Nouvelles d'Israël

Octobre 1991
Wim Malgo

 

.

Israël, l'ultime avertissement de l'Eternel!

Notre époque se caractérise de la même manière que le temps de Noé. Ecoutons ce que le Seigneur en dit en Matthieu 24,39: «Et ils ne se doutèrent de rien.» L'arche que Dieu fit construire par Noé fut à la fois un lieu de salut et un avertissement devant le terrible jugement qui allait s'abattre; mais on n'y prêta pas attention. De même aujourd'hui: le sûr refuge s'appelle Jésus-Christ alors que chacun peut discerner la menace du tout proche jugement; nous pouvons affirmer:

Israël, l'ultime avertissement de l'Eternel!

L'ultime avertissement de l'Eternel s'adresse à la fois au monde et à l'Eglise de Jésus-Christ, c'est-à-dire à chacun de nous. Israël est le signe temporel annonçant l'accomplissement imminent de toute une succession d'événements prophétiques: la fin des temps de grâce, la chute des nations, l'achèvement de la conversion des païens, évoquée en Romains 11, 25, et l'enlèvement de l'Eglise. En vue de ces événements, la parole du Seigneur nous exhorte à la fermeté et à la vigilance: «Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche ... Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.» (Luc 21, 28 et 36). Oui, le Seigneur revient bientôt!

L'avènement du Fils de l'homme

Notre temps comparé à celui de Noé

Occultisme et construction d'une arche comme au temps de Noé

Il y a des limites en tout!

L'homosexualité

L'ultime avertissement de l'Eternel

L'enlèvement des enfants de Dieu

Israël, le signe des temps de la fin

La signification prophétique des huit personnes se trouvant dans l'arche

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1990

.

Le temps d'Israël

Les temps précis de l'Eternel se rapportent à Israël. Le pendule de l'horloge des prophéties se met en mouvement chaque fois que le peuple d'Israël apparaît en tant que nation sur la carte du monde. La vocation d'Abraham (Genèse 12) qui, historiquement, se situe en l'an 1948 avant Jésus-Christ est la première apparition d'Israël en tant que peuple sur l'échiquier des nations et la dernière apparition d'Israël en tant que nation date du 15 mai 1948: tout se déroule selon le plan de Dieu.

Le 15 mai 1990, Israël a donc célébré le 42ème anniversaire de la proclamation de l'Etat hébreu. Dans le langage biblique, le chiffre 42 (6x7) signifie MEURTRE. Voici ce que nous dit à ce sujet Nombres 35, 6:

«Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux (6x7) autres villes.»

Jésus-Christ le Messie, reviendra et donnera au monde un nouvel avenir

La dernière des soixante-dix semaines (cf. Daniel 9, 27).

L'Histoire se répète

Les signes qui annoncent la réunion d'Israël et la venue du Messie

Les 42 étapes des Israélites

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Mai 1986

.

La présence du Dieu Eternel à la fin des temps

«Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle,- car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait des oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle dit haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une .fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car noire Dieu est aussi un feu dévorant» (Hé. 12, 25-29).

Nous vivons à la fin des temps où l'éternité commence à entrer dans notre temps. Dans notre texte d'Hébreux 12, il est parlé de la présence du Dieu éternel et immuable dans le temporel. Je dirai que dans toute l'histoire du monde, Dieu est présent. Nous lisons dans Actes 17, 28: «... car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être». Dieu est présent. Il étend Ses regards sur toute la terre (2 Ch. 16, 9). Nul ne peut se cacher devant le Dieu omniprésent. David met l'accent sur cette réalité lorsqu'il dit, dans le Psaume 139, 7-8: «OÙ irais-je loin de Ion esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es,- si je me couche ait séjour des morts t'y voilà». Et, au verset 2 de ce même Psaume, il dit: « Tu pénètres de loin ma pensée».

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1989 - 1 / No 87
H. Lüscher

.

Le cheval de Troie

La ville de Troie, située sur une colline en Asie mineure, fut découverte par un archéologue allemand. Elle fait l'objet d'une légende instructive. Dans l'antiquité, Troie fut assiégée par les Achéens pendant dix ans. Grâce à un stratagème habilement conçu, les Grecs vainquirent finalement cette ville. Ils feignirent de se retirer de la ville en laissant sur place un énorme cheval en bois. Les Troyens sans méfiance amenèrent ce cheval à l'intérieur de la ville et refermèrent les portes derrière eux. Ce fut leur perte, car l'intérieur du cheval cachait l'élite des guerriers ennemis. Durant la nuit, ils sortirent du cheval et allèrent ouvrir les portes de la ville pour y introduire leur armée cachée en dehors des murailles.

Il est instructif de tirer un parallèle avec l'Eglise de Jésus-Christ et son ennemi, le diable, contre les manoeuvres duquel Paul avertissait les Ephésiens. Le Malin est le chef de la puissance de l'air, d'autant plus redoutable qu'elle est invisible, étant composée des esprits du mal.

