Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pluie ou sécheresse..., Vie ou mort..., Ciel ou enfer...

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.

Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité."

L'Éternel est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

S'ils se sont corrompus, à lui n'est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.

Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton créateur ? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ? Deutéronome 32: 4-6

Par la bouche de Moïse, cet homme qui parlait face à face avec Dieu - "L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami" (Exode 33. 11) - nous apprenons que Dieu est juste, qu'il reste juste en toute occasion et que si le monde va de travers c'est parce que les hommes se sont corrompus en refusant de suivre les ordonnances et les conseils de leur Père céleste, leur Créateur.
Ils se sont corrompus quoiqu'ils aient tous des bases élémentaires leur permettant de connaître Dieu (Romains 1: 20 et suivants).

Suite à cette corruption, les peuples païens que nous sommes devenus - en dépit de l'étiquette religieuse de "nations chrétiennes" - moissonnent maintenant ce qu'ils ont semé ! Et ce n'est que le début de la moisson ; qu'on le comprenne bien !
Un début qui laisse envisager une récolte abondante quand on considère l'enchaînement des catastrophes que nous vivons depuis plusieurs années. "Il faut que ces choses arrivent" disait le Seigneur Jésus en parlant de l'époque qui précéderait son retour (Luc 21: 8 et suivants).
Il faut qu'elles arrivent et, comme elles arrivent, il convient que ceux qui marchent dans les voies de Dieu persévèrent dans la foi ; qu'ils persévèrent quoiqu'il arrive !

Certains ont déjà tout perdu, excepté la vie ! "ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi", disait l'Éternel à Jérémie en faveur d'une personne qui eut à coeur de parler au roi afin d'adoucir le séjour en prison du prophète (Jérémie 38: 6 - 39:18).

Alors que l'été ne sera là que dans un mois, nous apprenons que la moitié des départements français souffre déjà de la sécheresse.
Qu'en sera-t-il en juillet et en août, car, même si les glaciers fondent plus vite qu'autrefois au point d'inquiéter les scientifiques, cette abondance d'eau ne semble pas servir ceux qui travaillent la terre ?
Pourquoi tant d'incohérences ?

Ce n'est qu'en lisant la Parole de Dieu que l'on peut connaître la raison d'être de ces catastrophes ; ce n'est qu'en lisant la Bible que l'on y trouve aussi la réponse à TOUS nos problèmes.

La semaine passée nous avions parlé du remède infaillible contre la sécheresse, je n'y reviendrai pas si ce n'est pour relever une promesse faite au peuple de Dieu :

Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Zacharie 10: 1

Et si nous prenions Dieu au mot ?
Si nous revenions d'abord à lui de tout notre coeur en ayant un coeur droit comme il le demande ? "Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'il exauce (Jean 9: 31).
Si nous osions - ENSUITE - nous attendre à lui et à ses conseils pour sortir de nos impasses ?
Personnellement, je veux garder dans mon coeur la pensée que la prière et l'humilité ont une grande efficacité. Elles sont capables de faire mouvoir le bras de Dieu au point qu'il change ses projets à l'égard d'une nation ou d'un homme :

Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Joël 2: 13

Tantôt j'exprime contre un peuple et un royaume la menace d'extirper, de renverser et de détruire.
Mais que ce peuple, ainsi menacé par moi, se repente de ses fautes, je change d'avis quant aux calamités que j'avais l'intention de lui infliger. Jérémie 18: 7-8 (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Ces calamités dont il est question ne sont "QUE" des calamités qui touchent principalement notre existence terrestre. Elles n'ont pas d'incidence sur l'éternité qui nous attend. La mort violente ou la disparition de tous nos biens ne saurait être un "avantage" pour "mériter" le Paradis. Nous sommes sauvés par grâce (Éphésiens 2. 5-8) et non par nos mérites ou nos souffrances.
Le fait que ces calamités se manifestent avec plus d'intensité et de régularité, démontre que le coeur des hommes s'est endurci au fur et à mesure que le temps passe.

En dépit d'une recrudescence des malheurs, rares sont ceux qui veulent plier le genou devant le Seigneur, rares sont ceux qui désirent se repentir pour échapper à la juste colère de Dieu et ainsi sauver leur âme de la perdition éternelle.

Ne soyons pas surpris d'un tel comportement ; il atteindra son paroxysme dans l'Apocalypse. Nous sommes déjà avertis que, quelles que soient les sanctions infligées, les hommes résisteront à Dieu avec toujours plus de vigueur.

- Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains... Apocalypse 9: 20

-
ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols. Apocalypse 9: 21

- ... les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et
ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Apocalypse 16: 9

- et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et
ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres. Apocalypse 16: 11

S'il est facile de s'interroger à l'égard du comportement de ces personnes qui s'entêtent à lutter contre Dieu, si nous sommes choqués d'une pareille conduite, d'un tel endurcissement, pensons que cette façon d'agir pourrait bien être celle de nos propres descendants !

Comment élevons-nous nos enfants ?
Les éduquons-nous... ? Les avons-nous éduqués dans la crainte de Dieu (Proverbes 22. 6) ?

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ;
Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.

Ces hommes, dont nous venons de parler, n'ont pas oublié l'instruction qu'ils ont reçue dans leur jeunesse, nous en voyons le résultat catastrophique : ils blasphèment au lieu de se repentir !

Il serait peut-être temps de revoir l'enseignement que nous leur donnons aujourd'hui si nous ne voulons pas que demain ou après demain ils se retrouvent en compagnie des blasphémateurs. Leur conduite d'aujourd'hui laisse entrevoir ce qu'ils seront demain (Proverbes 20: 11)!

L'enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite.

(Entre parenthèses, les enfants rebelles qui ne veulent rien entendre ont toujours existé. La loi de Moïse (dictée par Dieu et concernant l'ancienne Alliance) condamnait à la lapidation ceux qui persévéraient dans le mal et la "débauche" [Deutéronome 21: 18-21]).

Maintenant, nous devons aussi regarder notre propre vie avant de regarder à celle de nos enfants. En effet, si nous ne savons pas nous repentir de nos péchés lorsqu'ils sont mis en évidence, nous sommes sur une pente glissante. Nous pourrions bien finir en compagnie de ces blasphémateurs qui ne veulent pas se repentir en dépit des châtiments qui sont pourtant destinés à amener les rebelles à la repentance (Voir Lévitique 26: 23-24 qui montre que Dieu peut multiplier les châtiments en cas de résistance).

Quel est l'état de notre coeur aujourd'hui ?
Pensons d'abord que les effets du manque d'eau ne se manifestent pas d'un instant à l'autre ; ce n'est pas d'un jour à l'autre que l'herbe verte laisse la place à une terre craquelée !
De même, ce n'est pas du jour au lendemain que notre coeur s'endurcit. Il s'assèche doucement chaque fois que l'on devient moins sensible à la Parole de Dieu, à ses avertissements, à ses conseils, ses exhortations.
C'est l'habitude de la "non-obéissance" qui mène insensiblement vers une rébellion ouverte contre le Créateur.

Ainsi, en ce qui concerne notre âme, c'est nous qui faisons le choix de l'abreuver à la source de Vie ! Si donc elle se dessèche, si les choses de Dieu n'ont plus autant d'attraits qu'autrefois, nous sommes les seuls responsables.
La source coule continuellement, mais si nous préférons nous détourner d'elle pour "savourer" les "rafraîchissements" que le monde propose, nous aurons toujours soif et notre âme ne sera jamais satisfaite.

Celui qui boira de l'eau que je (Jésus) lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4: 14

Pour ainsi dire, nous sommes donc placés au pied du mur, car, ce sont nos choix qui révèlent - déjà aujourd'hui - dans quel chemin nous nous sommes engagés.
Ce sont nos choix qui font que nous allons remplir notre coeur de la nourriture que nous préférons.

À nous de prendre en considération que ce qui sort de notre bouche correspond précisément à ce dont notre âme s'est nourrie ; c'est par notre bouche qu'est révélée l'abondance de notre coeur (Matthieu 12: 34).
Une abondance dont nous aurons à rendre compte un jour :

Je (Jésus) vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné" Matthieu 12: 36-37

Ce qui sort de notre bouche devient, en quelque sorte, un poteau indicateur qui montre dans quel chemin nous marchons.
Ne soyons pas surpris si un frère ou une soeur en Christ nous fait une remarque lorsqu'il nous entend parler et que suite à nos paroles il en déduise que nous nous écartons du chemin étroit.
À nous de regarder où nous posons les pieds et de veiller sur ce que nous entendons et disons !

Depuis longtemps, nous vivons dans la dernière heure (1 Jean 2: 18) et la seule lumière que nous possédons est l'Écriture sainte (Psaume 119: 105) !
Une lumière qui deviendra de moins en moins perceptible si nous nous laissons aveugler par le monde et par tout ce qu'il propose
pour nous distraire ou pour conduire notre vie.

