Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Avant SA venue marchons-nous encore dans l'AVENT...

... pour vivre un «Noël» éternel?

Ils l'attendaient... IL REVIENDRA...


                         

... et Il est venu

donner sa vie pour le pardon

de TES péchés

... L'ATTENDEZ-VOUS 

pour être reçu dans son Royaume

vous qui avez ACCEPTÉ d'être pardonnés?



En reprenant le début du texte d'Osée «Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel», je puis comprendre qu'il faille chercher à mieux connaître ce Dieu qui nous a tant aimés.

Les quelques textes bibliques que nous venons de lire sont là pour nous montrer que l'enfant de la crèche, CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, DÉCLARÉ FILS DE DIEU ET PÈRE ÉTERNEL, ont de quoi nous surprendre si nous ne voulons pas nous laisser instruire par le Saint-Esprit.
Soyons humbles devant cette situation incompréhensible, mais dont les effets bienfaisants ont déjà transformé de nombreuses vies.

En reprenant le début du texte d'Osée «Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel», je m'émerveille de la richesse de la Parole de Dieu qui, au travers de ces quelques mots et de ceux qui vont suivre, nous invite à chercher à mieux connaître le Seigneur afin de ne pas manquer sa venue: «SA VENUE EST AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L’AURORE»

Malheureusement, aussi bien au temps d'Osée qu'aujourd'hui, bien peu s'inquiètent de la venue du Seigneur des seigneurs.
En effet lors de la naissance de Jésus, bien peu l'attendaient et surtout pas les chefs religieux qui n'ont envoyé aucune délégation pour adorer le Roi qui venait de naître!

Jésus est venu! C'est un fait indéniable que même l'histoire profane a retenu.

Jésus vient! C'est ce que nous ne devons pas oublier si nous désirons avoir part à l'enlèvement de l'Église (1 Thessaloniciens 4: 16-17).

Jésus reviendra mettre fin à la grande tribulation qui précédera son retour sur Terre pour une période de mille ans; il reviendra en compagnie de ceux et celles qui auront été enlevés auparavant; Au jour de son retour, «ses pieds se poseront sur la montagne des oliviers» (Zacharie 14: 3-4).

Pour être gentil avec les gens du monde plus ou moins croyants qui vont célébrer la Noël avec tout un artifice de symboles païens, je dirais tout simplement qu'ils ont deux mille ans de retard! J'ajouterai que s'ils restent là, «plantés» devant la crèche, devant un «petit Jésus», ils mourront dans leurs péchés, car ce «petit Jésus» n'avait pas encore accompli la mission dont il était investi.

Deux mille ans de retard qui leur voilent la réalité et qui troublent leur intelligence au point qu'ils ne voient point toute l'oeuvre que ce Jésus a accomplie en leur faveur et dont ils pourraient être les bénéficiaires s'ils voulaient bien se laisser convaincre par SA Parole, par les enseignements qu'il nous a laissés au travers des Saintes Écritures.

S'il n'y a pas de mal à fêter un anniversaire, bien peu, dans notre monde, lorsqu'ils fêtent un ou une centenaire par exemple, s'attendrissent sur l'image du bébé qui le représentait. Ils sont encore moins nombreux ceux qui s'offrent mutuellement des cadeaux sans rien donner à la personne qu'ils veulent honorer!

À chacun de réfléchir comment il célébrera la commémoration de la naissance du Seigneur et de se demander si cette naissance a apporter quelque chose dans leur vie autre que des réjouissances mondaines et passagères.

Pour ce qui concerne ma famille, il y a bien longtemps que nous avons décidé de ne plus nous faire de cadeaux comme le demande la tradition. Nous avons choisi d'en faire au Seigneur lui-même au travers d'une offrande destinée aux pauvres!
Une pratique qui peut se reproduire à tout moment dans l'année puisque nous aurons toujours des plus pauvres que nous dans notre entourage (Matthieu 26: 11).

Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel... Proverbes 19: 17

Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions. Proverbes 28: 27


Maintenant, nous allons nous replonger dans l'atmosphère de l'époque qui précédait la première venue de Jésus et la comparer à la nôtre; une époque qui précède la seconde venue de Jésus.

Si vous reprenez la lecture des Évangiles qui relatent la naissance du Fils de Dieu, vous vous apercevrez bien vite, comme nous l'avons dit tout à l'heure, que le Messie n'était pas attendu par la majorité du peuple!
Et de quel peuple parlons-nous?
Du peuple que Dieu s'était choisi pour glorifier son Nom et pour qu'il soit le témoin du seul vrai Dieu en face des nations païennes et de la multitude de leurs faux dieux incapables de voir, d'entendre et de sauver!

En parallèle, le peuple de Dieu d'aujourd'hui — l'Église de Jésus-Christ, — attend-il la venue de son Seigneur avec le même esprit qu'Israël attendait la venue du Messie ou est-il sur le qui-vive?

Dans les deux situations et, au regard de ce que nous savons ou voyons, nous devons malheureusement en déduire que la première et la seconde venue de Jésus-Christ ont de nombreux parallèles qui démontrent que le coeur de l'homme n'a pas changé.

