Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pourquoi continuer à vivre en 2012...

... comme si Jésus était un menteur ?

 

Alors que plusieurs bonnes résolutions prises en ce début d'année, commencent sérieusement à pâlir, deux textes de l'Écriture me reviennent en mémoire :

Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. Nombres 30 : 2

Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. Ecclésiaste 5 : 5

Un homme averti en vaut deux, déclare une maxime connue de tout le monde ; le sachant, il nous appartient d'être vigilants quant à ce qui sort de notre bouche, quant aux décisions que nous prenons devant Dieu et (ou) devant les hommes. « Si tu t’abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché » (Deutéronome 23 : 22).

Ainsi donc, ceux qui ne prennent pas de bonnes résolutions au 1er de l'an ne pèchent pas en refusant de s'engager dans quelque chose qu'ils ne tiendront pas.
Ceci dit, nous ne devons pas nous arrêter uniquement sur cette période de l'année concernant les promesses que nous faisons et que nous ne tiendrons pas forcément.

Tout au long de 2012, nous serons appelés à prendre des engagements, à donner notre parole, à dire un oui, qui, au fil du temps, risquerait de devenir un mensonge si l'on négligeait de conformer nos actes à ce qui est sorti de notre bouche.
C'est ainsi que plusieurs sont déjà tombés dans le piège de l'ennemi, celui qu'on appelle le père du mensonge (Satan) qui, au travers de diverses pensées, a réussi à les convaincre que ce n'est pas si grave que ça de dire... et de ne pas faire ce que l'on dit !

Nous a-t-il..., vous a-t-il déjà convaincu ?
Peut-être nous revient-il en mémoire certains engagements que nous n'avons pas tenus ? Ce genre d'engagements, pris dans la vie quotidienne et vite oublié à cause d'une vie vécue à 100 à l'heure, une vie où les activités utiles et inutiles se bousculent au point de perdre de vue les promesses que nous avions faites.

Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu (ne pas faire de promesse, ne pas prendre d'engagement), que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. Ecclésiaste 5 : 5

Si l'on ne peut pas minimiser notre manque de parole à l'égard d'autrui, que devons-nous dire pour ce qui concerne NOTRE PROMESSE DE SUIVRE ET D'OBÉIR AU SEIGNEUR JÉSUS ?

Je parle à des chrétiens bien sûrs !
Je m'adresse à des personnes qui, un jour, en passant par les eaux du baptême, ont donné leur parole de suivre le Seigneur Jésus et d'obéir – sans condition – à SA Parole.

En prenant le temps d'examiner sérieusement notre marche chrétienne..., en nous souvenant de l'engagement que nous avions pris et en le comparant avec ce que nous vivons aujourd'hui, n'est-il pas à craindre que plusieurs parmi nous soient considérés comme des rétrogrades ?

Qui (donc) vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Galates 5 : 7

Je ne parle pas à ceux et celles qui ont été ralentis dans leur marche en raison des épreuves, non ! Je m'adresse à ceux et celles qui, sans raison particulière, sont revenus sur leur décision de vivre pour Jésus-Christ, d'être un témoin en sa faveur, d'être son ambassadeur ou son ambassadrice !

C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu. Proverbes 20 : 25

Combien, après avoir fait un bout de chemin, ont décidé de prendre une voie parallèle où les exigences divines, présentées à leurs yeux par l'adversaire de nos âmes, étaient moins nombreuses que celles jalonnant le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle ?

Combien, aujourd'hui, vivent-ils une vie chrétienne au rabais tout en ayant une bonne conscience endormie devant Dieu ?
Endormie au point de se contenter de l'apparence de la foi en s'habillant de religion quelques heures par semaine pour ensuite vivre sans se soucier des enseignements de la Parole de Dieu ?

La vie de ce genre de « chrétien », sans pour autant être une vie de débauche, démontre néanmoins que la Parole de Dieu n'est pas prise au sérieux et que, ne l'étant pas, la dite personne fait Dieu menteur !

Pour qu'il n'en soit pas ainsi dans notre vie, il est bon de se rappeler :

Que DIEU NE MENT PAS (Nombres 23 : 19).
Que JÉSUS EST LA VÉRITÉ (Jean 14 : 6).
Que le SAINT-ESPRIT – ESPRIT DE VÉRITÉ – nous conduit dans LA VÉRITÉ (Jean 16 : 13).
Que la PAROLE DE DIEU EST LA VÉRITÉ (Jean 17 : 17).

