Appel de Minuit

08 / 1999
Texte intégral

.

La marque sur la main

Le directeur d'IBM-Suisse, Ernst Koller, a parlé de la vision d'avenir du service de paiement; il a dit ceci: «Je m'imagine que tout genre d'opération, le paiement à la caisse, par exemple, ou l'identification personnelle se feront par l'effleurement de la main» (factum. No. 5/1998).

Une fois de plus nous revient en mémoire cette parole de l'apôtre Jean, prononcée voici 2000 ans sur l'île de Patmos, concernant le temps de la fin: «Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.» (Apoc. 13, 16-17).

L'actuelle génération avance résolument vers les derniers événements apocalyptiques. NL.


Appel de Minuit

08 / 1999

 

.

L'ordinateur et la bête

Si nous considérons la capacité apparemment illimitée et rapide d'un ordinateur à mettre en mémoire, à appeler des informations, des mathématiques et des statistiques, nous comprenons que cet appareil relativement nouveau revêt une plus grande importance que ce que nous voulons peut-être admettre. L'ordinateur peut, pour ainsi dire, devenir omniscient. Ne discernons-nous pas là les pas du grand imitateur de Dieu, le père du mensonge? Seul le Créateur du ciel et de la terre est omniscient; mais voici que cet instrument informatique se propose ce défi!

Apocalypse 13 décrit la réussite de l'Antichrist et du faux prophète. Nous lisons aux versets 14-15:

«Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fit que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.»

Le faux prophète, désigné par ces mots «l'autre bête», détient la puissance et l'autorité. A l'opposé, la première bête, l'Antichrist, n'a, par elle-même, ni force ni autorité, mais elle les reçoit directement du diable, le dragon, le serpent ancien, aussi appelé Satan.


Appel de Minuit

04 / 1999
Texte intégral

.

Premier cas de condamnation d'une personne critiquant l'homosexualité (Pays-Bas)

D'après les renseignements de «Topic», il s'agit du premier cas en Europe. Un tribunal néerlandais a condamné un chrétien à une amende de 1300 florins pour avoir critiqué l'homosexualité.

(Topic, févr. 1999)


Appel de Minuit

06 / 1999
Texte intégral

.

Quand la dernière guerre sera livrée

Le Proche-Orient: l'«arsenal du monde» malgré tous les efforts de paix Bien que les pays directement concernés et ainsi que la politique mondiale dans le cadre des Nations-Unies avec la superpuissance des USA s'emploient à trouver des solutions durables au Proche et au Moyen-Orient, cette région reste l'«arsenal du monde». Selon des estimations faites par l'«International Institute for Strategic Studies (IISS)», 40% des exportations d'armes du monde entier ont eu, en 1996, pour destination le Proche et le Moyen-Orient. Les chiffres sont sensiblement les mêmes pour 1997. 26% de l'ensemble des exportations d'armes sont allées dans l'espace asiatique.

Après la régression des livraisons militaires au Proche et au Moyen-Orient vers la fin des années 80, la tendance s'est inversée depuis la guerre du Golfe: il y a une croissance annuelle considérable dans ce domaine. Pour 1996, comme pour les années précédentes déjà, l'Institut de Londres a situé l'Arabie saoudite au premier rang des acheteurs d'armes; elle est suivie par le Koweït, la Turquie et l'Egypte. Israël est également, comme par le passé, un des principaux acquéreurs d'armes - ce qui n'a rien d'étonnant

Parmi les pays fournisseurs, les Etats-Unis viennent manifestement en tête; c'est de là que - selon des données fournies par le Congrès US - sortirent, en 1996, 42% de toutes les armes fournies à la région. L'Europe a pris la deuxième place avec 34%.

(P.-D. No 3/1998)

Tout cela s'inscrit dans l'accomplissement de la ligne prophétique biblique. En effet, les guerres précédant immédiatement le retour de Jésus et le rétablissement de Son royaume se dérouleront essentiellement en et contre Israël, le monde entier y étant impliqué. Il est écrit en Apocalypse 6, 4: «Et il sortit un autre cheval, roux Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre. »

Israël sera attaqué par le prince venant du septentrion, ce que nous décrit Ezéchiel 38-39. Il entraînera à sa suite plusieurs alliés, parmi lesquels des Etats musulmans. Daniel 11, 40 nous rapporte que l'Egypte entrera dans une guerre particulièrement dévastatrice. Dans la suite des événements, une armée innombrable se préparera en Orient (Dan. 11, 44; Apoc. 9, 13-21; 16, 12). Finalement, tous les conflits déboucheront sur le dernier combat d'Harmaguédon, auquel participeront toutes les nations dans le but d'anéantir Israël (Joël 3, 2: Apoc. 16, 13-16; Zach. 12, 2-3). Quand cette guerre atteindra son point culminant, Jésus-Christ reviendra avec puissance et en gloire (Zach. 14, 35; Matth. 24, 29-30; Jude 14-15; Apoc. 19, 11-16). Après avoir exécuté différents jugements, le Seigneur établira Son règne de paix, dont il est dit: «Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre» (Esaïe 2, 4).

