Promesses

1987 - No 80 - 81 -82

 

.

CURE D'AME

PLAIDOYER POUR UNE CURE D'AME BIBLIQUE

Nous nous proposons de vous présenter plusieurs chapitres du livre que Roland Antholzer a publié en 1986 au Schwengeler-Verlag à Berneck sous le titre de "Plädoyer für eine biblische Seelsorge". L'accent, dit-il dans l'avant-propos, est sur le mot "biblique". Il constate que, vu que souvent le pasteur ou prédicateur d'une église doit seul assurer la relation d'aide, celle-ci est forcément quelque peu négligée. Mais l'auteur est également préoccupé par les méthodes dépourvues de fondement biblique qui sont employées dans ce ministère. Il plaide pour une cure d'âme spirituelle, globale, sobre et nuancée, dont le but doit rapprocher et non éloigner de Dieu.

 

Roland Antholzer est psychologue diplômé. Il est né en 1943 et a fait ses études en psychologie et en sociologie à l'université de Tübingen, où il se convertit à Jésus-Christ. Il est marié depuis 1977. Il s'occupa pendant plusieurs années d'enfants et de juvéniles caractériels. Il travaille actuellement dans une clinique pour toxicomanes à Kempten Bavière.

 

Voici la traduction libre du premier chapitre. Nous remercions l'auteur et les éditeurs de nous avoir accordé la permission de publier cette traduction.


Promesses

1989 - 3 / No 89

.

Délivré de l'homosexualité

Certains diront: Impossible! d'autres trouvent cela normal. Mon propos ce n'est pas d'entrer dans une polémique, mais de témoigner de mon combat dans le but d'aider le lecteur qui voudrait s'en sortir ou celui qui voudrait porter secours à une personne en détresse.

Mes parents, bien que spirituellement non-engagés, m'ont envoyé à l'école du dimanche. Adolescent, j'ai accepté Jésus-Christ dans ma vie, et «l'enfant insupportable est devenu bien sage» selon le témoignage familial. Très libre dans leur éducation, mes parents m'ont laissé aller dans une église évangélique où j'ai pu grandir dans la connaissance de la saine doctrine. C'est à cet âge-là que j'ai réalisé mon attirance vers les garçons. Aussitôt le combat contre mon péché a commencé, mais 1 Cor 10. 13: Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces,- mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d'en sortir, pour que vous puissiez la supporter, me paraissait ne pas pouvoir s'appliquer à mon péché. «Car enfin», me disais-je, «un chrétien peut tomber dans tous les péchés, mais pas dans celui de l'homosexualité, et surtout pas continuellement.»

Aussi, c'est avec joie que j'ai envisagé le mariage lorsqu'un amour vrai est né avec une chrétienne de mon église. J'y ai vu la fin de mon esclavage.


Promesses

1987 - 1 / No 79
Adrien SIGNORINI

.

Plus jamais soif

Celui qui vient à moi n'aura jamais soif (Jean 6.35)

C'est dans ma vingt-troisième année que j'ai commencé à boire de façon immodérée. Dès l'âge de six ans, je vivais dans la terreur. Mon père rentrait pratiquement tous les soirs à la maison complètement ivre. Avec mes frères et mes soeurs, nous tentions d'échapper à ses crises de violence en prenant la fuite. Nous cherchions des cachettes où nous pouvions nous dérober à ses regards. Plus tard lorsque je compris qu'il n'y avait pas de possibilité d'éviter les accès de méchanceté causés par l'alcool, je fuyais de la maison aussitôt qu'il y rentrait pour en revenir lorsqu'il était endormi d'un sommeil lourd et épais.

J'ai rencontré le Seigneur à l'âge de 34 ans. J'étais marié et père de 4 enfants. J'étais toujours soumis à la boisson. J'avais découvert dans l'alcool un moyen d'éviter les conflits qui m'opposaient à ma mère, et j'y trouvais la force de lui résister. Mon père acceptait la chose puisque je lui ressemblais au moins sur ce point.

