Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Soyez sur vos gardes

6 - L'apparence de la piété,

un vêtement reçu à la grande foire des illusions

Sauve, ô Éternel, car les hommes pieux ne sont plus ; Les gens de bonne foi ont disparu d'entre les fils des hommes. Psaume 12. 1 (v. Bible annotée)

Au secours, Seigneur, car il n’est plus d’homme pieux ! Car la loyauté est bannie des fils d’Adam. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Sauve, Éternel! car les hommes pieux s'en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme. (v. L. S)


"Seigneur mon Dieu, alors que je suis devant toi, face à Ta parole, je m'interroge afin de savoir si je suis bien en mesure de faire mien ce cri du coeur de ton serviteur David.
Oui, Seigneur, quoique je fasse partie de tes bien-aimés, puis-je, sans prétention, me mettre avec ceux qui t'invoquent et qui pleurent la situation alarmante de l'Église des temps de la fin ?

Tu as dit, par la bouche de l'apôtre Pierre, que tu usais de patience à l'égard de ton peuple, des rachetés de l'Éternel, de tes bien-aimés...
... tu as dit que tu usais de patience parce qu'une partie d'entre eux périrait si, dans ta miséricorde infinie, tu ne leur donnais pas encore du temps pour qu'ils parviennent à une repentance qui soit digne d'être appelée ainsi (2 Pierre 3: 9).

Seigneur..., qu'en est-il de ma vie et de la vie de ceux que tu m'as confiés ?
Au lieu d'avoir ce vêtement blanc à la gloire de ton nom, au lieu d'être revêtus d'un vêtement de justice, ne serions-nous pas habillés du vêtement de l'apparence de la piété ?

Pour le savoir, je te prie, au nom de Jésus, ton Fils bien-aimé, mon Sauveur et mon Seigneur, de nous guider au travers de Ta parole afin que nous abandonnions ces guenilles de l'apparence de la piété si nous en étions revêtus.

Pardonne nos inconduites, nos négligences ! Pardonne nos manquements !
Pardonne-nous d'être satisfaits de notre vie chrétienne et de marcher, peut-être, dans l'illusion que nous faisons partie de ceux qui n'auraient pas besoin de ce temps de patience que tu accordes encore à ton peuple pour qu'il soit prêt.

Suis-je vraiment prêt pour le retour de ton Fils ? Prêt pour l'enlèvement de son Église ou prêt pour "mourir en Christ" au cas où mes jours arriveraient à leur fin selon le compte que tu en as fait ?
Ô Dieu... ! Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite (Psaume 143: 10) ! Amen.

***

Les gens de bonne foi ont disparu, remarquait le Seigneur au travers de la bouche de son serviteur !
Suis-je de bonne foi lorsque je dis que j'aime Dieu et que je proclame que je cherche à faire ce qui lui est agréable ?
Suis-je loyal à l'égard de mon Père céleste en obéissant à SA parole, y compris dans les choses qui ne me plaisent pas dans ces temps de la fin, ces temps où le monde propose tant de biens, tant de loisirs pour que j'en dispose à volonté au détriment de ma foi et de mon service pour le Roi des rois ?

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles...
... les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil,
aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3: 1-5

Cette longue liste, nous ne la connaissons que trop bien. Il faudrait être aveugles et sourds pour ne pas nous rendre compte que toutes les caractéristiques présentées ici, cadrent avec le monde d'aujourd'hui.

Que le monde soit ainsi... c'est normal ! N'est-il pas sous la domination du prince des ténèbres qui lui accorde généreusement tout ce qui peut contribuer à le garder loin de Dieu ?
Par contre, que ces caractéristiques se retrouvent dans l'Église de Jésus-Christ, dans le coeur de l'enfant de Dieu, égoïsme, amour de l'argent..., aimer le plaisir plus que Dieu, pour n'en citer que quelques-uns, cela serait un signe avant-coureur que le monde est entré dans l'Église, qu'il est entré dans le coeur des croyants.

Un signe qui dépeint l'Église de Laodicée, l'Église de la fin des temps, notre Église, celle d'aujourd'hui, celle qui appartient à notre siècle, celle qui prétend être riche !
Riche pour avoir ouvert ses portes au monde, mais qui les a fermées à celui qui vient du Ciel et qui pourtant voudrait reconquérir le coeur de ses bien-aimés.
L'amour du plus grand nombre ne s'est-il pas refroidi, l'amour selon la pensée de Dieu, l'amour pour Dieu ?
Est-ce bien le zèle de ta maison qui me dévore (Psaume 69: 9) ou le zèle pour le monde et les plaisirs qu'il me garantit ?

