Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La sainteté convient à TA maison

Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur

12) Mais qu'est-ce donc que la sanctification ? (d)

Séparation (s) + consécration + persévérance

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour... Colossiens 1: 12-13 (v. L. S)

Dieu nous a rendu capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous en a rendu capables, cela veut dire :

1) Qu'il fut un temps où nous étions incapables d'accéder à cet héritage, simplement parce que nous étions sous l'influence de la puissance des ténèbres, du prince de ce monde, Satan, et que nous ne connaissions pas la valeur de ce que Christ avait déjà fait pour nous.

2) Que si nous sommes devenus capables d'avoir part à cet héritage, cela laisse bien sous-entendre que cette capacité n'est encore qu'une possibilité.
En effet l'encouragement donné par le Saint-Esprit au travers de l'apôtre Paul, est destiné à nous inciter à aller de l'avant pour obtenir la portion de l'héritage qui est promise à ceux qui se lanceront dans l'aventure de la foi.
Nous en sommes capables ! À nous de le prouver en marchant d'une manière digne de la vocation qui nous a été adressée (Éphésiens 4: 1).

Nous sommes devenus capables parce que nous avons été délivrés de la puissance des ténèbres, c'est ce que dit notre texte !
Gloire soit rendue à notre Dieu et à son Fils notre Seigneur Jésus qui, conjointement, ont tout entrepris pour que nous soyons transportés, "transplantés" d'un royaume à un autre, afin que nous passions de la mort à la Vie !

Désormais, il ne nous appartient plus qu'à nous enraciner en Christ afin que nous ne soyons pas ballottés de droite à gauche et emportés à tout vent de doctrines (Éphésiens 4: 14).
Nous enraciner dans la Parole de Dieu afin de puiser la nourriture céleste, la seule qui puisse nous faire arriver au stade "d'hommes faits dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal" (Hébreux 5: 14).

Nous enraciner en Christ en vivant par lui et pour lui afin que le monde et ses plaisirs ne nous séduisent plus au point de nous faire perdre de vue le but à atteindre. "Je cours vers le but" disait l'apôtre Paul (Philippiens 3: 14). Puissions-nous toujours courir dans la bonne direction et être rappelés à l'ordre si besoin est :

Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. Galates 5. 7-9 (v. L. S)

Un peu du levain de la négligence, un peu de levain du monde et, de fil en aiguille, c'est la vie chrétienne qui, toute entière, se trouve envahie par une multitude d'excuses qui feront passer la volonté du Roi des rois derrière notre volonté. Une "désanctification" qui ne peut que conduire vers la mort si l'on ne se ressaisit pas !

Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Colossiens 2: 6-7 (v. L. S)

Puisque nous avons changé de pays en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie, puisque nous avons été transplantés du royaume des ténèbres à celui de son amour, il est impossible que nous puissions nourrir notre âme avec les mêmes ingrédients qu'autrefois.
Ces derniers ne se trouvant plus dans l'environnement du Seigneur, pas plus que les "mauvaises" compagnies que nous avions dans le passé, il nous faudrait quitter sa compagnie (celle du Seigneur) pour regoûter aux passions que nous avions autrefois et qui n'avaient rien apporté de bon pour notre âme. Séparés physiquement des choses anciennes, peut-être, mais pas encore séparés totalement de coeur!

Nous ne reviendrons pas sur ces séparations dont nous avons parlé les semaines précédentes :
- Séparation d'avec le monde
- Séparation d'avec ce que le monde a incrusté en nous.
- Séparation d'avec la vaine manière de vivre héritée de nos pères.

Séparations mises naturellement en pratique par ceux et celles qui ont l'Esprit de Dieu, et qui réalisent qu'on ne peut pas faire marche arrière et en même temps prétendre aller de l'avant pour suivre Jésus !

