Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Des versets pour les autres...

... Des versets qui nous concernent pourtant toujours au premier degré!

8a) Prépare-toi à rencontrer ton Dieu! Pour être jugé

Car voici (il vient) celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l’Éternel, le Dieu des armées. Amos 4: 12-13


Ce texte de l'Ancien Testament semble réservé aux autres, surtout quand on prend conscience des personnes à qui s'adressaient ces paroles: Israël!
Eh bien, ce texte, comme beaucoup d'autres, nous concerne aussi, indépendamment de l'état dans lequel nous nous trouvons.

La rencontre avec Dieu est INÉVITABLE (Apocalypse 22: 7, 12, 20)!

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as...

Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

Je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi...

Oui, Je viens bientôt. (Prépare-toi donc... !)


Indépendamment du retour du Fils de Dieu venant chercher son Église, il faut aussi considérer une autre rencontre, car, si le Seigneur Jésus tarde à venir, il y a quelqu'un d'autre qui nous attend patiemment, quelqu'un d'autre qui ne nous ratera pas: LA MORT!
Si, aux yeux de certains, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, l'Écriture nous avertit clairement que LA MORT N'EST PAS LA FIN DE NOTRE EXISTENCE.

En mourant, nous restons une personne qui devra rendre des comptes à son Créateur! D'ailleurs le monde ne dit-il pas, en parlant de quelqu'un qui vient de décéder: «Il a rendu son âme à Dieu»? Mais... dans quel état a-t-elle été rendue et dans quel état sera rendue la nôtre?

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT. Hébreux 9: 27

DIEU a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Actes 17: 31


Cette rencontre étant donc inévitable – que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas – nous devrons donc rendre des comptes à Dieu: 1) sur la façon dont nous aurons géré notre vie, 2) sur la façon dont nous aurons fait fructifier les talents qu'il nous a donnés, 3) sur la façon dont nous aurons servi le Seigneur. Prépare-toi donc à rencontrer ton Dieu...,  maintenant pendant que tu as encore la possibilité et les capacités de le faire!

Prenons bien conscience qu'une fois passée la frontière de la mort, l'amour que Dieu aura montré à notre égard tout au long de notre vie et la grâce dont nous aurons bénéficié seront momentanément mis de côté: ils laisseront la place à la parfaite justice de Dieu!

Cette Justice qui, si elle parle d'amour et de grâce, ELLE EN PARLERA POUR NOUS DEMANDER CE QUE NOUS EN AVONS FAIT DURANT NOTRE VIE TERRESTRE, comment nous avons manifesté notre reconnaissance envers l'infinie bonté dont nous avons été les bénéficiaires, comment nous avons répondu à cet amour.
Que ce soit le tribunal de Christ ou bien le grand trône blanc (2 Corinthiens 5: 10;
Apocalypse 20: 11), lorsque nous comparaîtrons devant l'un ou l'autre, c'est le film de notre vie qui défilera devant le juste Juge.

Il agira en conséquence de ce qu'il verra! Puisse-t-il découvrir de nombreuses pages qui auront été blanchies par le sang de Jésus-Christ, ce sang qui efface les péchés confessés et abandonnés (1 Jean 1: 7-9)


... le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant:

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres... CHACUN FUT JUGÉ SELON SES OEUVRES. Apocalypse 20: 12-13


Ce jugement rendu, il est évident que l'amour de Dieu et la grâce dont ont bénéficié ceux et celles qui auront accepté Jésus comme Sauveur et SEIGNEUR de leur vie prendront une ampleur inconnue jusqu'à ce jour! Nous serons TOUJOURS avec le Seigneur!

Nous serons continuellement et éternellement avec lui..., baignant dans cet amour infini dont nous aurons appris à apprécier la manifestation durant notre séjour terrestre en servant de notre mieux celui qui nous a tant aimés!
Par la grâce de Dieu, nous pouvons certainement nous réjouir que ce jugement ait été différé, retardé, pour que nous ayons du temps afin de nous repentir (2 Pierre 3: 9).