Il est toujours un auditeur oublieux (Jacques 1: 25) et semble toujours plus intéressé aux choses de la terre, plus intéressé à satisfaire les désirs de la chair qu'à faire ce qui est agréable à Dieu en cherchant à connaître celui dont LA VENUE EST AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L’AURORE!

Comme autrefois nous sommes devant:

    Une venue annoncée...,

    Une venue oubliée...,

    À moins que ce soit une venue embarrassante dont il faut se débarrasser en faisant mourir, d'une façon ou d'une autre, celui dont il est question?

Cette venue annoncée par les prophètes, si elle a été oubliée par beaucoup, ne l'a pas été pour tout le monde. Lisons ensemble Luc 2: 25-27:

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il ATTENDAIT la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le
Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par
l’Esprit.


Sommes-nous des Siméon?
Sommes-nous justes et pieux, animés par un réel attachement à Dieu en le prouvant par l'observation et l'obéissance à SA parole?

Il ATTENDAIT la consolation d'Israël..., attendons-nous la consolation de l'Église?

Nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux (les morts en Christ) sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

CONSOLEZ-VOUS DONC LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES. 1 Thessaloniciens 4: 17-18


Quelles sont les relations du Saint-Esprit avec nous?

Pour Siméon:

il était sur lui.

Il avait été divinement averti.

Au jour fixé par Dieu, il fut poussé — toujours par le Saint-Esprit — à aller au Temple.

Pour ce qui nous concerne:

Nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, AFIN QUE NOUS CONNAISSIONS les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 1 Corinthiens 2: 12

Tous ceux qui sont CONDUITS par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8: 14


Le tout est de savoir si nous sommes toujours conduits par l'Esprit de Dieu!
Peut-être voudrait-il nous conduire et qu'il en est empêché maintenant à cause de notre résistance à faire SA volonté?
Pour le cas où nous serions récalcitrants à faire plier notre volonté à celle du Seigneur (Job 23: 12) nous devrions penser à ce verset de l'Ancien Testament qui parle de la résistance, CETTE RÉSISTANCE DU COEUR DE L'HOMME À LA VOLONTÉ CONNUE DE DIEU et qui, à ses yeux (aux yeux du Juste Juge), est aussi coupable que l’idolâtrie (1 Samuel 15: 23).

Si, à première vue, cette résistance (comprenez le refus d'obéir, de faire plier sa volonté à celle du Seigneur), si cette résistance ne semble pas provoquer d'exclusion dans l'Église (terrestre), il n'en demeure pas moins qu'elle contribuera probablement à amener la perdition éternelle pour la personne qui s'obstinerait à se conduire ainsi et qui ne pourra jamais faire partie de cette Église-épouse qui sera enlevée:

Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car LA RÉSISTANCE DES STUPIDES LES TUE, Et la sécurité des insensés les perd... Proverbes 1: 30-32


Ceux et celles qui gardent un tel comportement ne seront jamais bien disposés pour attendre la venue du Seigneur.
N'étant pas prêts, ils ne participeront pas à l'enlèvement de l'Église!
N'étant pas prêts à rencontrer Dieu la mort pourrait bien les surprendre et les propulser dans un avenir éternel loin de la face du Seigneur.
Là, ils devront très certainement reconnaître qu'ils ont été avertis à de nombreuses reprises jusqu'au moment où leur coeur endurci n'a plus connu que «le silence radio»:

L'Esprit de Dieu n'ayant plus rien d'autre à leur dire que ce qu'il avait déjà répété à maintes reprises et dont ils n'ont JAMAIS voulu tenir compte!

S'imaginant avoir la conscience tranquille alors qu'elle est endormie, les personnes qui leur ressemblent pensent être prêtes à rencontrer le Seigneur alors qu'il n'en est rien.
Ne feraient-elles pas partie de celles qui sont mortes et qui passent, aux yeux de leurs semblables, pour être vivantes? (Apocalypse 3: 1)
Ce n'est pas l'heure d'en débattre, mais plutôt de se dire les uns aux autres:


Réveillons-nous!


Réveillons-nous..., restons éveillés...!
Prenons garde de ne pas faire comme le monde qui ne connaît pas le salut en Jésus; fuyons ces réveillons mondains de Noël et du Nouvel An où l'habitude de faire des excès de table nous fermerait la porte du Royaume de Dieu:

Les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté... l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je... (Paul, inspiré par le même Saint-Esprit qui a conduit Siméon)...

Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses N’HÉRITERONT POINT le royaume de Dieu. Galates 5: 18 et suivants


Donc, je ne vous demande pas si vous allez réveillonner ou comment vous allez réveillonner; c'est votre affaire!
Je désire simplement vous exhorter... : réveillez-vous! JÉSUS VIENT BIENTÔT!

Je désire NOUS exhorter ensemble afin de RESTER ÉVEILLÉS ou de réveiller ceux qui dorment spirituellement pour que personne ne manque la venue du Seigneur Jésus; cette seconde venue programmée comme la première et qui est «AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L’AURORE».

