Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Des versets pour les autres...

... des versets qui nous concernent pourtant toujours au premier degré!

1) Cherchez l'erreur!

Il y a BEAUCOUP de paix pour CEUX QUI AIMENT TA LOI, Et il ne leur arrive aucun malheur. Psaume 119: 165


Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ésaïe 48: 18

Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël (et l'Église) marchait dans mes voies (dit l'Éternel)! Psaume 81: 13

Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Luc 19: 42


NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN...

... et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4: 7


Je n'ose pas vous demander de chercher l'erreur dans les versets que je viens de vous citer. Je n'ose pas le faire étant donné que la Parole de Dieu est LA Vérité et qu'elle le reste indépendamment des siècles et indépendamment de ce que vous pensez.
Cependant, en relisant ces textes, il y a bien une erreur quelque part; une erreur monumentale qui devrait vous interpeller.

Je ne veux pas parler de ce que j'ai mis entre parenthèses qui ne sert qu'à souligner que nous faisons partie du peuple que le Seigneur s'est choisi; cette Église-épouse qui devrait se préparer afin d'être trouvée «sans tache ni ride, ni rien de semblable», selon ce que nous dit la lettre adressée à l'Église d'Éphèse (5: 27).
Une Église qui, plus tard, sera réprimandée par le Seigneur qui lui reprochera d'avoir perdu son premier amour (Apocalypse 2: 1 et suivants).

Alors..., avez-vous trouvé l'erreur?
Je viens pourtant de vous donner un indice en parlant de l'Église d'Éphèse dont les membres étaient invités à se ressaisir afin que la sentence du Juste Juge ne s’exécute pas contre eux!
Une sentence que nous devrions nous remettre en mémoire sans en oublier le contexte:

... ce que j’ai contre toi, c’est que TU AS ABANDONNÉ TON PREMIER AMOUR.

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et PRATIQUE TES PREMIÈRES OEUVRES;

SINON, je viendrai à toi, et J’ÔTERAI TON CHANDELIER DE SA PLACE, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2: 4-5


Comprenez-vous que si le chandelier est ôté, la lumière de Dieu ne peut plus éclairer le coeur de ceux et celles qui se trouvent dans cette Église? Cette Église qui aurait PERDU SA PLACE devant le Seigneur!

En Apocalypse 1: 13, 20, il est dit que Jésus était au milieu de sept chandeliers qui représentaient sept Églises.

Imaginez un instant qu'un des chandeliers soit ôté de sa place comme cela vient d'être dit par le Fils de Dieu dans la gloire. Imaginez qu'il ne soit plus avec les autres chandeliers..., cela signifierait que cette Église-là ne serait plus là dans la présence de Jésus!
C'est tellement vrai (puisque la Parole de Dieu le fait comprendre) que nous avons une similitude avec l'Église de Laodicée qui a un comportement particulier puisqu'elle a mis Jésus à la porte... sans s'en rendre compte! Et nous..., ne l'aurions-nous pas mis à l'écart de nos vies sans en prendre conscience?

Jésus n'est plus au milieu d'elle! Il frappe à la porte pour entrer et peut-être frappe-t-il aussi à la porte de votre coeur pour revenir dans votre vie?
Voyez par là l'importance de ce temps de patience dont nous parle Pierre dans une de ses épîtres (2 Pierre 3: 9); c’est une grâce inespérée qui permettra à plusieurs de se ressaisir!
Sachons en profiter afin que la Lumière de Dieu (Jésus et SA Parole) éclaire de nouveau notre coeur, car, indépendamment de l'Église d'Éphèse dans son ensemble, c'est l'individu en particulier qui doit changer de comportement afin que l'ensemble des croyants (l'Église) marche à la gloire de son Dieu.

Comprenons bien que si nous sommes membres de l'Église de Jésus-Christ, le Seigneur connaît la place de chaque individu qui la compose; des membres qui seront jugés séparément les uns des autres afin de rendre compte de leur vie (plus ou moins) consacrée.
Des membres qui, par leur conduite, pourraient prendre le risque de perdre la lumière de Dieu, c'est-à-dire la compréhension de sa Parole s'ils ne se repentaient pas d'avoir déjà perdu leur premier amour.

L'appel du Seigneur à la repentance, vous devez le comprendre, s'adresse donc à son Église tout entière et À CHACUN DE SES MEMBRES SANS EXCEPTION!

Nous qui vivons dans les temps de la fin et qui habitons en Suisse, nous devrions y penser plus sérieusement vu que ceux qui nous ont précédés dans la foi ont institué un jour de jeûne et de prières (le jeûne fédéral et le jeûne genevois) pour que le peuple se repente et s'humilie devant le Dieu Tout-puissant qui tient nos vies dans sa main ainsi que la destinée de notre pays.
Cet appel à la repentance ne concerne pas seulement le jour du jeûne fédéral, pas plus qu'il ne concernait uniquement l'Église d'Éphèse ou les autres Églises dont nous parle l'apôtre Jean dans son Apocalypse.