Aujourd'hui c'est dans la Parole de Dieu que nous puisons les ressources nécessaires pour favoriser notre croissance spirituelle.
C'est aussi dans les saintes Écritures que nous trouverons les meilleurs remèdes dont nous pourrions avoir besoin pour guérir les blessures que l'adversaire de nos âmes cherche à nous infliger.
C'est au travers d'elles que nous retrouverons l'espérance chaque fois que nous serons pris à la gorge par le découragement.
Elles seront toujours notre lumière dans les ténèbres de ce monde. Elles nous guideront toujours vers le Rocher sur lequel nous pourrons nous appuyer de toute la force de notre foi :

Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge..." 2 Samuel 22. 3. (v. L. S)

Nous avons donc été transportés d'un royaume à un autre, nous avons été transplantés, mais, pour vivre dans cette nouvelle vie et prospérer comme ceux qui nous ont devancés et qui sont partis dans la gloire, nous devons PERSÉVÉRER.

Une persévérance indispensable afin que le péché ne vienne pas infecter notre vie comme il l'infectait autrefois lorsque nous vivions sans Christ et sans espérance.

Persévérer c'est quoi ?
C'est poursuivre inlassablement ce que l'on a commencé !
Que l'on éprouve des difficultés ou non, si nous persévérons, nous ne changerons pas d'objectif, nous ne reviendrons pas en arrière !
Notre persévérance va donc se démontrer en maintenant le cap dans la même direction que celle qui avait été prise lorsque nous nous étions engagés dans le chemin étroit. Elle nous fera avancer malgré les vents contraires, les tempêtes, malgré les séductions du monde.

Pourquoi tant insister sur la persévérance ?
Simplement parce que le Seigneur nous demande de persévérer jusqu'au bout, et de le faire en dépit des tribulations : " Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur... (Luc 22: 28-29).

Pourquoi tant insister sur la persévérance ?
Parce que les apôtres ont enseigné la même chose à l'Église naissante : " les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu" (Actes 14. 22).

... aussi nous glorifions-nous (Paul, Sylvain, et Timothée) de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. 2 Thessaloniciens 1. 4 (v. L. S)

Persécutions, tribulations... des mots qui viennent et reviennent sans cesse dans la bouche des témoins de Jésus-Christ, aussi bien ceux des temps apostoliques que ceux des siècles qui ont suivi. Des mots qui laissent deviner que ces témoins-là ont persévéré dans la foi, raison pour laquelle le prince des ténèbres a tout fait pour les malmener.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière....
Nous sommes capables d'avoir part à cet héritage, aussi capables que ceux qui nous ont précédés. Toutefois, comme eux, nous devons faire valoir cette capacité au travers de notre engagement qui a commencé par diverses séparations qu'il nous faut maintenir.
Comme eux nous devons PERSÉVÉRER : "Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur" (Psaume 119: 32).

Comprenons qu'étant déracinés du monde dans lequel nous vivions autrefois, ce monde sans Dieu, ayant été transportés..., "transplantés" dans un autre monde, nous devons vivre selon les lois de ce nouveau monde et non selon les anciennes règles !
Pourquoi ? Parce que :

C'EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT !

Tel le malade qui a subi la transplantation d'un membre ou d'un organe et qui doit continuellement prendre des médicaments antirejet, nous devons aussi entretenir la santé de notre âme qui apprend à vivre dans un milieu qu'elle n'a jamais connu, le monde de la sainteté !
Abandonner la "médecine" qui est recommandée, c'est prendre le risque d'être confronté à un rejet, tant au point de vue médical que spirituel !

... celui qui persévérera JUSQU'À LA FIN sera sauvé... Matthieu 10: 22 (v. L. S)

...
par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Luc 21: 19 (v. L. S)

Prenons conscience que ces paroles sortent de la bouche du Seigneur Jésus.
Si nous voulons saisir un peu mieux le sens profond de ces versets, il nous suffit d'y ajouter une négation afin de nous rendre compte que le résultat final dépend bien d'un engagement sérieux et continuel dans la voie qui nous a été tracée :

"... celui qui ne persévérera pas jusqu'à la fin ne sera pas sauvé..."

Ce n'est pas tordre le sens des Écritures que de présenter ce verset de cette façon, car il nous montre simplement l'autre côté du miroir.
D'un coté, nous avons la certitude d'être sauvés si nous persévérons jusqu'à la fin, et de l'autre, nous découvrons le triste sort qui attend ceux qui n'auront pas été jusqu'au bout de leur engagement.