Qui sait si Dieu ne nous a pas accordé quelques années de plus que celles qui étaient prévues comme il le fit pour Ezéchias?

Ainsi parle l’Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus...

Ainsi parle l’Éternel... J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai... J’AJOUTERAI À TES JOURS QUINZE ANNÉES... 2 Rois 20: 1-5


Qui sait si le Seigneur n'a pas déjà prolongé nos jours pour que nous ayons le temps de nous mettre en ordre devant lui ou pour continuer un travail qu'il nous a demandé de faire?
À moins que ce ne soit pour commencer à travailler afin de ne plus être considéré comme un serviteur inutile?
Ou encore..., pour que nous ayons la joie de voir quelques-uns de nos proches passer des ténèbres à la Lumière quand enfin ils accepteront Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie!
Quoi qu'il en soit, nous devons prendre à la lettre l'avertissement du Seigneur «
Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu» et réaliser que cet avertissement est à double tranchant ayant des effets contraires selon les situations.

Nous pourrions donc résumer ces deux pensées de la façon suivante:


PRÉPARE-TOI À LA RENCONTRE DE TON DIEU: 

pour être jugé
ou
pour jouir éternellement de la grâce et de l'amour de Dieu.


Le 4e chapitre du livre d'Amos va nous permettre de comprendre pourquoi l'Éternel Dieu va exercer de sévères représailles contre le peuple qu'il s'était choisi parmi tant d'autres; je vous invite donc à ouvrir vos Bibles et à en prendre connaissance avec moi.

Si ce texte s'adresse à Israël, soulignons qu'il s'adresse au peuple de Dieu!
Nous faisons aussi partie du peuple de Dieu si nous appartenons à l'Église de Christ, un peuple que Jésus s'est acquis au prix de SON sang (Actes 20: 28).
Étant son peuple, nous ne pouvons pas rester indifférents à l'histoire ancienne d'Israël (son peuple); une histoire qui pourrait se renouveler de nos jours étant donné que la façon d'agir de certains membres de l'Église à quelques points en commun avec le comportement de ceux contre lesquels l'Éternel était en colère: «Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil» (Ecclésiaste 1: 9).

Sachant encore que tout ce qui nous est relaté dans l'Ancien Testament a été écrit pour notre instruction: Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (1 Corinthiens 10: 11)...
... il est évident que nous ne pourrons bénéficier de cette instruction que
si nous prenons la peine de lire la Parole de Dieu et de la méditer.
C'est la seule façon
de faire pour que les exemples donnés nous soient profitables et servent de leçons pour que nous nous conduisions d'une manière qui plaise à notre Seigneur.

Lorsque je réfléchissais sur ce texte d'Amos 4: 12 (prépare-toi à la rencontre de ton Dieu), j'eus la pensée qu'il me fallait lire le chapitre en entier et ne pas m'arrêter uniquement sur cet avertissement solennel.
C'est au travers de sa lecture que je compris que nous devions voir en détail les actions des hommes et des femmes qui avaient poussé l'Éternel à manifester sa colère.
Cela ne veut pas dire que nous commettons les mêmes choses que les personnes en question..., mais cela pourrait bien mettre en lumière que certains comportements ou certains silences de notre part démontreraient que nous ne sommes pas si loin de provoquer la colère de Dieu.

Fort heureusement, étant encore sous la grâce, nous serons principalement l’objet de réprimandes pour autant que nous soyons sensibles à l'Esprit de Dieu et que nous comprenions ce qu'il veut nous dire: «Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, ET L’ON N’Y PREND POINT GARDE» (Job 33: 14).

Avant d'entrer dans le vif du sujet, retenons d'abord que NOUS AVONS TOUJOURS LA POSSIBILITÉ DE VENIR AUX PIEDS DU SEIGNEUR JÉSUS pour recevoir son pardon!

LA GRANDEUR..., LA NOIRCEUR OU LA QUANTITÉ DE NOS PÉCHÉS NE POURRONT JAMAIS VENIR À BOUT DE SON IMMENSE AMOUR NI DE SA VOLONTÉ DE FAIRE GRÂCE À CEUX QUI SE REPENTENT SINCÈREMENT DE LEURS PÉCHÉS et qui le démontrent en ayant une vie qui serve à la gloire de Dieu (Romains 5: 20):


LÀ OÙ LE PÉCHÉ A ABONDÉ, LA GRÂCE A SURABONDÉ!


Je (Jésus) te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Luc 7: 47

(Si vous pensez que Dieu ne vous a pas beaucoup pardonné parce que vous supposez que vous n'avez pas été un grand pécheur..., il est évident que vous ne pouvez pas manifester une grande reconnaissance à son égard.

Cependant, vous faites une grave erreur, car vous oubliez que vos «petits péchés» ont été suffisants pour conduire un homme..., pour conduire le Fils de Dieu à la Croix afin que vous soyez en mesure d'être pardonnés.

S'il ne l'avait pas fait pour vos «petits péchés», vous seriez perdus pour l'éternité!
Alors, si vous pensez encore que vous n'êtes pas aussi coupables qu'un autre, il est urgent de réviser votre jugement.)


Malgré le fait que Dieu a tant aimé le monde (Jean 3: 16), nous constatons que le monde ne cherche pas cet amour; il s'y oppose même très souvent chaque fois qu'il est confronté au message de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.
Que le monde agisse de cette façon..., nous arrivons à le comprendre, mais que l'Église..., que l'enfant de Dieu se conduise à peu près de la même façon, cela devient difficilement compréhensible.
C'est vrai..., nous devons malheureusement le constater: LA PAROLE DE DIEU A DE MOINS EN MOINS D'EFFETS DANS LE COEUR DE PLUSIEURS MEMBRES DE L'ÉGLISE en raison de leurs accommodements avec le monde ou avec leur vieille nature.

Dieu ne supporte pas les compromis; il a payé trop cher pour nous racheter!
D'ailleurs, il ne les a jamais acceptés (les compromis), ni sous l'Ancienne Alliance ni dans la Nouvelle!

Satan, quant à lui, ne s'embarrasse pas des compromis!
Il accepte volontiers dans son armée des hommes et des femmes qui vont à l'Église et qui lisent la Bible, ce qui compte pour lui c'est que ces personnes ne prennent pas trop à la lettre et pas trop à coeur ce que Dieu dit!
Satan «aime» les gens religieux qui vivent leur religion tout en gardant la liberté de vivre comme par le passé. Par contre, il a en horreur les personnes qui s'abandonnent à Christ et qui cherchent continuellement à calquer leur vie sur les enseignements de l'Écriture.

Dès le début du chapitre 4 d'Amos, nous remarquons que ce sont les femmes du peuple de Dieu qui sont violemment interpellées, laissant ainsi supposer que ce sont elles qui ont entraîné les hommes (devenus faibles dans la foi) à participer à leurs mauvaises oeuvres.
Plus de douceur, plus de compassion pour ces femmes qui ne manquaient de rien et qui auraient pu faire du bien autour d'elles!
À la place..., le désir de boire, de jouir de la vie, de prendre une place qui n'est pas la leur en dominant sur ceux à qui elles devaient la soumission!

Sans vouloir prendre à la lettre le fait qu'elles veulent s'abreuver de vin, nous devons plutôt retenir qu'elles ont pris autorité sur leurs maris, qu'elles les commandent et qu'eux-mêmes se plient à leurs désirs en faisant leurs quatre volontés pour se joindre à leur conduite: «Écoutez cette parole (dit l'Éternel)... vous qui dites à vos maris: Apportez (du vin), et buvons!» (4: 1).

Si vous connaissez les Écritures, vous savez que les épîtres rappellent l'ordre que Dieu a établi suite à la chute: «l'Éternel dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi» (Genèse 3: 16).

