Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Comment vivre avec des morts?

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Éphésiens 2: 1-2

Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque VIT et croit EN MOI ne mourra jamais. Crois-tu cela? Jean 11: 25-26

Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles:

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Apocalypse 3: 1


Saviez-vous que la Bible parle bien plus de la mort que de la vie? 
830 fois de la mort ou des morts et 476 fois de la vie, au singulier (Bible Segond 1910)

Je ne veux rien en déduire si ce n'est que la mort est un sujet dont tous les vivants devraient parler ouvertement, car elle est INÉVITABLE!
Non seulement elle est inévitable, mais après elle, une autre vie attend ceux et celles qui sont décédés, et cela..., quelle que fût leur façon de vivre sur la terre!
Une vie dont la Bible nous parle avec force détails afin que nous soyons à même de faire notre choix — en toute connaissance de cause — quant à notre villégiature éternelle.

Il est entendu que ce choix ne se fait pas par rapport à un catalogue même si nous avons la description des deux endroits où nous serons susceptibles d'aller.
De toute évidence, chacun désire le meilleur! Cependant, ce désir n'est pas toujours accompagné d'une conduite qui confirmerait ce choix, raison pour laquelle nous sommes avertis:

... qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement! Hébreux 9: 27

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12: 2

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5: 29


Aujourd'hui, nous parlerons donc de la mort en la présentant d'abord sous trois aspects:

1) La mort physique réservée à tous les hommes.

2) La mort spirituelle conséquente à notre séparation d'avec Dieu et qui touche aussi tous les hommes.

3) La mort spirituelle «réinstallée» — et parfois visible — dans ceux et celles qui auront agi à la légère à l'égard la Parole de Dieu, montrant, par leur comportement, qu'ils ne vivaient pas EN Christ et que le Seigneur ne vivait pas EN eux.

D'emblée, je dois vous dire que ce n'était pas le message que j'avais prévu vous apporter, mais l'autre matin, alors que mon épouse et moi-même prenions du temps devant le Seigneur, une pensée me vînt à l'esprit que je partageais aussitôt avec elle en lui disant que ce serait un bon sujet pour une prédication.
Alors que nous étions toujours en prière, d'autres pensées me venaient à l'esprit; je m'empressais de les noter afin de ne pas les perdre, puis, ne voulant pas faire quelque chose par moi-même, je repris un temps personnel de méditation en demandant à Dieu qu'il me donne d'autres pensées si c'était sa volonté que j'aborde ce sujet. C'est ainsi que je vous apporte aujourd'hui ces réflexions.

En en reparlant avec mon épouse, nous avons réalisé que lors de notre dernière réunion de prière, un sujet particulier avait été abordé; celui de savoir comment se comporter avec certains membres de la famille qui, aux yeux de Dieu, sont morts.

Une chose est certaine, nous ne pouvons pas jeter la pierre aux morts en les jugeant sans nous blesser nous-mêmes étant donné que la Parole de Dieu déclare que nous étions TOUS MORTS en raison de nos offenses et de nos péchés (Éphésiens 2: 1-2).

Conscients de cet état (passé), nous comprenons aisément qu'il y a des morts dont nous devons nous occuper afin de les amener à la Vie, cette Vie éternelle que l'on nous a fait connaître le jour où quelqu'un a nous annoncé la bonne Nouvelle de l'Évangile.

Nous avons donc un devoir de réciprocité qui soulignera notre reconnaissance à l'égard de notre Père Céleste qui, au travers de notre zèle à le servir, verra combien nous apprécions ce salut immérité.

Il est évident que nous devons avoir une conduite particulière à l'égard de ces morts dont la destination éternelle est, pour le moment, l'enfer, et cela aussi longtemps qu'ils ne se sont pas engagés dans le chemin étroit qui conduit à cette Vie éternelle à laquelle nous aspirons tous.
Notre conduite, différente de la leur, devrait être un bon poteau indicateur qui montre la voie à suivre pour devenir une nouvelle créature:

SI... quelqu’un est EN Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17


Mais ce n'est pas tant de ces morts-là dont je veux parler, car ceux-là ont la possibilité de passer de la mort à la vie tandis qu'une autre catégorie de morts a des «chances» très restreintes de passer (de RE — passer) à la vie.
Je veux parler de ceux et celles qui étaient morts dans leurs péchés (comme tout à chacun), qui ensuite ont connu la Vie, puis, le temps passant, sont retournés à leurs anciennes amours tout en gardant un vêtement de religiosité.

Le Seigneur Jésus nous parle de ces morts qui évoluent au milieu de nous, au milieu de l'Église.

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Apocalypse 3: 1


Nous en avons déjà parlé il y a quelques semaines en soulignant que le Seigneur ne s'intéresse plus à eux.
S'il ne s'intéresse plus à eux et s'il ne nous demande pas de nous y intéresser...
,

... par contre, il demande à ceux qui sont encore en santé de tout faire pour affermir ceux et celles qui sont près de mourir.