Fort de toutes ces affirmations que chacun semble approuver, je me sens la liberté de demander à quelques-uns :

Pourquoi vivez-vous comme si Jésus était un menteur ?

Si pour le monde « toute vérité n'est pas bonne à dire », la Vérité, celle avec un « V » majuscule, devrait toujours être présente à notre esprit afin qu'à tout moment nous soyons en mesure de marcher sous le joug de Christ.
Or, le fait de ne pas prendre au sérieux les paroles même du Seigneur Jésus, les paroles de Dieu transmises par le Saint-Esprit dans les saintes Écritures...,

... le fait de ne pas les mettre en pratique, démontre que ces paroles-là sont, aux yeux des rétrogrades, des paroles dont la valeur est quasiment nulle et qu'en conséquence, pour eux, elles ne méritent pas d'être prises en considération.

Ces paroles étant ainsi jugées, étant ainsi dévaluées, Dieu est fait menteur !
Dieu est fait menteur chaque fois que l'on réduit l'importance de SA parole !

Une attitude inspirée par le prince des ténèbres qui cherche toujours à minimiser ou à détourner ce qui nous a été transmis par les saintes Écritures : « Dieu a-t-il réellement dit ? » (Genèse 3 : 1).

La même question traverse encore de nombreux esprits dans l'Église de Jésus-Christ, cette Église de la fin des temps !
La même question avec des nuances subtiles où l'ennemi, sans contester la Parole de Dieu, saura faire comprendre que certains éléments ne doivent pas être suivis à la lettre par tout le monde, ou que telle ou telle instruction n'est plus valable pour aujourd'hui, ou qu'elle n'est valable que pour une certaine catégorie d'enfants de Dieu.

Le Père du mensonge s'y entend toujours pour tordre le sens des Écritures.
Il ne s'en lasse pas, car il trouve continuellement des âmes qui sont prêtes à l'écouter parce que cela correspond tout à fait à leur façon de vivre : un pied dans l'Église, un pied dans le monde... ; dans leur monde à eux.
Un monde qui n'est pas forcément un monde de souillures, mais qui est un monde où le Seigneur n'a pas autorité !
Ainsi, ceux et celles qui n'ont pas l'amour de la Vérité, cet amour qui devrait les engager à mieux chercher la volonté du Seigneur au travers des Écritures et de la prière personnelle et collective, mettront toujours en doute l'importance de certains enseignements d'où leur impossibilité à marcher de progrès en progrès !

La Vérité, quand elle sort de la bouche de Dieu... EST la vérité !
Une vérité à part entière !
Une vérité à 100% !

Comment un enfant de Dieu, qui se dit fidèle à Jésus-Christ et l'aimer de tout son coeur, peut-il prétendre que telle ou telle Parole du Seigneur est de moindre importance ?

Si quelqu'un ose encore parler ainsi et rester sur cette position en délaissant ce qui, à ses yeux, a peu de valeur, il fait alors l'oeuvre du prince des ténèbres en mettant en doute la véracité de l'Écriture.

Supposer un instant que la Parole en question n'est pas la vérité à 100% et qu'il n'y a pas la nécessité absolue de la mettre en pratique, c'est reconnaître, sans le dire à haute voix, qu'elle est mélangée avec du mensonge !

Nous comprenons alors quel gâchis a pu faire l'ennemi de nos âmes dans le coeur des gens qui détournent la force des commandements de Dieu, qui le font selon leur pensée au lieu de croire simplement que :

TOUTE ÉCRITURE EST INSPIRÉE DE DIEU, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3 : 16-17

Les rétrogrades ne peuvent donc pas marcher dans la sanctification !
Inutile de leur demander d'être des témoins de Jésus-Christ !
Inutile de leur demander de s'instruire sur les choses de Dieu !

Inutile..., puisqu'ils ont pris la décision que telle ou telle Parole de l'Écriture, telle ou telle Parole sortie de la bouche de Dieu n'a pas la portée que la Vérité veut lui donner !