Dieu use de patience pour que ses bien-aimés ... viennent à la repentance, il frappe à la porte..., invitant SES rachetés à se repentir. Il use de patience pour que nous parvenions TOUS à cette repentance qui, si elle est sincère, nous permettra d'échapper à la perdition (2 Pierre 3: 9).
Les bien-aimés, dont il est question, les bien-aimés que nous sommes, nous l'avons compris maintenant, ne sont pas tous "enlevables" et pourraient donc périr si le temps de l'Église venait subitement à prendre fin.

Quoique nous témoignions appartenir à l'Église de Jésus-Christ, notre conduite pourrait bien ne pas être en harmonie avec le statut d'enfant de Dieu, notre piété pourrait bien ne pas être à la hauteur de la foi que nous professons.

Dès lors, ce manque de piété, manifesté par le manque de ferveur à servir le Seigneur, à marcher dans la vérité et dans l'obéissance, démontrerait de graves négligences qui devraient être corrigées le plus rapidement possible. Dieu nous donne du temps pour cela ! Il use de patience, ne l'oublions pas ! Combien de temps va-t-elle encore durer ? Nul ne le sait !

Si l'Écriture nous dit qu'il use de patience, c'est bien parce que notre façon de nous comporter n'est pas celle qu'il attend. Craignons que, comme au temps du prophète Osée, il vienne nous dire :

Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. Osée 6. 4 (v. L. S)

Que vaut ma piété ? Dure-t-elle un instant ? Le temps d'un culte ? Ou est-elle attachée à ma vie au point de dire. "Christ est ma vie" (Philippiens 1: 21) ?
Sans doute osons-nous le dire !
Sans doute osons-nous nous associer au témoignage de l'apôtre Paul !
Mais en y regardant de plus près, en demandant à celui qui sonde les coeurs et les reins, par exemple, suis-je bien en mesure de continuer d'affirmer que "Christ est ma vie" et que je vis pour lui sans pour autant glisser vers le mensonge ?

Nos dispositions de coeur vont conduire nos actes...
Nos actes révéleront ce qui a véritablement de la valeur à nos yeux !
Le monde, nos plaisirs ou le Seigneur ?

Sans doute que notre première réaction pourrait être de nous défendre contre toute accusation d'impiété ! Avant de parler trop vite, réfléchissons un instant et reconnaissons que l'endroit où l'on trouve le plus de bonheur, là se trouve notre coeur : le monde, nos plaisirs ou le Seigneur ?

Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs... Psaume 84: 10 (v. L. S)

Un beau texte que ces paroles des fils de Koré ! Des belles paroles qui peuvent devenir autant de mensonges dans nos bouches, autant de condamnations si nous négligeons les rencontres fraternelles.
Des belles paroles que nous chantons de tout notre coeur comme beaucoup d'autres cantiques, mais qui ne trompent pas Dieu quant à la réalité de notre engagement.
Conscient de cela, conscient que je pourrais être catalogué de menteur, d'avoir l'apparence de la piété, je tiens à m'examiner sérieusement afin de me conduire et de parler d'une façon qui corresponde à la vérité.

N'y aurait-il pas un embryon d'impiété dans mon coeur qui se serait développé en moi et qui m'empêcherait d'avancer allant même jusqu'à me faire rétrograder en modérant mon engagement avec le Seigneur ? N'aurais-je que l'apparence de la piété ?

Que dit l'Écriture concernant les personnes qui ont l'apparence de la piété ?

.... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3. 4-5 (v. L. S)

Pour bien comprendre ce texte nous allons faire un saut dans l'Ancien Testament en prenant un verset parallèle qui exprime clairement ce qu'est l'apparence de la piété :

Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi,
Et
la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. Esaïe 29: 13 (v. L. S)

- ... sa piété à mon égard se borne à des préceptes d'hommes, à une leçon apprise... (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)
- ... le culte qu'ils me rendent n'est qu'une leçon apprise des hommes... (v. Bible annotée)


À la lecture de ces différentes versions, nous remarquons que la dévotion de ces hommes n'était qu'une simple façade et que leurs prières, leurs chants, leurs sacrifices, leurs offrandes, ne pouvaient tromper Dieu qui connaissait intimement le fond de chacun des coeurs.