Mais ce besoin d'alcool qui m'aidait à lutter contre cette terreur devint bientôt un prince qui régnait sur mon corps et sur mes sens, au point qu'il me devint impossible de le maîtriser; au contraire, c'est lui qui me maîtrisait. Mes frères et soeurs ne comprenaient pas la raison pour laquelle j'étais descendu si bas. Mon frère pouvait ainsi dire que je ressemblais à mon père, mais cela ne m'était d'aucun secours. Je me heurtais toujours aux reproches des miens.

 


Appel de Minuit

07 / 1999

.

Quand des miracles ôtent la foi

Dieu remplit d'or les dents

Des années durant, les services religieux de bon nombre de communautés chrétiennes charismatiques se déroulaient dans un désordre total. Les croyants criaient, se secouaient, riaient de manière hystérique et, finalement, tombaient à la renverse comme frappés par un éclair.

( ... ) Ces rituels bizarres étaient connus sous le nom de «phénomènes de Toronto», et cela parce qu'ils avaient été observés pour la première fois dans la communauté Vineyard de la ville canadienne de Toronto. L'Esprit Saint répandait la bénédiction sur les vrais croyants, affirmaient les prédicateurs.

De l'or sortant d'un amalgame

Ce phénomène s'est certes évanoui ces derniers temps. Avec les années qui passaient, les prédicateurs ont reconnu qu'il est scabreux de toujours pousser les croyants dans des régions limites psychiques.

C'est pourquoi l'Eglise charismatique de Toronto présente, depuis le début mars, un miracle de remplacement. Après un culte, 50 croyants ont affirmé avoir découvert des obturations en or dans leurs dents. Certains prétendaient même que dix de leurs dents avaient été réparées avec de l'or et du platine d'une manière surnaturelle...

«Ouvre ta bouche!»

Un faiseur de miracles provoque la persécution de chrétiens


Promesses

1987 - 3 / No 81
Texte intégral

.

VICTOIRE SUR L'ADVERSAIRE

Gérald d'Epagnier naît sourd et muet en 1936 dans une famille de 2 enfants que sa mère a élevés seule. Il suit une scolarité normale; de plus, deux heures par jour, l'institutrice lui apprend la lecture labiale (mouvement des lèvres) avant d'aborder la phase de sa formation professionnelle. Il entreprend durant quatre ans un apprentissage comme garnisseur en automobile, suivant sans grandes difficultés les cours de l'Ecole professionnelle.

Passionné de dessin, il entre en 1963 dans une grande entreprise en tant que dessinateur au service de la documentation technique. D'emblée, sa gaieté et son goût du travail bien fait font qu'il est apprécié, sans que jamais son handicap ne soit un obstacle majeur.

En 1968, il épouse Marguerite une charmante Bâloise, également sourde et muette. Quatre ans plus tard, naît leur premier enfant, Laurence, aujourd'hui âgée de 14 ans, qui ne souffre d'aucune difficulté de l'ouïe et du langage, pas plus que ses 2 soeurs, Noëlle, 12 ans, et Carole, 10 ans.

Je voyais toujours plus blanc...

Alors qu'il a à peine 40 ans, Gérald d'Epagnier constate que sa vue baisse. Il doit abandonner la planche à dessin pour être muté dans un autre service de l'entreprise. Malheureusement son acuité visuelle diminue de plus en plus et le contraint à quitter son emploi en 1977. "Ma vue diminuait; je voyais toujours plus blanc, comme un brouillard", nous explique-t-il sans exprimer une plainte d'aucune sorte, "mais j'avais toujours quelque chose à faire et n'avais pas le temps de me reposer au soleil

Un nouveau métier..

D'entente avec les organismes spécialisés et l'Assurance Invalidité, Gérald d'Epagnier apprend l'écriture Braille pour disposer d'un nouveau moyen de communication. Parallèlement, il fait des stages pour acquérir une nouvelle formation professionnelle, celle du cannage des meubles. Habile et doué d'une grande dextérité, il pratique aujourd'hui son nouveau métier avec satisfaction, dans l'atelier qu'il a lui-même aménagé dans sa maison à Cugy (VD).

