Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Voyage au centre de... L'ENFER!

Sixième partie

Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu’on les observe AVEC SOIN. Psaume 119: 4

... la parole qui leur fut annoncée NE LEUR SERVIT DE RIEN, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4: 2


Si chaque dimanche, nous avons l'habitude d'entendre la Parole de Dieu, nous devons nous demander si cette Parole nous sert à quelque chose.
En effet, nous ne venons pas dans la présence de Dieu de la même façon que nous allons à un spectacle pour nous détendre.
Ce que nous entendons lors du culte dominical devrait avoir un impact sur notre vie faute de quoi la Parole entendue ne nous servirait à rien comme elle ne servit à rien aux descendants d'Abraham qui n'eurent point la foi pour croire et mettre en pratique les commandements de Dieu.

Nos éventuelles souffrances ne seraient-elles pas un signe annonciateur que la Parole annoncée ne nous sert pas à grand-chose?
Que les avertissements donnés ou les exhortations faites ont eu si peu d'impact dans notre vie que le Seigneur se trouve contraint de parler à ses enfants par la souffrance (Job 36: 15)?
Sans doute, est-il préférable qu'il nous parle ainsi pour que nous changions d'attitude plutôt que de se retrouver sous le jugement de Dieu comme l'a été le peuple qu'il venait de délivrer de l'esclavage.

Et à qui l'Éternel jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Hébreux 3: 18

La désobéissance du peuple que Dieu s'était choisi les a empêchés d'entrer dans le repos: la Terre promise. Excepté Caleb et Josué qui eurent foi dans la Parole de Dieu, tous moururent dans l'enfer du désert!


La parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien... ! Cette constatation relatée jusque dans le Nouveau Testament nous a été rapportée afin que nous soyons sur nos gardes.
En effet, si les diverses expériences, heureuses ou malheureuses, du peuple de Dieu dans l'Ancien Testament ont été
données pour nous servir d'instruction (Romains 15: 4), à plus forte raison ne devons-nous pas prêter encore une plus grande attention lorsque les écrivains sacrés de la Nouvelle Alliance nous les rappellent et lorsque le Seigneur Jésus nous met lui-même en garde.

Pour notre bonheur, il nous a avertis «qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père», précisant que si cela n'avait pas été le cas, il nous aurait prévenus (Jean 14: 2).
Personnellement, je ne veux pas mettre en doute SA Parole, car jamais il n'a cherché à induire les hommes dans l'erreur.
Ce qu'il dit est TOUJOURS vrai même si aujourd'hui plusieurs n'ont plus envie de le croire, plus envie de vivre ici-bas de façon à bénéficier de SES promesses éternelles.

Franchement..., pouvez-vous imaginer une seconde que le Fils de Dieu ait quitté le Ciel, qu'il soit venu sur la Terre afin de donner sa vie en sacrifice pour le pardon de nos péchés et qu'en même temps il nous trompe quant à notre avenir éternel?

Impensable! Il n'y a pas une once de mensonge dans notre Dieu!
Il dit la vérité quand il parle de son Ciel tout comme il dit la vérité quand il parle de l'enfer et qu'il nous avertit que certains types de personnes seront jetés dans ce lieu de tourments!

Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et MA PAROLE NE SERA POINT RÉVOQUÉE... (qu'on se le dise à soi-même et à ceux qui nous entourent!) Ésaïe 45: 23

Sachant qu'il est impossible que le Seigneur mente, nous avons tout intérêt à observer AVEC SOIN les enseignements qu'il nous a donnés au travers des Saintes Écritures, au travers de cette Bible que nous lisons chaque jour (Psaume 119: 4).

Notre «voyage au centre de l'Enfer» vous a-t-il encouragés à déchirer ce billet pour cette destination éternelle, ce lieu où il y aura des pleurs et des grincements de dents; vous a-t-il encouragé à vous soucier des exigences du Seigneur?

Sans vouloir le reconnaître, vous auriez pu avoir fait le mauvais choix ne serait-ce qu'en négligeant de suivre Jésus ou en refusant de vous placer sous son joug afin de recevoir SES instructions pour être conduits jusque dans la cité de Dieu (Matthieu 11: 29).
Un comportement malheureux consécutif à votre négligence qui vous aurait fait oublier que nous devons suivre les ordonnances du Seigneur...
AVEC SOIN, si nous voulons arriver à bon port.