Si nous prenons en considération tous les reproches que le Seigneur a faits aux Églises alors qu'il n'y avait qu'une soixantaine d'années qu'il était remonté au Ciel (l'Apocalypse a été écrite aux alentours de l'an 95), que devrait-il nous dire à nous qui sommes parvenus à la fin de la «fin des temps» et qui sait..., à la fin de notre temps terrestre?

L'erreur dont je vous parlais au début de notre rencontre, vous l'avez certainement compris, ne se trouve pas dans l'Écriture, mais elle se trouve dans le comportement des hommes à l'égard de Dieu et de l'attitude qu'ils ont eue face de SA Parole.

Il ne saurait être question des païens qui veulent vivre comme si la mort était la fin de tout ou comme si Dieu était tellement bon qu'il accepterait tout le monde dans son Paradis sans tenir compte de leur conduite impie.
Non! Il est question des croyants, de ceux qui un jour ont fait profession de suivre Jésus et qui, petit à petit, sans s'en rendre véritablement compte, se sont écartés du chemin étroit en perdant un peu de la véritable lumière chaque fois qu'ils minimisaient la portée des commandements de Dieu; de ses commandements qui nous décrivent comment nous devons nous comporter en tant que fils et filles de Roi, en tant qu'ambassadeurs et ambassadrices de Christ.

L'erreur la plus flagrante est évidemment CELLE DE NE PAS AVOIR ENTRETENU LE FEU DE NOTRE AMOUR.

Qui sait si ce n'est pas ce comportement qui en a conduit plusieurs à sous-estimer la Parole de Dieu au point d'écarter de leur vie de nombreux passages qui semblent ne plus les concerner sous prétexte qu'ils «ont donné leur vie à Christ»?

Serait-ce que certains passages de l'Écriture ne sont plus une lumière pour nous?
Serait-ce que nous avons tellement bien compris certains versets qu'il n'y a plus aucune saveur à en retirer?

Et quand bien même nous n'aurions plus besoin de tel ou tel verset, cela enlèverait-il le fait qu'il reste un élément de la Parole de Dieu, sortie de Dieu pour éclairer tout homme?

Ta parole EST une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Psaume 119: 105

La RÉVÉLATION de tes paroles éclaire, Elle DONNE de l’intelligence aux simples. Psaume 119: 130


La révélation... ! Nous ne savons pas tout!
Même lorsque nous disons que nous nous sommes convertis à Jésus-Christ, la conversion — CE CHANGEMENT DE VIE QUI CARACTÉRISE LA VIE DU CROYANT – doit toujours être prise en considération et nous amener à regarder si notre vie a véritablement changé depuis que nous avons témoigné que Jésus est devenu notre Sauveur ET Seigneur!

Relisez les sept lettres de l'Apocalypse et vous comprendrez que de nombreux croyants – dans l'Église de Jésus-Christ – ont été appelés à changer de vie, à réformer leurs voies; en quelque sorte à se convertir ou se... «re-convertir», se ré-engager!

La Parole de Dieu reste donc une lumière sur notre sentier!
Tous les textes de l'Écriture restent une lumière même après 50 ans de conversion, de véritable conversion!
Plus nous serons «convertis», plus nous serons engagés à suivre Jésus, plus sa Parole sera merveilleuse pour nous et plus nous aurons envie de la partager avec autrui pour faire découvrir la saveur de son message.

Si certains textes de l'Écriture nous paraissent fades pour les avoir trop entendus, il est évident que nous n'aurons aucun zèle pour partager l'Écriture.
En «affadissant» la Parole de Dieu ou en en diminuant la portée, la puissance..., nous pourrions bien faire partie de ce genre de chrétien ni réellement heureux, ni foncièrement malheureux.

De plus..., si l'Écriture perd de sa force dans notre vie en raison de notre foi qui diminue au fur et à mesure que l'épreuve – de la foi — se poursuit; ne nous faisons pas d'illusion..., L'ENNEMI DE NOS ÂMES SAURA SAISIR L'OCCASION POUR NOUS FAIRE DOUTER TOUJOURS UN PEU PLUS au fur et à mesure que le temps passera.
Il le fera tout en prenant soin d'entretenir en nous une certaine foi sans danger pour son royaume, une foi qui n'aura guère d'incidence sur le témoignage que nous rendrons.

Qui sait si nous ne sommes pas devenus fatalistes? J'en parle en connaissance de cause! Fatalistes au point d'en arriver à vivre avec nos difficultés sans plus chercher le secours de l'Éternel alors que la bonté Dieu est inépuisable pour ceux qui le craignent?

Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve POUR CEUX QUI TE CRAIGNENT, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, à la vue des fils de l’homme. Psaume 31: 19


Combien de bénédictions avons-nous perdues pour avoir minimisé l'efficacité de la Parole de Dieu alors qu'il aurait suffi d'avoir eu un peu plus de patience pour recueillir le fruit des promesses qu'il nous a faites?

Bénédictions perdues pour s'être tournés vers les hommes afin de trouver un secours auprès d'eux.
Bénédictions perdues alors que le Dieu des cieux restait disposé à manifester sa gloire en notre faveur «à la vue des fils de l'homme» comme nous venons de le lire!

Combien de fois nous sommes-nous contentés de demander au Seigneur qu'il nous aide à vivre dans nos difficultés au lieu de lui demander de nous en délivrer?

En disant cela, je ne fais que retourner le couteau dans la plaie!
Il me suffit de me souvenir de toutes ces années où ma foi chancelante aurait pu perdre pied si mon épouse ne m'avait pas encouragé à m'attendre à Dieu plutôt qu'aux services sociaux de ma commune.
Elle fut une bénédiction pour moi en m'encourageant à m'appuyer sur les promesses de Dieu; elle fut un instrument employé par mon Père céleste pour que je garde la foi dans la Providence divine! Que je sache faire de même lorsqu'elle aura un passage difficile et lui rappeler que Dieu ne ment pas et qu'il reste fidèle à SA parole!

À ma grande honte, je ne compte pas les fois où mon âme tourmentée — en raison de l'épreuve de la foi — souffrait de l'attente du secours, souffrait au point d'avoir la pensée de s'appuyer sur la chair en se confiant dans les hommes plutôt qu'en Dieu:

Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel! Jérémie 17: 5


Connaissant l'Écriture mon âme souffrait encore plus lorsqu'elle imaginait un instant qu'il soit possible de...

DIRE AUX HOMMES QUE DIEU ÉTANT INCAPABLE DE POURVOIR AUX BESOINS DE SON SERVITEUR...

... et qu'en conséquence je n'avais pas d'autre solution que de me tourner vers les autorités de ma région, elles qui auraient été en mesure de me donner – tout de suite – ce que le Seigneur voulait me donner en temps opportun!

CHERCHEZ L'ERREUR!
Était-il possible de minimiser la puissance de la Parole de Dieu, de la rendre sans force dans ma vie, simplement parce que la fournaise de l'épreuve me semblait chauffée sept fois plus que par le passé?
En me souvenant de cette époque, je ne puis que bénir le Seigneur qui usa de patience à mon égard et qui permit que l'épreuve durât de longues années jusqu'à ce que je comprenne que la prière à une grande efficacité...

... et que SI DIEU NOURRIT LES OISEAUX DU CIEL (Matthieu 6: 26), À PLUS FORTE RAISON PRENDRA-T-IL SOIN DE SES ENFANTS, de ceux qui ont accepté de suivre Jésus dans le chemin étroit qu'il leur a tracé; un chemin de plus en plus étroit où la foi rencontre de multiples occasions pour se manifester.

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, PUISQU’IL LE FAUT, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI, PLUS PRÉCIEUSE QUE L’OR PÉRISSABLE qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra... 1Pierre 1: 6-7


En réalité, il importe peu que le Seigneur tarde à nous répondre lorsque nous passons par des épreuves destinées à éprouver notre foi, notre confiance en lui.
Il veut voir jusqu'à quel point nous serons capables de lui faire confiance!
Il veut que nous sachions, par l'expérience, si nous allons tenir ferme en restant attachés à SES promesses. (Psaume 34: 17)!


Quand les justes crient, l’Éternel entend,
Et il les délivre de TOUTES leurs détresses!


Qu'en est-il de notre foi, de notre confiance en Dieu? Croyons-nous toujours – avec foi – qu'il fait TOUJOURS concourir toute chose pour notre bien même lorsque ce sont des «super-Goliath» qui nous harcèlent (Romains 8: 28)?
Dans quelle mesure sommes-nous prêts à maintenir notre foi et notre confiance (pléonasme) dans celui qui ne peut pas mentir?

Au pire..., en sommes-nous arrivés au point de souhaiter la mort plutôt que de salir le nom de Dieu comme j'aurais pu le faire en déclarant que j'avais besoin du secours des hommes puisque celui de Dieu ne m'était pas accordé au moment où je pensais en avoir le plus besoin?

Sommes-nous patients dans l'épreuve?
Patients en attendant son secours?
Patients et non résignés à vivre dans l'épreuve sans croire que sa main toute-puissante nous en sortira?