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Même si nous connaissons par coeur ce verset, faisons-nous partie de ceux et celles qui sondent les Écritures afin de savoir comment il convient de se conduire ?
La parole de Dieu est-elle CONCRÈTEMENT une lumière qui dirige chacune de nos actions ?
Nous avons des choix continuels à faire, des choix qui nous placent toujours à la croisée de deux chemins (Deutéronome 30: 19) :

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité."

Dieu ne nous impose rien, si ce n'est que de choisir entre deux chemins !
Ne pas faire de choix..., c'est déjà avoir fait le choix de ne pas vouloir changer et de poursuivre notre route sans nous soucier de Dieu (comme auparavant).
Il est à craindre que nous soyons encore légers dans notre vie en agissant instinctivement (d'une manière charnelle) au lieu de réfléchir à ce que Jésus ferait à notre place dans telle ou telle situation.

En reprenant le titre de notre message, nous voyons que nous avons des décisions importantes à prendre. Si nous ne voulons pas les prendre, nous resterons dans l'état où nous nous trouvons actuellement.

Devant nous, la pluie ou la sécheresse :

Je
(l'Éternel) donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle. Esaïe 5: 6

Je (l'Éternel) donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ; je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.
Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.
Deutéronome 11: 14-16

Sans prendre en considération le contexte de ces versets, retenons simplement que Dieu parle aux hommes pour leur dire qu'il a autorité sur la pluie et qu'elle sera retenue ou tombera selon sa volonté. Non pas une volonté aléatoire dictée par je ne sais quel caprice, mais une volonté dictée par notre attitude à son égard.

La sécheresse est régie par des lois. Elle ne peut intervenir que sous certaines conditions naturelles ou spirituelles, séparées ou liées l'une à l'autre.
Elle n'est pas le fruit du hasard, Dieu n'est jamais pris au dépourvu. Il garde le contrôle continuel de tout, même lorsqu'il permet que les hommes s'entre-déchirent parce qu'ils ont choisi la guerre plutôt que la paix ; c'est leur choix, pas celui de Dieu ! Leur choix avec toutes les conséquences qui en découleront !
La pluie ou la sécheresse, la bénédiction ou la malédiction selon qu'on craigne Dieu ou qu'on le méprise !

Devant nous, la Vie ou la mort :

Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Deutéronome 30: 15

Et voici ce témoignage, c'est que
Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
1 Jean 5: 11-12

En vérité, en vérité, je (Jésus) vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5: 24

Alors que nous sommes dans une époque où le Bien est appelé mal  - il suffit de regarder tous les comportements sexuels qui ont été légalisés pour les rendre "acceptables" et "abordables" à tous ceux et toutes celles qui veulent s'affranchir de Dieu - ...
... alors que nous sommes dans une époque ou le Mal est appelé bien (il suffit de compter le nombre de personnes qui ont été déférées devant la justice pour avoir parlé ouvertement contre certains modes de vie que la même justice condamnait fermement, il n'y a pas si longtemps)...

... il est bon de se rappeler que ce n'est pas l'homme qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal : C'EST DIEU QUI DICTE SES LOIS !

C'est lui qui associe la VIE et le Bien avec le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle.
C'est lui qui associe la mort et le mal, avec le chemin large qui mène à la perdition !
C'est lui aussi qui, par Jésus-Christ, jugera les actions des hommes selon ce qui est écrit dans les livres de Dieu.
Des livres qui sont en quelque sorte, une copie conforme de tout ce que nous avons vécu et dont nous avons l'original dans notre mémoire plus ou moins endormie.
Bénissons le Seigneur si nous avons fait la paix avec lui, car nos péchés ont été effacés !

Il n'y a donc que deux chemins ! Ne pas être dans l'un, c'est être dans l'autre, et inversement.
À nous de faire le bon choix, car, en fonction de ce choix nous engageons notre éternité pour une durée... ÉTERNELLE, sans qu'il y ait la possibilité de modifier quoique ce soit une fois la frontière de la mort franchie.

Devant nous, le Ciel ou l'enfer :

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je (Jésus) vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Jean 14: 2

Il n'entrera chez elle
(la Nouvelle Jérusalem) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera QUE CEUX qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21. 27

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
Apocalypse 22: 15-16

Si nous prenons sérieusement en considération la fin de l'Apocalypse, nous devrions savoir à quoi nous en tenir étant donné que personne n'aura l'occasion de redoubler son passage sur Terre : "il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9: 27).

Écoutons bien ce que le Seigneur Jésus dit, car il ne s'adresse pas à n'importe qui ! Il s'adresse à SON ÉGLISE !
C'est à elle qu'il dit DEHORS !
C'est à certains de ses membres qu'il dit DEHORS !