Cette guerre sans merci dure depuis bientôt 2000 ans, Satan lançant ses traits enflammés contre l'Eglise. Il suffit de lire des ouvrages sur la longue marche douloureuse de l'Eglise de Jésus-Christ à travers tous ces siècles.


Promesses

1989 - 4 / No 90
Bernhard Cousyn

.

Sens unique

Dans la multiplicité des revues qui émanent des diverses sphères religieuses, on peut être parfois frappé par certaines convergences tant parmi les thèmes traités qu'au travers des préoccupations des responsables d'églises.

Il nous semble par exemple qu'on veuille aujourd'hui privilégier l'union à tout prix entre les chrétiens de tous horizons, pour aboutir à une unité - voire une uniformité - qui irait bien au-delà du courant oecuménique, déjà vieillot et menacé d'enlisement.

Comment s'y prend-on?

Pour réaliser cet objectif, on met en avant une mission à laquelle tout chrétien se doit d'adhérer: l'évangélisation du monde. Et les mouvements religieux de tous bords abondent dans le même sens:

- le COE (Conseil oecuménique des églises) projette une conférence mondiale sur ce thème;

- le pape a lancé son encyclique «Evangélisation du monde aujourd'hui»

- le monde protestant se préoccupe régulièrement de ce sujet sous forme de colloques, synodes, forums...

La cacophonie

Tous dans le même sens?

La ruse

Le préalable

Le retour à l'équilibre

La direction


Nouvelles d'Israël

03 / 1990
Wim Malgo

.

A l'aube d'une ère nouvelle

«Et Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, Je fais !ou!es choses nouvelles. Et Il dit:

Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et Il me dit: C'est fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. » (Apocalypse 2 1 , 5-6a).

L'année 1990 marque le début d'une nouvelle décennie; la dernière décennie de notre siècle et la dernière du sixième millénaire de l'histoire de l'humanité. Dans son unique psaume, le psaume 90, nous entendons et voyons Moïse, le médiateur de l'Ancien Testament, prier le SEIGNEUR.

Sara, âgée de 90 ans, enfanta Isaac: le fils promis (cf. Genèse 17, 17). Et, en 1990, nous demandons à notre Seigneur Jésus-Christ, le médiateur du Nouveau Testament, qu'il vienne et qu'il accomplisse la promesse qu'il a faite avant de quitter ce monde:

«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en Moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m'en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14, 1-3).

Les nations sont en ébullition

Une date riche en événements historiques

L'entrée en scène des hordes asiatiques

«Ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile»

L'Empire romain antichrétien se concrétise de plus en plus

Un fait extrêmement alarmant

L'aspect prophétique de Malte

«La boucle aux mâchoires de Gog»

Gomer est l'allié de l'Union Soviétique

La paix fragile et la déchristianisation

Ne vous laisser pas séduire!

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1990 - 2 / No 92
Henri Lüscher

.

La dernière décennie du 20e siècle, crépuscule ou aurore?

A l'instar du prophète Jérémie, nous vivons une époque où la société est en pleine révolte contre le Créateur. Nous assistons à des mutations, des convulsions, des craquements violents et profonds dans tous les domaines. Sur le plan politique, toute l'hégémonie de la Russie communiste s'est effondrée et le morcellement des pays et des nationalités va bon train. L'idéologie marxiste-communiste appliquée par Lénine, Staline et leurs successeurs a prouvé sa totale faillite. Aussi toute l'Europe est-elle en quête d'un renouveau politique et économique, les yeux tournés vers 1992, première phase vers l'unité de ce continent.

Sur le plan financier, nous assistons à un profond remaniement. Tout le marché monétaire, la bourse, les différents cours subissent des fluctuations qu'on n'a jamais vues. L'informatique a pris un tel essor qu'une panique générale peut être provoquée sur tous les points chauds du globe de la finance en l'espace de quelques heures avec le résultat d'un gigantesque krach de toute la bourse et de l'effritement des valeurs monétaires.

D'autre part, les taux d'intérêt montent, et l'inflation galopante refait surface en Europe. L'écart se creuse entre riches et pauvres. La classe moyenne est en train de s'appauvrir sensiblement.

Sur le plan des peuples et des cultures, des agitations et des affrontements violents et profonds se manifestent.

La pollution de l'air et de l'eau est devenue un problème presque planétaire.

Mais la pollution morale est encore bien plus inquiétante dans nos pays christianisés, où souvent le mal est appelé bien et le bien mal. Alors qu'on a aboli la peine de mort, on tue des millions de créatures humaines par avortement, et l'euthanasie fait son chemin. Le mariage, considéré par beaucoup comme une institution surannée, subit des assauts perfides. La cohabitation est devenue chose courante. La sexualité «libéralisée», l'érotisme et la pornographie s'incrustent dans les esprits par les mass médias et rendent la société insensible à la beauté authentique, la fidélité et la pureté. Le «tourisme sexuel» et l'homosexualité font partie «d'un droit», «d'une liberté» que chacun peut se prendre si bon lui semble, alors que le SIDA, fléau terrible, fait de grands ravages dans tous les pays.

ACCUEIL

 

 Israël