette de cinéma Marilyn Monroe et de celui du meurtrier de masse Charles Manson.

Là ou il se produit, les dirigeants politiques veulent faire interdire ses représentations, comme ce fut récemment le cas en Angleterre et en Australie. Mais en général, ces tentatives échouent. Il y a des chrétiens qu organisent des manifestations devant les salles de concerts où l'enfer «se déchaîne»: des cris de haine atonales, de furieux staccato et un vacarme de guitares déréglées soutiennent un spectacle blasphématoire lardé d'insultes visant la Bible et d'ovations en l'honneur de Satan... et assorti d'exercices d'automutilation.

Le titre de l'album qui, en 1996, a fondé la mauvaise réputation de Manson est éloquent: «Antichrist Superstar». «Un album extrêmement indigeste contenant 15 exercices de torture». écrivait la revue spécialisée «Musikexpress». Jamais le sadomasochisme. la violence, le cannibalisme et la vermine répugnante n'ont été aussi divertissants qu'aujourd'hui. Bienvenue en enfer.» Les quelque deux millions d'acheteurs se sentent vraisemblablement à l'aise dans une telle ambiance ...

( ... ) A la différence des occultistes du «hardrock» des années 70, tels que Black Sabbath ou Led Zeppelin, Manson ne mise pas sur une mystique diabolique cachée, mais il déverse ses visions infernales ouvertement et à tue-tête sur son public pubertaire.

( ... ) Son lyrisme négatif et ironique et ses clips vidéo à gros budget se sont frayé un chemin hors du ghetto du «heavy metal» pour suivre le courant de la culture des masses. Récemment, la chaîne de télévision allemande ZDF a diffusé un programme de 60 minutes dans lequel l'apôtre du diable fut présenté comme un phénomène culturel, alors que ceux qui le critiquent y étaient diffamés comme des croque-mitaines hypocrites.

Manson n'est pas un sataniste au sens religieux. Il qualifie d'«absurdes» toute adoration du diable et tout sacrifice d'animaux. Il considère le satanisme comme une «métaphore de la rébellion» - c'est-à-dire la rébellion contre le christianisme. qu'il veut «ridiculiser» par ses provocations... Sur scène, il cite souvent des passages de la Bible... Puis, en hurlant son affreux slogan «Nous ne nous laissons plus opprimer par la dictature du christianisme» . Il jette la Bible parmi ses adeptes galvanisés qui écartent les doigts pour faire le signe du diable.

(... ) Fin 1998. Manson a publié un nouveau disque appelé «Mechanical Animal» (animal mécanique), que la rédaction de Musikexpress a désigné comme le deuxième meilleur album de l'année ...

(IDEA SPEKTRUM, No 24 / 1999)

 

Loin de nous de ne souligner que le négatif, mais il serait peu réaliste, voire malhonnête de n'esquisser qu'un tableau flatteur. Du fait que nous vivons dans les derniers temps, nous sommes témoins de l'accomplissement de prophéties qui ont été données pour le temps qui précède le retour de Jésus; par exemple:

 

- «Sache que, dans les derniers jours, y aura des temps difficiles » (2 Tim. 3, 1).

- «Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons» Il Tim. 4, 1).

- « .. sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises» (2 Pi. 3, 3).

- «Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies» (Jude 18).

 

Ce qui était impensable voici quelques années, est à présent ouvertement apprécié. Et ce ne sont pas tellement les représentations blasphématoires de Manson qui sont terribles, mais bien le fait qu'elles trouvent un si vaste auditoire. Des millions de jeunes l'admirent et il vend d'innombrables CD à un public toujours grandissant.

Tout cela nous montre à quel point le temps est avancé et que notre monde est pétri d'une mentalité antichrétienne. Le «mystère de l'iniquité» (2 Thess. 2, 7) devient de plus en plus actif de nos jours. Ainsi, on pouvait lire dans le «Zürcher Oberländer» du 21 juin dernier que, le dimanche 20 juin, 300 hommes et femmes s'étaient dénudés, Place Nu-Pied à Bâle, et s'étaient allongés ainsi en plein milieu de la rue, où ils ont été photographiés par l'Américain Spencer Tunick, dans le cadre de la foire artistique «Art», tout cela avec l'autorisation des autorités de la ville de Bâle.

Si nous voulons veiller, comme Jésus l'a ordonné, nous devons aussi faire mention de telles choses, plutôt que de les passer sous silence. Aujourd'hui, notre société se trouve tellement entre les mains du diable qu'elle est prête à n'importe quoi. Et lorsque l'Antichrist se montrera vraiment, elle l'acceptera sans le moindre problème.

Oui, Jésus vient! Tant que nous le pouvons, nous voulons conduire beaucoup de gens à l'Evangile de Son amour, comme Jude 20-23 nous le recommande: «Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié

Appel de Minuit 09 / 1999

© Appel de Minuit

 

ACCUEIL