Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la repentance fait la différence.

4) Est-il possible de séparer l'humilité de la repentance?

 

Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où:

En lisant ce texte je pense, non seulement à toutes nos prières restées sans réponse, mais aussi à toutes les fois où nous avons pris conscience que nous avons péché..., toutes ces fois où nous ne nous sommes pas approchés du trône de la grâce comme il le convenait pour être entendu, exaucés ou pardonnés.

Je ne veux pas parler de cette attitude extérieure ou des paroles que l'on prononce dans nos prières, mais de l'attitude de notre coeur devant la majesté divine.
N'y a-t-il pas – parfois – un décalage entre ce qui sort de notre bouche et les sentiments de notre coeur?
Un décalage d'autant plus grand que nous serions mal affermis dans la foi en raison de notre paresse à sonder les Écritures, à étudier la Parole de Dieu?

Avons-nous seulement «À COEUR DE COMPRENDRE...,» à coeur de nous instruire..., à coeur de partager ensemble les enseignements du Seigneur pour nous enrichir mutuellement afin d'avoir une meilleure compréhension de ce qu'est véritablement le péché, la grâce, le pardon, le salut ou la perdition éternelle?

«Daniel..., dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre....»

À notre tour, cherchons aussi à comprendre afin que Dieu s'approche de nous comme il nous arrive de le souhaiter ardemment lorsque nous le prions dans les temps difficiles.

Nos pensées personnelles — MÊME EN CE QUI CONCERNE LA FOI — ne sont pas toujours les pensées du Seigneur (Ésaïe 55: 8).
Elles ne pourront le devenir que lorsque nous serons imprégnés de la Parole de Dieu, au point que nous ne penserons qu'aux choses d'en haut!
C'est alors que nous serons en mesure de «tout faire de bon coeur, comme pour le Seigneur» (Colossiens 3: 23) parce que nous ferons, entre autres, les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions (Éphésiens 2: 10).

Avant d'en arriver à ce point-là, il nous faut encore réfléchir, méditer sur ce qu'est la sainteté de Dieu; une lecture du Pentateuque nous sera fort utile pour entrapercevoir ce Dieu trois fois saint que l'on ne peut pas approcher n'importe comment.

Je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs... Lévitique 11: 44

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

Mais, PUISQUE CELUI QUI VOUS A APPELÉS EST SAINT, VOUS AUSSI SOYEZ SAINTS DANS TOUTE VOTRE CONDUITE... 1 Pierre 1: 14-15


Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu. Lévitique 20: 7

Recherchez la paix avec tous, ET LA SANCTIFICATION, SANS LAQUELLE PERSONNE NE VERRA LE SEIGNEUR. Hébreux 12: 14

Que Jésus ait donné sa vie pour le pardon de nos péchés n'enlève pas la gravité de nos fautes. Une fois de plus, rappelons-nous que la grâce ne nous autorise pas à venir devant le Seigneur de n'importe quelle façon.
Aller donc faire un tour dans l'Apocalypse et regarder comment on se comporte dans l'entourage de Dieu! Cet entourage où il n'y a pas la moindre trace de péché, le moindre soupçon de mal, cet entourage où tout est harmonie.

Ensuite (ou dès maintenant, si vous connaissez les Écritures), faites la comparaison avec votre vie et regardez... regardons comment nous nous comportons devant la majesté divine!
Avons-nous le même respect? La même vénération?
Jetons-nous nos couronnes à ses pieds, c'est-à-dire tout ce qui représente notre misérable gloire devant les hommes, devant la famille ou nos collègues de travail?

Nous qui sommes loin d'être parvenus à la perfection, qui devrions marcher continuellement de progrès en progrès (1 Thessaloniciens 4: 1), nous nous autorisons (peut-être) des libertés d'actions ou de langage qu'au Ciel on ne se permet pas!

Nous qui prenons (peut-être) à la légère nos fautes et qui sommes (peut-être) peu regardants à notre engagement avec le Seigneur, sans doute serait-il temps de...