De 10 à 90 pour cent de vision...

A la suite d'examens, les médecins constatent que Gérald d'Epagnier est atteint par la cataracte aux deux yeux. En décembre 1979, la première opération a lieu à l'Hôpital Ophtalmique de Lausanne; c'est une réussite ! En janvier de l'année suivante, l'autre oeil est opéré, également avec succès.

Profondément bouleversé et réjoui à la fois par un tel miracle, Gérald croit alors à l'intervention de Dieu, face à la réussite de ces opérations, et prend conscience de l'amour de Dieu pour lui. Habité par une foi sincère, il la partage avec son épouse et ses enfants et l'affermit par la lecture de nombreux ouvrages chrétiens.

Aujourd'hui, Gérald d'Epagnier peut à nouveau conduire sa voiture. Il est passé maître dans le cannage des meubles et fait l'admiration de son entourage. Pourtant il a su rester humble et assume avec douceur et efficacité ses responsabilités d'époux et de père. La joie et la bonne humeur rencontrées dans cette famille, lors de notre visite, sont une preuve vivante que la présence de Dieu dans ce foyer n'est pas un vain mot mais une réalité quotidienne !

Tiré de UN CHEMIN DE LUMIERE, No 2, 1986 avec la permission de la Mission Evangélique Braille, Vevey, Suisse.


Appel de Minuit

10/98
Texte intégral

.

L'insatisfaction est une maladie de notre temps

Le mécontentement détruit la paix et le manque de paix engendre le mécontentement

Claus Jacobi, l'éditeur du magazine «Welt am Sonntag» ("Le monde du dimanche"), a fait une analyse de l'Allemagne actuelle: «Nous, Allemands, avons à présent tout pour être satisfaits. Or, nous ne le sommes pas. Nous sommes un peuple très mécontent et, comme tous les mécontents, nous sommes souvent malveillants et grognons et nous souffrons de l'estomac. Nous, Allemands, connaissons la paix, la liberté et la prospérité. Mais nous disons que ce n'est pas encore suffisant. Même dans les églises, on ne nous dit plus d'être contents.» (P.-D. No 25/1998).

C'était par mécontentement que les Israélites s'insurgeaient toujours contre Moïse, Aaron et Dieu. C'est le mécontentement qui leur a interdit l'accès à la Terre promise et les a laissés errants pendant 40 ans dans le désert, loin du pays débordant de lait et de miel. C'est le mécontentement qui sème la pagaille dans les mariages et les familles. Des époux qui ne cessent de se plaindre finissent par casser les oreilles à tout le monde.

Le mécontentement des travailleurs fait que les industriels se tournent vers d'autres horizons. Le mécontentement crispe non seulement les visages, mais il empoisonne aussi l'ambiance dans les entreprises, les associations et la société. L'insatisfaction fragilise la société et corrompt le peuple. Elle fait dresser des barricades, inspire des démonstrations et des grèves violentes qui coûtent des millions. Le mécontentement détruit la paix et le manque de paix engendre le mécontentement. C'est un cercle vicieux de sentiments négatifs. La Bible en parle dans les Lamentations 3, 39: «Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.» Et, au sujet du mécontentement, il est écrit en Jude, verset 1 6: «Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises.» Une autre version dit: «Ces hommes sont toujours mécontents et en train de se plaindre; ils vivent selon leurs propres désirs.» (français courant).

 

Le mécontentement trouve ses racines dans le fait que l'on ne vit pas en paix avec Dieu. Plus un peuple se détourne de Dieu, plus il devient mécontent. Paul, par contre, qui avait sans réserves abandonné sa vie à Dieu, pouvait écrire:«.. comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses» (2 Cor. 6, 10). Quiconque s'abandonne ainsi à Dieu et se repent de son mécontentement aura part à la bénédiction exprimée dans l'Epître aux Philippiens: «Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ» (Phil. 4, 7).

 

ACCUEIL

 

mécontentement