L'obéissance à SA parole et non seulement la connaissance de SA parole, VOILÀ CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST; cette Église où, comme au temps de Moïse, il pourrait bien y avoir tout un ramassis de gens – ÉTRANGERS À LA FOI VÉRITABLE – qui suivent le peuple de Dieu pour bénéficier de quelques-unes des bénédictions qui lui sont accordées.

Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux (des gens qui ne faisaient point partie du peuple de Dieu)... Exode 12: 38

Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise... (et entraînèrent le peuple de Dieu à murmurer contre l'Éternel). Nombres 11: 4


Il importe peu que nous soyons dans l'Église de Jésus-Christ, que nous ayons notre Bible à la main, que nous chantions des cantiques..., et même il importe peu que nous soyons dans le chemin étroit si nous ne nous soumettons pas aux exigences de celui qui a donné sa vie pour notre vie!

Un des exemples les plus flagrants de personnes qui se retrouveront en enfer est bien celui des vierges folles de la parabole qui, bien plus qu'une image, dépeint l'exacte vérité exprimée par le Fils de Dieu qui ne peut mentir, le Fils de Dieu qui est celui qui nous jugera: «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils» (Jean 5: 22).

Voyons un peu cette parabole que Matthieu nous rapporte dans son Évangile (lire Matthieu 25: 1-12)

Dans cette narration, je retiens particulièrement la réponse du Seigneur qu'il donna aux vierges folles lorsqu'elles trouvèrent la porte fermée et qu'elles le supplièrent de leur ouvrir (v. 12):


Je vous le dis en vérité, JE NE VOUS CONNAIS PAS.


Notez bien que si le Seigneur ajoute «EN VÉRITÉ», c'est pour que nous nous interrogions sérieusement sur le comportement de ces vierges folles qui ont réussi, on ne sait trop comment, à se mélanger aux vierges sages durant toute leur vie sans pour autant être connues du Fils de Dieu.
Alors que nous sommes rassemblés dans la maison de Dieu, il n'est pas improbable qu'à l'heure actuelle quelques-uns parmi nous fassent partie de ces vierges folles, de ces vierges qui ont oublié le principal qui leur fut pourtant prêché régulièrement.

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Luc 13: 25


Comprenez bien la scène qui se passe sous nos yeux.
Elle a quelque chose de particulier dans le sens où il n'est pas question de personnes qui se sont désintéressées de Dieu.
Celles qui nous sont présentées se sont retrouvées DEVANT la porte; ce n'est pas n'importe où! Pour en arriver là, elles ont dû passer par un chemin, par le seul chemin qui y conduit.
Le monde ne connaît pas ce chemin, il s'en désintéresse totalement même si dans son for intérieur, il préfère quand même aller au Ciel plutôt qu'en Enfer.

Comment sont-elles entrées dans ce chemin? Là est la question!
Bunyan, dans son livre «le voyage du pèlerin», nous montre des hommes qui se sont engagés dans le même chemin que Chrétien, mais ces derniers l'ont fait en sautant le mur, sans passer par Christ, sans passer par la repentance ou sans passer par le baptême; ils se sont mis en route vers la cité céleste sans être devenus de nouvelles créatures.

«D'où venez-vous messieurs, et où allez-vous? leur demanda Chrétien.... Pourquoi n'êtes-vous pas entrés par la porte qui se trouve au commencement de ce chemin? Ne savez-vous pas qu'il est écrit que celui qui n'entre pas par la porte, mais s'introduit d'une autre façon, est un voleur et un brigand (Jean 10: 1

Ainsi donc, et pour en revenir à l'Écriture:

Repentez-vous, ET que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; ET vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2: 38

sus lui répondit (à Nicodème) En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3: 3


Ces vierges folles qui frappent à cette porte DÉFINITIVEMENT fermée, le Seigneur Jésus nous les dépeint comme des «vierges» qui sont vierges parce qu'elles ont eu une vie différente des gens du monde.
Cette différence est visible par le fait:

qu'elles sont toujours avec les vierges sages,
qu'elles marchent en leur compagnie en ayant la même lampe,
qu'elles ont le même désir d'aller à la rencontre de l'Époux.