Que nous disent les épîtres?
Voyons si Dieu a changé d'opinion et s'il a prévu quelques changements pour différencier la Nouvelle Alliance de l'Ancienne

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur...
... de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Éphésiens 5: 22-24

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient DANS le Seigneur. Colossiens 3: 18

Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite... 1 Timothée 2: 12-14


Cette insoumission, relevée dans Amos, nous permet de comprendre les dérapages qu'il peut y avoir dans la société et dans l'Église quand on veut s'abreuver à d'autres sources que celles de la Parole de Dieu.
Sans parler de boisson, nous devons admettre que les femmes insoumises à la Parole de Dieu ont toujours cherché à «écraser» les hommes.
Depuis combien de décennies les mouvements féministes n'ont-ils pas tout fait pour libérer la femme du carcan de son rôle d'épouse afin de lui donner l'autorité que beaucoup d'hommes ont fini par leur abandonner au point d'avoir perdu LÉGALEMENT la tête de leur foyer?

Je veux (nous dit Paul, inspiré par le Saint-Esprit), je veux cependant que vous sachiez que Christ est le CHEF de tout homme, que l’homme est le CHEF de la femme, et que Dieu est le CHEF de Christ. 1 Corinthiens 11: 3


Loin de moi l'idée de dire que la femme doit être l'esclave de l'homme!
Car l’homme doit aimer sa femme et lui prouver son amour en lui offrant sa vie comme Christ a offert sa vie pour l'Église!

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle... C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme LEURS PROPRES CORPS (Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et CHAIR DE MA CHAIR! — Genèse 2: 23).

Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

Car jamais PERSONNE N’A HAÏ SA PROPRE CHAIR; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église... Éphésiens 5: 25-29


Nous savons que Dieu est un Dieu d'ordre!
Dès qu'une famille vit selon le mode de Dieu, la famille tout entière s'en porte bien.
Mais dès que l'ordre est rompu, l'homme perd sa place devant Dieu et, malgré l'affection qu'il peut avoir pour sa
femme «libérée», il prend le risque d'en souffrir et, dans les cas extrêmes..., de ne plus pouvoir prendre soin de sa propre chair au travers de sa descendance. Comment cela?

Retournez dans le livre d'Amos et voyez comment Dieu va laisser sa colère agir contre les femmes et, par ricochet, contre les hommes:

Le Seigneur, L’ÉTERNEL, L’A JURÉ PAR SA SAINTETÉ: Voici, les jours viendront pour vous où l’on vous enlèvera avec des crochets, et VOTRE POSTÉRITÉ AVEC DES HAMEÇONS... (4: 2)


Si les gravures dans la pierre nous apprennent que les Assyriens emmenaient leurs prisonniers en les tirant par des cordes attachées à des crochets plantés dans leur nez ou dans leurs lèvres..

... LE MONDE D'AUJOURD'HUI VA ENCORE BIEN PLUS LOIN, il n'a pas besoin d'être prisonnier pour qu'on tire sa descendance avec des crochets ou des hameçons; c'est lui-même qui a édicté des lois pour que l'on emmène sa postérité à la mort!
Un comportement surprenant, mais permis par Dieu qui a abandonné à leurs mauvaises pensées ceux et celles qui ne veulent rien avoir affaire avec lui.
(Lire Romains 1: 26-28: Dieu les a livrés à des passions infâmes... ; Dieu les a livrés à leur sens réprouvé.)

DIEU RENVERSERAIT-IL LE DROIT?
Le Tout-Puissant renverserait-il la justice?
Si tes fils ont péché contre lui, IL LES A LIVRÉS À LEUR PÉCHÉ. Job 8: 3-4


Aujourd'hui, c'est bien la postérité de la femme que l'on enlève avec des crochets; c'est bien la postérité de la femme que l'on fait mourir LÉGALEMENT au travers des avortements qui restent tolérés dans certains milieux dits «chrétiens».

Ne soyons donc pas étonnés si, en suivant la lecture du quatrième chapitre d'Amos, l'Éternel met en évidence des pratiques religieuses extérieures qui ne concordent pas avec ses enseignements.
Des pratiques qui dénotent une absence de la crainte de Dieu et en même temps un désir de garder les privilèges et de bénéficier des promesses faites à la postérité du père des croyants: Abraham!

C'est de cette «liberté religieuse» (à l'égard de la Parole de Dieu) que découlent tous les mauvais comportements qui conduiront le Seigneur à sévir..., ici-bas, au présent! Et plus tard, dans l'éternité, si les hommes et les femmes ne se repentent pas de leurs péchés.

Allez à Béthel, et péchez!
Allez à Guilgal, et PÉCHEZ DAVANTAGE! (ce n'est pas un ordre!)
Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours!
Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain!
Proclamez, publiez vos offrandes volontaires! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel. (4: 4-5)


Que devons-nous comprendre suite à ce tableau que l'Éternel vient de dépeindre?
Que devons-nous comprendre puisque ces choses ont été écrites pour notre instruction?

D'abord, nous voyons que LE PEUPLE DE DIEU AVAIT GARDÉ SON SENS RELIGIEUX.
Il savait offrir des sacrifices chaque matin, il semblait être fidèle dans les dîmes allant même jusqu'à proclamer des offrandes volontaires.
Il agissait un peu comme nous le faisons en étant fidèles aux cultes, fidèles à la lecture de la Bible et..., pour certains..., fidèles en même temps à leur vieille nature charnelle et pécheresse qui a toujours des désirs contraires à ceux de l'Esprit (Galates 5: 17).

Comme vous l'avez lu, les sacrifices étaient faits, DANS LE SENS LITTÉRAL, avec du levain, ce qui était contraire à la loi de Moïse (Lévitique 2: 11) et dans LE SENS SPIRITUEL en raison du péché!

À notre tour maintenant de regarder si notre vie extérieure, cette image de «chrétien» que nous voulons faire paraître, n'est pas entachée par le levain du péché.
Examinons-nous en toute honnêteté devant le miroir de la Parole de Dieu, sondons-nous et demandons à être sondés par le Seigneur afin que nous ne gardions pas en nous une trace du vieux levain.

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais AVEC LES PAINS SANS LEVAIN DE LA PURETÉ ET DE LA VÉRITÉ. 1 Corinthiens 5: 7-8


Afin de bien comprendre la situation, nous allons faire le point : Le peuple de Dieu n'obéissant plus aux commandements divins:

  1. Les femmes ont perdu leur sensibilité féminine; elles oppriment ceux qui sont dans la misère, elles écrasent les indigents, au lieu de les secourir! (4: 1)

  2. Les femmes ont pris autorité sur leurs maris; elles leur commandent à boire tout en les invitant à partager leurs... débauches !

  3. En raison de la gravité de ce qui vient d'être dit, l'Éternel menace les femmes.

  4. Quant aux hommes...! Ils offrent des sacrifices à Dieu tout en vivant dans le péché!

La suite nous apprend que, loin de surprendre son peuple par la décision de le punir sévèrement en raison de sa désobéissance, le Seigneur montre qu'il l'avait déjà averti plusieurs fois.
C'est ainsi qu'à CINQ REPRISES, il mettra sous ses yeux les conséquences de son péché (4: 6-11):

  1. Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes...

  2. Je vous ai refusé la pluie...

  3. Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle...

  4. J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte; j’ai tué vos jeunes gens par l’épée...

  5. Je vous ai bouleversés, comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit...

Malgré tous ces signes, l'Éternel fait un triste constat! Cinq fois de suite il leur dira:


Malgré cela, VOUS N’ÊTES PAS REVENUS À MOI, dit l’Éternel.