Soyons réalistes et rappelons-nous que les promesses de récompense qui nous étaient faites lorsque nous étions enfants, étaient, elles aussi, supprimées si ce qui nous était demandé n'avait pas été fait.

Alors, souvenons-nous de tous les passages où il est écrit : "Celui qui vaincra..."
Pensons que tout ce qui est promis aux vainqueurs ne pourra pas être donné aux "non vainqueurs".
À moins que le Fils de Dieu ne dise pas la vérité, qu'il change sa Parole, qu'il ne soit parjure ! Chose impossible puisqu'il EST le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14: 6).

Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14). C'est clair et net !
Si nous avons bien acquis cette pensée, nous comprenons alors que la sanctification est inséparable de la persévérance.
Vous avez des doutes ?
Alors, revenons à notre transplanté qui doit prendre régulièrement des médicaments antirejet. Imaginez qu'il ne veuille plus prendre en compte l'ordonnance qui lui a été prescrite ! Que va-t-il devenir ?
Il s'était fait soigner pour recouvrer la santé et voilà que, sur un coup de tête, il veut abandonner le traitement parce qu'il trouve que c'est trop astreignant de prendre les pilules ou les potions qui lui ont été prescrites !

A-t-il donc mis en oubli sa vie passée lorsqu'il était impotent et que ses jours étaient en danger ?
Veut-il vraiment se retrouver dans une situation pire que la précédente ?
Les médecins, les spécialistes savent que, s'il ne persévère pas à prendre la médication qui lui a été imposée, des signes inquiétants commenceront à se manifester dans son organisme.

Nous qui avons été "transplantés" d'un royaume dans un autre :
- si nous ne voulons pas poursuivre notre sanctification,
- si nous ne voulons pas persévérer dans notre marche avec Christ,
- si nous mettons de côté ses enseignements, ses exhortations,
- si nous ne voulons pas abandonner ce qui nous rend esclaves du monde ou de la chair...

... notre santé spirituelle se dégradera à coup sûr et les premiers symptômes ne manqueront pas de se manifester.
Elle pourrait même se dégrader au point d'avoir usé la patience de Dieu et qu'il soit contraint de nous abandonner à notre sort : "que celui qui est souillé se souille encore" (Apocalypse 22: 11).

C'est à l'Église de Jésus-Christ que s'adresse l'Apocalypse, c'est à eux qu'il dit que rien de souillé n'entrera dans la nouvelle Jérusalem ! C'est à nous, chrétiens, qu'il est dit DEHORS ceux qui... etc., et c'est aussi à nous qu'il est dit.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Apocalypse 22: 14 (v. L. S)

Sans doute cela semble-t-il extrémiste d'oser parler de "souillure" à quelqu'un qui ne persévère pas dans la sanctification. Mais soyons honnêtes, l'abandon de la sanctification n'ouvre-t-il pas la porte à un affaiblissement de nos défenses contre le tentateur, contre le péché qui nous enveloppe encore si facilement ?
Le contraire de "persévérer" c'est : Abandonner, renoncer, capituler. C'est ressembler à :

- Quelqu'un ne va pas jusqu'au bout d'une course et qui a donc abandonné sa marche !
- Quelqu'un qui renonce à poursuivre ses études et qui n'a pas persévéré dans le choix qu'il avait fait initialement !
- Quelqu'un qui dépose les armes, qui refuse le combat et qui a donc capitulé devant l'adversaire. Il n'a pas persévéré dans la lutte et il s'est soumis à celui qu'il combattait autrefois!

Si nous ne persévérons pas nous ne serons jamais des vainqueurs ! Nous passerons dans la catégorie des "rétrogrades" ou des "vierges folles" qui n'ont pas saisi l'importance des avertissements du Seigneur ! "À CELUI QUI VAINCRA..."

vous avez BESOIN de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Hébreux 10: 36 (v. L. S)

C'est un besoin que nous ne pouvons pas ignorer. Pour que l'on prenne bien conscience de ce besoin, voici une petite liste de versets qui va nous aider à voir si nous sommes au "top niveau" ou si nous avons besoin de persévérer dans un domaine particulier ou dans TOUS les domaines.