L'apparence de la piété pourrait bien ressembler à un arbre tout en fleurs qui laisse entrevoir une abondante récolte, mais qui, la saison venue, n'a rien produit.
Nos belles paroles, nos belles prières, nos bons conseils, tout cela pourrait bien être que de la poudre aux yeux si notre coeur n'est pas fermement attaché au Seigneur et si nous n'obéissons pas à ses commandements.

Les pratiques religieuses, telle que la participation au culte, que certains observent pour servir avant tout à se sécuriser (faussement) en entretenant l'illusion qu'une place dans le Royaume de Dieu est assurée par leur présence au milieu des rachetés ...

.... ces pratiques, plus ou moins régulières n'ont rien à voir avec la piété si les personnes en question ne portent aucun fruit pour la gloire de Dieu et si, de surcroît, elles marchent dans la désobéissance le reste du temps.

L'apparence de la piété n'a jamais servi la cause de Christ ! Elle ne saurait l'honorer puisque rien n'est réellement fait pour la gloire de son nom, ou le peu qui est fait est si vite défait par le contre-témoignage d'une vie où Christ n'est pas à la première place.
L'apparence de la piété ressemble encore à un vêtement qui sert à donner l'illusion d'une foi sincère et véritable.
Certains peuvent s'y laisser prendre, mais les fidèles, les vierges sages, ceux et celles qui sont attachés à la Parole de Dieu, qui marchent de progrès en progrès, ne pourront pas être trompés bien longtemps.
"On connaît l'arbre à ses fruits" disait le Seigneur Jésus (Matthieu 12: 33) !
Faut-il encore que l'arbre porte du fruit !
Et s'il n'en porte pas ou s'il en porte de mauvais, il ne sera bon qu'à être coupé et jeté au feu.

Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Matthieu 3: 10 (v. L. S)

Déjà la cognée est mise à la racine des arbres qui ne portent pas de fruit ou qui en porte de mauvais ! La cognée est sortie de sa remise ! Elle est en place, mais quelle grâce de constater que la cognée n'a pas encore été levée !
Dieu use donc bien de patience envers ses bien-aimés... !
Il use de patience envers vous, envers nous, envers moi aussi - je ne peux que le reconnaître - il use de patience ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que nous tous nous arrivions à la repentance (2 Pierre 3. 9) !

La cognée est mise à la racine des arbres, nous dit le Seigneur dans sa parabole, signe que l'arbre dont il est question est inutile et qu'il va être coupé à moins que, dans ce temps de grâce durant lequel le vigneron va tout entreprendre pour qu'il porte du fruit (Luc 13: 6-9), il devienne comme un arbre planté près d'un courant d'eau.

Heureux l'homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau... Psaume 1 (v. L. S)

Où est-ce que j'ai trouvé mon plaisir ces derniers temps ? Dans le monde, dans mes loisirs ou dans la présence de Dieu ?

Le danger de l'apparence de la piété, n'est pas tant de tromper les autres, mais de se tromper soi-même en croyant rendre un culte à Dieu alors qu'en réalité nous ne lui sommes pas soumis.
Comment lui plaire si nous ne marchons ni dans l'obéissance, ni dans la sanctification ?
Pensons-nous vraiment que Dieu ne regardera que nos pratiques religieuses sans tenir compte des autres moments de notre vie ?

Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance... Matthieu 3: 7-8 (v. L. S)

Paroles cinglantes, pénétrantes jusqu'au fond du coeur ! Paroles inspirées par l'Esprit de Dieu qui conduisit le prophète de Dieu, Jean-Baptiste, à révéler au grand jour les intentions, les motivations réelles des sadducéens qui venaient au baptême.
Sachant que Jésus a pu dire à Pierre" Arrière de moi Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu..." (Matthieu 16: 23), le Seigneur pourrait bien aussi me faire des remarques parce que je ne porterais pas des fruits dignes de la repentance, des fruits qui révéleraient que j'ai bien accepté Jésus comme Sauveur de mon âme ET comme Seigneur de ma vie !