Cet Époux qui, selon sa promesse, s'est mis en route pour chercher SON Épouse; cette «Église-épouse» qui s'est préparée pour cet évènement tant attendu.

Cette différence visible n'est cependant pas suffisante pour qu'elles se fassent ouvrir la porte, cette porte qui, une fois fermée, l'est pour toujours!

Je vous le dis en vérité, JE NE VOUS CONNAIS PAS.


En entendant la réponse du Seigneur, nous sommes conscients qu'il y a quelque chose qui «cloche», quelque chose de très grave qui ne va pas dans la vie de ces vierges folles inconnues de lui alors qu'il connaît toutes SES brebis (Jean 10: 14):

Je suis le bon berger. JE CONNAIS MES BREBIS.


Oui, il y a de sérieuses questions à se poser concernant ces vierges folles inconnues du Seigneur — INCONNUES, NE L'OUBLIEZ PAS — inconnues alors qu'il est en mesure de laisser 99 de ses brebis connues de lui pour aller en chercher une qui s'est perdue!

Serait-ce que les vierges folles ne font pas partie du troupeau de son pâturage alors que le vrai peuple de Dieu en a toujours fait partie, aussi bien dans l'Ancienne que dans la Nouvelle Alliance?

Nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que SA MAIN CONDUIT... Psaume 95: 7; 103: 3

Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de MON pâturage! dit l’Éternel» Jérémie 23: 1

Je (Jésus) donne ma vie pour MES brebis. Jean 10: 15


Il y a de quoi se poser des questions, car si les vierges folles ne font pas partie de SON troupeau, si elles ne font pas partie de SON Église, quoique présentes au milieu des vierges sages, qui sont-elles ces vierges folles qui chantent des cantiques avec nous, qui partagent la sainte Cène en notre compagnie?

Si au moins c'était des enfants de Dieu qui se sont relâchés..., des enfants de Dieu qui ont rétrogradé, au moins le Seigneur les connaîtrait et les exhorterait!
Mais là..., non, il est doublement catégorique: «Je vous le dis»... «en vérité»... je ne vous connais pas!

Le juste Juge connaît ceux qui lui appartiennent, ceux et celles pour qui il a versé son sang ET QUI ONT FAIT PROFESSION DE LE SUIVRE!

Il les connaît même s'ils s'égarent en chemin, s'ils se détournent de lui!
Il les connaît tellement bien qu'il les appelle «SES enfants» et que, comme tels, il les discipline lorsqu'ils marchent dans la désobéissance afin de les ramener à la raison et de leur rappeler qu'ils sont en chemin et qu'ils ont un but à atteindre.

Le but de marcher en vainqueur pour gagner la course et obtenir la couronne de justice réservée à ceux et celles qui auront aimé l'avènement du Fils de Dieu; qui auront aimé son retour en gloire et qui auront contribué à l'avancement de SON Royaume (2 Timothée 4: 8; 1 Corinthiens 15: 58; 2 Corinthiens 6: 1; Colossiens 4: 11)!

En parlant aux vierges folles, il ne parle pas comme à des enfants rebelles ni comme à des personnes dont le nom aurait été effacé du Livre de Vie; un nom qui fut connu pour avoir été inscrit; aux vierges folles, il leur dit: JE NE VOUS CONNAIS PAS!
Il ne les connaît pas et pourtant il connaît chacun des membres de SON Église, des églises qui forment SON ÉGLISE.
Qu'ils marchent bien ou qu'ils marchent mal, qu'ils soient fidèles ou infidèles, il les connaît si bien qu'il leur dit la vérité concernant leur attitude!


Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance... Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche...

Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service... Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs...

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.... Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir...

Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom....

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant... Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Apocalypse chapitre 2 et 3


Il les connaissait tous et il les connaît encore, MAIS IL NE CONNAÎT PAS LES VIERGES FOLLES!

Il n'a jamais eu d'affinité avec elles parce qu'elles n'ont eu aucun lien avec lui!


Je vous le dis en vérité, JE NE VOUS CONNAIS PAS.

Je suis le bon berger. JE CONNAIS MES BREBIS.

(Autrement dit: Je ne vous connais pas — vous ne faites pas partie de MON Église!)

Voici, J’AURAI SOIN MOI-MÊME DE MES BREBIS, et j’en ferai la revue, dit le Seigneur, l’Éternel. Ézéchiel 34: 11


C'est déjà un drame de penser que dans l'Église de Jésus-Christ il y a des malades spirituels qui sont devenus ainsi à cause de leur négligence; c'est un drame, mais tout n'est pas perdu s'ils se laissent soigner et suivent les ordonnances du grand Médecin des âmes.

C'est un autre drame de prendre connaissance, qu'en dépit des apparences, le Seigneur glorifié déclare qu'il y a des morts spirituels dans Son Église. Que certains de SES enfants sont morts alors qu'il avait donné sa vie pour eux et qu'ils avaient – autrefois – accepté de le suivre en marchant dans SES voies.

C'est encore un drame de penser qu'une multitude de païens au coeur endurci seront jetés dans l'enfer pour n'avoir point voulu prêter attention au message de l'Évangile, pour n'avoir point voulu chercher à faire la paix avec Dieu alors que dans leur coeur il y avait la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3: 11).

Tous ces gens ont fait le choix d'être dans l'état où ils se trouvent aujourd'hui.
Ils ont contribué à leur perte par leur façon de vivre, par leur manière de saisir la Parole de Dieu ou de la rejeter.

Je ne veux surtout pas dire que ces drames sont peu de choses! Loin de là!
La perdition éternelle est la catastrophe la plus épouvantable qui puisse exister.

Cependant, je suis effrayé à la pensée que les vierges folles auront vécu leur vie AVEC L'ILLUSION d'avoir fait ce qui était nécessaire pour entrer dans le Royaume de Dieu quoiqu'elles ne se soient jamais inquiétées d'acquérir les connaissances élémentaires pour entreprendre le voyage vers l'éternité.

Elles ont, en quelque sorte négligé le b.a-ba des enseignements de Dieu et ont marché dans le chemin étroit de la façon qu'elles l'entendaient sans se soucier des avertissements qui leur étaient pourtant donnés.
Elles sont restées sourdes à tous les avertissements les enjoignant de se mettre en ordre avec Dieu selon SES conditions à lui, et non selon ce qu'elles pensaient!

«J'obéis à l'ordre du Maître, répondit Chrétien, tandis que vous obéissez à votre fantaisie. Le seigneur vous a déjà désigné comme larron; je doute beaucoup que vous soyez trouvés justes au bout du chemin. Vous êtes venus ici sans être guidés par lui, vous serez peut-être chassé plus tard sans miséricorde. 

Ils ne surent trop que lui répondre, aussi se bornèrent-ils à le prier de s'occuper de ses propres affaires: puis ils poursuivirent leur route sans beaucoup se parler.» (Le voyage du Pèlerin, John Bunyan).


Sans doute nous est-il difficile de différencier une vierge sage d'une vierge folle étant donné que l'une comme l'autre ont une lampe à la main, l'une comme l'autre ont la Parole de Dieu!
Sans doute est-il encore plus difficile de différencier une vierge folle d'un enfant de Dieu qui est près de mourir spirituellement vu qu'ils participent ensemble aux mêmes rencontres fraternelles.
Seul le Seigneur Jésus est en mesure de juger sans faire d'erreur étant donné qu'il sait faire la différence entre ceux et celles qui passent pour être encore vivants – et qui sont morts — de ceux qui sont près de mourir. Il sait reconnaître les particularités de chacun de SES enfants; de ceux qui ont été rachetés!

Mais les vierges folles, quoiqu’elles en disent, restent inconnues de lui: JE NE VOUS CONNAIS PAS!

Notons au passage que cette parole terrible est encore plus accentuée à l'encontre de ceux qui vivent dans le péché et qui prétendent avoir servi le Seigneur d'une façon ou d'une autre: JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS (Matthieu 7: 23).

Nous pouvons donc faire du bien en utilisant le nom du Seigneur sans pour autant être connu de lui.
Nous pouvons avoir bénéficié de ses bontés sans être connus de lui, simplement parce qu'il ne trouve pas son image imprimée en nous!

Ne soyons pas étonnés si quelques-uns, installés dans l'Église de Jésus-Christ de la fin des temps, soient déjà catalogués comme des vierges folles... inconnues du Seigneur.