... PRENDRE EN CONSIDÉRATION CE TEMPS DE PATIENCE QUI NOUS EST ACCORDÉ POUR RÉFORMER NOS VOIES, pour nous humilier devant le Seigneur des seigneurs et nous repentir afin que nous ne périssions point, c'est-à-dire que nous ne soyons pas perdus pour l'éternité!

Le Seigneur use de patience envers vous (ceux à qui la lettre est adressée) ne voulant pas qu’aucun périsse, mais VOULANT que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9


La semaine passée, lors d'une petite saynète, je vous ai montré comment on peut demander pardon à Dieu avec désinvolture sans même s'approcher du trône de la grâce; vous avez vu cette personne qui, consciente d'avoir mal agi, demande pardon à Dieu, «vite fait bien fait». En réalité BIEN MAL FAIT!
Vous l'avez vu repartir vivre sa vie comme si de rien n'était jusqu'à la prochaine fois où elle reviendra avec le même scénario et s'en retournera sans avoir été lavée ni purifiée par le sang de Jésus qui ne purifie que ceux et celles qui VEULENT MARCHER DANS LA LUMIÈRE:

SI NOUS MARCHONS DANS LA LUMIÈRE... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7


J'ose espérer que personne n'a envie de contester cette parole de l'apôtre Jean et que, s'il se sent repris dans sa conscience, il fasse le nécessaire en marchant résolument dans la lumière pour bénéficier de ce sang purificateur.
Il est évident que la désobéissance, la négligence volontaire sont des comportements qui nous empêchent de marcher dans la lumière et qui ne permettent pas que «le sang de Jésus nous purifie de tout péché»..., du moins tant que nous resterons dans cet état.

Vous avez aussi vu cette autre personne qui, tombée dans le péché, consciente qu'elle a mal agi, passe son temps appuyée sur la canne de la repentance sans avoir la possibilité de se relever. Regretter le mal que l'on a fait ne veut pas dire que l'on demande pardon!

Vous l'avez vue ensuite changer de canne et prendre celle de l'humilité en reconnaissant sa misère, mais sans pour autant se repentir. Pleurer sur soi-même, sur sa misère, ce n'est pas s'humilier devant Dieu!

Dans un cas comme dans l'autre, vous avez remarqué que le chemin qui conduit au trône de la grâce restait fermé.
Ce n'est que lorsque la repentance et l'humilité ont été associées que la voie du pardon s'est ouverte. La barrière s'étant levée, le Père de la parabole de l'enfant prodigue s'est mis à courir les bras tendus vers celui qui s'était séparé de lui.

La repentance n'est donc pas un acte qui se prend à la légère!
Judas s'est repenti, mais..., ne portant pas des fruits dignes de la repentance, il ne put accéder à ce trône de la grâce, contrairement à Pierre qui, quoiqu’ayant renié Jésus, fut rétabli et élevé en raison de la bonne attitude de coeur qu'il eut, peu de temps après, à l'égard du son Seigneur et de son Dieu.

Alors JUDAS, qui l'avait livré (Jésus), voyant qu'il était condamné, SE REPENTIT, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent... Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira...
... et ALLA SE PENDRE
. Matthieu 27: 3-5


Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti...
... IL PLEURA AMÈREMENT. Matthieu 26: 75


Quand avons-nous pleuré pour la dernière fois?
Pleuré sur nos péchés bien entendu, tout comme la femme pécheresse l'a fait lors de sa rencontre avec le Seigneur?

Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Luc 7: 38


Cette scène qui est décrite par Luc se passe en public, lors d'un repas où Jésus fut invité. Notez que cette femme n'a pas regardé à son entourage pour s'humilier devant le Seigneur et devant les hommes! L'important pour elle c'était de confesser son péché, de changer de vie et de recevoir le pardon de Dieu.
À ses yeux, il n'y avait que Jésus seul! Son péché était trop lourd, son désir de pardon trop grand pour qu'elle prenne en considération le monde qui l'observait..

Lorsque nous avons péché, sentons-nous notre misère?
Désirons-nous changer de comportement afin que cela ne se reproduise plus?
Sommes-nous en mesure de nous repentir et de nous humilier afin de trouver un accès au trône de la grâce, de bénéficier de l'oeuvre de celui qui est prêt à se faire notre avocat pour que nous ne subissions pas la condamnation qu'il a subie à notre place?

Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés,

Brisé pour nos iniquités;

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Ésaïe 53: 4-5


Si nous apprécions l'oeuvre de Christ en notre faveur, nous ne pourrons pas faire autrement que de nous repentir et de nous humilier devant ce Fils de Dieu qui souffrit une mort infâme pour que nous trouvions la paix... ou que nous la retrouvions après être tombés.

Même en étant vigilant, le péché est inévitable: «Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons Dieu menteur» (1 Jean 1: 10).
Il y aura toujours des péchés accidentels, des péchés consécutifs à notre inattention, voire à notre ignorance.
Des péchés qui n'ont rien à voir avec les péchés volontaires dont la négligence, en ces jours de beau de temps et de prochaines vacances...,


... EN CONDUIRONT PLUSIEURS À PRENDRE LEURS DISTANCES AVEC LE SEIGNEUR ET AVEC LE CORPS DE CHRIST.
Ils le feront au risque de ne plus entendre la voix du Seigneur qui s'inquiétait de ne plus les trouver là où il s'attendait à les rencontrer...,  alors que Jésus pourrait bien revenir avant qu'ils ne rentrent de vacances.

La repentance et l'humilité devraient être comme deux soeurs siamoises qui sont inséparables. Ne sont-elles pas le fondement sur lequel on peut «construire» notre demande de pardon?
Enlever l'une d'entre elles, c'est devenir boiteux quant à la foi, quant à notre compréhension des Écritures.

Sincèrement..., réfléchissez quelques instants et dites-moi si, décemment, devant le Dieu trois fois saint, devant celui qui est assis sur un trône de justice et de droiture, vous pouvez vous approcher de lui avec votre souillure (le péché):

Réfléchissez encore et voyez si vous pouvez vous approcher de lui — toujours avec votre péché — sans vous humilier! Oseriez-vous avoir un regard effronté qui soutient le sien?

... ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent... sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

Il avait dans sa main droite sept étoiles.

De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

Quand je (Jean) le vis, JE TOMBAI À SES PIEDS COMME MORT. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Apocalypse 1: 14-18


Cette description est celle du Fils de Dieu dans la gloire, cette gloire où il se trouve depuis qu'il est monté au Ciel; cette gloire qui lui appartient maintenant!
Si l'apôtre Jean a pu tomber à ses pieds «comme mort», lui qui était d'une autre «pointure spirituelle» que la nôtre, à plus forte raison devons-nous «marcher humblement» devant notre Dieu et apprendre à nous humilier devant sa majesté.

Nous ne devons pas être légers devant le Seigneur des seigneurs; «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père» (Jean 5: 22-23).
Si Jésus est notre Sauveur, est-il notre Seigneur devant lequel nous nous inclinons avec respect et avec une crainte respectueuse; la crainte de lui déplaire?


1) Servez l’Éternel AVEC CRAINTE, Et réjouissez-vous avec tremblement.

2) Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que VOUS NE PÉRISSIEZ DANS VOTRE VOIE, Car sa colère est prompte à s’enflammer.

Heureux tous ceux qui se confient en lui! Psaume 2: 11-12

Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre...

... et que toute langue CONFESSE QUE JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2: 9-11


Bien plus que de prendre la position physique de s'agenouiller, il y a la position du coeur qui, bien avant de poser les genoux à terre, doit s'incliner respectueusement devant le Créateur, devant celui «qui a le pouvoir de nous jeter dans la géhenne», le feu de l'enfer (Luc 12: 5).
Avertissement à ne pas sous-estimer vu que le fils de Dieu a précisé, dans le même verset: «oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre

L'humilité et la repentance ne sont pas des options!
Il ne nous appartient pas de décider quel doit être notre comportement devant Dieu et de lui imposer nos choix parce que nous «l'honorons» de notre présence dans sa maison!
Comprenons bien que DIEU N'EST PAS HONORÉ QUAND SES ENFANTS SONT REBELLES À SA PAROLE ou quand ils le négligent au profit de leurs plaisirs personnels.

Ne renversons pas les rôles!
C'est le Père céleste qui nous fait l'honneur de le servir, l'honneur de nous préparer une place dans son Royaume!
Sachons rester à notre place, même si nous sommes promus à un avenir éternel glorieux! Ne résistons pas à l'Esprit de Dieu qui nous montre la voie à suivre en nous conduisant dans TOUTE la Vérité (Jean 16: 13) afin que, justement, nous soyons en mesure de connaître cet avenir glorieux réservé à ceux et celles qui auront marché en vainqueurs selon ce que nous disent les lettres adressées à toutes les Églises (Apocalypse chapitres 2 & 3).

En nous opposant à lui, en négligeant les avertissements et les conseils des Saintes Écritures, nous laissons entendre – par notre conduite – que nous voulons rester libres à l'égard de Dieu et que nos pensées valent autant que les siennes.
Prenons garde de ne pas nous enliser dans ce chemin, faute de quoi les paroles du prophète adressées au peuple de Dieu pourraient nous concerner à titre individuel.

Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile... pour que le vase dise du potier: Il n’a point d’intelligence? (ou, pour mieux comprendre : mes pensées valent mieux que les siennes!) Ésaïe 29: 16

Malheur à qui conteste avec son créateur! — Vase parmi des vases de terre! — L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Ésaïe 45: 9

Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 1 Corinthiens 10: 22


Maintenant, n'allons pas penser que si la repentance et l'humilité sont comme deux soeurs siamoises inséparables l'une de l'autre on puisse les confondre en les faisant passer l'une pour l'autre:

La repentance, nous l'avons déjà dit, c'est regretter notre péché avec la pensée de ne plus recommencer tout en ayant l'ardent désir d'être pardonné pour avoir offensé Dieu et de retrouver la communion avec lui: «Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter» (Ésaïe 59: 2)

L'humilité, quant à elle:

«C'est la disposition à s'abaisser volontairement en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse» (Lexilogos)

«C'est le sentiment, l'état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et qui est porté à rabaisser ses propres mérites» (Larousse)

En étant humble de coeur, je reste continuellement disposé à recevoir la Parole de Dieu tout en étant conscient de mes faiblesses, de mon ignorance.

L'humilité me rappelle que je ne suis que poussière et que je retournerai dans la poussière (si Jésus n'est pas revenu enlever son Église avant ma mort).

Étant conscient d'être de la poussière, tiré de la poussière, l'humilité me convient parfaitement puisque ce mot «humilité» vient du latin «HUMUS» et me ramène ainsi à ma place originale.

Une place d'autant plus glorieuse que, dans cet humus, la Parole de Dieu peut y trouver un terrain favorable pour grandir et porter beaucoup de fruits si les oiseaux du ciel ne viennent pas manger la semence, si les pierres et les soucis de la vie accompagnés des plaisirs du monde (ou du monde que je me suis fabriqué) ne viennent pas nuire à son développement (Matthieu chapitre 13).

En comprenant cela, nous voyons qu'il n'y a aucun déshonneur à marcher humblement devant Dieu!

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. 1 Pierre 5: 6

Celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Proverbes 29: 3


Jésus, Dieu fait homme, nous a laissé un exemple à suivre:

Ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix... Philippiens 2: 8

... lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes... Philippiens 2: 6-7


Quelle humilité que celle de «rétrograder» volontairement à la condition d'homme! Et pas de n'importe quelle condition! Pas celle d'un roi, mais celle d'un serviteur, lui qui est l'auteur de toute la création visible et invisible.