Quant à ceux et celles qui marchent dans LA Vérité, ils continueront à tout faire pour être agréables à Celui qui les a sauvés de la condamnation éternelle.
Ils feront tout pour marcher dans la sanctification.
Dieu connaissant leur coeur, ils seront aidés par leur Père céleste dans cette entreprise ; c'est ce que nous apprend une des prières du Seigneur Jésus !

(Père), sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité...
Je
(Jésus) me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Jean 17 : 17 & 19

Les rétrogrades vivent donc comme si Jésus était un menteur !
Ils savent mieux que lui ce qu'il en est de l'efficacité de ses paroles, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne mettent en pratique que certaines portions des Écritures, celles qui les dérangent le moins.

Ne soyons donc pas étonnés de rencontrer toujours plus de situations semblables dans cette période de la fin des temps où les membres de l'Église de Laodicée sont reconnus par le Fils de Dieu comme des personnes tièdes, aveugles et nues qui seront vomies de sa bouche si elles ne se repentent pas (Apocalypse 3 : 14 et suivants) !
Ne m'en veuillez pas si je parle encore de cette Église, mais c'est un thème d'actualité qui devrait nous interpeller puisque c'est l'Église de notre temps, celle dans laquelle nous vivons !
Il est évident que nous n'avons pas choisi de vivre dans cette époque, c'est vrai !
Néanmoins, c'est nous qui choisissons de vivre notre vie chrétienne en conformité avec la Parole de Dieu, c'est-à-dire en nous soumettant à la volonté de Dieu.
Nous choisissons de le faire ou de ne pas le faire ou de le faire à moitié..., EN CONNAISSANCE DE CAUSE puisque nous savons :

- d'une part dans quel temps nous vivons ;
- et d'autre part que nos jours sont comptés ;
- et encore que Jésus revient bientôt.

Il revient bientôt étant donné que nous sommes la génération qui a vu le figuier refleurir, qui a vu Israël retourner dans sa terre natale selon la promesse de celui qui ne peut mentir ! « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24 : 33).

Pour en revenir à notre sujet, Jésus ne peut pas être un menteur ; ce qu'il dit s'accomplira immanquablement !
En retenant ce qu'ont relevé les 4 évangélistes des paroles du Seigneur, nous voyons (dans la Bible Segond) que l'expression « Je vous le dis en vérité » a été notée 49 fois, dont 29 fois par Matthieu ; que cette déclaration : « En vérité, en vérité »... pas moins de 25 par Jean !

En considérant le nombre de fois où l'Écriture a voulu nous rappeler l'importance des paroles du Fils de Dieu, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas été prévenus !
Mais voilà, il y a des coeurs qui ne veulent pas changer en profondeur !
Des coeurs qui veulent bien bénéficier des avantages de la grâce (passagère), mais qui ne veulent pas payer le prix de la consécration en dépit des avertissements réitérés du Seigneur !

... parce que je (Jésus) dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?

Celui qui est de Dieu, ÉCOUTE les paroles de Dieu...

Vous n’écoutez pas, PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS DE DIEU. Jean 8 : 45-47

En ne croyant pas ce que notre Sauveur dit, il est clair que celui qui se comporte ainsi ne peut pas prétendre que Jésus est son Seigneur !
De toute façon..., il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'y a pas plus insensé que celui qui se refuse à comprendre.
Vous aurez beau tout entreprendre pour le convaincre, s'il ne veut rien entendre, il n'entendra rien et continuera son chemin avec son costume religieux tout en chantant à pleine voix des cantiques dont il ne comprend pas la signification profonde des paroles !

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. Luc 8 : 18

Ce texte me remet en mémoire les questions et réponses d'une petite fille – aujourd'hui devenue une grand-maman – des questions qui nous ont peut-être été posées dans notre jeunesse et dont les réponses étaient semblables.

La question d'aujourd'hui est de savoir si nous avons progressé dans notre connaissance du Seigneur et de sa Parole ou, si au contraire, IL nous a déjà ôté ce que nous croyons avoir aujourd'hui et que nous possédions autrefois.


Quel est le but de ma vie, (de ce temps que Dieu m'accorde encore) ?
Réponse de la petite fille :
Dieu m'a accordé la vie pour que je puisse le glorifier.
(Le faisons-nous aujourd'hui ?)

Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à la lumière de sa Parole, la Bible, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir. (fin de citation)

Faisons-nous SA volonté aujourd'hui en cherchant à nous instruire de SA parole pour la mettre en pratique ?

Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : ÉCOUTEZ-LE ! Matthieu 17 : 5

En vérité, en vérité, je
(Jésus) vous le dis, celui qui écoute MA PAROLE, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5 : 24

Ce qui compte, pour chacun d'entre nous, ce n'est pas d'avoir de la religion, mais d'avoir la foi dans ce que Dieu dit.
D'avoir cette foi véritable qui va conduire le croyant à mettre en pratique ce qu'il a lu ou entendu de la Parole de Dieu au lieu de la sous-estimer et d'avoir une attitude qui fait passer Dieu pour menteur aux yeux des païens quand ils considèrent la conduite et le témoignage de certains enfants de Dieu ou prétendus tels.

Où est Jésus aujourd'hui ? Il est assis pour TOUJOURS à la droite du Père (Hébreux 10 : 12)
Où est Jésus aujourd'hui ? Il devrait habiter dans nos coeurs (Éphésiens 3 : 17)
Y habite-t-il réellement ?
Oui si SA parole et le Saint-Esprit demeurent en nous (Colossiens 3 : 16 ; 2 Timothée 1 : 14) !

Comment peut-on savoir que SA parole et le Saint-Esprit habitent en nous ?
Le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité (Jean 16 : 13).
Il est évident que nous ne pourrons être conduits que si nous avons une véritable faim et soif de la Parole de Dieu, ce que les tièdes et les rétrogrades ne sauraient avoir.

L'Église de Laodicée est reconnue comme une Église tiède, ne l'oublions jamais !
Une Église qui pense que le Seigneur Jésus est au milieu d'elle.
Une Église dont les membres croient que Jésus habite dans leur coeur !

Comment pourrait-il habiter dans leur coeur s'il est à la porte et qu'il frappe pour entrer ?
Comment pourrait-il habiter dans leur coeur et dormir dans un coin sans se soucier de ceux et celles qui se perdent ?
Ce ne peut être le Fils de Dieu, ce Dieu qui ne sommeille ni ne dort (Psaume 121 : 4) !
S'ils ont bien un Jésus dans le coeur, il est à craindre que ce soit un autre Jésus que celui de la Bible.
Un Jésus qui les laisse faire ce que bon leur semble, un Jésus qui ne demande pas la soumission, ne peut être le Seigneur de gloire (2 Corinthiens 11 : 4) !

Sortons de cette Église de Laodicée !
Réveillons-nous et abandonnons cette tiédeur mortelle !
Reconnaissons que nous avons besoin de tout ce que le Seigneur veut nous offrir gratuitement !
Peu importe l'entourage !
Ce qui compte, c'est que nous soyons attachés à Christ et attaché de façon à ce que cela se voit comme cela s'est vu dans la vie de Gaïus (3 Jean 2) !

Jésus n'a jamais parlé pour ne rien dire !
Son ministère sur la Terre a été de courte durée, raison pour laquelle il a utilisé tout son temps afin d'annoncer tout ce que les hommes devaient savoir sur le salut, sur la perdition éternelle, sur la façon de se conduire à l'égard de son Père et de lui-même, ainsi que du monde qui nous entoure.

Soyez sur vos gardes (dit Jésus) : je vous ai TOUT annoncé d’avance. Marc 13 : 23

Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile (dit l'apôtre Paul) ...
Je vous ai annoncé TOUT le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Actes 20 : 27

Quelle excuse pourrions-nous présenter pour justifier notre ignorance lorsqu'il sera l'heure de rendre compte de notre vie ?
Cette ignorance qui nous aurait empêchés de croire sérieusement à ce que Dieu disait au travers de SA parole ?
AUCUNE !
Le Fils de Dieu et ses apôtres nous ont donné toutes les instructions dont nous avons besoin ! À nous d'en prendre connaissance afin de les mettre en pratique !