Certes, nous croyons en Dieu! Nous croyons Dieu!
Mais il est à craindre qu'à certains moments de notre existence nous ne croyons plus que ses promesses soient faites pour nous.
C'est alors que nous commençons à entrevoir des solutions humaines en prétextant que nous avons suffisamment attendu et que si Dieu avait voulu nous délivrer, il l'aurait fait depuis belle lurette!

Et c'est là, à cet instant que commence l'erreur!

Une erreur qui peut être grave de conséquences!
Non pas que notre salut soit en jeu (du moins au début), mais en nous appuyant de moins en moins (fort) sur la Parole de Dieu, il est évident qu'elle aura aussi de moins en moins d'efficacité dans notre vie.
Le prince des ténèbres, comme à son habitude, ne manquera pas d'entretenir subtilement de légers doutes pour que nous perdions l'assurance que nous avions autrefois lorsque nous comptions exclusivement sur le Seigneur pour nous sortir de TOUTES nos détresses.

C'est ainsi qu'au fur et à mesure que nous éloignons de nous la possibilité que Dieu intervienne en notre faveur, nous le tentons en plaçant devant lui une autre option tout en lui demandant des signes pour qu'il approuve les nouveaux choix que nous avons faits.

Ayant jeté l'éponge quant à la foi dans la délivrance concernant une épreuve particulière..., sans vouloir le reconnaître, nous essaierons alors de sauver la face en le priant.


Nous ne manquerons pas de lui demander de nous montrer la marche à suivre dans ce chemin parallèle où rien, à nos yeux aveuglés par l'impatience, ne l'empêchera de bénir son enfant puisqu'il lui confiera ses craintes quant à l'avenir dans ce nouveau chemin (loin de la voie par excellence).

C'est ainsi que, dans une moindre mesure, nous pourrions agir comme Balaam.
Quoique connaissant la volonté de Dieu, il demanda la permission de faire autrement... vous connaissez la suite et qu'elle fut la fin de sa vie quoique la permission lui fût accordée de... s'égarer en en faisant à sa tête!


Chercher l'erreur!
Non pas dans la Parole de Dieu puisqu'il veille pour l'accomplir: «
je veille sur ma parole, pour l’exécuter» (Jérémie 1: 12), non pas dans la Parole de Dieu puisqu'elle est notre conseil: «Tu me conduiras par ton conseil, Puis (ensuite) tu me recevras dans la gloire» (Psaume 73: 24)...

... mais la chercher et la trouver dans le simple fait de ne pas — ou de ne plus prendre — au sérieux des versets bibliques parce que nous n'avons pas obtenu ce que nous espérions de tout notre coeur.

Chercher aussi l'erreur dans nos comportements à l'égard des versets qui semblent ne plus nous concerner parce que nous sommes déjà venus à Jésus quand il nous a invités à passer des ténèbres à la lumière!
Ce genre de texte comme celui-ci:

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11: 28

Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. (V. Darby)


Ces paroles, sortant de la bouche du Seigneur Jésus, n'auraient-elles pas quelque chose à nous dire aujourd'hui si notre foi est particulièrement éprouvée?

À juste titre, ces paroles sont utilisées pour faire de l'évangélisation afin d'amener des âmes à Christ, mais comme il vient d'être dit, elles nous concernent toujours parce que nous avons besoin de la même BONNE NOUVELLE.
Nous en avons d'autant plus besoin lorsque nous nous sentons fatigués et chargés ou que nous nous fatiguions à faire ce que Dieu voudrait faire pour nous..., AU LIEU DE FAIRE CE QU'IL NOUS DEMANDE DE FAIRE!

Une fois encore: CHERCHEZ L'ERREUR!
Il est évident qu'il nous faudra voir plus en détail «CES VERSETS POUR LES AUTRES QUI NOUS CONCERNENT AU PREMIER DEGRÉ!» Nous en reparlerons dans les semaines qui vont suivre.

Pour conclure, reprenons trois des textes cités ce matin et reconnaissons que si nous n'avons pas «beaucoup de paix» c'est peut-être parce que nous n'aimons pas suffisamment la Loi de Dieu et que nos inquiétudes nous empêchent de garder nos coeurs et nos pensées sur Jésus-Christ..., nos regards étant continuellement – ou presque — FIXÉS SUR CE QUI FAIT L'OBJET DE NOS TRACAS!

Il y a BEAUCOUP de paix pour CEUX QUI AIMENT TA LOI, Et il ne leur arrive aucun malheur. Psaume 119: 165


Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël (et l'Église) marchait dans mes voies (dit l'Éternel)! Psaume 81: 13


NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN...

... et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4: 7

***

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, AYANT LES REGARDS SUR JÉSUS, le chef et le consommateur de la foi... Hébreux 12: 1-2


J-M Ravé 22 septembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.