S'il n'est pas toujours aisé de faire la différence entre ceux qui sont près de mourir et ceux qui sont déjà morts spirituellement, je pense que la façon dont nous allons nous conduire ou parler n'aura aucune influence sur les vrais morts spirituels, ces derniers étant incapables de réagir... AUX CHOSES SPIRITUELLES!

Par contre, les «presque morts» auront la possibilité de retrouver goût à la Vie avec Christ si nous savons les exhorter et les soutenir. Comme quoi, nous ne devons pas rester les bras croisés. Mais bel et bien continuer à faire notre travail d'ambassadeurs et d'ambassadrices de Christ (2 Corinthiens 5: 20).

Le problème avec les morts spirituels, c'est qu'ils vivent encore dans un corps de chair et qu'ils ont des réactions toutes charnelles dont nous devons tenir compte afin de ne pas nous laisser embobiner par leur raisonnement.
L'ennemi de nos âmes, le père du mensonge, les a tellement trompés qu'il est encore capable de les utiliser pour nous faire croire qu'ils ne sont pas aussi morts que nous le pensions et qu'en conséquence, nous devrions passer encore du temps avec eux.
Du temps perdu puisque les morts ne comprennent plus rien à la Vie ni aux enseignements qui sont donnés pour l'entretenir!
Du temps perdu qui pourrait être mieux utilisé pour le Royaume de Dieu.

Un de leurs points forts sera certainement de dire qu'ils croient en Dieu, qu'ils croient en Christ et tenteront de prouver qu'ils sont bel et bien vivants en se référant à une portion de Jean 11: 25-26:

Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort...

... et d'y ajouter:

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille... Actes 16: 31


Nous ne pouvons pas contredire la Parole de Dieu; c'est un fait indéniable, elle est LA Vérité!
Toutefois, elle n'est LA Vérité que lorsqu'elle est prise dans son ensemble!
Souvenez-vous comment le diable avait pris des portions de l'Écriture pour pousser le Seigneur Jésus dans un chemin de perdition en lui suggérant de mettre en pratique la Parole de Dieu selon son interprétation..., celle de Satan!

Si le Malin utilisait LA Vérité dans le but de faire tomber le Fils de Dieu, nous voyons que le Seigneur Jésus ne s'est pas laissé prendre au piège même s'il n'a pas contesté la véracité de la Parole de Dieu employée à son égard.
Pour couper court, à toute discussion il a
simplement ajouté: «il est aussi écrit».

Puisque le Seigneur nous a montré comment utiliser l'Écriture pour qu'elle nous soit profitable, à notre tour, nous ne pouvons pas nous arrêter sur un simple verset et encore moins sur une portion de ce verset (Jean 11: 25-26), car IL EST AUSSI ÉCRIT (dans ce verset):

quiconque VIT et croit EN MOI ne mourra jamais. Crois-tu cela?


Ajoutons encore d'autres textes pour confirmer qu'il ne suffit pas de croire en Dieu et en Jésus, mais qu'il faut aussi vivre EN Christ, pour ne jamais mourir, c'est-à-dire, pour ne pas être séparés de Dieu éternellement:

Si quelqu’un est EN Christ, il est une nouvelle créature. 2 Corinthiens 5: 17

... aux saints et fidèles frères EN Christ qui sont à Colosses... Colossiens 1: 2

... exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait EN Christ. Colossiens 1: 28

Que la paix soit avec vous tous qui êtes EN Christ! 1 Pierre 5: 14


Plusieurs relèveront certainement qu'il y a de nombreux textes où il n'est question que de croire, c'est vrai!
Mais nous savons tous que croire n'est pas suffisant étant donné que
les démons croient aussi..., bien qu'ils ne vivent pas EN Christ (Jacques 2: 19).

Donc, il y a des «croyants» qui, comme les démons, ne vivent pas EN Christ; des gens qui sont dans l'Église, qui passent pour être vivants en raison de leur présence, mais qui aux yeux du Seigneur, sont fichés comme MORTS!

Puisque ces morts existent nous devons être vigilants et prendre garde à ce qu'ils ne prennent pas autorité sur notre vie (spirituelle) et qu'ils ne nous poussent pas à pécher en suivant leur façon de vivre plus ou moins mondaine... ce qui pourrait être difficile si ces personnes-là font partie de notre entourage familial ou professionnel.

Alors... comment vivre avec des morts sans subir leur influence néfaste?
Sans aucun doute, il faut d'abord s'attacher fermement à la Vie qui nous a été donnée, cette Vie éternelle provenant de Dieu. Une Vie dont nous pouvons déjà en connaître quelques effets, ne serait-ce qu'au travers de la paix qui habite dans notre coeur!