Rappelons-nous que si le Bon Berger part à la recherche de la brebis perdue, de cette brebis qui faisait partie du troupeau de son pâturage..., de ces brebis qu'il a laissées momentanément...
... que s'il part à la recherche de celle qui s'est égarée, il n'est pas assuré de la trouver ! « S'IL LA TROUVE... »

Retenez cette pensée « S'IL LA TROUVE » et effacez de votre esprit l'image de ce berger portant sur ses épaules la brebis perdue, c'est une belle image, certes !
Mais elle n'est une belle image que pour celui qui s'est perdu et qui espère, du fond de son coeur, que le Bon berger partira à sa recherche.

Cette espérance étant si vive, si réelle qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour signaler sa présence afin qu'il soit retrouvé ; Pourquoi ?
Parce qu'il SAIT qu'il n'est plus à la bonne place.
Parce qu'il a reconnu la voix de son Maître qui l'appelle : « mes brebis entendent ma voix”, dit Jésus (Jean 10 : 27) ; elles l'entendent et la comprennent !

Je te loue et je te bénis, Seigneur, de ce que j'ai été une brebis perdue, une brebis qui s'était égarée en voulant vivre une autre vie que celle de ton troupeau, je te loue de ce que tu n'as jamais cessé de me chercher.
M'ayant trouvée (moi la brebis perdue soupirant après les jours anciens où je vivais dans ta maison)...
... tu m’as retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; tu as dressé mes pieds sur le roc, tu as affermi mes pas, tu as mis dans ma bouche un cantique nouveau... (Psaume 40 : 1-3)
Comment ne pourrais-je pas chanter en l'honneur de ton nom et témoigner de toutes les bontés que tu as manifestées à mon égard ?
Comment ne te servirais-je pas toi qui t'es servi de tes serviteurs pour organiser une battue afin de me retrouver pour que je ne périsse pas ?


Malheureusement toutes les brebis qui se sont égarées n'ont pas la même attitude.
Bon nombre d'entre elles n'ont pas envie de retourner vivre en étant conduites par le Bon berger ; raison pour laquelle elles restent silencieuses lorsqu'elles entendent sa voix ou la voix de ceux qui le servent. Elles ne veulent pas répondre à son appel quels que soient les moyens employés pour les sauver, pour les arracher du feu (Jude 23).

Adam et Ève ont entendu la voix de Dieu..., ils se sont cachés à cause du péché qu'ils avaient commis. Ils se sont cachés, mais ils ont quand même répondu à la voix de l'Éternel pour qu'il les retrouve.
Nous le savons tous, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre..., que celui qui ne veut pas comprendre, voilà pourquoi il est bien précisé : « S'IL LA TROUVE » !

Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ?

ET, S'IL LA TROUVE...,
... je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Matthieu 18 : 12-13

Comme toutes les brebis perdues n'ont pas un coeur réceptif aux appels réitérés du Seigneur et que nous en sommes les témoins, il est compréhensible que nous puissions avoir un nuage de tristesse qui passe sur notre front lorsque nous pensons à elles ou que nous constatons qu'elles sont déterminées à rester ce qu'elles sont.

C'est toujours un grand malheur de laisser les morts (spirituels) faire ce qu'ils ont envie de faire. Les laisser parce que nous, nous devons continuer notre route (selon son appel) en suivant le Seigneur, c'est-à-dire en faisant SA volonté.
Cette volonté que nous connaissons tous puisque nous avons SA Parole entre les mains. « Laisse les morts (spirituels) ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu » (Luc 9 : 60)

S'il devait nous arriver de minimiser la Parole de Dieu en lui faisant perdre de l'importance pour ne pas avoir à la mettre en pratique, souvenons-nous que nous nous rendrions aussi coupables que ceux et celles qui en retranchent quelque chose !

... si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Celui qui atteste ces choses (Jésus) dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Apocalypse 22 : 20

Si la Vie éternelle a du prix à vos yeux, je suis persuadé que vous agirez en conséquence et que vous ne ferez plus jamais Dieu menteur comme nous l'avons peut-être tous fait lorsque nous étions encore dans les ténèbres, soumis, sans le savoir, au prince des ténèbres.
Jésus revient bientôt..., ne vous préparez plus... SOYEZ PRÊTS !

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Éphésiens 5 : 8

... que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Apocalypse 22 : 11


J-M Ravé 7 janvier 2012 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C190312