D'ailleurs, il vaudrait mieux qu'elles soient nommées ainsi AUJOURD'HUI plutôt qu'au jour de l'éternité!
Au moins, si elles avaient un minimum de sagesse, elles seraient en mesure de changer de vie – maintenant — aujourd'hui —
tandis que Dieu use de patience envers ses bien-aimées, les vierges sages qui ont encore à vérifier leur tenue afin d'être trouvées «sans tache, ni ride, ni rien de semblable» (Éphésiens 5: 27).

Combien de vierges folles ont cependant un jour crié à Dieu pour être secourues? Combien ont-elles été bénies sans pour autant que cela change leur vie?
Et c'est là un drame qui se rencontre encore aujourd'hui: avoir été exaucé et ne pas avoir changé de vie en signe de reconnaissance!

Oui, les vierges folles ont pu crier à Dieu! Oui, elles ont pu être exaucées et en même temps être inconnues de Dieu! Pourquoi? Parce que:

Quand un malheureux crie (chrétien ou non), l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. Psaume 34: 6

Jésus, prenant la parole, dit: Les dix (lépreux) n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?

Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. Luc 17: 17-19 (Il fut guéri ET sauvé tandis que les neufs autres ne furent QUE guéris et restèrent perdus!)


Les vierges folles qui écoutent aujourd'hui la Parole de Dieu ont encore la possibilité de changer de comportement afin d'être enfin connues du Seigneur.
Malheureusement, il est à craindre que leur «folie» n'ait empiré au fil du temps et que la Parole de Dieu — entendue régulièrement — ne soit plus en mesure de toucher leur coeur endurci:

... la parole qui leur fut annoncée NE LEUR SERVIT DE RIEN, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4: 2


À quoi nous sert la Parole de Dieu?
Ne répondons pas n'importe comment; nous savons certainement ce qu'il convient de faire lorsqu'elle nous interpelle, lorsque nous la comprenons, mais le faisons-nous?
Sommes-nous suffisamment sages pour faire plier notre volonté à la sienne (Job 23: 12)?


Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres;

J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.


Voilà le secret de la réussite, le secret de ceux et celles qui marchent en vainqueurs!
Ce que je pense, ce que vous pensez sur la façon de vivre «chrétiennement» n'a que peu d'importance vu que C'EST LA PAROLE DE DIEU QUI EST UNE LAMPE À NOS PIEDS, que c'est elle qui nous éclaire sur la conduite que nous devons avoir.

Lorsque nous savons ce que nous devons faire après que nous ayons pris connaissance des instructions du Seigneur et que nous ne voulons pas nous plier aux exigences du Seigneur, nous nous plaçons sous le jugement de Dieu au travers de cette Parole à laquelle nous n'avons pas voulu obéir:

... la parole que j’ai annoncée, dit Jésus, c’est elle (la parole annoncée et non mise en pratique) qui le jugera au dernier jour. Jean 12: 48


À l'heure actuelle, alors que Dieu nous prête encore vie, examinons-nous honnêtement devant le Seigneur: n'y a-t-il pas des domaines où nous avons refusé de faire plier notre volonté à la sienne?
Si c'était le cas, ne tardons pas à nous mettre en ordre, ce qui sera un comportement normal pour tout enfant de Dieu connu de Jésus-Christ!

MAIS SI VOUS FAITES PARTIE DES VIERGES FOLLES..., des vierges folles installées dans l'Église de Jésus-Christ, chantant des cantiques, prenant la sainte cène avec les vierges sages...

... si vous faites partie des vierges folles ET QUE VOUS NE CHERCHEZ PAS À CHANGER avant qu'il ne soit trop tard, rappelez-vous ce que le Seigneur a dit à celles qui vinrent frapper à cette porte..., cette porte qui s'est fermée après que toutes les vierges sages fussent entrées:

Je vous le dis en vérité, JE NE VOUS CONNAIS PAS.


Sachant cela... agissez avec bon sens et ne cherchez plus à faire votre volonté; croyez la Parole de Dieu et mettez-là en pratique quand bien même il vous faudrait commencer par le b.a.-ba de la foi.

«Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS». Hébreux 4: 7

Jésus lui répondit (à Nicodème) En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, IL NE PEUT VOIR LE ROYAUME DE DIEU.

Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jean 3: 3 et 7-8


Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!


J-M Ravé 8 septembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

C31122012