Les pratiques extérieures n'ont jamais impressionné le Seigneur, par contre la foi et l'obéissance ont souvent été mises en avant pour honorer ceux qui honoraient l'Éternel.
Nous voulons être remarqués par notre Père céleste ?
Nous désirons profiter au mieux de ce temps de grâce accordé aux bien-aimés de Dieu ? Alors...

- Exerce-toi à la piété. 1 Timothée 4. 7 (v. L. S)
-
Garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science 1 Timothée 6. 20 (v. L. S)
-
Évite les discours vains et profanes... 2 Timothée 2. 16 (v. L. S)
-
Repousse les contes profanes et absurdes. 1 Timothée 4. 7 (v. L. S)
-
Repousse les discussions folles et inutiles... 2 Timothée 2. 23 (v. L. S)
(Attention à la langue et aux fruits qu'elle sème derrière elle!)

-
Recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi... 1 Timothée 6. 11 (v. L. S)

Garder la Parole de Dieu, c'est en quelque sorte la base de la piété.
Garder la Parole de Dieu est un commandement qui a traversé les siècles !
Un commandement que l'on rencontre un peu partout dans les saintes Écritures.
Un commandement qui a toujours été rappelé par les serviteurs fidèles du Seigneur.
Un commandement que nous devons entendre et comprendre : il en va de notre éternité avec ou sans Dieu !

Garder la Parole de Dieu, est un antidote contre l'apparence de la piété,
Mais attention ! L'antidote ne peut avoir un effet bénéfique que s'il est utilisé !
Avoir la Parole de Dieu, la connaître, la citer afin d'encourager les autres et ne pas la mettre en pratique soi-même, c'est ressembler à cet arbre qui est couvert de fleurs odorantes, mais qui ne portera jamais de fruits !
La Parole de Dieu reçue dans mon coeur ne produira rien pour la gloire de Dieu et ne me sera d'aucune utilité si je ne la mets pas en pratique ou si je n'en utilise qu'une portion ! (Il est toujours question de l'obéissance, de la soumission, que ça nous plaise ou non !)

TOUTE Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice... 2 Timothée 3: 16 (v. L. S)

Toute Écriture... !
Notre négligence dans ce domaine-là "pourrait bien démontrer une certaine impiété qui, selon le dictionnaire, est synonyme de manque de respect, de mépris.
La piété, quant à elle, souligne l'attachement ferme que l'on a à Dieu et aux devoirs qui incombent à son service."
(JM. R - Dialogue avec mon âme) -

Garder la Parole de Dieu, c'est la mettre en pratique, et la mettre en pratique c'est marcher dans l'obéissance...

... et marcher dans l'obéissance c'est être agréable à Dieu ! "Examinez ce qui est agréable au Seigneur" (Éphésiens 5: 10) ; "marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu" (Colossiens 1: 10).

Il ne fait aucun doute qu'il y a des comportements qui sont agréables à notre Seigneur tout comme il y en a qui lui déplaisent. Ce qui lui déplaît en ces temps de la fin, c'est encore la désobéissance de ses bien-aimés, de son peuple !

J'ai appelé (dit l'Éternel), et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît. Esaïe 65: 12 (v. L. S)

S'il y a des choix que nous avons faits et qui peuvent déplaire à notre Père céleste, profitons du temps de patience qu'il nous accorde pour que nous arrivions à une sincère repentance qui nous conduira à marcher (enfin) comme le Seigneur le veut, et là où il veut !

Venez, retournons à la Parole de Dieu !

Venez, retournons à l’Éternel ... Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Osée 6: 1 et 3 (v. L. S)

Ne méprisons pas les richesses de sa bonté et de sa patience et reconnaissons que la patience qu'il a envers nous, ses bien-aimés, nous pousse à nous humilier et à reprendre notre marche vers la cité de Dieu.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, (tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu - V. Français courant) au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu...

.... à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu,
- à la vertu la science,
- à la science la tempérance,
- à la tempérance la patience,
- à la patience la piété,
- à la piété l'amour fraternel,
- à l'amour fraternel la charité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ
(si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ - V. Français courant). 2 Pierre 1: 3-8 (v. L. S)

Ouvre ton coeur à l'instruction, 
Et tes oreilles aux paroles de la science.
Proverbes 23: 12




J-M Ravé 5 septembre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
c031109