Faut-il dès lors s'étonner que l'«arsenal du monde» se situe au Proche-Orient? Bien des choses nous indiquent aujourd'hui que l'humanité se dirige vers une guerre effroyable. C'est pourquoi l'enseignement de la Bible concernant le retour du Seigneur et l'enlèvement imminent de l'Eglise prend de plus en plus d'importance. Maranatha, Jésus vient!

N.L.


La Bonne Nouvelle

5 / 1999
Eric Ropp

.

Réflexions sur un livre pour l'évangélisation

De l'ensemble du livre se dégage l'impression que Diana était un modèle pour nous chrétiens. Jamais, on ne met le doigt sur ses turpitudes, encore moins ne les désapprouve-t-on.

Le ton est donné dès le début du livre, l'auteur dit avoir «ressenti un choc suivi d'une grande tristesse, puis une certaine stupéfaction d'être si profondément abattu. » (p. 8).

J. John qualifie Diana quasiment de sainte.: «Mère Teresa était la Sainte des Bas-fonds, et la princesse Diana la Sainte des Médias. » Il reconnaît toutefois le contraste criant entre: «d'un côté une vie spirituelle et de l'autre une vie marquée par le matérialisme, ici abnégation et là une recherche du plaisir, ici le rayonnement intérieur et là il est extérieur. » (p. 17). Mais J. John craint de ternir l'image de la princesse. Il ajoute, précautionneusement: «Non que je veuille rabaisser la princesse Diana. Je désire simplement souligner la différence entre une noble vie consacrée et la vie d'une noble cultivée. »

Parce qu'elle s'est penchée sur le sort de beaucoup de démunis et d'opprimés «elle incarnait la compassion et la bonté. » (p. 9). Il est vrai qu'elle a accompli des actes courageux, notamment auprès des sidéens et des lépreux.

Ses oeuvres charitables sont très nombreuses. Au début des années 90 déjà, elle parrainait une centaine d'oeuvres sociales. Cependant à aucun moment elle n'a manifesté une foi vivante envers Dieu. Au contraire, quelques semaines avant sa mort elle a consulté un médium (p. 78). L'auteur, cependant, ose parler « de la beauté de sa foi ».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4199

.

RÉSISTER aux vagues d'hérésie dans l'Église

Les auteurs dénoncent ici de façon péremptoire tous les mouvements dits «de l'Esprit», ou de «la pluie de J'arrière saison», basés sur des prétendues révélations ou messages prophétiques. Ils traitent du phénomène de Pensacola (après Toronto), des «Promise Keepers» du «Mouvement de la foi » en signalant les nombreuses aberrations que propagent des hommes comme Benny Hinn, Kenneth Hagin, Kenneth Copeland, Paul Crouch, Earl Paulk, Robert Tilton, Charles Capps, Paul Cain, Rick Joyner, Micke Bickle, Bob Jones, Georges Wanocks .... On peut regretter que les auteurs ne distinguent toujours pas entre ceux qui rejettent ce que dit la Bible effectivement et clairement sur la fin des temps et ceux qui, dans le respect des Écritures, ne sont pas forcément d'accord avec toutes les interprétations et hypothèses pré-millénaristes. Une brochure autrement fort bien documentée constituant une sérieuse mise en garde à l'adresse des évangéliques qui s'ouvrent à ces courants novateurs dangereux.

J. H.

Samuel et Dorothée Hatzakortzian

Collection « L'Amour de la Vérité» 2

Éditions Compassion 80 pages

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Impartial du

9 décembre 1999
Texte intégral

.

Saints, Nouvelle, vogue

Les saints, patrons connaissent une nouvelle vogue, aux Etats-Unis. Ainsi, une petite. entreprise familiale, de La Nouvelle-Orléans commercialise avec succès des médaillons de saints adaptés à chaque situation. Les cas désespérés tentés par le suicide 'ont pour patron saint Jude, les amoureux des animaux peuvent invoquer saint François et les fanatiques du «piercing» ,peuvent se tourner vers saint Sébastien.

Ce dernier, en effet est mort en martyr, transpercé de flèches. « Je peux généralement trouver un saint pour tous les types de situation», affirme Rob Clemenz, fondateur de l'entreprise des Médaillons. de saints patrons pour les pêcheurs. Cette mode a donné un nouvel élan à une tradition millénaire. /ats-afp

© Impartial


Appel de Minuit

09 / 1999
Texte intégral

.

«Sectes». Des mouvements chrétiens fondamentaux y figurent ...