Pouvez-vous comprendre qu'il a choisi cette vocation pour nous sauver de la perdition éternelle?
Et si vous l'avez compris, ne tardez pas à conformer votre vie à ses enseignements.
Sondez les Écritures et regardez si vous êtes prêts (es) à rencontrer votre Dieu.

«Instruisez-vous», disait le Seigneur; le faites-vous?
Vous devriez! Car Jésus revient bientôt! «Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

De même, quand vous verrez toutes ces choses, SACHEZ QUE LE FILS DE L’HOMME EST PROCHE, À LA PORTE» (Matthieu 24: 32).


***

Dès le premier jour où:


Il ne fait aucun doute que nous désirons tous que le Seigneur s'approche de nous et qu'il s'en approche particulièrement si nous souffrons dans notre corps (ou dans notre âme), mais, en remontant le verset qui vient d'être cité, nous voyons qu'il le fera en fonction de nos paroles et de notre attitude de coeur qui doit correspondre à ce que nous disons.

Mais, attention... ! Pas n'importe quelles paroles!

Nous voyons, toujours en remontant encore dans notre texte, que ce sont des paroles consécutives à l'humilité.
Une humilité qui, elle-même, s'est «déclenchée» APRÈS QUE DANIEL AIT EU À COEUR DE COMPRENDRE LA VOLONTÉ DU SEIGNEUR EXPRIMÉE AU TRAVERS DE LA PAROLE DE DIEU qu'il avait lue et méditée.

C'est donc après avoir sondé les Écritures qu'il eut recours «à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre»; en priant, en confessant son péché et celui de son peuple, en présentant ses supplications à l'Éternel (Daniel 9: 3 & 20). C'est après tout cela que Dieu envoya l'ange Gabriel vers lui.

Ai-je bien compris le message de l'Évangile?
Suis-je en mesure de comprendre particulièrement le texte de 2 Pierre 3: 9 qui nous invite à la repentance tandis que notre Père céleste use de patience envers nous avant de laisser éclater sa colère sur un monde impie qui n'a que faire de Dieu et de ses commandements?

«Dieu ne nous a pas destinés à la colère» (1 Thessaloniciens 5: 9) puisqu'il en est ainsi AYONS UNE ATTITUDE QUI LUI PERMETTE DE NOUS METTRE À L'ÉCART DE CETTE COLÈRE en nous repentant comme il le demande, en vivant humblement et en n'ayant point honte de son nom chaque fois que nous devons rendre témoignage.

Ai-je bien compris..., avons-nous bien compris que nous devons nous humilier pour que la semence de la Parole de Dieu grandisse en nous et qu'elle porte du fruit pour la gloire de celui qui nous a tant aimés?

Si oui..., abandonnons nos ornements, tout ce qui fait notre gloire, tous nos mérites, tout ce qui n'a aucune valeur dans le Ciel et qui, à nos yeux, occupe une place importante pour paraître ou pour nous justifier! ... Revêtez-vous d’humilité; CAR DIEU RÉSISTE AUX ORGUEILLEUX, Mais il fait grâce aux humbles» (1 Pierre 5: 5).

On t’a fait connaître, ô homme (et ô femme), ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi,


On t'a fait connaître... !
Alors, puisque tu es au courant, pense à ton éternité et agis en conséquence afin que ton nom ne soit point effacé du Livre de Vie comme le Seigneur Jésus glorifié le promet pour ceux et celles qui auront marché en vainqueurs jusqu'à la fin de leur pèlerinage terrestre.

CELUI QUI VAINCRA sera revêtu ainsi de vêtements blancs; JE N’EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3: 5

L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Exode 32: 33


J-M Ravé 30 juin 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C150912