S'attacher à la Vie éternelle n'est possible qu'à la condition de porter notre croix tous les jours (Luc 14: 27) et de suivre le Seigneur en marchant sous son joug... dans l'obéissance à SA Parole: «  Prenez mon joug sur vous ET recevez mes instructions...» pour les mettre en pratique, cela tombe sous le sens (Matthieu 11: 29)!

En quelques mots, le Fils de Dieu nous a expliqué que celui qui veut le suivre doit laisser les morts spirituels à leurs petites affaires tandis que ceux et celles qui vivent pour lui ont le devoir d'être des témoins:

Un autre, d’entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.... (Matthieu 8: 22) et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Luc 9: 60


Ces quelques mots sont significatifs:

1) Jésus ne donne pas la permission demandée (n'oubliez pas que la demande venait d'un disciple!)

2) Il lance une nouvelle invitation à le suivre. Nouvelle..., parce que cet homme avait déjà répondu à son appel puisque nous lisons qu'il était un disciple parmi tant d'autres. Il avait bien répondu à son appel la première fois, mais certaines obligations allaient l'empêcher de poursuivre son chemin avec Jésus. Ce qu'il avait l'intention de faire allait le rendre inutilisable pour le Royaume de Dieu pour un temps et peut-être pour tout le temps!

3) Jésus engage son serviteur à travailler pour lui en annonçant le Royaume de Dieu dont il est devenu le bénéficiaire par son engagement à suivre le Maître.

Les bases sont clairement établies et, comme nous sommes disciples de Jésus-Christ, nous n'avons pas d'autre choix que de faire SA volonté si nous voulons arriver vers l'autre bord, ce bord où nous désirons être bien accueillis.

Bien sûr..., ces morts qui vivent dans l’Église nous dérangent!
Ces morts qui sont devenus morts pour avoir sous-estimé les enseignements de la Parole de Dieu et le sérieux des avertissements qu'elle contient.
Ces morts qui lisent la Bible sans trop bien la comprendre, le Seigneur leur ayant ôté ce qu'ils croyaient avoir (Matthieu 25: 29).
Ces morts qui savent comment nous, les vivants pour Christ et EN Christ, devons nous conduire, mais qui, eux-mêmes, ne savent plus se conduire comme de véritables enfants de Dieu qui travailleraient à leur salut (à l'entretien de leur salut).

Ces morts nous dérangent et pourtant nous devons vivre avec eux et, selon les circonstances, les honorer comme la Parole de Dieu le demande.

Honore ton père et ta mère (même s'ils ne sont pas convertis, même s'ils sont morts spirituellement) c’est le premier commandement avec une promesse. Éphésiens 6: 2

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard (indépendamment de sa foi). Lévitique 19: 32

Rendez... l’honneur à qui vous devez l’honneur. Romains 13: 7

Honorez tout le monde... 1 Pierre 2: 17


Attention..., il y a une grande différence entre rendre l'honneur et le respect à qui nous les devons et le fait de participer à leurs mauvaises oeuvres ou de simplement les approuver pour leur faire plaisir! «ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur» (1 Timothée 5: 22).

Cet avertissement est aussi valable pour la catégorie des morts que nous côtoyons et dont nous avons fait partie lorsque nous ne connaissions pas le salut en Jésus-Christ!

Pour honorer nos morts spirituels sans avoir des commandements précis sur la façon de faire..., je pense que nous devons continuer à leur manifester notre amour, cela d'autant plus qu'il nous est commandé d'aimer des gens de la pire espèce: nos ennemis!

En aimant encore nos morts spirituels — qui ne sont peut-être pas encore tout à fait morts —, nous donnerons l'occasion aux moribonds qui nous entendraient la possibilité de se ressaisir.
Ainsi notre affection aura contribué au moins à ranimer des esprits tomber dans le coma spirituel. Un coma qui leur donnait l'apparence de la mort alors qu'il y avait encore un peu de vie en eux.

Ne cessons pas d'offrir des fleurs à nos morts spirituels; ça se fait dans tous les cimetières et dans toutes les bonnes familles où les liens du sang sont encore solides (indépendamment de la foi).
Étant encore dans la chair, les petits cadeaux sont toujours susceptibles d'entretenir l'amitié entre «les vivants pour Dieu» et les «morts spirituels».

Par contre..., ne cherchons surtout pas à embaumer nos morts spirituels, à les flatter, n'oublions pas qu'ils ont perdu l'essentiel et que tout ce qu'ils peuvent encore avoir de plaisant dans le présent ne servira à rien pour leur éternité et contribuera à les «affermir» dans la mort (spirituelle).

Ne les flattons pas, mais... honorons la mémoire de nos morts... spirituels!