La célèbre maison d'éditions Klett,

de Stuttgart, spécialisée dans les livres scolaires, a fait paraître, à l'intention des élèves du degré secondaire (7 à 10 ans), du matériel didactique sur le thème «Sectes». Des mouvements chrétiens fondamentaux y figurent sous le concept «tendances sectaires».

Y sont mentionnés, entre autres, «l'attachement à des conceptions morales traditionnelles; le rejet radical d'une libéralisation des lois sur l'avortement; le combat contre les idées théologiques religieuses libérales comme étant des manifestations de la déchéance du christianisme; le rejet de l'exégèse biblique moderne; la croyance à l'existence personnelle de Satan; la nette séparation entre le bien et le mal; la réticence vis-à-vis des tendances oecuméniques». Dans un commentaire à ce sujet, il est écrit: «Ainsi est préparé l'instrument qui permettra de diffamer les véritables chrétiens et de les marginaliser.»


Appel de Minuit

10 / 1999
Texte intégral

.

Sur le chemin de l'Inquisition moderne

La police de la foi déjà en activité?

Un registre de surveillance déposé au siège administratif de la ville de Cologne doit rassembler des données, informer en permanence l'Etat fédéral et les Länder allemands, et aussi mettre en garde le peuple à l'endroit des sectes et des groupes «psychos». Ces recommandations d'une commission d'enquête, qui datent du parlement fédéral précédent, n'ont nullement été enterrées par les élections de 1998. Sans base légale, un service de l'administration aurait déjà commencé à mettre en oeuvre ces plans, désapprouve le professeur de droit constitutionnel Martin Kriele, de Cologne. Pourtant, même les auteurs ont avoué: 1,2 pour cent, au maximum, de la population allemande penche vers ces 600 groupes: donc «pas de danger ni pour l'Etat ni pour la société».

Les mots "enquête" et "inquisition" n'ont pas seulement la même racine linguistique. C'est pourquoi 21 juristes, pédagogues, philosophes, psychologues et théologiens de renommée internationale se sont levés contre la police des idéologies. Dans un livre, bien entendu! ( ... )

Selon Kriele, les commissaires inspectant les sectes de Bonn ne visent pas des groupements secrets, «qui commettent des infractions à la loi, ou contre ceux qui pourraient en commettre» ils restent «dans le vague». Le mouvement évangélique de profession de foi, les anthroposophes ou le cercle de méditations seraient autant soupçonnés que les scientologistes et les satanistes.

Faut-il veiller «à ce que aucune religion ne porte préjudice aux autres»? Dans l'enquête, les responsables des sectes, issus des grandes églises, ont eu une influence déterminante. Hermann Lübbe (de Zurich en Suisse) reproche à de tels chrétiens, qu'ils étaient en train de scier la branche, sur laquelle ils étaient assis: «La liberté de religion ... est également indivisible entre les églises et les soi-disant sectes.»

L'inquisition était le concept de la découverte et de la chasse aux «fausses doctrines» dans l'Eglise catholique du Moyen Age et au début des temps modernes. On appelait également de ce nom l'institution qui en était chargée spécialement. De ce départ, se développa un organisme dont le rôle était de persécuter systématiquement toutes les déviations doctrinales par rapport à l'Eglise catholique romaine. La pratique des modes d'action n'accordait pratiquement aucun droit aux accusés et ne leur laissait que peu de chance de prouver leur innocence. Les verdicts d'acquittement étaient rares; la plupart des accusés se retrouvaient en prison et perdaient tous leurs biens. Nombreux furent ceux qui terminèrent leur vie sur le bûcher ou périrent d'une autre manière violente.

Quand on lit un article ayant pour titre «La police de la foi déjà en activité?» et qu'il y est question d'un «registre d'inspection», d'une «commission d'enquête» et du fait que les grandes Eglises exercent une influence déterminante, on pense immanquablement au Moyen Age, même si, actuellement, on dispose de moyens modernes. On est particulièrement attentif quand on lit que le mouvement de confession évangélique est mis dans un même sac avec les anthroposophes, les cercles de méditation et les satanistes. N'agissait-on pas de la même façon au Moyen-Age? Et, par exemple aussi, des croyants fidèles du mouvement de la Réforme ont été accusés de satanisme, persécutés et brûlés. Où tout cela va-t-il conduire? Nous lisons dans la Bible qu'au temps de la fin, avant le retour de Jésus, une vague de persécutions s'abattra sur les vrais croyants attachés au Seigneur (n'appartenant cependant pas à l'Eglise):

- «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus» (Apoc. 12, 17).

- «Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement» (Apoc. 17,6).

- « .. et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre» (Apoc. 18, 24).

Ne réalisons-nous pas, à la lecture d'un tel article, que nous sommes sur le chemin des derniers accomplissements bibliques prophétiques, bien près du retour du Seigneur Jésus?

N.L.

ACCUEIL

 

 #######