Réfléchissons un instant ou, mieux encore..., prenons du temps à la maison et demandons au Seigneur si nous avons compris les leçons qu'il nous a déjà données à de nombreuses occasions, si nous avons mis en pratique ce qu'il nous a montré ou fait comprendre.
Ne nous contentons pas de ce que nous pensons!
CHERCHONS À CONNAÎTRE CE QUE LE SEIGNEUR PENSE DE NOUS car son jugement est juste et vrai (Jean 5: 30; 8; 16).

Quant au temps d'Amos...

Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi; s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et S’ILS SE DÉTOURNENT DE LEURS PÉCHÉS, parce que tu les auras châtiés; EXAUCE-LES DES CIEUX, PARDONNE LE PÉCHÉ de tes serviteurs et de ton peuple...

Quand (il y aura ceci ou cela...) s’ils prient dans ce lieu... exauce-les des cieux, pardonne le péché... 2 Chroniques chapitre 6


Avaient-ils oublié que Dieu avait répondu favorablement à cette prière et l'avait «signée» par le feu et «contresignée» par sa glorieuse présence qui était telle que les sacrificateurs ne pouvaient pas entrer dans le temple de l'Éternel?

Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison.

Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. 2 Chroniques 7: 1-2


N'oublions pas l'Écriture! N'oublions pas les instructions qui nous ont été données pour que nous sachions nous conduire d'une manière agréable au Seigneur afin d'être prêts à rencontrer notre Dieu.


Souvenons-nous que nous avons été retirés de la perdition éternelle un peu comme le peuple d'Israël avait été retiré des flammes: «Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie» (Amos 4: 11)

Nous avons été retirés de la vaine manière de vivre que nous avions héritée de nos parents (1 Pierre 1: 18), de nos grands-parents ou arrière... arrière... arrière-grands-parents qui ne connaissaient pas Dieu ou qui ne voulaient pas le connaître!

Apprécions la grâce qui nous a été faite et ne nous conformons pas au siècle présent, à sa pensée, à sa façon d'être (Romains 12: 2), faute de quoi nous pourrions ressentir l'ardente colère de Dieu ou l'ardente colère du Fils de Dieu qui, ensemble, pourraient nous dire (Amos 4: 11-12):

VOUS AVEZ ÉTÉ COMME UN TISON ARRACHÉ DE L’INCENDIE.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel...

C’EST POURQUOI JE TE TRAITERAI DE LA MÊME MANIÈRE, Israël (*);

Et puisque je te traiterai de la même manière,
PRÉPARE-TOI À LA RENCONTRE DE TON DIEU,
Ô Israël (*)!


(*) Souvenons-nous que c'est l’individu — en personne — qui devra rendre compte de la façon dont il aura servi le Seigneur.
Rappelons-nous qu'à de nombreuses reprises le Seigneur Jésus a invité ceux et celles qui sont dans SON Église, à marcher en vainqueur et à bien comprendre ce que l'Esprit dit aux Églises.
À nous donc de mettre en pratique ce que dit la Parole de Dieu sans en tordre le sens pour en minimiser la portée.
L'éternité n'est pas une mince affaire, raison pour laquelle nous devons prêter une très grande attention au témoignage que nous rendons devant Dieu et devant les hommes.

Plaise à Dieu que nous soyons vigilants afin que l'avertissement du Seigneur, «PRÉPARE-TOI À LA RENCONTRE DE TON DIEU», ne soit pas dicté par la colère qu'il aurait contre nous...
... mais plutôt qu'il SOIT UN ENCOURAGEMENT À MARCHER DANS SES VOIES d'une façon qui lui soit agréable.

Nous en reparlerons la semaine prochaine si Dieu nous prête vie. En attendant, et pour terminer sur une note d'espérance qui doit réjouir notre coeur, n'oublions jamais que:

SI nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

SI nous confessons nos péchés,

IL EST FIDÈLE ET JUSTE POUR NOUS LES PARDONNER, ET POUR NOUS PURIFIER DE TOUTE INIQUITÉ. 1 Jean 1: 7 & 9)

(Amen... ! Amen... ! Merci Seigneur!)


J-M Ravé 24 novembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.