Le monde s'y entend bien pour parler et reparler des personnes qui ont laissé leurs empreintes dans la société. Il sait parler de ce qu'ils ont fait de leur vivant... ; eh oui! De leur vivant! Parce que..., étant morts..., ils ne font plus rien!

Honorons la mémoire de nos morts.... spirituels!

Ne craignons pas de leur parler de ce temps où ils marchaient avec Christ!
Ce temps où ils vivaient EN Christ et prenaient plaisir à partager la Parole de Dieu avec leurs frères et soeurs dans la foi.
Ce temps où ils désiraient s'instruire, ce temps où ils témoignaient de leur foi.

Faisons une large place au souvenir parce que, comme pour ceux qui sont morts et enterrés, les morts spirituels ne font plus rien dans le présent qui puisse susciter de l'intérêt.

Qui sait, si en réveillant leurs souvenirs, nous comprendrons que certains ne sont pas tout à fait morts et qu'à l'écoute de nos paroles, une petite étincelle de vie, un petit frémissement de leur part révélera qu'il y a encore de l'espoir et qu'alors il est temps de se mettre au travail afin de les sortir de leur torpeur et de les affermir dans la foi!

Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles:

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir... Apocalypse 3: 1-2


Soyons vigilants, nous dit l'Écriture! Soyons vigilants pour nous-mêmes, mais aussi soyons vigilants afin d'être en mesure de déceler le moindre soubresaut de vie dans celui que l'on croyait mort.

Quant aux vrais morts spirituels, toutes nos entreprises seront vaines, y compris nos prières! On ne prie pas pour les morts!
Pour les malades..., OUI
, même pour les malades spirituels! Mais pour les morts... NON!

Vous pouvez fouiller le Nouveau Testament, vous ne trouverez pas une seule résurrection qui ait été faite à la demande d'un ami ou d'un membre de la famille! On ne prie pas en faveur des morts!
Certes, certaines personnes ont demandé du secours lorsqu'il y avait encore de la vie, c'est-à-dire de l'espoir, mais une fois que la mort avait accompli son oeuvre, tout le monde était devant le fait accompli!

Ainsi nous pouvons comprendre qu'au point de vue spirituel, nous nous retrouvions dans une impasse face à ces morts (spirituels) dont nous n'avons plus à nous occuper!

«Affermis le reste qui est près de mourir» (Apocalypse 3: 2), voilà ce que nous dit le Seigneur glorifié! S'occuper du reste qui vit encore et non des morts pour lesquels nous ne pouvons plus rien faire!

Mais voilà..., sont-ils vraiment morts spirituellement?
Notre diagnostic ne risque-t-il pas d'être inexact?

Pour cette raison, je désire ardemment plus de communion avec le Seigneur afin de ne pas prendre le risque d'abandonner ceux qui seraient près de mourir spirituellement en croyant qu'ils seraient morts.
De la même façon, je ne voudrais pas perdre le temps que mon Père céleste me donne encore pour le servir à parler à des morts (spirituels) qui n'entendent plus rien aux choses de Dieu.

Il n'y a rien de plus terrible que d'enterrer un vivant, raison pour laquelle on raconte que les «croquemorts» d'autrefois mordaient l'orteil de la personne supposée décédée tout en guettant la moindre réaction.

De notre côté, nous devons aussi prendre toutes les précautions nécessaires en ne comptant pas les tests que nous ferons passer à nos morts spirituels, sans oublier de demander l'avis à nos confrères et consoeurs dans la foi.

Quant aux morts spirituels qui sont vraiment morts, et pour ne pas terminer sur une note négative, je vous invite à aller dans cette vallée remplie d'ossements complètement secs (Ézéchiel 37: 1 et suivants).

Fils de l’homme (Ézéchiel), ces os pourront-ils revivre?

Seigneur Éternel, tu le sais.

Prophétise sur ces os, et dis-leur:

Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel.


Comme vous le voyez, c'est l'Éternel qui prend l'initiative tandis que le serviteur exécute la volonté de celui qui l'a appelé à le servir.
Alors, si nous avons bien compris dans quel ordre les choses doivent se passer, prions Dieu:

«Parle, Éternel, car ton serviteur écoute!» 1 Samuel 3: 9

«Seigneur, que veux-tu que je fasse?» Actes 9: 6


Et, quelle que soit la réponse que nous puissions recevoir, continuons à honorer nos morts spirituels sans déshonorer le Seigneur.

Ne cessons pas de les aimer (nos morts spirituels), car il nous reste bien peu de temps à vivre avec eux.

Nos destinations éternelles étant différentes, il viendra un temps où nous serons dans l'impossibilité de leur manifester notre amour ou de les soulager dans leurs souffrances éternelles.


Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Apocalypse 3: 1-3


J-M Ravé 10 mars 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C07042012