Il y a deux mille ans en arrière, il n'y avait rien d'extraordinaire qui puisse présager la naissance imminente du Roi des rois. Depuis plus de 300 ans, plus aucun prophète ne s'était manifesté pour communiquer la pensée de Dieu à son peuple.
Mais, malgré le silence de Dieu, plusieurs attendaient quand même le Messie promis dans les Écritures.
Ils n'attendaient pas d'une manière désinvolte; leur conduite, leur piété, leur engagement dans le service, TOUT EN EUX CONFIRMAIT L'ÉVIDENCE DE LEUR ATTENTE.

Nous parlions de Siméon «homme juste et pieux, qui attendait la consolation d’Israël»; mais il y avait aussi Anne qui, «âgée de 80 ans, ne quittait pas le temple, et servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière» (Luc 2: 36 et suivants).
Conduite, elle aussi, par le Saint-Esprit, elle était arrivée au
bon moment pour voir le Fils de Dieu: «Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem

Nous pourrions parler de Joseph d'Arimathée «conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu» (Marc 15: 43). La Bible ne dit pas qu'il fut là lors de la présentation de Jésus au Temple, mais elle nous apprend qu'il fut un disciple de Jésus... «en secret».
Un disciple qui
attendait et qui, par la suite, ne craignit point d'aller vers Pilate pour demander le corps de Jésus afin de le mettre dans un tombeau; un tombeau qui ne fut point capable de garder dans la mort celui qui est «le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jean 14: 6)

Relevons qu'Anne, en dépit de son âge (80 ans) rendait témoignage autour d'elle de ce qu'elle avait vu.
Nos aînés (es) ont donc un bel exemple à suivre d'autant plus que, vivant sous la grâce,
ils ont bénéficié des bontés du Seigneur durant 20, 30, 40, 50 ans de conversion.

En raison de leur âge ILS DEVRAIENT ÊTRE INTARISSABLES et heureux de pouvoir témoigner autour d'eux des bontés que le Seigneur a eues à leur égard. Sans compter que le seul avenir qu'ils peuvent envisager ne concerne plus les choses de la Terre, mais celles d'en haut.

S'ils en sont conscients et si nous en sommes conscients; jeunes et vieux dans la foi, nous devrions avoir la même pensée qu'Abraham...

... qui ATTENDAIT la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Hébreux 11: 10


Il attendait… et nous..., est-ce que nous attendons la venue du Seigneur?
Est-ce que nous attendons cette cité céleste où Jésus a promis de préparer une place à SES disciples, c'est-à-dire à ceux qui feraient profession de le suivre en acceptant qu'il soit le Seigneur, c'est-à-dire le Maître de leur vie APRÈS avoir été leur Sauveur?

Bien plus que de nous rappeler de la naissance de Jésus (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi), nous devrions nous souvenir de son parcours, des épreuves qu'il a endurées pour que nous soyons sauvés de la perdition éternelle qui guette tout homme et toute femme qui n'accepteraient pas Jésus comme Sauveur et comme Seigneur!

Si la naissance de Jésus n'est qu'un prétexte à faire bombance, à faire la fête, alors il est venu pour rien, car son but n'a jamais été d'être un «instrument» pour remplir le tiroir-caisse des commerçants, ni pour donner aux hommes l'occasion de se débaucher dans des excès de table qui en conduiront plusieurs à une mort prématurée.

Si autrefois les gens n'avaient que les écrits des prophètes pour annoncer la venue du Messie sans connaître la date de sa venue, de notre côté, NOUS AVONS AUSSI L'ÉCRITURE QUI NOUS AVERTIT DE SA SECONDE VENUE.

À nous de bien comprendre que les évènements qui marquent notre époque et qui meurtrissent la Terre sont annonciateurs de son prochain retour. N'oublions pas qu'Israël est l'horloge de Dieu malgré l'animosité des peuples contre les Juifs ET QUE JÉSUS EST NÉ JUIF SUR LA TERRE DE PALESTINE..., une terre qui lui appartient puisque tout a été créé par LUI!

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que VOTRE DÉLIVRANCE APPROCHE... Luc 21: 28


***


1) Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; SA VENUE EST AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L’AURORE.

IL VIENDRA pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Osée 6: 3


2) IL NOUS EST NÉ UN SAUVEUR qui est le Christ, le Seigneur... Luc 2: 11

3) Il est venu dans le monde POUR SAUVER LES PÉCHEURS... 1 Timothée 1: 15


4) Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel..., IL VIENDRA DE LA MÊME MANIÈRE QUE VOUS L’AVEZ VU ALLANT AU CIEL... Actes 1: 11


5) ... Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. Apocalypse 22: 12


Êtes-vous prêts (es) à vivre ce... Noël Éternel 

où nous serons TOUJOURS avec le Seigneur?


Image: (http://www.revelationillustrated.com/shop/)


Les morts en Christ ressusciteront premièrement (1 Thessaloniciens 4: 16)

De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé... (Matthieu 24: 40 et suivants)



J-M Ravé 8 décembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

Les images et les dessins ont été trouvés sur Google en utilisant les mots «crèche, résurrection et enlèvement».