Dans nos pays dits "christianisés", il est facile de comprendre que tous ceux qui portent l'étiquette de chrétien ne sont pas pour autant des personnes qui entreront toutes dans le Royaume des Cieux. Il suffit de les regarder vivre, de les écouter parler pour se rendre compte que leur coeur n'appartient pas au Seigneur.

En prenant conscience de l'enjeu qu'est l'éternité - dans le Royaume de Dieu ou dans l'étang ardent de feu et soufre (l'enfer) - la sécheresse qui s'abat sur nos pays devient un puissant signal d'alarme.
Un signal d'autant plus fort que d'autres calamités ont déjà ébranlé notre planète pour nous amener, si possible, à une saine réflexion (Amos 4: 7-8).

J'ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ;
Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché...
Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.

Quoique l'on en pense, notre Dieu reste un Dieu d'amour qui ne se lasse pas de pardonner (Esaïe 55: 7), mais faut-il encore qu'il y ait des personnes qui ressentent le besoin d'être pardonnées..., aussi bien dans l'Église de Jésus-Christ qu'en dehors de son Église !

Combien déclarent-elles avoir la conscience tranquille alors qu'elles n'ont jamais fait la paix avec Dieu ?
Et que dire des croyants qui, ayant fait la paix avec Dieu en acceptant de suivre Jésus-Christ, ont perdu la bonne conscience qu'ils avaient reçue suite au pardon de leurs péchés !
Ils l'ont perdu pour avoir abandonné la foi en se détournant de la Parole de Dieu ou en la déformant à leur profit !

Le commandement que je t'adresse, Timothée... c'est que... tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 1 Timothée 1: 18-19

Souvenons-nous ! DIEU USE DE PATIENCE ENVERS SES BIEN-AIMÉS...

Pourquoi use-t-il de patience envers eux, c'est-à-dire envers nous qui avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie ?
La réponse pourrait nous surprendre, mais comme c'est la Parole de Dieu elle ne peut être QUE la vérité !
Il use de patience afin qu'aucun ne périsse (2 Pierre 3: 9) !

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Voilà donc des enfants de Dieu en grand danger qui doivent se repentir pour ne point périr, c'est-à-dire être jetés dehors, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Il n'est pas question de la mort physique puisque celle-ci nous attend tous si le Seigneur tarde à venir.)

Que l'on se tourne vers le monde des païens ou vers les hommes qui portent l'étiquette de "chrétien", ou vers l'Église de Jésus-Christ, la sécheresse, aussi dramatique soit-elle, pourrait bien devenir une bénédiction pour certaines âmes.

Une bénédiction pour les personnes qui prendraient conscience que ce châtiment est mérité
et qu'en conséquence, il est temps de venir ou de revenir à Dieu ! Ce Dieu, qui, ne l'oublions pas, use de patience (2 Pierre 3: 9).

Mais cette patience arrive à son terme, raison pour laquelle la Terre est de plus en plus malmenée.
Elle l'est, afin de réveiller les quelques endormis qui sauront saisir l'occasion pour se lever et ensuite marcher à la suite du Seigneur en suivant SA parole afin de ne pas subir le sort des pécheurs qui refusent de se repentir.

Bien pire que la sécheresse, il y a la mort !
Bien pire que la mort, il y a la perdition ÉTERNELLE !

Saurons-nous entendre la trompette de Dieu qui retentit au travers de toutes les calamités dont nous sommes les témoins ?
Savons-nous fuir la corruption qui existe dans le monde par le biais de la convoitise (2 Pierre 1: 4) ?

La sécheresse qui s'abat sur de nombreux pays, n'est que le pâle reflet de la sécheresse qui a endurci les coeurs de bien des hommes !
Une sécheresse qui commence à se manifester dans le coeur de certains enfants de Dieu qui n'ont plus l'amour de la Vérité comme ils l'avaient autrefois.

Où tout cela va-t-il nous conduire ?
Simplement au bout du chemin que nous avons choisi !

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité."

Serons-nous assez humbles pour suivre le conseil de notre Père céleste ?
Serons-nous assez persévérants pour continuer à faire le bon choix en dépit des épreuves qui vont venir sur le monde ?
Si oui, nous n'aurons rien à craindre, car celui qui est LE Chemin, LA Vérité et LA VIE déclare expressément à ceux qui lui auront été fidèles en toutes choses :

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3: 10

Les conditions de Dieu ne sont pas négociables, souvenons-nous-en !

Celui qui a mes commandements et qui les garde (dit Jésus), c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14: 21


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 28 mai 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C18072011