Persévérer dans la prière.


- Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière... Actes 1. 14
- Persévérez dans la prière. Romains 12: 12
- Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4: 2

Persévérer dans l'enseignement des apôtres, l'étude de la Parole de Dieu.

- Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres... et dans les prières... Actes 2: 42
- Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15: 1
- ... celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré... celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1: 25

Persévérer dans la foi, dans l'amour fraternel.

- ... demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. 1 Corinthiens 16. 13
- ... si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi... Colossiens 1. 23
- ... demeurons fermes dans la foi que nous professons. Hébreux 4. 14
- Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux 13. 1

En relisant ces quelques versets, je voudrais retenir la conclusion que Paul donnait aux Corinthiens (1 Corinthiens 15. 1) s'ils ne persévéraient pas :

Autrement, vous auriez cru en vain

Ces personnes avaient reçu l'Évangile comme nous l'avons reçu ; reçu c'est-à-dire : accepté !
Parce qu'elles l'avaient accepté, elles étaient sauvées comme nous le sommes, nous qui nous rassemblons pour louer le Seigneur et recevoir sa Parole.

Elles étaient sauvées, mais... l'apôtre nous prévient que nous pourrions avoir cru en vain, cru pour rien, si nous ne retenons pas ce qui nous a été enseigné par les Écritures.

... celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé
(... celui qui ne persévérera pas jusqu'à la fin ne sera pas sauvé...)

Loin de nous faire peur, le Seigneur Jésus nous met en garde.
N'oublions pas qu'il a donné sa vie pour que nous soyons sauvés. Il a payé le prix fort pour nous arracher d'entre les griffes de Satan !
Le prix fort pour que nous ne subissions pas la peine que méritaient nos péchés. Il a persévéré dans sa mission jusqu'à la mort de la croix alors qu'il aurait pu appeler une douzaine de légions d'anges pour le délivrer de la main des hommes (Matthieu 26: 53).

Puisqu'il a fait cela pour nous en plein accord avec son Père, nous pouvons penser que c'est par amour qu'il nous invite à persévérer jusqu'au bout.
Mieux que personne, il sait que l'entrée dans le royaume est réservée aux héros de la foi dont nous pouvons faire partie !
Des héros qui gardent la Parole de Dieu, qui se nourrissent de cette Parole alors que d'autres "chrétiens de nom" avalent n'importent quelle nourriture proposée par le monde tout en saupoudrant leur vie d'un peu de christianisme pour faire passer l'odeur de la mort.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints.

Nous avons été rendus capables d'avoir part à cet héritage, dès lors si nous n'obtenons pas cet héritage, si notre nom se trouve effacé du livre de vie...

... c'est parce que nous n'aurons pas utilisé la capacité que le Seigneur nous a donnée!

"Père céleste, toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, aide-moi à marcher continuellement dans tes voies.
Aide-moi à faire plier ma volonté à ta volonté. Sonde-moi! Visite-moi! Montre-moi si je suis sur une mauvaise voie!
Renouvelle mon intelligence afin que je comprenne de mieux en mieux ta Parole pour pouvoir la mettre en pratique.
Réveille-moi si je m'assoupis. Réveille-moi afin que je ne devienne pas un paresseux et finisse par m'endormir dans la mort, la séparation éternelle d'avec toi.
Je te le demande au nom de Jésus-Christ, mon précieux Sauveur et Seigneur."


Ne nous conformons pas au siècle présent, mais soyons transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que nous discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12. 2 (v. L. S)

Nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement... Hébreux 3: 14 (v. L. S)

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6. 11-12 (v. L. S)

***

Mon fils (ma fille), sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours
Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton coeur ;

Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps.
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.
Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.

Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées... Proverbes 4. 20-26 (v. L. S)

***

SANCTIFICATION
=
Séparation d'avec le monde
Séparation d'avec ce que le monde a incrusté en nous.
Séparation d'avec la vaine manière de vivre héritée de nos pères.
+
CONSÉCRATION
+
PERSÉVÉRANCE.


J-M Ravé 11 juillet 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse